MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Numbers : tableaux croisés dynamiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5787
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers : tableaux croisés dynamiques Empty
MessageSujet: Numbers : tableaux croisés dynamiques   Numbers : tableaux croisés dynamiques Icon_minitime12/10/2009, 20:29

Pour tout utilisateur Excel un tant soit peu chevronné, le passage à Numbers se heurte à l'absence de deux choses habituelles en face : les macros et les tableaux croisés dynamiques.

Si, côté macros, il va falloir attendre un version future vraiment pilotable par AppleScript, les tableaux croisés dynamiques ne sont pas si difficiles à simuler avec en prime un comportement vraiment dynamique.

Pour l'exemple, commencez par créer un tableau et collez ce qui suit en A1 :
    VilleVendeurProduitCA
    NantesArthurG87685750
    LyonEmilieG87649569
    RennesSophieG8763059
    LyonJacquesTW973484
    LyonEmilieF1493114
    RennesSophieTW910940
    LyonEmilieTW912672
    NantesGillesTW978865
    NantesGillesG87660509
    RennesSophieF1415731
    NantesArthurTW952349
    LyonJacquesF1453624
    NantesGillesF1426672
    RennesPatrickG87665022
    RennesPatrickTW932489
    LyonJacquesG87687181

Renommez le tableau, par exemple, DATA. Redimensionnez-le et créez un nouveau tableau à côté.
Dans ce tableau, collez les fonctions suivantes dans les cellules indiquées :

Code:
[B1]=INDEX(DATA::$C$2:$C$17;EQUIV(A1&" ";DATA::$C$2:$C$17;-1);1)
[A2]=INDEX(DATA::$A$2:$A$17;EQUIV(A1&" ";DATA::$A$2:$A$17;-1);1)
[B2]=SOMME.SIS(DATA::$D;DATA::$A;$A2;DATA::$C;B$1)

Il ne reste plus qu'à recopier les formules vers le bas et vers la droite pour découvrir les chiffres réalisés dans les différentes agences pour les différents produits. Vous découvrirez aussi des triangles rouges indiquant des problème. On pourrait les éviter par formule mais en fait, ils indiquent qu'on a recopier assez loin pour traiter toutes les données.
Partant de là, il est facile d'adapter ces formules pour ajouter des dimensions d'analyse.
Essayons simplement de regarder les chiffres par vendeur. Il suffit de remplacer la référence à la colonne A du tableau DATA par celle à B en A2 et en B2 :

Code:
[A2]=INDEX(DATA::$B$2:$B$17;EQUIV(A1&" ";DATA::$B$2:$B$17;-1);1)
[B2]=SOMME.SIS(DATA::$D;DATA::$B;$A2;DATA::$C;B$1)

On peut simplifier et rendre le dispositif beaucoup plus robuste en ne mettant pas de titre aux colonnes du tableau DATA. Les formules simplifiées sont alors :

Code:
[B1]=INDEX(DATA::$C;EQUIV(A1&" ";DATA::$C;-1);1)
[A2]=INDEX(DATA::$A;EQUIV(A1&" ";DATA::$A;-1);1)
[B2]=SOMME.SIS(DATA::$D;DATA::$A;$A2;DATA::$C;B$1)

On constate le côté vraiment dynamique du dispositif dans le fait qu'il n'est pas nécessaire, comme dans Excel, de mettre le tableau croisé à jour quand les données changent.

Pour finir, une astuce : une fois A2, B1 et B2 remplies, diminuez la taille de votre tableau pour n'avoir plus que le zone A1:B2 et étirez-le en sens contraire pour obtenir autant de cellule que vous le souhaitez. Numbers recopie les formules dans toutes les cellules sans qu'on n'ait rien d'autre à faire. Trop top.

À suivre


Dernière édition par TG le 4/25/2010, 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers : tableaux croisés dynamiques Empty
MessageSujet: Re: Numbers : tableaux croisés dynamiques   Numbers : tableaux croisés dynamiques Icon_minitime12/10/2009, 22:09

J'aime bien ta série Numbers. Là, j'ai pas trop le temps d'approfondir, mais comme je me suis payé iWork'09 au black friday je compte bien m'y remettre plus intensément que ce que j'en faisais jusqu'à présent.

N'hésite pas à continuer, je pointe à l'audimat. Complice

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5787
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers : tableaux croisés dynamiques Empty
MessageSujet: Re: Numbers : tableaux croisés dynamiques   Numbers : tableaux croisés dynamiques Icon_minitime12/11/2009, 19:33

Chouette. S'il y a des clients, ça motive...
Revenir en haut Aller en bas
Ariade
Blanc bec
Blanc bec
Ariade


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2010

Numbers : tableaux croisés dynamiques Empty
MessageSujet: Pas de formule EQUIV sous numbers   Numbers : tableaux croisés dynamiques Icon_minitime7/13/2010, 15:26

Je serais super intéressé par ta formule, mais lorsque je cherche la formule EQUIV sous numbers, elle n'existe pas.

Est-ce parce que je suis toujours sur la version d'essai????
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Numbers : tableaux croisés dynamiques Empty
MessageSujet: Re: Numbers : tableaux croisés dynamiques   Numbers : tableaux croisés dynamiques Icon_minitime7/14/2010, 07:44

Non, il n’y a pas de différence entre la version essai et la version normale.
Par contre es-tu sûr d’avoir iWork 9 et numbers 2.0.3 ?
Entre iWork 8 et 9, pas mal de fonctions ont été ajoutées et il n’est pas impossible que cette fonction n’existe pas en 8.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5787
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers : tableaux croisés dynamiques Empty
MessageSujet: Re: Numbers : tableaux croisés dynamiques   Numbers : tableaux croisés dynamiques Icon_minitime7/18/2010, 09:52

Pour en avoir le cœur net, télécharge la version d'essai de Numbers '09 sur le site d'Apple.

Pour info, j'ai mis à disposition un script qui se charge de créer les formules à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numbers : tableaux croisés dynamiques Empty
MessageSujet: Re: Numbers : tableaux croisés dynamiques   Numbers : tableaux croisés dynamiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numbers : tableaux croisés dynamiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numbers : tableaux croisés dynamiques (2)
» Numbers : le tri qui tue (2)
» Fonds d’écran dynamiques pour Mojave
» Excel :: comparer deux tableaux
» Numbers et les arrondis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: