MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choisir un Mac portable

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime8/30/2017, 17:29

Je suis assez perplexe. Je suis face à un problème d’achat d’un mac et je ne sais pas trop quoi faire. Si vous aviez un peu d’expérience de ce côté ou simplement une idée plus claire que les miennes, ça serait bien sympa de m’en faire ouïr l’écho.

Voilà le topo : ma femme a besoin d’une machine mobile et a essayé pendant trois semaines une tablette Samsung. Conclusion : Pouarc ! Sans appel…
Bon…
Ce qu’elle veut c’est un VRAI ordinateur avec un clavier, où on voit quelque chose, qui peut servir à tout. Un ordinateur digne de ce nom, quoi.
Donc un ordinateur portable.

Quel sorte ? Un Windows qu’on ne compte pas sur moi pour me battre avec ça. Un Ubuntu ? Ça se trouve assez facilement mais pas à côté de chez nous et il faut donc commander sans l’avoir eu sous les doigts. Pas tout à fait rassurant. Un Mac ? Oui, un Mac, tant qu’à faire oui oui oui, dit-elle. Un mac, quoi, c’est clair, pas d’hésitation.
Et un Mac on peut le voir de ses yeux et bien se rendre compte dans un magasin situé à portée de coup de fusil (surtout en passant à la caisse).

Donc je vais sur le site d’Apple et je me rends compte à quel point je suis devenu un vieux schnock ringard et dépassé qui ne comprend plus rien… On m’y parle de caractéristiques qui pour moi sont du char à bras.

Bon, plein de courage je me lance en tentant de déchiffrer à vue. Alors, voyons le cahier des charges : pouvoir servir à tout mais en même temps être petit et léger pour pouvoir être transporté partout. Soit. Allons-y.

Je fouille longuement et je repère le MacBook (« nouveau » que c’est écrit). L’a l’air costaud, petit, moins d’un kilo. Et, glubs, 1500 €… Bouche bée Ça commence mal…
Pour ce prix on a 8 Go de ram. Or en extrapolant à partir de mon expérience, je me dis que c’est ce qui peut aller maintenant mais dans deux versions de Mac OS ça commencera à être un peu juste… Option 16 Go à 240 €  Hein !?  Ahum… Je clique et re-clique l’option et je relis : non, rien à faire, la valeur ne change pas… Ça reste 240 € pour 8 Go supplémentaires.
Bravement, je continue et je vois qu’il n’y a qu’un connecteur USB-C que je sais même pas ce que c’est et qu’il sert à tout y compris à charger la batterie ! ??? Pourtant on n’est pas le premier avril, si ?
Je regarde la photo et je me dis que tout doit être soudé là-dedans, ram, ssd, batterie… À la première panne hors garantie, c’est bon pour la poubelle  Effrayé 
 
Je note tout de même, histoire de garder espoir, qu’il n’a pas de ventilateur, comme un iBook palourde ! Silence et pas de poussière qui s’accumule. Pas mal. Rétro-éclairage par leds, idem pour les touches. Bon, c’est bien.

Le ssd à 256 € risque d’être un peu juste si j’en juge par la taille des disques contenant les photos de madame. Option 512 Go ? Total 2039 € Enervé Nan, ça ça n’ira pas…
En restant à 256 Go on est tout de même à 1739 €. Beuh…

Voilà où j’en suis et je ne sais pas trop si, même le prix à part, c’est un bon choix. Auriez-vous par hasard des Idée sur ce modèle ou est-ce que je dois plutôt aller voir du côté des MacBook Pro d’entrée de gamme ? Le MacBook Air est moins cher mais n’est-t-il pas sur la pente obsolescente ? La ram limitée à 8 Go, c’est probablement un problème qui surgirait plus tard. Plus lourd et plus large que le MacBooc tout court, pour un écran pourtant pas beaucoup plus grand et à la définition bien plus basse.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime8/30/2017, 21:55

Le MacBook Air c'est dead.

Le MacBook est le nouveau minima. C'est quand même une machine assez particulière, sans concession comme on dit.

Au-dessus tu peux regarder le MacBook Pro 13" entrée de gamme (sans Touch Bar) : 1499 €.

Ne pas oublier l'iPad Pro : https://www.apple.com/fr/ipad-pro/

Question Ram ça chiffre mais les prix ne sont pas à la baisse en ce moment. 8 Go c'est encore à l'aise avec Sierra, pas entendu de problèmes concernant High Sierra bêta sur ce point. Maintenant, si demain j'achète une machine je prends à 16 Go.

Après, il y a toujours le refub pour faire de petites économies.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime8/31/2017, 00:16

Doubleyou a écrit:
Le MacBook Air c'est dead.

Bon, voilà qui est clair et élimine une hypothèse.

Doubleyou a écrit:
Le MacBook est le nouveau minima. C'est quand même une machine assez particulière, sans concession comme on dit.

La connectique réduite à si peu, c’est un peu décourageant, je trouve. Je n’en avais pas parlé mais l’obligation de passer par le wifi pour se connecter au réseau me fait braire.

Doubleyou a écrit:
Au-dessus tu peux regarder le MacBook Pro 13" entrée de gamme (sans Touch Bar) : 1499 €.

Effectivement, ça a l’air d’être un choix intéressant. Un peu plus lourd que le MacBook pas pro mais pas tant que ça. Pour le réseau, y a-t-il possibilité, moyennant un adaptateur, d’avoir une connexion filaire classique ? Peut-être par l’un des connecteurs thunderbold ? Je ne connais rien à ce genre de port alors je fais des suppositions peut-être idiotes.

Doubleyou a écrit:
Ne pas oublier l'iPad Pro : https://www.apple.com/fr/ipad-pro/

J’irai voir ça bien que je doute que le principe d’une tablette ait une chance chez la « cliente ». Mais il faut d’abord avoir vu tout ce qui est possible avant de choisir et je regarderai ça.

Doubleyou a écrit:
Question Ram ça chiffre mais les prix ne sont pas à la baisse en ce moment.

Autrefois on pouvait ajouter de la ram immédiatement après l’achat et c’était beaucoup moins cher mais là, comme c’est soudé…

Doubleyou a écrit:
8 Go c'est encore à l'aise avec Sierra, pas entendu de problèmes concernant High Sierra bêta sur ce point.

Je pensais à une échéance un peu plus longue que juste après Sierra. Que veux-tu, j’en suis resté dans ma tête à l’idée qu’un ordinateur doit faire de longues années de service… Illusoire.

Doubleyou a écrit:
Après, il y a toujours le refub pour faire de petites économies.

Ah ! Bonne remarque, j’avais oublié ça. Effectivement c’est une chose à surveiller.

Merci pour ces conseils, en tout cas. Le MacBook Pro le plus simple, je ne l’avais même pas repéré et en fait c’est celui qui me semble le plus adapté.
Si on ne suit pas du tout l’évolution dans le temps, on est vite largué et là je ne savais pas trop quoi penser.
Reste à regarder l’idée de l’iPad, malgré tout.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime8/31/2017, 00:50

Je suis allé voir l’ipad pro… hmm hmm…

Je crois qu’il a ses chances, finalement. D’abord il a un clavier qu’on peut ajouter. Ensuite comme chose à trimbaler partout c’est idéal. Et le prix est la moitié de celui d’un portable.

D’accord, ce n’est pas la même chose mais l’ipad a trimbaler associé à un ordinateur de bureau chez soi, c’était l’hypothèse de départ. On modifie le cahier des charge et on enlève « pouvoir tout faire avec » en le remplaçant par « pouvoir faire tout le travail courant et le récupérer sur une machine de bureau » et ça pourrait lui convenir.

Je crois que tu as raison, l’ipad est une hypothèse qu’il faut regarder mieux que rapidement en passant.

Ce serait l’entrée de l’iMonde sous mon toit ? Peut-être… Circonspect

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime8/31/2017, 21:10

Et pourquoi cette lubie pour un réseau filaire ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime8/31/2017, 21:40

Tout simplement parce que je n’utilise pas le wifi la quasi-totalité du temps parce que tout est en filaire, juste une fois tous les tremblements de terre pour connecter provisoirement le vieux macbook pro (celui qui est en Ubuntu et dont les batteries sont mortes) dans une autre pièce de la maison où il n’y a pas de câble.
La box est à moins d’un mètre de moi, je n’ai pas envie d’être en permanence arrosé par le champ sans bonne raison et l’absence d’une prise sur un portable me paraît être une mauvaise raison.

Comme ma femme semble avoir définitivement choisi la solution de l’iPad il ne sera pas possible de se passer du wifi, au moins une partie du temps, mais comme de toute façon je vais peut-être changer mon bureau de pièce, j’en profiterai pour m’éloigner physiquement de l’émetteur. On peut l’activer et le désactiver à distance de toute façon.

Pour ne rien arranger, il y a en ce moment une faille avec les Livebox Orange (et SFR) qui traîne depuis un bout de temps et n’est toujours pas corrigée. Elle permet depuis l’extérieur de récupérer la clef complète du WIFI et d’entrer tranquillement dans le réseau interne. Pas très encourageant.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 8/31/2017, 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime8/31/2017, 22:18

Ah ben tiens, du coup j’ai une bonne question… Pas trouvé de réponse mais vous pouvez peut-être me dire.

Par le wifi, est-ce vous savez si on peut se connecter de façon standard sur un iPad ?
En ssh, en sftp ou tout simplement en afp ou il faut passer par un mac dernier cri avec un protocole à la gomme ?
J’imagine qu’au moins en afp ça doit être possible mais j’aimerais en être sûr.

La synchronisation je m’en fiche mais ce qui m’importe c’est l’accès aux fichiers dans les deux sens.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/1/2017, 08:52

Alors là ?
En standard, pour autant que je sache, c'est pas gagné.
Il va falloir s'appuyer sur une App.
Donc dépendre de quelque chose qui, potentiellement, ne sera pas mis à jour.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/1/2017, 10:10

Caramba ! Enervé
Donc on ne peut pas échanger simplement des fichiers entre un Mac (ou autre machine classique) et un iPad ???? Alors ça c’est vraiment nul… Ça exclut définitivement l’iPad, du coup…

Qu’il n’y ait même pas un simple serveur ou ne serait-ce qu’un client AFP alors que c’est un protocole pur Apple, c’est à peine croyable. Et par bluetooth non plus, on n’accède pas aux fichiers ? En tout cas je n’ai rien lu dans ce sens.

Pourtant quand je lis les « prospectus » en ligne sur l’iPad, je vois qu’il y a des applis comme pages, numbers, etc. et comment fait-ton pour les récupérer ailleurs ou en importer ? Uniquement à travers les mêmes applis sur un mac ? D’où des problèmes de cohérence des versions quand on évolue d’un côté et pas de l’autre… Beuh !

Non, vraiment tout ça ne va pas du tout. Je voyais ça comme un petit ordinateur plat mais fonctionnellement à peu près comme un autre mais ce n’est qu’un gadget satellite d’un mac, pas une machine indépendante.

Marche arrière toutes et retour à l’hypothèse MacBook Pro.
Ou alors un PC portable en Ubuntu ou sur lequel on peut installer Ubuntu (donc à peu près n’importe lequel) et qui serait tout de même moins cher. Encore qu’à configuration égale, oui mais pas tant que ça, finalement. Un bon PC n’est tout de même pas donné ces derniers temps. Ça aussi faut que je creuse. Ma femme a tendance à préférer un Mac mais elle se sert tous les jours d’Ubuntu et ça lui convient très bien à l’usage.

Bon, le casse-tête n’est pas terminé… T'es sûr !?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/1/2017, 13:49

C'est quoi toutes ces bêtises ?

Bien sûr qu'on peut échanger entre un iPad sous iOS et un Mac sous macOS. Quand ce n'est pas en WiFi c'est en Bluetooth.

Sinon AFP c'est quasi fini. On est passé en SMB.

Pour le MacBook Pro, il existe un adaptateur Thunderbolt—Ethernet.
https://www.apple.com/fr/shop/product/MD463ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-ethernet-gigabit


Concernant la faille WPS, le matériel Apple n'est pas concerné.


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/1/2017, 15:35

Doubleyou a écrit:
Bien sûr qu'on peut échanger entre un iPad sous iOS et un Mac sous macOS. Quand ce n'est pas en WiFi c'est en Bluetooth.

Ah bon, donc je pourrais effectivement me connecter sur l’ipad et voir les fichiers comme si j’y étais depuis une autre machine du réseau ?
Alors ça re-change tout et on rembobine jusqu’à l’épisode précédent !

Doubleyou a écrit:
Sinon AFP c'est quasi fini. On est passé en SMB.

Oui, SMB par exemple, pourquoi pas. Ce qu’il me faut c’est un protocole d’échange de fichiers direct quelconque, peu importe lequel. Donc il y en a un via wifi et l’iPad redevient un choix possible.

Quand tu dis « on est passé en SMB » tu veux dire que les macs très récents, par défaut, utilisent samba en réseau ? Mais c’est vraiment pour les OS très récents dans ce cas, parce que je ne n’ai jamais pu me connecter en SMB sur mon iMac en OS 10.10.
Son serveur SMB fonctionne bien pour le partage d’imprimantes mais pour ce qui est du partage de fichiers, j’ai essayé de diverses manières, ça ne marche pas en SMB. Je vois bien la machine par le protocole SMB mais la seule entrée y est l’imprimante, pas un partage de fichier. Si j’essaye directement une commande, l’imac est vu mais la requête est rejetée, ce qui est cohérent avec la manœuvre précédente.
Les pare-feux des deux côtés ne sont pas en cause (arrêtés pour les essais).

Si SMB devient le protocole standard sur les OS ou IOS récents, ça devrait marcher sans problème avec l’iPad mais je n’ai pas la possibilité d’essayer dans ces conditions. Ce qui me gêne un peu avant d’acheter…
Ou, faute d’IOS dernier cri, je pourrais au moins essayer de me connecter en SMB sur une machine en Sierra quelque part ce qui pourrait au moins être une indice. Or j’ai une petite idée pour en trouver une…

Doubleyou a écrit:
Pour le MacBook Pro, il existe un adaptateur Thunderbolt—Ethernet.

Oui, c’est ce que je supposais et je ne m’inquiétais pas pour le macbook pro.

En résumé : si on admet que le réseau n’est pas un problème pour l’iPad, la question du choix se pose de nouveau entre le macBook et l’iPad.

Doubleyou a écrit:
Concernant la faille WPS, le matériel Apple n'est pas concerné.

Oui, bien sûr, c’est une faille de la livebox mais qui affecte l’ensemble de la sécurité du réseau interne dès qu’on utilise le wifi, toutes machines et OS confondus, le pare-feu du routeur étant contourné.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/1/2017, 16:25

Doubleyou a écrit:
on peut échanger entre un iPad sous iOS et un Mac sous macOS. Quand ce n'est pas en WiFi c'est en Bluetooth
Sans passer par iTunes ?
Il y a un monde entre "échange" et "partage".

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/1/2017, 16:33

Humpf ! T'es sûr !?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/1/2017, 19:31

Ben déjà y'a AirDrop : https://support.apple.com/fr-fr/HT203106

Et iCloud Drive, c'est bien aussi.

Dans tous les cas : https://support.apple.com/fr-fr/HT201820



SMB est devenu le protocole de partage de fichiers par défaut du Mac depuis Yosemite.

Toutes les connexions sur mon réseau local se font en SMB, même les sauvegardes Time Capsule.

À partir de High Sierra (dans quelques semaines) AFP est viré.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204445



Au cas où cela vous aurait échappé, on va aussi changer de système de fichier : adieu HFS+, bonjour APFS.
https://www.macg.co/os-x/2017/01/apfs-le-futur-systeme-de-fichiers-dapple-qui-va-changer-votre-vie-94735
https://www.macg.co/os-x/2017/08/apfs-apple-fait-le-point-sur-la-compatibilite-de-son-nouveau-systeme-de-fichiers-99530

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/1/2017, 22:39

Doubleyou a écrit:
Ben déjà y'a AirDrop : https://support.apple.com/fr-fr/HT203106

Oui, mais c’est juste une boîte de dépôt. Mieux que rien mais un peu maigre.

Doubleyou a écrit:
Et iCloud Drive, c'est bien aussi.

Grmpffffff… Les clouds… mettre au lointain mes fichiers sans savoir ce qui se passe là-bas sinon une déclaration de confidentialité, je ne sais pas pourquoi mais ça me donne des boutons virtuels, rien à faire.

Doubleyou a écrit:
Dans tous les cas : https://support.apple.com/fr-fr/HT201820

Si je lis bien, c’est pareil pour le bluetooth, ça revient à une boîte de dépôt, pas à un accès au système de fichiers. C’est tout de même pas pratique du tout puisqu’à l’arrivée, sur l’appareil de destination, il faut sortir les fichiers de là et les classer au bon endroit. Délicieusement rétro : c’est comme ça qu’on échangeait des fichiers au boulot entre machines Unix à la fin des années 80…
Ensuite on a pu accéder à la machine distante par son navigateur de fichiers, soulagement et admiration devant un beau progrès. Mais 30 ans plus tard…

Doubleyou a écrit:
SMB est devenu le protocole de partage de fichiers par défaut du Mac depuis Yosemite.
Toutes les connexions sur mon réseau local se font en SMB, même les sauvegardes Time Capsule.

Mon iMac en yosemite n’avait rien remarqué et moi non plus. Pourtant je n’ai pas réussi par SMB à me connecter dessus ni sur une autre machine à partir de lui. Il doit forcément y avoir moyen d’y arriver mais pour l’instant ça foire. Ah oui, je crois que c’est mal configuré chez moi si j’en crois ton lien sur Samba. Bon, faudra que je potasse.
En afp, ssh ou sftp, c’est immédiat, comme toujours et sans se creuser le crâne donc pour l’instant il n’y a pas le feu. Je verrai ça plus tard si je me retrouve un jour face à un macbook pro en sierra leone ou je ne sais quoi qui ne fera plus que du samba. Encore que j’espère que les protocoles standards comme ssh et sftp marcheront toujours.

Doubleyou a écrit:
À partir de High Sierra (dans quelques semaines) AFP est viré.

Déjà ? Que le temps passe vite… J’imagine qu’il serait judicieux d’acheter le macbook avant cette sortie de façon à ne pas écoper de tous les plâtre d’un OS 10.13 tout neuf et donc tout bugué de façon à attendre avec un sierra tout court que les choses s’arrangent quelques mois après…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/2/2017, 09:59

hr a écrit:
Si je lis bien, c’est pareil pour le bluetooth, ça revient à une boîte de dépôt, pas à un accès au système de fichiers. C’est tout de même pas pratique du tout puisqu’à l’arrivée, sur l’appareil de destination, il faut sortir les fichiers de là et les classer au bon endroit. Délicieusement rétro : c’est comme ça qu’on échangeait des fichiers au boulot entre machines Unix à la fin des années 80…
Ensuite on a pu accéder à la machine distante par son navigateur de fichiers, soulagement et admiration devant un beau progrès. Mais 30 ans plus tard…

Oui, mais là il s'agit surtout du partage avec les "autres". Tes propres machines et surtout ton propre compte sont d'un accès bien plus large. Via le Partage de fichiers sur Mac j'ai accès à tout le disque de chacune des machines de mon réseau.

hr a écrit:
Grmpffffff… Les clouds… mettre au lointain mes fichiers sans savoir ce qui se passe là-bas sinon une déclaration de confidentialité, je ne sais pas pourquoi mais ça me donne des boutons virtuels, rien à faire.

Il faut passer outre ces préciosités. iCloud et iCloud Drive ça facilite vraiment la vie, surtout avec iOS.

Contrairement à Google Apple ne revend pas tes données. Elle est trop jalouse de ses clients pour les partager et n'a pas besoin de ce fric.

Pour le reste, avec l'état d'urgence permanent, ils défoncent ta porte à n'importe quelle heure, embarquent tes disques et si tu ne donnes pas tes passes il te foutent en tôle. Tes données semblent plus en sécurité chez Apple que chez toi.

hr a écrit:
Déjà ? Que le temps passe vite… J’imagine qu’il serait judicieux d’acheter le macbook avant cette sortie de façon à ne pas écoper de tous les plâtre d’un OS 10.13 tout neuf et donc tout bugué de façon à attendre avec un sierra tout court que les choses s’arrangent quelques mois après…

Oui. Ça vaudrait mieux. Les derniers systèmes ne m'ont satisfait qu'à partir des version 10.x.4. Avant c'est vraiment la pagaille et ils mettent très longtemps à corriger certains bugs.

Depuis l'arrivée de Federighi, ils semblent suivre une feuille de route dans le développement de l'OS et ne s'en écartent qu'en cas de gros problème (discoveryd sur Yosemite).

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/2/2017, 11:47

Doubleyou a écrit:
Oui, mais là il s'agit surtout du partage avec les "autres". Tes propres machines et surtout ton propre compte sont d'un accès bien plus large. Via le Partage de fichiers sur Mac j'ai accès à tout le disque de chacune des machines de mon réseau.

Moi aussi, dans les deux sens y compris avec les pc linux mais la question était posée spécifiquement pour l’iPad. Est-ce que tu inclus ce genre d’engin (enfin, si tu en as un, après tout je n’en sais rien) dans « j'ai accès à tout le disque de chacune des machines de mon réseau » ? Si c’est le cas ça reste jouable même si la tendance du côté de la « cliente » est, aux dernières nouvelles, plus franchement du côté du MacBook Pro. Ou même du MacBook tout court pour des questions de poids, si on peut ajouter un adaptateur et brancher plusieurs choses dessus. Dont un câble ethernet !  Complice

Doubleyou a écrit:
Il faut passer outre ces préciosités. iCloud et iCloud Drive ça facilite vraiment la vie, surtout avec iOS.
Contrairement à Google Apple ne revend pas tes données. Elle est trop jalouse de ses clients pour les partager et n'a pas besoin de ce fric.

Rationnellement je sais, je suis d’accord qu’à priori on peut relativement faire confiance à apple sur ce point mais ça me chagrine tout de même irrationnellement…  MDR
Ceci dit, je n’ai pas une bande passante géniale chez moi. Je pourrais éventuellement me servir d’iCloud comme sauvegarde mais pas comme stockage de travail. Et dans certaines zones du territoire national que je fréquente régulièrement et certainement de plus en plus souvent, l’accès à Internet restera carrément de l’ordre du fantasme jusqu’en 2021 ou 22 (dit-on là-bas)…

Doubleyou a écrit:
Pour le reste, avec l'état d'urgence permanent, ils défoncent ta porte à n'importe quelle heure, embarquent tes disques et si tu ne donnes pas tes passes il te foutent en tôle. Tes données semblent plus en sécurité chez Apple que chez toi.

À mon avis, si tu ne donnes pas tes identifiants Apple, tu vas au trou aussi !

Doubleyou a écrit:
Oui. Ça vaudrait mieux. Les derniers systèmes ne m'ont satisfait qu'à partir des version 10.x.4. Avant c'est vraiment la pagaille et ils mettent très longtemps à corriger certains bugs.

Va falloir ne pas trop traîner avant de se décider.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/2/2017, 19:18

Doubleyou a écrit:
Via le Partage de fichiers sur Mac j'ai accès à tout le disque de chacune des machines de mon réseau

Super !
Y compris l'iPad ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/3/2017, 00:05

TG a écrit:
Doubleyou a écrit:
Via le Partage de fichiers sur Mac j'ai accès à tout le disque de chacune des machines de mon réseau

Super !
Y compris l'iPad ?

L'organisation de iOS n'est pas identique à celle de macOS. Il n'y a pas de Finder sur iOS, tout passe par les applications.

hr voit selon l'ancien modèle : un Finder (ou équivalent) et des fichiers qu'on classe.

Moi, je vois iCloud et iCloud Drive. T'as ton document Pages, il est synchronisé sur ton iPad et ton Mac via l'application Pages et iCloud.

M'enfin, chacun son truc.

L'inconvénient majeur de iOS reste sa fermeture technique.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/3/2017, 08:48

Doubleyou a écrit:
L'inconvénient majeur de iOS reste sa fermeture technique.

Et il me semble bien que c'est le fond de la question d'hr : « est-ce que si j'opte pour un iTruc, j'aurai accès à mes fichiers en réseau local comme avec une autre machine ? ».
Et la réponse est non.

Voici l'attente de hr (j'ai souligné ce qui compte à ses yeux) :

hr a écrit:
est-ce vous savez si on peut se connecter de façon standard sur un iPad ?
En ssh, en sftp ou tout simplement en afp ou il faut passer par un mac dernier cri avec un protocole à la gomme ?
J’imagine qu’au moins en afp ça doit être possible mais j’aimerais en être sûr.

La synchronisation je m’en fiche mais ce qui m’importe c’est l’accès aux fichiers dans les deux sens.

Le cloud d'Apple ne servait que de façon anecdotique jusqu'au cheval de Troie iPad Pro.
Cette machine va surtout servir à asseoir ce nuage par la base installée. Mais aux frais du consommateur.
Car, en se posant en alternative à l'ordinateur, il va imposer ce cloud aux utilisateurs alors qu'avec les autres iBidules, on pouvait fort bien s'en passer.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/3/2017, 12:21

Ben si ça vous dérange ne prenez pas d'iPad. Prenez rien, carrément.

iCloud n'est pas obligatoire, c'est une facilité. Même pas besoin de payer si on se débrouille.

J'utilise surtout pour la synchronisation entre les machines, rarement pour les documents, mais je vais y venir, oui, selon mes besoins et dans la mesure où ça va me faciliter la vie.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/3/2017, 13:24

Doubleyou a écrit:
Ben si ça vous dérange ne prenez pas d'iPad. Prenez rien, carrément.

Ah mais arrête ! Ne fais pas ta tête de mule, on parle de technique, là, et de choix pour répondre à un besoin précis dans un environnement précis, c’est tout.
Quel que soit le choix, c’est un investissement lourd pour nous et il ne s’agit pas de taper à côté, donc je suis fatalement très tatillon dans ma recherche d’une solution.

Si j’essaye de résumer (encore que ça soulève de nouvelles questions !) :

— dépendance à un accès internet pratiquement permanent, au moins pour les sauvegardes. Je suppose qu’on peut tout de même enregistrer les fichiers sur le disque interne mais sans sauvegardes, point de salut. Comme il est censé servir partout même dans les lieux les plus reculés, ça ne convient pas, sauf si on peut passer par une clef ou un disque USB puisque je lis dans les caractéristiques techniques : « Câble Lightning vers USB ». Donc par l’adaptateur, je peux mettre une clef ou un disque USB ? Si oui, là encore faut-il passer par les applis pour importer et exporter des fichiers de cette façon ? Devoir passer par les applis est lourd mais pas rédhibitoire.

— pas d’accès direct aux fichiers de l’iPad et transfert vers les autres machines forcément indirect et donc lourd : ipad → icloud → mac. Questions subsidiaires, l’icloud est-il accessible par autre chose qu’un mac récent et aussi son contenu est-il accessible depuis le mac sans passer par des applis, donc par le Finder ? Qui plus est sur un système qui n’est pas du dernier cri (le plus récent = Yosemite) ? Dans un ensemble de machines hétérogène, macs anciens, pc linux, c’est une question essentielle puis qu’aucun mac récent ne s’y trouve.

S’il faut absolument un mac récent pour accéder à l’ipad ou au moins à ses fichiers, même indirectement, c’est qu’il nous faudrait fatalement acheter un mac en plus… Enervé

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/3/2017, 17:56

hr a écrit:
Ah mais arrête ! Ne fais pas ta tête de mule, on parle de technique, là, et de choix pour répondre à un besoin précis dans un environnement précis, c’est tout.

J'fais pas ma tête de mule. Je répond à TG. Je trouve un peu lassant cette attitude "le cloud c'est le mal". Circonspect

Il y a du bon et du moins bon en tout. Se priver d'iCloud par principe c'est idiot. C'est se priver de disons 33% des possibilités de macOS.


Pour revenir à ton cas :
hr a écrit:
Quel que soit le choix, c’est un investissement lourd pour nous et il ne s’agit pas de taper à côté, donc je suis fatalement très tatillon dans ma recherche d’une solution.
100000% d'accord avec toi.

hr a écrit:
dépendance à un accès internet pratiquement permanent
Bienvenue en 2017… Tu ne fais plus rien sans une connexion internet, même avec ton Mac.

Et puis ce n'est pas tant l'internet qui est le point d'achoppement avec l'iPad que le WiFi. Si tu as un MacBook ou un MBP, t'as autant besoin de l'internet qu'avec l'iPad.

Pour les sauvegardes iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT204136


Le Mac le plus récent c'est El Capitan minimum. Si ta machine supporte Yosemite elle supportera El Capitan. Là, je t'écris depuis mon MBP 2008 et El Capitan (avec un DD 5400tr et 4 Go de Ram).

hr a écrit:
Questions subsidiaires, l’icloud est-il accessible par autre chose qu’un mac récent et aussi son contenu est-il accessible depuis le mac sans passer par des applis, donc par le Finder ?

Oui et oui. iCloud est accessible même depuis un PC. https://www.icloud.com/

Dans iCloud, tu retrouves Pages, Keynote et Numbers (version en ligne, indépendante des applications dans ta machine). iCloud, c'est comme un mini macOS ou un mini iOS.

iCloud Drive est accessible via le Finder. Si tu utilises Yosemite, tu peux déjà activer iCloud Drive.

Q&R iCloud Drive : https://support.apple.com/fr-fr/HT201104


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/3/2017, 18:26

Maintenant, je vais te dire ce qui ne me plait pas avec iOS, plus précisément ce que j'entendais par "fermeture technique".

iOS c'est à chaque fois la marche forcée vers l'upgrade. Tu ne peux pas comme sur macOS rester avec Yosemite, El Capitan ou Sierra. Aujourd'hui, c'est iOS 10.3.3, même pas iOS 10.3.2. Les mises à jour de iOS sont elles-mêmes des mises à jour de sécurité et Apple retire rapidement de iTunes les versions précédentes.

Quand iOS 11 va sortir, il faudra obligatoirement upgrader. Pas le choix, pas de temporisation possible. Si l'appareil est moins efficient avec cette version de iOS tu devras t'en contenter. Il n'y aura pas de mise à jour de sécurité pour iOS 10. Il est dès cet instant quasiment rayé des cadres.

Peu de risques concernant un iPad Pro actuel. Il sera encore vaillant avec iOS 11, peut-être même meilleur, mais avec le temps, il finira par se retrouver dans la situation des plus anciens modèles d'iPad ou d'iPhone qui, quand ils sont encore supportés par la plus récente version d'iOS, voient leurs performances - autonomie, réactivité - se dégrader.

L'iPad est un appareil formidable, la meilleure tablette du marché, loin devant les autres, mais le prix à payer, en plus du prix proprement dit, est de se lier aux volontés d'Apple le concernant, bien plus qu'avec un Macintosh et macOS.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime9/4/2017, 00:15

Doubleyou a écrit:
Bienvenue en 2017… Tu ne fais plus rien sans une connexion internet, même avec ton Mac.

Hompff tu exagères un peu tout de même. Quand je me ballade avec un mac, je peux travailler pendant une période prolongée sans problème et faire mes sauvegardes. La seule chose qui me manque c’est les mails mais ça c’était déjà vrai en 2000 quand j’ai acheté mon premier mac, rien de franchement neuf sur le seul sujet de l’autonomie de la machine.

Tant que les applis sont sur le disque dur et que je peux sauvegarder en local, mon travail n’est pas restreint par l’absence de connexion.
Je ne sais pas combien de temps ça durera mais aujourd’hui c’est toujours le cas et je compte bien profiter de cette liberté autant que je le pourrai.

Doubleyou a écrit:
Le Mac le plus récent c'est El Capitan minimum. Si ta machine supporte Yosemite elle supportera El Capitan. Là, je t'écris depuis mon MBP 2008 et El Capitan (avec un DD 5400tr et 4 Go de Ram).

Mais l’iPad serait pour ma femme dont l’imac fin 2006 touche le plafond avec 10.6… Mon imac devrait encore y arriver sans devenir une limace et j’ai conservé l’installateur du capitaine. Il faudrait donc échanger nos iMacs mais les seules applis dont j’ai absolument besoin et pour lesquelles je conserve mon iMac ne tournent pas en 10.6. Misère…

Donc elle devrait changer de mac pour un plus récent, donc double achat. Circonspect Bon, parlons d’autre chose…

Doubleyou a écrit:
iCloud est accessible même depuis un PC. https://www.icloud.com/

Donc une solution possible par icloud mais dans un environnement suffisamment urbain. Si non que pouic. Pfff…

Doubleyou a écrit:
Dans iCloud, tu retrouves Pages, Keynote et Numbers (version en ligne, indépendante des applications dans ta machine). iCloud, c'est comme un mini macOS ou un mini iOS.

Idem point précédent sans parler des problèmes de compatibilité de fichiers avec la machine en 10.6 et son iWorks antique impossible à mettre à jour…

Ce soir,en mettant tout sur la table et en reprécisant le cahier des charges, ma femme me rappelle un point auquel je n’avais absolument plus pensé : elle veut pouvoir aussi faire de la compta sur la machine lorsqu’elle l’emporte au boulot, c’est une des raisons essentielles pour elle d’avoir une machine transportable. Sa compta, qu’est-ce ? Une grosse liasse de feuilles de calcul de LibreOffice…

Teufel !  Enervé j’avais complètement perdu ça de vue… Le courrier sur liPad, pas de problème, elle fait ça dans Pages. Les photos ce serait dans Photos, soit, ça devrait coller. L’agenda, d’accord, le successeur d’ical ferait l’affaire. Mais une version IOS de libreOffice, ça, je n’en ai jamais entendu parler…

Nous sommes donc arrivés à la conclusion définitive mais seulement jusqu’à nouvel ordre, que la seule solution solide est un macbook pro qui, avec les options qui conviennent, remplacerait à lui tout seul son imac et son pc Ubuntu. Toute l’activité concentrée sur une seule machine transportable (moins d’un kilo et demi ça va) avec un ssd suffisant (donc 256 voire 512) et peut-être 16 Go de ram pour ne pas être coincé trop tôt à l’avenir.

Gain de place en ne conservant qu’une machine. Simplification de la préparation des présentations en utilisant les documents déjà présents sur la machine qui servira dans les cours.

Estimation rien que pour le Mac, suivant les options retenues, dans une fourchette allant de 1750 à 2240 €  Blème

Sachant que la config à 2240 € répond nettement mieux que l’autre au cahier des charges, évidemment. Ne pas oublier d’ajouter les adaptateurs de connectique nécessaires pour avoir de l’usb pour les trois disques externes dont time machine, du réseau filaire (encore lui), un pavé numérique absolument indispensable pour la compta.

Beaucoup plus que prévu mais encore jouable en se laissant un peu de temps. Là tout de suite, c’est carrément impossible.
Reste à laisser un peu mûrir la réflexion avant de se lancer. Ou de changer de direction…

En tout cas merci beaucoup à vous deux pour votre aide qui a clairement évité plusieurs possibles fausses routes que j’avais envisagées.
Bienvenue
Rendez-vous dans quelques temps pour la fin de l’histoire.

Doubleyou a écrit:
Maintenant, je vais te dire ce qui ne me plait pas avec iOS, plus précisément ce que j'entendais par "fermeture technique". […]

Voilà qui est clair et qui éclaire. Ça ne donne pas trop envie de s’embarquer dans ce genre de chemin imposé, effectivement. On n’y maîtrise plus grand chose.

Un mac, on peut toujours l’isoler d’internet et continuer à travailler dessus, comme dans le cas de notre iMac coincé en 10.6 coupé du monde extérieur par le routeur mais qui sert tous les jours. Sa fin sera la conséquence d’une panne définitive ou de notre décision et de rien d’autre.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir un Mac portable Empty
MessageSujet: Re: Choisir un Mac portable   Choisir un Mac portable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un Mac portable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Portable à 99$
» Prolonger l'autonomie d'un portable
» Le portable le plus rapide pour Vista est un Mac
» Sauvegarder un mac portable fermé comme une huitre ?
» Choisir la "photo clé" d'un évenement iPhoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: