MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sauvegarde d' alias lisibles sur PC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MDL
Blanc bec
Blanc bec
MDL


Nombre de messages : 31
Age : 71
Planète : 3000
Matos : MacBook Pro, G4 (1O.5), iBouc G4 (10.4)
Date d'inscription : 06/10/2008

Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Empty
MessageSujet: Sauvegarde d' alias lisibles sur PC   Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Icon_minitime6/16/2015, 09:48

Problème n°1
Mon problème concerne la copie de mes alias : enseignant, j'utilise en cours un très grand nombre de visuels, généralement en haute définition tous stockés sur un disque dur externe de 2 TO, qui ne me sert qu'à ça. Le même visuel peut me servir dans différents contextes. Pour éviter la multiplication de fichiers inutiles, chaque fichier-image est unique (dans le dossier «Originaux») ; il est pointé par plusieurs alias rangés chacun dans le dossier qui lui est propre (Technologie, Histoire de l'art, Atelier, etc.).
Mon problème est donc la sauvegarde : en recopiant simplement mes dossiers sur une second disque dur externe de 2 TO : mes originaux sont correctement copiés, mais tous les alias recopiés continuent à pointer sur les visuels originaux et non sur leur copie de sauvegarde. Comment faire pour éviter ce problème (en cas de perte du disque initial, tous les référencements de mes alias seraient à refaire…).

Problème n°2
Il se trouve que j'ai dû formater ce même disque dur externe à un format Mac uniquement. Il n'est pas reconnu par les PC qu'il me serait plus simple d'utiliser pour bénéficier du vidéoprojecteur du lieu de travail. La solution est-elle simplement d'utiliser un disque formaté en fat 32 ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde d' alias lisibles sur PC   Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Icon_minitime6/16/2015, 17:30

Salut,

Pour le problème n°2 :

Aujourd'hui on utilise plutôt l'exFAT que le FAT 32. Attention, ce format n'est supporté qu'à partir de Mac OS X 10.6.6. Donc si ton profil est encore d'actualité ça ne le fera pas, et dans ce cas reste le FAT 32.


Pour le problème n° 1 :

J'ai une solution, malheureusement payante : Personal Backup. Il dispose d'une fonction résoudre les alias.

Toutefois, je ne serais pas étonné qu'il existe un truc dans OS X. Je vais faire des recherches.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde d' alias lisibles sur PC   Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Icon_minitime6/16/2015, 20:55

Pour le 1, essaie de remplacer les raccourcis par des documents html.
Tu pourras créer un script qui fait le boulot.

Exemple pour un fichier test.pages situé dans le même dossier que le fichier raccourci.htm

Code:
<html><head></head><body>
<script type="text/javascript">
   window.location.href = "file:test.pages";
</script>
</body></html>

Bien entendu, il te faudra gérer les chemins et éviter absolument de passer par la racine (X: pour Windows et /Volumes/SAVE pour Mac OS X). Les chemins seront nécessairement relatifs.

Il y a peut-être d'autres façons d'y arriver.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
MDL
Blanc bec
Blanc bec
MDL


Nombre de messages : 31
Age : 71
Planète : 3000
Matos : MacBook Pro, G4 (1O.5), iBouc G4 (10.4)
Date d'inscription : 06/10/2008

Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde d' alias lisibles sur PC   Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Icon_minitime10/26/2015, 11:06

Il n'est jamais trop tard pour bine faire. J'ai vraiment tardé à mettre en pratique les conseils ci-dessus. Je viens d'essayer la solution Personal Backup (version d'essai pour le moment). Merci : le logiciel semble fiable et stable; souple d'utilisation également. Le disque initial est effectivement copié avec des alias en mode relatif, ce que je recherchais (pas tous cependant, peut-être à cause de 3 erreurs de copie relevées, ce qui sur le nombre de fichiers recopiés est vraiment infime, mais peut-être source de ces dysfonctionnements).
En matière d'utilisation de mes alias sur PC, les solutions suggérées me donnerons trop de boulot. J'abandonne…
Je pense pérenniser la solution et débourser les quelques euros demandés pour la solution commerciale. Il me sera utile aussi pour mes sauvegardes courantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde d' alias lisibles sur PC   Sauvegarde d' alias lisibles sur PC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvegarde d' alias lisibles sur PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la sauvegarde ?
» sauvegarde
» Sauvegarde Itunes
» sauvegarde time machine
» Sauvegarde DD sur Time Capsule impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: