MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Empty
MessageSujet: Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox   Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Icon_minitime5/1/2017, 15:23

En principe le multi-processus devrait être activé dans Firefox 54.
Dans Firefox 53 tout est en place pour le faire fonctionner mais il est désactivé par défaut.
On peut cependant assez facilement en forcer l’activation.

L’intérêt est de séparer la gestion de l’interface utilisateur des ressources utilisées par le contenu. Un site lourd, surtout avec une connexion pas très rapide, se chargera donc sans monopoliser les ressources de l’interface. On peut donc changer d’onglet, ouvrir une autre page dans une seconde fenêtre, etc. sans être bloqué en attendant que des ressources soient de nouveau disponibles.

Problème : de nombreuses extensions ne sont pas encore à jour et désactivent le multi-processus. Elles peuvent cependant fonctionner si le multi-processus est activé, c’est en tout cas le cas chez moi.

Comment faire pour forcer l’activation :

▶ taper about:config dans la boîte d’adresse

▶ avec un clic droit, choisir NouvelleValeur booléenne

▶ entrer le nom de la clef browser.tabs.remote.force-enable et la définir à true

▶ redémarrer Firefox et taper l’adresse about:support

▶ vérifier l’activation dans le champ Fenêtres multi-processus

Il vous reste à essayer. Chez moi en tout cas, que ce soit sur Mac et sur Ubuntu, j’ai pu constater que l’amélioration de la réactivité est effectivement sensible pour l’utilisateur.

Cette activation n’est pas encore validée et il peut y avoir quelques problèmes. Jusqu’ici je n’en ai pas rencontré.

Voir la doc chez Mozilla (en anglais) :
https://wiki.mozilla.org/Electrolysis#Force_Enable

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Empty
MessageSujet: Re: Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox   Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Icon_minitime6/14/2017, 21:16

Aujourd’hui je me suis planté en faisant cette manœuvre sur une machine : j’ai créé la variable browser.tabs.remote.force-enable en type Chaîne de caractères au lieu de Valeur booléenne, ce qui m’a posé des problèmes dont l’origine est restée assez insaisissable, jusqu’à ce que je repère ma bourde dans about:config.

En voulant la corriger, je me suis rendu compte que about:config ne permet pas de supprimer une variable une fois créée, ni d’en modifier son type mais seulement sa valeur. Heureusement toutes ces variables sont définies dans un fichier en mode texte qu’il suffit de modifier.

Je donne l’exemple de ce cas pour illustrer la manière générale de procéder pour modifier manuellement les variables de Firefox.

➀ Ouvrez le dossier Bibliothèque de votre compte. Il s’appelle peut-être Library et il est peut-être invisible, suivant votre version d’OS X. Vous pouvez utiliser le menu du Finder Aller puis Aller au dossier et taper simplement Library ce qui ouvrira le dossier.

➁ Une fois dans votre dossier de bibliothèque, ouvrez le dossier Application Support/Firefox/Profiles et de là, ouvrez un dossier de nom bizarre du genre ywd63x7f.nn ou quelque chose du même genre. C’est le dossier de votre configuration de Firefox.

➂ Repérez le fichier prefs.js et ouvrez-le dans un éditeur de texte brut comme TextWrangler par exemple. D’ailleurs si vous utilisez TextWrangler, vous pouvez cocher l’option Show Hidden dans la boîte de dialogue d’ouverture de fichier ce qui vous permettra de naviguer directement dans le dossier Library même s’il est invisible dans le Finder.

➃ Si ce n’est pas déjà fait, fermez Firefox, sinon votre modification sera perdue.

➄ Cherchez la ligne :
user_pref("browser.tabs.remote.force-enable", "true");
et supprimez les " " autour de true pour obtenir :
user_pref("browser.tabs.remote.force-enable", true);
Cette seule modification transformera la chaîne de caractère true en valeur booléenne true. C’est aussi simple que ça.

➅ Sauvegardez le fichier et rouvrez Firefox. Ouvrez l’adresse about:config et cherchez la variable browser.tabs.remote.force-enable. Dans la colonne Type, vous devez maintenant avoir booléen.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
nahagerain
Blanc bec
Blanc bec
nahagerain


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2018

Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Empty
MessageSujet: Re: Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox   Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Icon_minitime4/5/2018, 13:05

Bonjour,

votre explication me sauve la vie... Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5792
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Empty
MessageSujet: Re: Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox   Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Icon_minitime4/5/2018, 17:15

Bienvenue nahagerain.
C'est pas souvent qu'on a un nouveau sur MacNOMODO. Et surtout, un nouveau qui participe (même un tout petit peu).
N'hésite pas à poursuivre. On a tous besoin les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
nahagerain
Blanc bec
Blanc bec
nahagerain


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2018

Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Empty
MessageSujet: Re: Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox   Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Icon_minitime4/6/2018, 07:07

c'est très gentil, Merci Content
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Empty
MessageSujet: Re: Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox   Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Icon_minitime4/6/2018, 10:48

Oui, bienvenue nahagerain. J’ignorais que ce fil puisse encore être utile alors que le multi-processus est en principe activé par défaut dans les dernières versions mais c’est peut-être la manipulation des données de configuration de firefox en elle-même qui t’a peut-être été utile, le principe étant général.

Comme quoi il est toujours utile, même parfois longtemps après, de laisser des traces ici des manips qu’on a pu faire. D’ailleurs j’ai quelques sujets à revoir comme me l’a fait sévèrement ( Complice (et avec raison !)) remarquer TG il y a quelques temps et il faut absolument que je fasse ça.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5792
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Empty
MessageSujet: Re: Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox   Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Icon_minitime4/6/2018, 18:36

En tout cas, c'est pour que ça serve à quelqu'un qu'on traîne toujours nos guêtres par ici Complice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Empty
MessageSujet: Re: Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox   Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forcer l’activation du multi-processus dans Firefox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement multi-profil de firefox
» La vidéo sans plugin dans Safari 4 et FIrefox
» Modifier le moteur de recherche par défaut dans Firefox
» Une faille de sécurité dans Firefox 2.0.0.5... et Safari.
» Grand ménage dans Firefox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: