MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Formule dans Numbers pour une durée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/16/2016, 08:52

Salut à tous.
Je ne me sers que très rarement de Numbers et à part les formules basiques, je ne sais pas faire grand chose avec.
Pour un boulot, je dois noter mes heures (ce que je ne fais jamais d'habitude... n'étant quasiment jamais payé à l'heure.)
Je dois faire un tableau qui me permette de noter l'heure de début et l'heure de fin du travail, chaque jour, et qui puisse me donner le nombre d'heures travaillée par jour, puis au final, le total des heures travaillée pour ce contrat.
Or je n'arrive pas à me dépatouiller avec les formules de calcul de durée. Un coup de main serait le bienvenu Content
Radieux

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/16/2016, 12:02

Je n’utilise jamais Numbers mais j’ai essayé de transposer ce que je fais habituellement sur LibreOffice.
Un peu perdu d’abord et en faisant le même exemple de feuille de calcul sur les deux logiciels, j’ai pu comprendre en partie la logique bizarroïde (pour moi tout au moins) de Numbers.

Si j’ai bien compris ce que tu veux faire, je pense que ça peut t’aider au moins à voir le principe.
Je ne sais pas pourquoi, prendre le format date et heure m’a un peu fichu la pagaille mais c’est peut-être moi qui me suis planté. Peu importe, j’ai pris le format Automatique comme tu peux le voir sur la copie d’écran  et comme j’ai saisi au format h:mn il a compris qu’il s’agissait d’une heure. J’ai mis Date : Aucun (sic) pour n’afficher que l’heure et pas le jour. Le champ contient pourtant aussi la date sans l’afficher. On y reviendra parce qu’il y a un piège…
Pareil pour la seconde colonne.

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée _copie12


Dans la troisième colonne, j’ai utilisé le format Durée avec Unités personnal. là encore pour afficher simplement les heures et minutes :

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée _copie13


et j’ai entré la formule, qui l’eût cru, heure de fin moins heure de début :

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée _copie14


Pour le total, tu prends la cellule en dessous de ta colonne de durées et dans le menu Formule, tu prends Somme. Il te propose immédiatement les champs au-dessus et tu valides :

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée TnH6at+b3LyXHoZaQfy9On6sKT9D3oyg2CIpuPXAAAAAElFTkSuQmCC


Tout va bien, c’est simple ça marche, mais il y a un hic… Contrairement à ce que font les tableurs classiques, les cases vides perturbent Numbers qui en perd ses moyens… Dans le cas réel, on prépare un certain nombre de lignes d’avance et on remplit au fur et à mesure. Or si les valeurs début et fin ne sont pas encore saisies dans une ligne, durée affiche 0 et on a une belle erreur complètement idiote :

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée _copie15


Le fait d’avoir une valeur nulle découlant de la soustraction de deux cellules vides lui fait oublier qu’il s’agit d’une durée. Une durée de 0, soit, mais n’importe quel tableur correct comprends ça et n’a aucun état d’âme. Numbers si, apparemment.

On peut éviter ça en entrant des valeurs nulles pour  mais au format 00:00 sinon l’erreur persiste :

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée _copie16


Pas génial d’avoir des 00:00 inutiles dans les cases en attente mais au moins Numbers comprends ce qu’on lui dit.

Je parlais d’un piège tout à l’heure. Les cellules début et fin sont en fait des dates mais dont on a choisi de n’afficher que les heures et minutes, ce qu’on voit quand on regarde le vrai contenu :

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée _copie17


Le piège est que si on remplit la fin un autre jour que le début, la durée va être fausse ! On aura 24 heures de trop :

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée _copie18

En effet on saisit une heure:minute mais la date courante de la saisie est comprise par défaut… Zutalor !
Donc il faut faire attention à ça et corriger la date pour indiquer le même jour (n’importe lequel mais le même) dans les deux valeurs.

Voilà le principe. Il est certainement possible de faire mieux, plus joli et peut-être d’éviter les défauts que j’ai relevés dans cet exemple mais je ne connais pas assez Numbers pour ça. Par exemple on a peut-être, comme dans les tableurs de plus gros calibres, des options du genre vide=0 et garde le format et l’unité définis. Ou encore zéro n’est pas affiché et la cellule reste vide mais elle vaut tout de même zéro.

En tout cas, j’espère que ça te dépannera un peu tout de même. En cas de besoin, n’hésite pas à poser des questions précises, y compris très basiques (saisie des formules, éditer une formule déjà en place, etc.) dont je n’ai pas parlé, je ne sais pas du tout ce que tu sais déjà faire ou pas et j’ai sans doute été un peu rapide sur certains points. Pour les questions plus pointues on verra bien, avec un peu de chance je saurai y répondre malgré mon ignorance des particularités de Numbers.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/16/2016, 14:34

Merci HR !
Non, c'est très clair.
C'est un peu ce que j'avais essayé de faire, mais je suis effectivement tombé sur cette "erreur stupide" dont tu parles. Je n'ai pas réalisé que c'était à cause des cellules vides, et je ne m'en sortais pas.
Je vais essayer comme ça.
Merci encore.
Je reviendrai si ça coince encore quelque part...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/16/2016, 16:10

J'ai fouillé un peu l'aide de Numbers et je pense que la solution pour se débarrasser de l'erreur sus-mentionnée ci-dessus plus haut, réside dans l'utilisation de la fonction SIERREUR (lire Si Erreur, et non pas Cireur). Mais je n'ai pas encore compris comment l'utiliser.
Par contre j'ai pigé comment utiliser la fonction DURHEURE (T'as l'bonjour d'Albrecht) qui converti une durée en nombre d'heure.
Car j'avais évidemment aussi un erreur dans la cellule qui calcule le salaire (nombre d'heures x salaire horaire). Numbers ne multiplie pas une durée avec un nombre. Il faut donc convertir la durée en nombre. Ce que fait la fonction DURHEURE. Et formater la cellule en Devise, bien sûr.
Je pense que SIERREUR doit aussi permettre de corriger le fait que Numbers n'accepte pas une durée nulle. Mais je ne vois pas encore comment. Les explications de l'aide sont pour moi un peu obscures.
Mais j'avance !
Merci encore HR.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/16/2016, 17:02

Le cireur d’erreur m’était inconnu jusqu’ici… Il existe aussi dans LibreOffice et donc sans doute dans Excel mais j’avoue que son usage m’est très obscur.
Je ne suis pas sûr que ça puisse aider dans la mesure où l’erreur apparaît dans la cellule de somme et pas là où ça provoque la perte du format.

Quant à Albrecht, il est carrément inconnu dans LO. Ils ont peut-être inventé des fonctions à eux, chez Apple.

Ça paraît incroyable de générer une erreur à cause d’une cellule vide dans une somme. On se sert d’un tableur pour faire des devis ou des factures et il y a fatalement des lignes vides dans les formulaires.

J’ai essayé de trouver une solution mais ça m’a juste planté Numbers !

Mais je l’ai relancé.
J’ai écrit pour la durée (chez moi en D8) :
SI(OU(ESTVIDE(B8);ESTVIDE(C8));"";C8-B8)
et je n’ai plus d’erreur !
Donc si l’heure de début ou si l’heure de fin n’est pas remplie, on ne met rien, et non pas zéro, et la somme ne fait pas d’erreur. Si les deux sont remplis on met la différence.
C’est lourdingue mais ça marche…
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/16/2016, 20:24

Attention avec tout ça.
Le format Date/heure n'est pas le même que Durée.
Le format Date/heure représente un instant précis (timestamp) et le format Durée, une différence entre deux timestamps.

Dans ton cas, le plus simple, est de définir toutes tes données comme des durées.
Essaie ça dans une feuille vierge : sélectionne B2:D20, ouvre l'inspecteur et active le format Durée avec une représentation h:mm.
En D2, entre la formule :
Code:
=C2-B2

Tire cette formule jusqu'en D20

Tu saisiras les début d'activité en colonne B et les fin en colonne C.
Pour faire plus propre, tu peux sophistiquer comme ça :
Code:
=SI(ET(B2<>0;C2<>0);C2-B2;"")

A la lecture, on prendre les durées des colonnes B et C pour des heures mais ce sont bien des durées.
Pas de pataquesse avec des Date/heure qui contiendrait des journées non représentées.
Vous voyez l'astuce ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/16/2016, 21:32

Oui, c’est ma foi vrai, ça évite d’avoir les dates incluses. C’est intellectuellement dérangeant mais efficace ! MDR
Code:
=SI(ET(B2<>0;C2<>0);C2-B2;"")

ben oui, c’est xxxxactement la même chose dite autrement que
Code:
SI(OU(ESTVIDE(B8);ESTVIDE(C8));"";C8-B8)
Toi tu dis « on affiche si on a rempli les deux » et moi « on n’affiche pas si une valeur manque ».
C’est comme on veut du pareil au même semblablement la même chose.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/16/2016, 22:41

On peut aussi rendre les zéros invisibles en utilisant une mise en forme conditionnelle : si la valeur de la cellule est zéro, afficher le texte en blanc. C'est plus rapide niveau CPU et ça simplifie les formule qui en deviennent plus simples à vérifier.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/17/2016, 07:03

Ouhla... là c'est déjà ceinture bleue. J'en suis qu'à la blanche.
Mais je vais essayer ton truc TG. Ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche.

En attendant, le petit tableau que j'ai fait hier fonctionne.
J'ai rempli les jours à venir avec 0:00 pour l'heure de début et de fin et l'erreur n'apparait plus.

Pour HR, la fonction DURHEURE permet de transformer une durée, par exemple 8h30, en nombre d'heures (8,50), ce qui évite les erreurs quand on multiplie les heures avec des nombres (par exemple une somme en €). Il y a surement un moyen de faire ça dans LO.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/17/2016, 07:45

Oui, ça marche TG. J'ai pigé.
Mais je suis un peu d'accord avec HR sur le fait qu'intellectuellement c'est un peu gênant. Mais si ça marche...
C'est le choix entre une erreur logique et une chose illogique qui ne donne pas d'erreur.
Si mon tableau devait couvrir plusieurs mois je ferai comme ça.
Mais là, je n'ai que 3 semaines à faire, donc je vais garder ce que j'ai.
Ceci dit, c'est très instructif tout ça. C'est même passionnant. J'ai toujours été mauvais en math mais en même temps fasciné.
Merci à tous les deux en tout cas.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime11/17/2016, 16:30

Impec !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Empty
MessageSujet: Re: Formule dans Numbers pour une durée   Numbers - Formule dans Numbers pour une durée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formule dans Numbers pour une durée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numbers : tableaux croisés dynamiques
» besoin d’aide pour tableaux numbers
» Safari fige...
» Pour faire le ménage dans un OS tout-beau tout-neuf
» Pages et Numbers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: