MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mot de passe iCloud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/14/2016, 09:16

Depuis quelques semaines je suis soumis à un pénible régime de réinitialisation de mot de passe quasi hebdomadaire.

En général je suis tranquillement en train de travailler devant mon écran quand tout d'un coup, bim, une fenêtre m'indique que mon compte iCloud est bloqué parce que de trop nombreuses tentatives de rentrer le mot de passe ont été effectuées. Je dois passer par tout un bazar d'identification, avec questions de sécurité, etc... et ré-initialiser mon mot de passe. C'est à dire que je dois obligatoirement le changer. C'est pénible parce que changer de mot de passe une fois ou deux par an, passe encore, mais presque toute les semaines, c'est chiant. Je suis obligé de le noter, ce qui réduit la sécurité. D'autant que je ne peux pas réutiliser un mot de passe ayant déjà servi au cours de l'année précédente... Et puis ensuite il faut se re-connecter à iCloud, à iTunes, App-store, etc... Et sur tous les appareils (ordi, iPad et iPhone). Pénible.
Mon compte iCloud, je l'ai depuis presque 15 ans (à l'époque .Mac, puis Mobile.me, puis me.com, et enfin iCloud.) Je n'ai jamais eu de problème auparavant. Mon email attaché à ce compte est même le seul sur lequel je n'ai jamais de spam (ou extrêmement rarement) alors que j'ai cette adresse depuis 15 ans.
Je n'ai ni Java ni Flash sur mon Mac. J'ai télécharger un anti-virus qui ne m'a rien trouvé. Mon Mac est lent et fatigué (il lui faut 5 bonnes mn pour démarrer et presque 2mn pour se réveiller), mais quand il est réveillé, il fait son job. Ça pourrait venir de mon iPhone ? C'est un iPhone 5C acheté d'occase chez un "refurbisher" anglais il y a 9 mois.

Je suppose qu'il s'agit de quelqu'un, ou quelque chose, qui tente de me piquer mon compte. Mais comment savoir d'où ça vient ?

Un conseil ? Une idée ?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/14/2016, 21:41

Mets en quarantaine les appareils un par un (c'est un peu pénalisant mais bon).
Extinction totale pendant une semaine. Commence par celui que tu suspectes.
Si ça ne te permet pas de trouver le coupable, diète totale de tous les appareils. Triste
Si ça reperde, c'est ailleurs.
Quelqu'un qui, même sans te vouloir de mal, essaie de se connecter à ton compte… en croyant que c'est le sien. Et si c'est mémorisé dans un appareil, même pas besoin d'une action volontaire pour réitérer le radada.
En te connectant à iCloud depuis le Web, y a-t-il un outil de diagnostique interne ?
Il y a ça dans Gmail (quelle IP, quand, situation géographique, etc.).

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/15/2016, 08:10

Merci TG.
Oui, la quarantaine c'est un peu casse-pied. Ça va être compliqué étant donné que l'appareil qui me semble le plus douteux c'est mon MacBook, dont je me sers tous les jours...
Mais il est possible que son seul problème soit son âge avancé…
Je suis allé voir sur le web d'iCloud suivant ton conseil. J'ai activé l'identification à 2 facteurs.
Ça m'envoie un message quand il y a une demande de connexion à mon compte avec géolocalisation, que je dois confirmer par un code (ou pas). Du genre "il y a demande de connexion à votre compte iCloud depuis un MacBook Pro à proximité de X". On verra ce que ça donne.
J'ai moyennement confiance car quand je me connecte moi même, la géolocalisation de la demande est située à plus d'une centaine de bornes de là où je suis...
Bref. Je vais laisser comme ça et je verrai bien si il y a des tentatives de connexion à mon compte fantaisistes ou douteuses dans les jours qui viennent.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/15/2016, 11:09

Mince, pas marrant ce genre de choses…
Mais malgré l’imprécision de la géolocalisation, avoir ces infos peut-être instructif. Il est aussi possible d’usurper une IP et sa géolocalisations est alors complètement bidon.

Ce qui m’étonne est que le serveur ne bloque pas une IP qui essaye de se connecter plusieurs fois. Même les routeurs domestiques genre box font ça. Les tentatives au-delà de 5 sont bloquées pendant une bonne durée. J’ai vu ça dans les logs et ça sert beaucoup ! Il y a des tas de gens qui font tourner des robots qui essayent en permanence.

Mais évidemment ça ne marche pas si l’IP d’origine change à chaque tentative… Les truands ont malheureusement des logiciels de piratage rusés de nos jours.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/15/2016, 19:13

Peacemaker a écrit:
il est possible que son seul problème soit son âge avancé…

Si tu veux dire que son âge avancé puisse être la source de ton problème, je te rassure : aucun risque.

Le schéma le plus courant pour ce genre de problème, c'est un processus qui a mémorisé un mauvais mot de passe (le plus souvent, un mot de passe correct à une époque mais obsolète aujourd'hui) et qui se ré-identifie (ou, plutôt, tente de se ré-identifier) à intervalle régulier.

Une chose qui peut remettre les pendules en place, c'est de redémarrer l'appareil qui abrite ce processus.
Dans ton cas, tous les appareils tant qu'on ne sait pas lequel est en cause.

Si le mot de passe était juste en mémoire, ça règlera le problème.
Mais, la plupart du temps, le mot de passe est enregistré quelque part, relu et réutilisé. Ce qui, alors, ne règle rien.

Sur le Mac, le quelque part le plus normal, c'est le trousseau.
Vire tous tes mots de passe iCloud du trousseau ainsi que tous les mots de passe Apple (.mac, .me, etc.) car, généralement, ce sont les mêmes (note-les avant de les supprimer, sait-on jamais).
Redémarre le Mac et relance tes applis. Elles vont te redemander le(s) mot(s) de passe.
Si l'une d'elles stocke les mots de passe ailleurs que dans le trousseau (ben oui, y'a des programmeurs de merde), tu ne seras pas sorti d'affaire pour autant.

Juste comme ça, j'ai déjà eu un problème avec deux mots de passe WiFi pour le même réseau stockés dans le trousseau, dont un erroné. Et le Mac refusait de temps en temps de se connecter, évidemment.
Les iTrucs ont un trousseau aussi mais je ne sais pas le manipuler.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/16/2016, 08:19

Non, je voulais dire qu'il est possible que sa lenteur soit due à son âge et sans doute pas à un quelconque virus. Du moins l'espère-je.
Ah oui, le truc du trousseau qui stocke et ré-utilise des mdp obsolètes me semble une excellente piste. Je vais l'explorer.

(pendant ce temps, à Veracruz...)

Voilà. Ouhlala, quelle bazar ce trousseau ! difficile de trouver ce qu'on cherche. C'est incroyable tout ce que ce truc garde au fond de ses tiroirs. J'ai viré quelques mots de passe qui n'ont plus cours et qui ont un rapport avoir me.com et ses avatars. J'en ai des tonnes en fait, mais je ne sais pas trop ce que je peux jeter ou pas. J'en ai jeté 3 ou 4 dont je suis sûr, plus quelques doublons. J'espère ne pas avoir créé encore plus de pagaille. On verra...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/17/2016, 14:42

Pour utiliser un élément du trousseau, il faut une autorisation.
Par défaut, l'appli qui a créé l'élément est autorisée.
Pour savoir quelle(s) appli(s) est(sont) autorisée(s) sur un élément du trousseau, ouvre l'élément en question et consulte le Contrôle d'accès.
Ca t'évitera de supprimer des choses qui n'ont rien à voir avec ton problème.
Accessoirement, au lieu de les virer, tu peux retirer les autorisations. Le système te demandera alors, à chaque utilisation, si tu est d'accord ou pas pour que l'appui accède à l'élément du trousseau.
De plus, avant de toucher au trousseau, tu dois pouvoir le sauvegarder (ne serait-ce qu'avec TM).

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/18/2016, 14:00

TG a écrit:
Pour utiliser un élément du trousseau, il faut une autorisation.
Par défaut, l'appli qui a créé l'élément est autorisée.
Pour savoir quelle(s) appli(s) est(sont) autorisée(s) sur un élément du trousseau, ouvre l'élément en question et consulte le Contrôle d'accès.
Ca t'évitera de supprimer des choses qui n'ont rien à voir avec ton problème.
Accessoirement, au lieu de les virer, tu peux retirer les autorisations. Le système te demandera alors, à chaque utilisation, si tu est d'accord ou pas pour que l'appui accède à l'élément du trousseau.
De plus, avant de toucher au trousseau, tu dois pouvoir le sauvegarder (ne serait-ce qu'avec TM).

Oui. Que du bon sens. Merci !

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/18/2016, 19:41

Peacemaker a écrit:
TG a écrit:
Pour utiliser un élément du trousseau, il faut une autorisation.
Par défaut, l'appli qui a créé l'élément est autorisée.
Pour savoir quelle(s) appli(s) est(sont) autorisée(s) sur un élément du trousseau, ouvre l'élément en question et consulte le Contrôle d'accès.
Ca t'évitera de supprimer des choses qui n'ont rien à voir avec ton problème.
Accessoirement, au lieu de les virer, tu peux retirer les autorisations. Le système te demandera alors, à chaque utilisation, si tu est d'accord ou pas pour que l'appui accède à l'élément du trousseau.
De plus, avant de toucher au trousseau, tu dois pouvoir le sauvegarder (ne serait-ce qu'avec TM).

Oui. Que du bon sens. Merci !

Pirate Hmmm. Il ne faudrait pas qu'un conseil ou une astuce transforme un désagrément en drame...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/19/2016, 08:16

Je me demande si je n'ai pas trouvé la cause de ces soucis.
Un (presque) homonyme. En tout cas quelqu'un qui, à un point près, a la même adresse mail que moi et qui essaie de se connecter en oubliant ce fameux point lorsqu'il (ou elle) tape son identifiant.
Je reçois de temps en temps des emails qui ne me sont pas adressés et qui de toute évidence ne sont pas des spams. Juste une erreur de destinataire. Ça faisait pas mal de temps que ça ne m'étais pas arrivé, mais récemment j'en ai reçu 2 en l'espace de quelques jours. Des emails complètement innocents mais qui très clairement ne sont pas pour moi.
En fait ça ne sera pas trop dur à résoudre. Ça se passe sur un alias de mon mail, et non pas sur mon adresse perso principale (me.com permet 5 alias de l'email principal). Je vais juste désactiver cet alias et voir ce qu'il se passe (ou ce qu'il ne se passe pas.)

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/19/2016, 19:00

TG a écrit:
Quelqu'un qui, même sans te vouloir de mal, essaie de se connecter à ton compte… en croyant que c'est le sien.

Tu peux lui envoyer un message, puisque tu connais son adresse, pour lui dire de faire gaffe.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/19/2016, 20:44

Oui, ça peut marcher si on connaît la vraie adresse, sinon ça devient plus compliqué.

J’ai eu ça avec un exact homonyme dont l’adresse mail devait beaucoup ressembler à la mienne. J’avais même reçu des mails de son banquier ! Malheureusement je ne connaissais pas sa vraie adresse mais comme il était à la même banque mais dans un autre département, mon banquier a joint le sien qui l’a prévenu…
Effectivement ces erreurs se sont arrêtées à partir de là.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/20/2016, 07:57

Ça m'est arrivé il y a quelques années et j'avais pu joindre la personne. Son adresse était dans l'un des mails reçu (il s'agissait de quelqu'un en Floride !…)

Mais cette fois, je ne connais pas l'adresse de la personne. Je n'ai eu que 2 mails, en français cette fois, et ils sont adressés à mon adresse. Impossible de savoir ou se situe l'erreur (un point en moins ou en plus ? une lettre de différence ?…)

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/20/2016, 17:46

Peacemaker a écrit:
Ça m'est arrivé il y a quelques années et j'avais pu joindre la personne. Son adresse était dans l'un des mails reçu (il s'agissait de quelqu'un en Floride !…)

Mais cette fois, je ne connais pas l'adresse de la personne. Je n'ai eu que 2 mails, en français cette fois, et ils sont adressés à mon adresse. Impossible de savoir ou se situe l'erreur (un point en moins ou en plus ? une lettre de différence ?…)

Mais l'expéditeur connait peut-être la bonne adresse. En tous cas, il connait le gonze et peut voir ça avec lui.
A moins, à moins... que vous soyez plus de 2 !

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime12/20/2016, 18:59

J'ai désactivé l'adresse en question (en fait un alias de mon adresse iCloud).

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Contenu sponsorisé





Mot de passe iCloud Empty
MessageSujet: Re: Mot de passe iCloud   Mot de passe iCloud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mot de passe iCloud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iCloud & Ransomware
» Connexion iTunes, App Store et iCloud impossible
» mot de passe
» Terminal et mot de passe…
» Icônes automatiques pour les images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Protection & sécurité-
Sauter vers: