MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Empty
MessageSujet: Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité   Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Icon_minitime3/14/2018, 09:44

Je suis tombé sur un article d’Ars Technica indiquant article expliquant qu’il y a une appli mineuse de crypto-monnaie dans l’Appstore qui s’appelle Calendar 2. En regardant l’article j’ai immédiatement reconnu l’icône puisque j’ai installée cette appli sur mon mac depuis des années !

Alors d’accord, ce n’est pas vraiment camouflé, c’est même dit en clair dans les préférences (si on comprend l’anglais) mais c’est tout de même activé par défaut depuis la dernière mise à jour. La boîte de dialogue s’était ouverte et j’ai lu ça en diagonale avant de cocher la case habituelle c’est-à-dire fonctionnalités de base de la version gratuite sans chercher plus loin. Je n’avais donc rien su de cette affaire de minage que j’avais machinalement désactivée.

Donc il s’agit de refiler une partie des ressources de son mac à l’application pour qu’elle se fasse du fric pour le compte de l’éditeur de l’appli ce qui permet d’avoir toutes les fonctionnalités, sans payer avec son compte appstore mais avec son électricité consommée pour ce travail dans les coulisses.
Si c’est dit, proposé, pas obligatoire, facile à désactiver, pourquoi pas après tout. Ce qui me dérange est que ce soit l’option par défaut. Si on ne lit pas la boîte de dialogue (par exemple parce qu’on ne parle pas anglais) ou qu’on passe outre un peu trop vite, on active le minage, ou plus exactement, on le laisse activé.

Comme tout ça ne me plaisait pas, j’ai voulu l’ouvrir pour l’arrêter mais j’avais une pizza volante colorée dès que je survolait l’icône. Non mais…
J’ai voulu faire un alt pomme esc mais il n’était pas dans la liste.  T'es sûr !?
J’ai pu arrêter l’appli dans le moniteur d’activité mais évidemment à la prochaine session il était de retour. Bouche bée
J’ai désactivé l’ouverture automatique dans les préférences et j’ai relancé la session mais l’icône était toujours là et toujours muni de sa pizza dès qu’on l’approchait. Hein !?
J’ai fouillé tous les recoins du genre agent launchers et autres dossiers où sont lancés automatiquement diverses choses mais il n’y était pas Suspect
J’ai fait un nettoyage avec appcleaner qui m’a sorti une liste interminable de fichiers que j’ai poubellisés sans chercher plus loin… Après une fermeture/ouverture de session, enfin l’icône avait disparu et le moniteur d’activité ne montrait plus de Calendar 2.

Et l’appstore a accepté ce machin qui squatte la cpu par défaut et qu’on ne peut ni désinstaller ni même désactiver simplement ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Empty
MessageSujet: Re: Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité   Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Icon_minitime3/14/2018, 19:21

N’importe quoi ! La tempête dans le verre d’eau plate.


L’application est très simple à arrêter sans utiliser des applications pour demeurés : Cliquer sur Quit.

« si on ne lit pas… si on ne parle pas anglais… si on mange des brocolis… etc ».

Et si ON s’achetait un cerveau ? Et si On prenait le temps de lire les descriptifs de mise à jour ?


Le développeur a proposé une nouvelle façon de débloquer les fonctions avancées - version 2.6.0 le 27 février. Ce n’était pas au point. Il y avait même un bug qui empêchait l’application de se lancer à l’ouverture de session malgré les réglages.

Cela se désactivait très simplement. JE SAIS CAR JE L’AI FAIT !

Question gestion CPU l’impact était nul ou quasi nul. Je me demandais même si cela fonctionnait son crypto-machin.


Il a corrigé une première fois le truc - version 2.6.1 10 mars.


Après réflexion, il a retiré la fonction - version 2.6.2 14 mars :
– trop de bugs
– pas écologique
– retour clients négatifs

Il proposera un an gratuit de fonctions avancées dans une prochaine mise à jour pour s’excuser du dérangement.


Maintenant à l’intention des demeurés qui me lisent :

COMMENT DESINSTALLER UNE APPLICATION PROVENANT DU MAC APP STORE



Ouvrez le LAUNCHPAD

Maintenir la touche option (aka alt)

Cliquer sur la petite croix qui apparaît en haut à gauche de l’icône de l’application.

Répondez à la boîte de dialogue et voilà !

Plus simple on ne peut pas.

Si vous pas comprendre suicidez-vous !

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Empty
MessageSujet: Re: Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité   Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Icon_minitime3/14/2018, 23:44

Doubleyou a écrit:
L’application est très simple à arrêter sans utiliser des applications pour demeurés : Cliquer sur Quit.

Sauf que comme je le disais, l’accès à l’appli était bloqué et je ne pouvais pas accéder au menu, donc à Quit.


Doubleyou a écrit:
Cela se désactivait très simplement. JE SAIS CAR JE L’AI FAIT !

Moi aussi mais à l’installation de la mise à jour, comme je l’expliquais, du fait d’avoir choisi le fonctionnement de base. Ensuite je n’avais de toute façon plus d’accès à l’appli.


Doubleyou a écrit:
Ouvrez le LAUNCHPAD
Maintenir la touche option (aka alt)
Cliquer sur la petite croix qui apparaît en haut à gauche de l’icône de l’application.
Répondez à la boîte de dialogue et voilà !
Plus simple on ne peut pas.

Ah ben oui, c’est sûr, ça se voit comme le nez au milieu de la figure… L’aide ne parle d’ailleurs pas d’alt mais de maintenir un clic gauche longtemps. Là aussi ça se devine au premier coup d’œil (sauf pour moi).
Ma logique étant celle d’un demeuré, j’étais bêtement allé voir dans l’appstore qui me semblait tout de même un endroit un peu plus logique qu’un lanceur d’applis pour gérer des histoires d’installations/désinstallation, mais je n’y ai rien trouvé de ce genre…


À part ça, c’est quoi cette nouvelle crise d’agressivité délirante ? On n’était plus habitués à ça.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Empty
MessageSujet: Re: Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité   Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Icon_minitime3/15/2018, 00:33

hr a écrit:

Moi aussi mais à l’installation de la mise à jour, comme je l’expliquais, du fait d’avoir choisi le fonctionnement de base. Ensuite je n’avais de toute façon plus d’accès à l’appli.

L’application est dans /Applications.

Comme toute application, et spécialement les applications du Mac App Store.


Et puis : https://support.apple.com/fr-fr/HT202635


Apple a écrit:
Le Launchpad vous permet d’ouvrir, de rechercher et d’organiser vos apps.

Ça vole quand même un peu plus haut qu’un « lanceur d’applis ». Circonspect


hr a écrit:
À part ça, c’est quoi cette nouvelle crise d’agressivité délirante ? On n’était plus habitués à ça.

Patience : 3% - Humour : 5 % - Nerfs : 90 % - Indéfini : 2 % - Temp 39,8° C.

Bref, faites pas chier l'homme. J’suis pas d’humeur. Non mais…

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Empty
MessageSujet: Re: Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité   Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Icon_minitime3/15/2018, 01:06

Doubleyou a écrit:
L’application est dans /Applications.

Non mais oui, ça je sais…
Quand je dis que je n’avais pas accès à l’appli c’est que je ne pouvais plus cliquer sur l’icône de la barre de menu qui était plantée d’où aucun moyen d’ouvrir le menu même dans une nouvelle session.


Doubleyou a écrit:
Temp 39,8° C.

Ça c’est beaucoup… Soigne-toi bien et zigouille tes virus.
Moi j’en sors à peine, c’est de saison.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Empty
MessageSujet: Re: Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité   Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendar 2 ou la license payée par la note d’électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU SECOURS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Protection & sécurité-
Sauter vers: