MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Problème Finder

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALGR2014
Blanc bec
Blanc bec
ALGR2014


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2014

Problème Finder Empty
MessageSujet: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime7/17/2014, 14:48

Bonjour,

C'est pour une consultation.

Notre MacBook Pro OS 10.5.8 nous joue depuis peu le tour suivant.

Une fois le finder ouvert, après quelques déplacements parmi les fichiers, Finder se referme sans raison apparente. Si le problème persiste plusieurs fois je redémarre le Mac et ça va mieux jusque la prochaine fois.

Mac acheté en 2007 neuf. Un changement de carte graphique en 2012, et une batterie en 2013 pas d'autres intervention sur les logiciesl

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime7/17/2014, 17:37

Bonjour et bienvenue.

Je vois que l'OS est un peu ancien. Est-il à jour ? Doubleyou nous dira ça.

Pour avancer dans le diagnostic de ton problème, je te suggère de créer un nouveau compte (Préférences Système) et de te connecter avec ce nouveau compte.
Si tout fonctionne bien, c'est que le problème se situe au niveau des préférences du compte principal, pas au niveau du système (il y a peu de chances que le matériel soit en cause).

Passe alors un coup d'Onyx (http://www.titanium.free.fr/downloadonyx.php : installe la version pour Leopard) : déjà, en lançant les scripts quotidiens, hebdomadaires et mensuels puis la réparation des autorisations.
Si tu n'as jamais utilisé Onyx (qui ne fait que lancer des processus écrits et fournis par Apple), lis la doc avant (je n'ai pas la même version que toi et les précautions à prendre diffèrent de l'une à l'autre).

Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ALGR2014
Blanc bec
Blanc bec
ALGR2014


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2014

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime7/17/2014, 21:33

Merci je vais lancer le processus
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime7/18/2014, 04:43

Salut,

La raison doit être indiquée dan la console. Difficulté : débusquer les bonnes lignes et comprendre ce qu’elles racontent.

Quelques pistes probables :
– Quicklook et un élément qui lui pose problème. Par exemple une police dans un PDF pourri.
– un « finder » alternatif genre Pathfinder
– un module de menu contextuel d’une applications tiers (Antidote, ou autre).

Hormis OnyX, essayer un démarrage sans extension : maintenir la touche majuscule au démarrage jusqu’à la fenêtre de login avec en rouge mode sans extension.


Autre chose. Il n’y a pas de raison objective de rester en 10.5 sur une machine à processeur Intel.

Un MBP 2007 est éligible à 10.9 Mavericks. Sans pousser jusque là, il est plus que temps de passer à la vitesse supérieure :

Mac OS X 10.6 => http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

18 €. Il te suffit de 2 Go de Ram. Tu ne dois pas hésiter car il ne va pas rester en vente indéfiniment.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
ALGR2014
Blanc bec
Blanc bec
ALGR2014


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2014

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime7/18/2014, 13:40

Merci,

Je vais lancer la commande immédiatement car les délais de livraison sont un peu longs
Revenir en haut Aller en bas
ALGR2014
Blanc bec
Blanc bec
ALGR2014


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2014

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime9/10/2014, 16:53

Bonjour,

De retour de vacances, je tiens à vous remercier pour tous les conseils. Tout marche parfaitement en Mac OS X 10.6.8.

Par contre Apple store me propose de passer en Maverick 10.9.4

Est ce utile et judicieux
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime9/10/2014, 17:59

Zats ze quetcheune comme disait mon copain Lars.

10.9 Mavericks c’est 4 Go de Ram minimum.
Les logiciels PPC ne sont plus pris en charge (Rosetta a été supprimé depuis 10.7).

Surtout, entre 10.6 (2009) et 10.9 (2013) beaucoup de choses ont changé, tant du côté logiciels (à mettre à jour, voire à upgrader moyennant finances), que dans la gestion des périphériques dont tous n’ont pas eu droit à une mise à jour qui leur permet de fonctionner avec Mavericks.

Bref, c’est à toi de voir ce que t’apporte Mavericks et ce qu’il t’enlève.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
ALGR2014
Blanc bec
Blanc bec
ALGR2014


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2014

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime9/11/2014, 12:20

Encore une fois merci.

Je vais donc urgemment ne rien faire

Terminé pour ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime9/11/2014, 12:28

Doubleyou a écrit:
10.9 Mavericks c’est 4 Go de Ram minimum.
Je dirais même plus, 4 Go de Ram strict minimum et c’est même très serré. C’est ce que j’ai sur mon iMac qui est à bout de souffle plusieurs fois par jour quand je fais du travail un peu lourd, m’obligeant à fermer les applis dont je n’ai pas besoin sur le moment pour libérer de la mémoire, ce qui redresse immédiatement la situation. Un genre de problème qui ne m’arrivait pour ainsi dire jamais en 10.6 avec la même machine.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime9/11/2014, 17:34

hr a écrit:
Doubleyou a écrit:
10.9 Mavericks c’est 4 Go de Ram minimum.
Je dirais même plus, 4 Go de Ram strict minimum et c’est même très serré. C’est ce que j’ai sur mon iMac qui est à bout de souffle plusieurs fois par jour quand je fais du travail un peu lourd, m’obligeant à fermer les applis dont je n’ai pas besoin sur le moment pour libérer de la mémoire, ce qui redresse immédiatement la situation. Un genre de problème qui ne m’arrivait pour ainsi dire jamais en 10.6 avec la même machine.

Y’as vraiment du swap ou tu regardes les indicateurs de Ram utilisée ?

Parce qu’avec la mémoire compressée, ça passe mieux à 4 Go sur Mavericks que sur Mountain Lion.

Après, Snow était beaucoup moins gourmand, c’est sûr.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime9/11/2014, 19:37

Doubleyou a écrit:
Y’as vraiment du swap ou tu regardes les indicateurs de Ram utilisée ?
Les deux mais le vrai signe annonciateur de l’embourbement croissant est bien le bruit du disque qui travaille comme un fou alors que tout ralentit de façon consternante : le swap en continu à chaque action.

Doubleyou a écrit:
Parce qu’avec la mémoire compressée, ça passe mieux à 4 Go sur Mavericks que sur Mountain Lion.
Je ne saurais dire, je n’ai que 10.6 comme comparaison.

Doubleyou a écrit:
Après, Snow était beaucoup moins gourmand, c’est sûr.
C’est clair quand on voit ces crises de swap dans des situations qui passaient très bien en 10.6.
Je retrouve exactement la même situation qu’avec Ubuntu 14.04 où j’ai commencé à voir le swap arriver à tour de bras alors qu’éavec 2Go je n’avais jamais vu ça. J’ai commencé par utiliser la compression de mémoire, c’était déjà nettement mieux, puis je suis passé à 4 Go au lieu de 2, le maximum de la CPU, et c’était parfait. Sur le Mac en 10.9 j’ai déjà la compression et je suis déjà au maximum qui est 4 Go. Plus de marge, ça risque bien d’être fichu pour OS 10.10. J’ai vu cette après-midi que mon iMac alu de 2008 est classé « vintage » dans Mactracker…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Finder Empty
MessageSujet: Re: Problème Finder   Problème Finder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Finder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Finder est gratuit :: Path Finder est payant. Et alors ?
» Le FINDER de 10.5.8 !!!!!!!!!
» Un nouveau Finder...
» Petit bug Finder
» Le Finder et les dossiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: