MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Conseils sur les video projecteurs.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Conseils sur les video projecteurs. Empty
MessageSujet: Conseils sur les video projecteurs.   Conseils sur les video projecteurs. Icon_minitime8/28/2014, 18:26

Macnomodiennes, macnomodiens, y en a t'il parmi vous qui s'y connaisse un peu en video projecteur ?

Chez moi on regarde quasiment jamais la télé. Alors on s'est dit qu'on s'achèterai bien un projecteur, étant donné qu'on a aussi un grand mur blanc qui ferait un bon écran. On pourrait le relier à nos macs via une Apple TV par exemple (par Air Play, pourquoi pas) et regarder donc un peu ce qu'on veut, quand on veut. Mais aussi profiter quand même de notre "box" qui offre un tas de possibilité de VOD en plus de la télé. Pour info, on paye la télé de toutes façons, car l'offre internet + téléphone + TV est moins chère que sans la TV. Va comprendre Charles...

Mais en me plongeant un peu dans le sujet, je me rend compte qu'il y a tout un tas de technologies différentes.
DLP, LED, Tri-LCD, etc...
Sachant que la pièce qui serait destiné au projo est très lumineuse (une baie vitrée plein sud...), je suppose qu'il me faudra un engin particulièrement puissant en luminosité et contraste surtout pour les soirées d'été. Mais pour le reste, je n'ai aucune idée... Bon, cet achat est pour le moment très hypothétique car les prix sont quand même très élevés pour mon budget. Mais si vous avez des infos ou de l'expérience sur le sujet, ça m'intéresse Complice

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Conseils sur les video projecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les video projecteurs.   Conseils sur les video projecteurs. Icon_minitime9/30/2014, 08:32

Bonjour Peacemaker,
J'espère que tu as progressé dans tes recherches malgré les nombreux conseils soulevés par ta question...
Blague à part, tu as fini par craquer pour quel modèle et, es-tu satisfait de ton choix ?

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Conseils sur les video projecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les video projecteurs.   Conseils sur les video projecteurs. Icon_minitime9/30/2014, 11:03

Salut Papillon,
En fait j'ai laissé tomber. Je suis allé voir plusieurs modèles en magasin. Je me suis rendu compte que ça coûte très cher si on veut une belle image, et que l'image est toujours moins bonne que sur une télé, même moyenne. En tout cas en terme de contraste et de couleur. Les télés actuelles sont quand même impressionnantes. Donc à moins d'avoir une salle de projection dédiée (noir complet ou quasi), c'est pas la peine. Or ce n'est pas mon cas, et comme je le disais, je n'ai pas le budget pour un engin de bonne qualité.

Donc pour un budget moindre, je vais sans doute me tourner vers un écran TV. On regarde très peu la télé chez nous mais avec une Apple TV + AirPlay ou quelque chose de ce genre, ça devient plus intéressant.
Mais bon, je ne suis pas pressé non plus.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Conseils sur les video projecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les video projecteurs.   Conseils sur les video projecteurs. Icon_minitime9/30/2014, 20:37

Bon, désolé. J'étais en vacances lors de la pelle à laide.

DLP : c'est une techno de Texas Instruments. Il s'agit de minuscules miroirs qu'on oriente par un courant. En fait, ces miroirs oscillent entre 2 positions qui correspondent à allumé ou éteint. En principe, c'est ce qui permet la meilleure restitution de quantité de lumière (la perte mini).

LCD : ben, comme les écrans LCD, la lumière passe à travers chaque pixel qui la laisse ou non passer. Mais un cristal liquide (quel nom à la con) n'est jamais vraiment fermé ou ouvert. Il y a de la perte. Donc moindre contraste et moindre luminosité.

Tri-LCD : ben, t'as 3 LCD : un rouge, un vert, un bleu (ou plutôt un avec un filtre rouge, un etc.). Ca permet d'avoir une définition augmentée par 3. Mais il faut des fois aligner les 3 images.

Le problème de tous ces machins, c'est la source lumineuse. La lampe doit être puissante, donc, elle consomme, donc elle chauffe, donc il faut la refroidir, donc ça fait du bruit. En plus, elle est souvent très chère (de 20 à, des fois, presque 100% du prix de l'appareil). Le modèle économique (si j'ose dire), c'est l'imprimante ou l'espresso à dosettes. Le machin est pas trop cher mais les consommables hors de prix (une lampe de projo, ça marche 2000 heures environ. Mais la luminosité baisse avec le temps et ça devient bas assez vite, dès quelques centaines d'heures. Les prix, eux, ne baissent pas avec le temps. Au contraire même).

Avec le développement des LED, on trouve des projos illuminés par ça. Mais l'éclairement n'est pas (pas encore) au rendez-vous. Juste bon pour un projo d'appoint pour commercial itinérant.

Si tu veux en plus te faire du home cinéma, il te faut un projo HD, donc 1920x1080. Ca veut dire lampe de compèt' (plus il y a de pixels, plus la source doit être maousse). Je n'en ai encore pas vu en LED.

Bref, l'idéal serait un modèle HD avec un fort taux de contraste muni d'une lampe procurant un éclairement important mais chauffant peu et silencieux. Même avec le paquet d'euros qui va bien, ça n'existe pas. Ou pas encore. Il faut faire des concessions.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Conseils sur les video projecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les video projecteurs.   Conseils sur les video projecteurs. Icon_minitime10/1/2014, 09:19

Merci TG pour ces éclaircissements techniques. C'est très clair.
C'est bien ce que je pensais. Pour avoir quelque chose de correct il faut un budget relativement conséquent.
Donc j'oublie. Content

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Conseils sur les video projecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les video projecteurs.   Conseils sur les video projecteurs. Icon_minitime10/3/2014, 21:00

Merci TG et Peacemaker,
100% d\'accord... J'en tire la même conclusion, j'oublie...
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur les video projecteurs. Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les video projecteurs.   Conseils sur les video projecteurs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur les video projecteurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU SECOURS !
» iTunes, égaliseur et vidéo
» Video d'introduction à Cocoa
» iMovie HD 6.0.4 : écoute ta vidéo
» Enregistrement vidéo de l'écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Autour du Mac-
Sauter vers: