MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Choisir un Mac portable

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable - Page 2 Icon_minitime9/4/2017, 01:16

hr a écrit:
Mais une version IOS de libreOffice, ça, je n’en ai jamais entendu parler…

https://itunes.apple.com/fr/app/office-700-port-openoffice-pour-mobile/id1097657424?mt=8

Moqueur


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable - Page 2 Icon_minitime9/4/2017, 08:36

Pourquoi pas mais ça me paraît être une drôle d’idée de s’être mis à faire un portage d’openoffice de nos jours.
Particulièrement dans le tableur, l’évolution du jeu de fonctions fait que openoffice et libre office ne sont plus vraiment interchangeables. Et surtout quelle fiabilité pour le tableur qui est juste fugitivement cité dans le blog de l’appli ?
Visiblement le développeur, qui semble être seul, essaye d’ajouter des choses qui ne sont pas dans openoffice. C’est courageux, certes…
Mais je ne confierais pas ma compta à ce portage, aussi héroïque fût-il.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Choisir un Mac portable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable - Page 2 Icon_minitime9/4/2017, 20:31

Doubleyou a écrit:
J'fais pas ma tête de mule. Je répond à TG. Je trouve un peu lassant cette attitude "le cloud c'est le mal".  Circonspect

Sauf que je n'ai jamais dit ça dans ce post.
J'ai juste dit qu'Apple veut nous le fourguer de force, et ça, j'aime pas.

Pour le reste, si je dois faire le choix, je reste sur un ordinateur, un vrai, pas un iPad, fut-il Pro.
Et si les Mac de demain exigent le cloud, alors je quitterai la Pomme.
C'est une chose que ce soit une possibilité. C'en est une autre que ce soit un exigence. Tiens

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable - Page 2 Icon_minitime9/5/2017, 01:29

Une "exigence"… comme tu y vas.

Je ne parle que de possibilités pratiques.

Je ne trouve pas qu'Apple nous fourgue plus le coud qu'elle nous a fourgué l'USB, le Firewire, le Thunderbolt, etc.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Choisir un Mac portable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable - Page 2 Icon_minitime9/5/2017, 08:03

Doubleyou a écrit:
comme tu y vas

J'y vais, j'y vais. Bravo

Acheteur et utilisateur d'iTrucs depuis l'iPhone 3G puis de l'iPad 000, je sais très bien que ces appareils sont des compagnons du Mac ou du PC. De très bons compagnons même. Mais envisager de les utiliser de façon autonome et exclusive, sans aucun ordinateur digne de ce non à proximité, en limite vraiment le champ d'action.
Il faut dire les choses comme elles sont : ils ont été conçus pour un type d'utilisation et prétendent même transformer les usages.

Maintenant, le cloud, ce n'est pas du tout de la même nature que les interfaces que tu cites.
Les grands acteurs numériques se livrent en ce moment même une guerre du cloud. Et les enjeux sont gigantesques.
Dans cette guerre, nous sommes les soldats et nos données les munitions.
Les armes, ce sont les appareils qu'ils nous vendent et qui sont conçus pour nous conduire sur le champ de bataille cloud.

Qu'on s'entende bien : dans le principe, le cloud, c'est très bien fichu, c'est très malin et ça peut rendre de vrais services.
Mais les clouds qui accompagnent les appareils qu'on nous vend nous rendent captifs, non contraignent. Et les appareils en question perdent en fonctionnalités si on n'utilise pas leur cloud. En ce sens, ils nous en imposent l'usage.

Après, on a le droit de ne pas être d'accord avec ça. C'est ma vision et je la partage.

Au passage, mon iPad 000 fonctionne toujours mais Apple ne publie plus aucune mise à jour et il devient impossible de visualiser les sites web qui utilisent, eux, des éléments qui évoluent. Je n'ai même pas la possibilité d'utiliser une version récente de Firefox puisque là aussi, ça demande un iOS récent.
Mon Mac, acheté avant, continue à travailler tous les jours. L'iPad 000 est un joli presse-papier qui permet aujourd'hui uniquement de consulter les mails.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable - Page 2 Icon_minitime9/5/2017, 11:46

TG a écrit:
Après, on a le droit de ne pas être d'accord avec ça. C'est ma vision et je la partage.
C'est pas faux.

TG a écrit:
Au passage, mon iPad 000 fonctionne toujours mais Apple ne publie plus aucune mise à jour et il devient impossible de visualiser les sites web qui utilisent, eux, des éléments qui évoluent. Je n'ai même pas la possibilité d'utiliser une version récente de Firefox puisque là aussi, ça demande un iOS récent.
Mon Mac, acheté avant, continue à travailler tous les jours. L'iPad 000 est un joli presse-papier qui permet aujourd'hui uniquement de consulter les mails.

Il peut encore lire des ebooks ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Choisir un Mac portable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable - Page 2 Icon_minitime9/5/2017, 14:35

Doubleyou a écrit:
Il peut encore lire des ebooks ?

Oui, s'ils n'ont pas trop d'images, sinon, ça rame.

Ce qui est con, c'est que c'est encore un bonne machine, un chouia lourde quand même : la batterie est toujours au top, l'écran, sans être rétina, est agréable. C'est au niveau logiciel que ça ne va plus.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable - Page 2 Icon_minitime7/8/2018, 02:55

[mise à jour pour ajouter quelques précision et redresser quelques phrases tordues écrites très tard dans la nuit durant une insomnie…]

Ce fut long, presque un an, mais l’affaire est enfin bouclée depuis cette semaine.
Le choix final c’est un Mac Mini comme machine de bureau complété par un petit PC portable passé en Ubuntu.
Jusqu’ici cette combinaison à l’air d’approcher l’idéal.

Ça c’est fait en deux temps. D’abord la partie portable du problème.

En fin 2017, faisant du lèche vitrine dans un super-marché, ma femme flashe sur un petit portable Asus Vivobook, 11 pouces et demi, tout léger et plat, avec un clavier qui s’avérera excellent à l’usage :
1 × USB 2
1 × USB 3
micro HDMI
fente pour connecter une carte micro SD
une prise casque
4 Go de DDR3
Un SSD un peu léger (32 Go) mais suffisant pour une utilisation courante et qu’on accomagne d’un petit disque dur externe de 500 Go pour ajouter quelques tonnes de fichiers en cas de besoin (faire une présentation pendant un cours avec des photos et des vidéos, par exempe).

On craque et on l’achète à un prix très raisonnable, de mémoire de l’ordre de 250 €, avec son inévitable Windows 10 pré-installé… Ma femme propose d’essayer Windows avant de formater le disque dur et d’installer Ubuntu. Je lui dis que, pourquoi pas, si ça lui convient après tout… Elle essaye cinq minutes, explore, fouille pour essayer de comprendre la logique de la navigation dans les menus, cherche à s’en servir pour quelques bricoles, se cogne le nez à des tas de petits chose quelle trouve mal fichues et conclut : bon ben installe-moi Ubuntu. MDR 

Ah mais zut !  Hein !?  Ce bref essai nous a coûté 50 €… C’est le prix de la licence de Windows 10 home qu’il aurait été possible de se faire rembourser par Asus à condition de ne pas l’avoir utilisée, ne serait-ce qu’un bref instant ! Comme par le wifi, j’avais été connecté à Internet ce qui a déclenché une charrette de mises à jour, la licence a été enregistrée par Microsoft qui n’aurait de ce fait plus autorisé le remboursement par Asus.

Mais ça, je ne l’ai appris que plus tard, trop tard, en découvrant qu’avec Asus, le remboursement est relativement facile : un coup de fil à leur SAV qui pose quelques questions (pourquoi on ne veut pas de Windows, on va mettre quoi à la place, etc.) puis demande un courrier par lettre. Après quoi Asus fait une demande à Microsoft qui vérifie que le numéro de licence n’a jamais été utilisé et le bloque définitivement. Un chèque envoyé par Asus termine l’affaire.

Pour 50 €, je me serais fait un plaisir de suivre cette procédure. Hélas mon ignorance sur le moment fut coûteuse et loin d’être négligeable dans le prix de la machine (environ 20 %), surtout qu’on aurait pu la trouver pour 230 € directement chez Asus, ce qui nous aurait mené au final à 180 € pour cette excellente petite chose.
Pour info, pour une machine livrée avec un Windows 10 pro préinstallé, le remboursement de la licence aurait été de 100 € !

Bref, voilà la machine en question:

Choisir un Mac portable - Page 2 Vivobook

Conclusion, parfait comme machine qu’on peut trimballer partout en la glissant dans un sac.

Par contre ça exclut l’idée d’une seule machine pour tout faire, transporter et comme machine de bureau.

Pour ce qui est de la machine de bureau :

Jusqu’à il y a peu de temps, l’iMac blanc comme machine de bureau (accès internet bloqué) plus un vieux PC (2006 aussi) en Ubuntu pour tout ce qui concernait Internet, faisait très bien l’affaire, la seconde étant à jour et au top pour la sécurité.
Seulement voilà que la semaine dernière l’iMac s’est mis à clignoter de l’écran comme un néon en fin de vie… Panique !

On a donc fait le choix simple mais efficace de remplacer l’iMac et le PC par une seule machine, à savoir un Mac Mini milieu de gamme à 800 €.
Importation depuis le disque Time Machine de l’iMac, du contenu, du compte, de la configuration réseau et de la plupart des logiciels automatiquement mis à jour s’ils provenaient de l’appstore. Exit CS2 mais nous avons toujours mon bon vieux G4 à portée de la main et prêt à reprendre du service pour des travaux ponctuels.

Surprenant de se retrouver avec l’impression de ne pas vraiment avoir changé de machine ! L’écran a une meilleure définition (un très bon iiyama 22 pouces à 150 €) et la machine est plus rapide que l’iMac, évidemment, mais son utilisatrice ne se retrouve pas dépaysée du tout et a pu reprendre son travail quasiment comme si de rien n’était, qui plus est avec des logiciels en versions plus récentes.

Je craignais des difficultés pour l’installation ou les mises à jour des quelques applications que je devais faire à la main mais non, le Gatekeeper de high sierra ne m’a mis aucun bâton dans les roues.
Une affaire bien réglée, chère mais moins que les hypothèses envisagées au début.

Merci encore pour vos avis divers qu’il m’ont bien utilement éclairés au cours de cette laborieuse réflexion, particulièrement pour éviter certains choix qui n’auraient pas été des plus judicieux et que, par méconnaissance, j’aurais pu faire il y a quelques mois.
Bienvenue

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir un Mac portable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un Mac portable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Portable à 99$
» Prolonger l'autonomie d'un portable
» Le portable le plus rapide pour Vista est un Mac
» Sauvegarder un mac portable fermé comme une huitre ?
» Choisir la "photo clé" d'un évenement iPhoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: