MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Empty
MessageSujet: Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas   Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Icon_minitime3/31/2022, 17:34

Oyez les pirates ! Radieux

J'ai depuis de nombreuses années une adresse @laposte.net à mon nom. Elle était dès le départ dédiée à mes achats sur la toile (hors Apple).

Elle ne m'a jamais posé de problèmes majeurs, du moins suffisamment importants pour que je m'en souvienne encore. De 10.4 Tiger à 10.15 Catalina, elle a assez bien supporté les différentes versions de Mail, d'abord en POP puis en IMAP.

Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes de la Pomme jusqu'à hier matin. Blème

Voilà t'y pas que Mail (Catalina) n'arrive pas à se connecter à La Poste. Problème d'identification. ???

Je vérifie les réglages : r.a.s. (ports et mdp ok)
Je vérifie le trousseau : r.a.s. (mdp ok)
Je vérifie le web-mail La Poste.net via un navigateur : j'accède sans problème à la BAL.

Dès que je tente quelque chose via Préférence Système>Comptes Internet j'ai droit à une demande de mot de passe et celui-ci est rejeté.

Je compare avec l'iMac de madame (High Sierra) qui a aussi une adresse La Poste : tout fonctionne parfaitement pour elle mais mon compte est bloqué sur ma session. Je regarde sur le MacBook Pro (El Capitan) et là aussi je me fait blackbouler par La Poste avec Mail. Suspect

Conclusion : pour une raison inconnue, mes identifiants et mot de passe ne sont plus reconnus par La Poste. Hein !?

Je fouille un peu le support de La Poste.net Révise !  et je découvre que mon mot de passe n'est pas exactement conforme au nouvelles exigences du lieu.

Ok! Je me dis que ça pourrait être ça. D'autant que le mot de passe de madame est conforme et que ça fonctionne toujours. T'es sûr !?

Bon, alors je change le mot de passe pour un machin plus sûr. Une fois le nouveau MDP pris en compte, j'effectue les changements nécessaires dans les réglages de Mail.

Et bum !  Désaprobateur

Marche pas. Toujours le même message de problème d'identification.   Triste


Et là, le W, il commence à s'énerver que Vladimir à côté c'est le Mahatma Gandhi.  Non mais…

Lui vient alors la furieuse envie de bombarder l'Alsace. Et puis il pense à sa bière, à son Riesling et son Gewürtz de Noël et il se contente de jurer en fixant la ligne bleue des Vosges.

Il faut dire qu'il s'était levé tôt et qu'il y a déjà passé sa matinée. Circonspect


Bon, alors je demande à Google pour voir si d'autres sont ou ont été dans ce cas de figure. J'en trouve quelques-uns dont les caractéristiques s'approchent des miennes : déconnexion soudaine, refus d'authentification, changement de mot de passe chez La Poste, toujours bloqué.

Autant le dire de suite, les changements de ports ne font rien : 143 ou 993 et 465 ou 587 c'est kif-kif. Ces gens tournent en rond l plupart du temps. Un message m’interpelle cependant dont l'auteur s'est sorti de ce mauvais pas en supprimant le compte La Poste de toutes ses machines et en le reconfigurant depuis zéro.

Gasp ! Effrayé

Cela demandait réflexion. Comme je l'ai dit plus haut, ce compte me sert aux achats internet, et depuis très longtemps. Cela fait beaucoup de factures et de preuves d'achat. Tout est sauvegardé en local, mais quand même... gros challenge.

J'ai d'abord tenté de ruser en désactivant le compte mais ça ne suffisait visiblement pas et j'ai du en passer par la suppression.  Muet

Donc, je quitte Mail et j'ouvre Préférences Système > Comptes Internet et là je sélectionne le compte La Poste et je supprime en cliquant sur le bouton – qui va bien.

J'attends un peu parce que depuis qu'il est sur Catalina mon iMac est devenu aussi lent que Joe Biden (mais avec quand même plus de cohérence).

Donc, toujours dans Comptes internet, je re-créé un compte email La Poste avec mes identifiants et là : ça passe !  Banane

Connexion parfaite, je récupère tous mes messages (viva IMAP !).

Je recommence l'opération sur les deux autres machines. Particularité de l'iMac High Sierra : la synchro iCloud fait que je n'ai qu'à cocher la case d'activation du compte pour tout remettre en ordre.


Conclusion : si vous avez ce problème un jour ou si vous changez votre mot de passe chez La Poste, sachez que seule la suppression du compte vous permettra de vous reconnecter. Notez que ça pourrait aussi se produire avec un autre web-mail.


W.



_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Empty
MessageSujet: Re: Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas   Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Icon_minitime4/1/2022, 16:39

Zarbi c'bigntz !
Ca ressemble à un problème de cache mais pourquoi seulement avec La Poste ?
Aucune raison l'horizon de ma gamberge.
Au moins, on a une solution. Y'a plus qu'à avoir le problème 😬

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Empty
MessageSujet: Re: Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas   Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Icon_minitime4/1/2022, 18:45

C’est vrai que c’est surprenant.
Mais comment as-tu fait pour récupérer les mails si tu as supprimé le compte ?
Là je n’ai pas trop compris. Tu veux dire à partir de leur copie en local ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Empty
MessageSujet: Re: Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas   Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Icon_minitime4/1/2022, 22:32

hr a écrit:
C’est vrai que c’est surprenant.
Mais comment as-tu fait pour récupérer les mails si tu as supprimé le compte ?
Là je n’ai pas trop compris. Tu veux dire à partir de leur copie en local ?

Magie de l'IMAP.

Comme tout est encore sur le serveur chez La Poste, tu te reconnectes et ça télécharge automatiquement.

Quant à "local", outre Time Machine, je copie régulièrement les mails d'achats et factures dans des dossiers "Sur mon Mac".

TG a écrit:
Zarbi c'bigntz !
Ca ressemble à un problème de cache mais pourquoi seulement avec La Poste ?
Aucune raison l'horizon de ma gamberge.
Au moins, on a une solution. Y'a plus qu'à avoir le problème 😬

Pas d'explications de ce côté si ce n'est qu'il faut bien en passer par là.

J'ai aussi tenté d'utiliser un client "tiers" : Microsoft Outlook. Ça ne fonctionnait pas non plus. Même message d'échec qu'avec Mail.

C'est comme s'il y avait un truc chez La Poste qui oblige à refaire tout le processus de création du compte dans le client pour que le nouveau mot de passe soit accepté. Par contre, aucun problème pour se connecter sur le web-mail via un navigateur.

Bizarre autant qu'étrange.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Empty
MessageSujet: Re: Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas   Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Icon_minitime4/2/2022, 11:36

Doubleyou a écrit:
Magie de l'IMAP.
Comme tout est encore sur le serveur chez La Poste, tu te reconnectes et ça télécharge automatiquement.

Ah mais oui, je n’avais pas réalisé que tu avais finalement réussi à te connecter ! Là, évidemment, tout s’explique. Enfin presque tout sinon la cause de cette panne.

La magie de l’imap ça veut tout de même dire que ma vie est stockée sur un serveur et ça, je ne le fais pas.
Sur le serveur distant, je n’ai que les derniers mails qui y sont effacés automatiquement au bout de quelques jours.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Empty
MessageSujet: Re: Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas   Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Icon_minitime4/2/2022, 13:59

Bah! Même avec POP, ils sont tenus de par la loi de conserver les données un an à disposition de la police (politique).

Intrinsèquement l’idéal reste d’avoir son propre serveur chez soi et être son propre hébergeur. Mon F.A.I. ne le favorise pas, et c’est quand même un investissement en temps et énergie.

De toute façon, avec les différentes lois « anti-terroristes » qui se sont succédées à un rythme endiablé ces dernières années, ils ont tout les moyens de nous sucer les données. Et si, par hasard, les méthodes employées ne sont pas légales ils finissent par les légaliser.

Avec les banques, les impôts, la CPAM, l’État peut tout savoir de moi. Grand bien lui fasse !

Je regarde au pratique. Concernant La Poste, c’est de l’achat internet, donc de la CB, donc des traces partout de toute manière. Et puis, je n’achète ni ne vends des faux-médicaments, de la drogue, des armes, etc.

Je ne vais pas commencer à penser et à vivre comme si j’étais en faute de quoique ce soit.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Empty
MessageSujet: Re: Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas   Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mail et La Poste : parfois ça ne veut pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gmail veut devenir le maître du mail
» J'suis pas sûr, mais à tout hasard je poste ici ! Réservé aux « vieux » du Mac !
» CUPS 1.2.9, la mise à jour qui tue
» Leopard :: qui n'en veut ?
» Mail, HP etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: