MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AU SECOURS !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Judith
Blanc bec
Blanc bec
Judith


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2010

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 16:25


Hier je me suis décidée à migrer vers SL. Depuis une version 10.4. Tout s'est bien passé !
Donc aujourd'hui j'ai décidé de mettre à niveau I life et je suis passée en 9. Et là, au secours, tout s'et bien pasé sauf pour I Life Photo (j'étais en 6) car toutes mes photos ont disparu ! Toutes. Tous mes reportages. J'ai passé une heur avec la hot line, on m'a expliqué que mes photos étaient quelques part mais où. Nous on a rien trouvé.
Le conseil de la hot line : désinstaller I photo 9 - moi je veux bien mais comment on fait ?
réinstaller I photo 6 - je veux bien mais je ne l'ai plus puis espérer que ça me permettra de récupérer mes presque 10.000 photos de reportage…
Je suis au bout, j'ai perdu une énorme partie de mon travail.
Si quelqu'un sait faire, MERCI……… de me dire.[b]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 16:35

Tu as 10000 photos et pas de sauvegarde ?
Espèce de kamikaze !
Effrayé
Bon, première chose, puisque tu es en 10.6, dans le finder tu tapes Commande F et tu choisis type est image.
Si tes images sont toujours là, tu vas forcément les voir apparaître.
C’est une première étape qui t’évitera un bon kilo de stress parce que tu seras sûre que tout est encore là.
Fais ça et raconte, on t’aidera en fonction de ce que tu auras trouvé comme état des lieux.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 16:56

Même pas besoin de cmd-f.

Dans la barre gauche du Finder, t'as RECHERCHER>Toutes les images.

Les images iPhoto, c'est dans Macintosh HD/Utilisateurs/tonnomabrege/Images/iPhoto Library

Il s'agit d'un paquet et non plus d'un dossier comme à l'époque iLife'06.

Donc, clic-droit sur iPhoto Library et choisir "Afficher le contenu du paquet".
Là, tu retrouves tes images dans le dossier Originals.

Mais, faut pas être normalement constitué pour migrer d'OS sans avoir fait une sauvegarde de ses données. Ça mérite une grosse fessée. Moqueur

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 17:09

Même sans migrer, un disque dur peut lâcher à n’importe quel moment et plus le temps passe plus la probabilité qu’il casse augmente.
Si le contenu du disque dur est important, ce qui semble être le cas, tu achètes un disque externe et tu mets time machine en route pour que tout soit sauvegardé automatiquement heure par heure pendant que tu travailles.

En attendant regarde déjà ce qu’on te propose ici et raconte-nous.
Ça ne devrait pas être trop grave.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Judith
Blanc bec
Blanc bec
Judith


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2010

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: MERCI MAIS CA NE MARCHE PAS   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 17:54

Merci, merci de me répondre.
Là tout de suite vos conseils n'ont pas l'air de fonctionner.
Avec le type de la hot line on a fait tout un tas de recherches.
Alors oui, cmd F ça me donne un accès à une partie de mes photos, celles qui étaient dans le dossier ICONOGRAPHIE de mon HD.
Mais celles que j'ai mise directement depuis mon Nikon sur Iphoto6 continuent elles à être … ABSENTES ! En fait toute cette photothèque là a disparu…

Oui, je sais que tout ça mérite insultes et fessées mais je bosse trop, trop longtemps, trop souvent et je n'ai même pas imaginé une seconde que mes photos allaient disparaître à cause d'une MAJ.
Je fais quoi maintenant ?
Est-ce que je suis les conseils de la HL et je désinstalle i photo 9 ?
Et si oui, ça change quoi ?
Est-ce qu'on est sûr que les photos réapparaissent sur i photo 6 ?

MERCIIII.
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 18:29

Je ne vois pas pourquoi ni comment la mise à jour a fait disparaître tes photos.

Je ne vois pas pourquoi ni comment réinstaller iPhoto'06 les fera ré-apparaître.

Soit elles sont encore à leur place dans le dossier ~/Images, soit elles sont ailleurs sur le disque dur, soit elles ont simplement été effacées.

Une question : as-tu fait une vérification du disque dur ?

Si non, peux-tu en lancer une ? [ /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque ]

Ensuite, avant de réinstaller iPhoto, il faudrait sonder le disque dur.

Pour cela, télécharger ce logiciel :
http://www.omnigroup.com/products/omnidisksweeper/

Tu l'installes exactement où je te l'indique, c'est-à-dire dans le dossier Utilitaires du dossier Applications.

Tu lances une fois OmidisqueSweeper et tu le refermes (c'est pour que Snow Leopard ne nous emm--- pas avec ses messages de sécurité).

Tu ouvres le terminal et tu lances cette commande (exactement, au besoin fait un copié coller) :
Code:
sudo /Applications/Utilities/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

Ton mot de passe te sera demandé.
Omnidiskseeper se lance
Un message d'erreur apparaîtra dans le terminal que tu ignoreras. Tu peux quitter le terminal.

Tu sélectionnes ton volume dans Omnidisksweeper et tu cliques sur "Balayer le disque sélectionné".

Tu attends que l'application ait fini de lire le disque.

Maintenant tu as accès à tout ton disque dur interne. Tu vois tous les fichiers et dossiers. Il ne te reste plus qu'à l'explorer pour trouver tes photos.

Attention. La commande "sudo" a donné les droits root à l'application Omnidisksweeper. Ne rien effacer.


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 18:44

Tu as bien essayé d’ouvrir le paquet iPhoto Library avec « Afficher le contenu du paquet » et pas en l’ouvrant classiquement (double clic ou ouvrir ou commande-O) ?
Si tu ne les trouves ni là ni nulle part ailleurs, ça commence à sentir le roussi.
Tout espoir n’est pas encore perdu. On peut essayer une recherche plus poussée.
Peux-tu télécharger ça :
EasyFind
Tu l’installes et tu prends scrupuleusement les options suivantes :
AU SECOURS ! Easyfi10
Dans cet exemple, je suppose que les images sont en jpg mais tu adaptes évidemment en fonction de ton format de photo.
À droite, là où il y a indiqué Orange (mon disque dur s’appelle orange) tu choisis tout ton disque dur, pas seulement ton compte.
Avec cet outil, si tes images sont là, tu les verras. Sinon… hum…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 7/29/2010, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 18:48

Bon, te voilà avec deux choses différentes à faire !
Essayes celle qui te paraît la plus simple d’abord (la mienne, au hasard…) puis la plus costaud ensuite si ça ne donne rien. Mais je ne veux pas t’influencer, hein, fais comme tu veux.
Remarque : la mienne est à risque zéro. La méthode violente dans un deuxième temps en cas désespéré peut-être ?
Mais je suis d’accord que celle avec les droits root ira voir encore ailleurs. Sait-on jamais après un binz pareil.
Une autre éventualité loufoque, le dossier aurait été compressé ? Absurde mais pas impossible.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 19:00

Insultes, non, mais pour la fessée, on peut s'arranger SHY
Non, bon, je devrais pas blaguer, c'est pas drôle.
Mais quand même, aucune sauvegarde, c'est tout sauf raisonnable.
Comme le dit hr, tu es à la merci du premier souci qui passe. Et il est passé.
W ne voit pas pourquoi une mise à jour aurait effacé tes photos mais il faut pourtant toujours sauvegarder avant d'en faire une.
C'est tellement vrai que toute mise à jour d'un iPod, iPhone, iPad déclenche une sauvegarde automatique préalable.
Et je crois me souvenir qu'iPhoto m'a rappelé d'en faire une avant certaines mises à jour.
Le problème, c'est qu'on lit rarement les messages.

Vas dans ton dossier Images, repère le fichier iPhoto Library, clique dessus et fait cmd-I : quelle taille fait le fichier ?

Autre question : n'as-tu jamais, dans ta vie antérieure, bricolé la bibliothèque ? (il est possible d'utiliser une bibliothèque autre que celle par défaut, parfois même partagée avec un autre compte sur la même machine. Le changement de version peut restaurer l'utilisation de la bibliothèque "normale")
Revenir en haut Aller en bas
Judith
Blanc bec
Blanc bec
Judith


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2010

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Ca sent le roussi !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/29/2010, 22:10

TG, HR, Doubleyou,

J'ai suivi vos conseils.

- pas de problème de DD ni de Disque externe. Tout est en bon état.
- La taille est de 568 MO ce qui est loin de représenter le poids de presque 10000 photos HD.
- Avec EasyFind (génial ce logiciel ! ), j'ai bien retrouvé toutes mes photos qui étaient dans l'iconographie. J'en ai profité pour faire des recherches sur I Library 6 et là mauvaise nouvelle, il trouve un dossier qui pèse 0 k.

Doubleyou, je n'ai pas fait la suite de tes conseils, trop peur de ne pas savoir faire et de flinguer mon ordi, ce n'est vraiment pas le moment.


Je crains d'avoir fichu 15 mois de boulot en l'air !

Le pire c'est que je craignais un peu ce problème pour ma musique mais pas du tout pour mes photos…
Pu……… de mise à jour !

Mes photos se sont volatilisées ! Pfuuf, y'a plus rien.

En tout cas, merci, c'était la première fois que je demandais de l'aide, c'est cool de ne pas être toute seule face à cette bécane insondable et pourtant indispensable.


Si ça avait marché, c'aurait été génial.

Je vais peut-être aller voir un genius bar mais je ne suis pas certaine qu'ils sachent quoi faire.

Merci… et s'il vous reste une ou deux idées, je suis preneuse.

Bonne nuit.


Judith
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/30/2010, 09:56

Il reste une possibilité un peu geek mais qui donne des résultats, tout au moins si quelque chose est encore possible. Il y a quelques années j’ai pu récupérer de cette façon un paquet de photos effacées par erreur et que je n’avais pas encore sauvegardées.
Le principe est d’éplucher un disque dur pour retrouver les fichiers image effacés. Ceux qui n’ont pas déjà été écrasés pourront réapparaître. Ils n’auront plus leur nom ni leur date mais au moins leur contenu pourra parfois être restitué.
C’est un outil en ligne de commande qui s’appelle PhotoRec (comme photo récupération), c’est en anglais uniquement et ça s’ouvre dans un terminal. C’est ici :
PhotoRec
Tu suis le lien download et tu prends la version mac, soit la stable, soit la bêta (commence par la stable peut-être). Il y a deux utilitaires dans le même paquet mais c’est photorec qui t’intéresse.

Il est plus que probable que beaucoup de choses aient été écrasées mais tu pourras peut-être récupérer quelques morceaux.
Si tu veux tenter ça, évite de te servir de ta machine avant d’essayer, chaque écriture sur le disque dur peut te faire perdre quelques fantômes de photos.
Condition, il te faut un disque dur externe ou une grosse clef USB, voire un autre mac (ou n’importe quel autre ordinateur monté en réseau avec ton mac d’ailleurs, et sur lequel tu aies des droits d’écriture).
Il te faut aussi un peu de courage et de la patience, c’est très long !

Si tout a été effacé, je crois bien que c’est le dernier espoir, même si tu n’as aucune chance de retrouve tout. Une partie serait mieux que rien.

De toute façon, achète sans attendre un disque externe si tu ne veux pas que les mêmes malheurs ne te re-sautent à la figure un jour ou l’autre. Comme ça tu pourras sauvegarder ce que photorec pourra trouver sur le disque. Tu pourras par la suite l’utiliser pour time machine qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles à l’avenir.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/30/2010, 13:49

Ce n'est pas qu'un peu geek le Photo Rec, ça l'est beaucoup.

Faut vraiment s'y connaître et savoir ce qu'on fait.

D'ailleurs, il faut avoir un deuxième disque pour récupérer les données, même opérer depuis un deuxième système.

Un tuto en français : http://dosjones.free.fr/Infos/Tuto.pdf

Sinon il y a le cher mais très efficace Data Rescue :
http://www.tri-edre.fr/fr/datarescue.html

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/30/2010, 18:04

Doubleyou a écrit:
Ce n'est pas qu'un peu geek le Photo Rec, ça l'est beaucoup.
Faut vraiment s'y connaître et savoir ce qu'on fait.
Certes mais c’est un cas urgent et presque désespéré.

Doubleyou a écrit:
D'ailleurs, il faut avoir un deuxième disque pour récupérer les données, même opérer depuis un deuxième système.
C’est mieux mais il s’agit d’aller vite faute de quoi elle ne peut plus bosser.

Doubleyou a écrit:
Un tuto en français : http://dosjones.free.fr/Infos/Tuto.pdf
Alors ça c’est drôlement bien ! Effectivement, c’est succinct mais ça aide.
Reste à notre photographe tête en l’air de décider de ce qu’elle fait. À part acheter un disque externe parce que ça, elle n’a pas le choix. Ou alors elle revient aux photos argentiques, ça au moins ça ne disparaît pas comme ça, même si on fait une mise à jour de l’appareil photo. Ça prend plus de place qu’un disque dur par contre. (*)

C’est tout de même bizarre cette histoire de photos effacées par une mise à jour. Il doit y avoir autre chose là-dessous.

Les mises à jour font parfois des dmg, par exemple pour un ancien système si on ne formate pas. Je ne vois pas le rapport mais tout de même, à sa place je chercherait bien tous les dmg et les zip du disque dur en les classant par taille décroissante. Ce sera sans doute en vain mais quand l’heure est grave il faut parfois savoir dépasser la raison. Voilà une parole historique que je vous livre avant de reprendre le boulot.

(*) ça me rappelle une histoire de livres et d’ipads…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/30/2010, 18:33

Juste pour revenir là-dessus : as-tu une autre session sur ta machine ?
Consulte les Préférences Systèmes pour t'en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime7/30/2010, 19:42

Pas bête, cette question.

J’ai pensé à un autre truc, lancer EasyFind en mode sudo pour qu’il ait accès à tout le système y compris les dossiers où il n’y a que root qui ait le droit de fouiner :
Si easyfind se trouve dans /Applications, dans un terminal, taper :

[édition]
Merdum ! je me suis planté, j’ai recopié la mauvaise ligne ! J’en avais essayé deux et celle-là est celle qui ne marche pas parce que open ne transmet pas les droits qu’il a acquis, lui, par sudo :
Code:
sudo /usr/bin/open /Applications/EasyFind.app

Celle qui marche c’est celle-ci qui, évidemment, lance l’appli sur le même principe que celui qu’à utilisé W, un lancement simple du binaire contenu dans l’appli :
Code:
sudo /Applications/EasyFind.app/Contents/MacOS/EasyFind
une fois qu’on a la bonne ligne, le reste est juste.
[/édition]

On tape le mot de passe administrateur et ça démarre un EasyFind avec des droits root.
Je viens de faire un essai sur le mot mysql, il trouve les fichiers dans les dossiers du serveur mysql qui sont interdits à tout autre qu’aux utilisateurs root et mysql.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 8/2/2010, 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judith
Blanc bec
Blanc bec
Judith


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2010

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Ca s'arrange pas !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/2/2010, 10:29

Il y a certain de vos conseils dont je comprends le sens général mai que je suis bien incapable d'appliquer. Trop la trouille de flinguer complètement mon ordi en faisant des trucs que je ne maitrise pas.
Quand même, j'ai passé le WE à me balader dans le DD. ALors oui j'ai fait un classement par importance de fichier, il y a en bien quelques-uns mais, sauf erreur, je comprends toujours à peut près à quoi ça correspond. Il y a bien un dossier meta qui m'interpelle mais impossible de l'ouvrir. Sinon j'ai aussi trouvé ça =>

/Users/judithlossmann/Desktop/Capture d’écran 2010-08-02 à 12.10.32.png

Quand ou ouvre le fichiet text ça donne =>

/Users/judithlossmann/Desktop/Capture d’écran 2010-08-02 à 12.22.46.png

Là, en l'occurrence j'ai l'impression que ça fait référence à des photos Iphone - parce que bien sûr les 432 photos sur Iphone que j'avais n'ont pas su retrouvé le chemin de leur photothèque d'origine et se sont volatilisées elles-aussi. J'en ai retrouvé quelques-unes quand même mais trois fois rien.

Sinon, je vais essayer de lancer easy find. Mais quest ce que c'est le mode sudo ?

Là je vais vérifier si j'ai une autre session, les dmg et les zip.

A plus.

Judith
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/2/2010, 14:08

Judith a écrit:
Sinon j'ai aussi trouvé ça =>
/Users/judithlossmann/Desktop/Capture d’écran 2010-08-02 à 12.10.32.png
Quand ou ouvre le fichiet text ça donne =>
/Users/judithlossmann/Desktop/Capture d’écran 2010-08-02 à 12.22.46.png
Là c’est moi qui nage… Tu ouvres un fichier image en PNG et tu parles d’un fichier text ?
Rien compris.

Judith a écrit:
Sinon, je vais essayer de lancer easy find. Mais quest ce que c'est le mode sudo ?
Le mose sudo est le lancement d’une commande avec des droits administrateur système. Si tu lances dans un terminal la commande que je t’ai indiquée, easyfind se lancera comme si c’était l’administrateur système (root) qui l’avait lancé. De ce fait, il pourra fouiller tous les dossiers du disque dur sans exception (sauf si root s’est interdit à lui-même l’accès à certains dossiers ce qui serait loufoque mais possible). Si tes photos sont stockées dans un dossier auquel tu n’as pas d’accès depuis ton compte, easyfind lancé de cette façon pourra tout de même te les montrer.
Cherche aussi les fichiers .tar, .bz2, .gz ou .tgz qui peuvent parfois être générés par le système. Tu peux chercher toutes ces extensions en même temps avec easy find en choisissant Opérateur : N’importe quel mot et en les listant toutes séparées par des espaces.
Judith a écrit:
Là je vais vérifier si j'ai une autre session, les dmg et les zip.
Oui, regarde ça. Si tu trouves un très gros fichier zip ou dmg, il faudra y jeter un œil attentif et scrutateur.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/2/2010, 15:48

Si tu veux poster des captures d'écran, il faut les héberger sur un serveur.

Le bouton "Héberger une image" de la barre d'outil de la fenêtre de message te dirige sur le site de Servimg. Il suffit d'y créer un compte.

Ensuite il suffira d'uploader ton image et de mettre ici son adresse entre deux balises [img] (bouton "Image"). Comme ceci :
AU SECOURS ! Grace-10


nota : si on avait suivit scrupuleusement ce que j'avais conseillé on aurait déjà fait le tour complet de ce DD... Circonspect

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/2/2010, 16:29

Doubleyou a écrit:
nota : si on avait suivit scrupuleusement ce que j'avais conseillé on aurait déjà fait le tour complet de ce DD... Circonspect
Eh oui mais tu lui a fait peur… Elle a préféré faire quelque chose d’un abord plus facile pour commencer.

Omnimachinsweeper, c’est très bien en soi mais je ne suis pas sûr que ce soit très facile à utiliser et interpréter pour quelqu’un qui n’est pas trop à l’aise techniquement.
Peut-être, maintenant qu’elle s’est entraînée à faire des manœuvres baroques, elle pourrait essayer ça.

photorec c’est pire que tout, certes, mais c’est ça ou rien si les fichiers sont effacés. Il y a peut-être autre chose mais je ne connais pas.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/2/2010, 18:55

I do repeat : y a-t-il possibilité qu'un autre compte existe sur cet ordinateur ?
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/2/2010, 19:02

Je repeat pour elle, elle a dit qu’elle regardera. Elle appelle ça une autre session mais c’est l’idée.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/2/2010, 19:09

Oui, bon, ben si les données sont dedans, ça casse rien, c'est vite vérifié.
Surtout, généralement, on est au courant sans vérifier. Parce que le partage de bibliothèque iPhoto n'est pas un bricolage qu'on fait sans s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/2/2010, 21:45

Je m’étais planté dans la ligne de commande pour lancer easyfind par sudo, j’ai corrigé dans le message.

J’avais fait des essais et j’avais commencé par la manière correcte de lancer une appli par une ligne de commande, c’est à dire en passant par open. Open a l’avantage de lancer le binaire qui convient (intel, ppc, 32 ou 64 bits) et il est donc la bonne méthode a priori. Seulement voilà qu’en testant j’ai constaté qu’il ne transmet pas les droits à l’appli en argument quand on le lance avec sudo.

C’est embêtant, par exemple dans un script, parce qu’on est obligé de lancer le binaire qui convient en le choisissant soi-même par le chemin complet. En changeant de type de machine ça risque de ne pas marcher du tout.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/2/2010, 22:27

Ce que le génial Doubleyou avait parfaitement intégré depuis le début.

Tiens

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime8/3/2010, 09:08

Ben oui, et c’est bien embêtant. Pas que tu sois génial mais qu’on ne puisse pas faire un shell script propre si on veut lancer un .app en sudo. Ça me casse quelques idées de scripts que je voulais faire. Il faudra que je fasse des versions différentes pour l’imac et le g4. Beuh…
Je pourrais aussi essayer de voir si c’est possible en applescript mais je n’en ai pas trop envie. Quant à automator, sur le G4 en 10.4…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers secours
» ROHS :: Microsoft au secours d'Apple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: