MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Démarrage en mode disque cible et migration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/11/2008, 13:46

Parfois c’est tellement beau qu’on a du mal à y croire, et pourtant ça tourne.

Changement de machine pour ma femme, G4 400Mhz vers iMac core duo : angoisse, perspective de huit jours passés à tout reconfigurer, réinstaller, transférer, les applis importantes qui ne vont pas tourner, etc.

Je me suis souvenu d’une histoire de récupération de données par firewire pour récupérer au moins la config. Je démarre le G4 en mode disque cible connecté à l’imac par un cable firewire 6-6. L’imac le voit, mais dit : « beuh, je ne peux récupérer les données que d’une machine sur laquelle il y a OS 10.4 installé ». Remarque particulièrement incongrue puisque le G4 tournait en 10.4 ! T'es sûr !? Révise ! T'es sûr !? Impatient Non mais…

Ah ! Je parie que c’est parce que le disque système est en slave et il faut qu’il soit en master pour être vu ! Tournevis, démontage des disques durs et changement des cavaliers… Sauf que le disque en master n’a pas de cavalier pour être configuré en slave… Qu’à cela ne tienne, je le supprime complètement. Redémarrage en mode cible, relance de l’assistant de migration sur l’imac et là c’est incroyable, après un long moment de greugreugreu des deux machines, la session du compte de ma femme s’ouvre sur l’imac avec tous les utilitaires lancés (butler, fontexplorer, etc.) et le bureau, un peu en désordre, bien entendu puisque la définition n’est pas la même (deux moniteurs 19 + 17 pouces -> un 20 pouces en large) mais toutes les icônes sont là, palmdesktop s’est lancé tout seul comme d’habitude mais tellement vite qu’on ne l’avait pas vu, et le dock a les icônes des applis comme si on avait juste changé d’écran.

C’est là, la grosse surprise : tous les logiciels les plus férocement verrouillés tournent sans problème. Photoshop, inDesign et tous les autres avec leurs numéros de série et tout. Même Cubase dont la protection draconienne est pourtant en théorie liée à l’identité du disque dur sur lequel il est installé après une installation acrobatique avec longue vérification du CD d’origine : une fois le dongle branché, ça se lance en deux coups de cuiller à pot malgré l’émulation rosetta.

InDesign 2 je n’y croyais pas puisque l’installation est pourrie et exige sur le disque de démarrage en OS X la présence d’un dossier système OS 9 ! Je me voyais devoir copier un dossier système OS 9 sur un intel rien que pour installer l’appli… Mais non, pas la peine.

Ah si, une appli avait une icône barrée et ne se lançait pas : adobe reader… Version intel téléchargée et c’était bon.

Alors quand j’ai vu ça, j’ai été assez étonné de voir qu’iPhoto ne démarrait pas avec la console qui indiquait qu’il manquait une bibliothèque alors qu’il avait été installé par le DVD d’origine ! Réinstallé, nib ! re-réinstallé, testé avant et après la mise à jour, re-nib. Il a fallu que j’utilise un DVD d’iLife emprunté pour le faire marcher ! Non mais je vous jure ! Non mais…

Bon, ce couac mis à part, j’ai été épaté, je dois dire. Le passage d’une machine à l’autre a duré une soirée puis 4 heures de transfert pendant la nuit par le réseau des données d’une machine sur l’autre que la migration n’avait pas transféré parce qu’elles étaient sur un autre disque dur et non pas dans le dossier du compte. Zzzzzz

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/11/2008, 13:51

Heu... HR... Classic, ça ne marche pas sur Intel. Alors, OS 9 tu oublies...

D'ailleurs, au sujet d'OS 9. gna gna gna

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/11/2008, 14:47

Doubleyou a écrit:
Heu... HR... Classic, ça ne marche pas sur Intel. Alors, OS 9 tu oublies...
Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis oui, bien sûr, je disais que l’installation d’inDesign 2, carbonisée, demandait stupidement la PRÉSENCE d’un dossier système OS 9, pas la peine qu’il soit fonctionnel, pour aller y fourrer je ne sais quelle extension, faute de quoi l’installation s’arrêtait.

Pour l’imac j’aurais donc peut-être dû copier un dossier système OS 9 bidon qui aurait été repéré par l’installateur. Il n’y avait aucun besoin qu’il soit lancé, heureusement, la structure des dossiers aurait suffi. C’est ce que j’avais fait en passant à OS X sur le G4, j’avais collé un dossier os 9 à la racine du disque et je l’avais supprimé immédiatement après l’installation sans jamais le lancer.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
V8
Enkysté
Enkysté
V8


Nombre de messages : 1234
Age : 59
Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-
Date d'inscription : 19/11/2006

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/11/2008, 19:16

Ha donc M. et Mme HR ont un petit dernier, et c'est pour ça qu'ils sont occupés à pouponner … hu hu !! Trop content

_______________
un Apache, mieux que le dernier des Mohicans …
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/11/2008, 21:01

V8 a écrit:
Ha donc M. et Mme HR ont un petit dernier, et c'est pour ça qu'ils sont occupés à pouponner … hu hu !! Trop content
Ben, justement le pouponnage fut bref, étonnamment. En fait, maintenant c’est pareil qu’avant mais ça va tellement vite que ça fait peur…
Et puis ce n’est Mme qui a le petit dernier, pas moi. Moi je suis toujours à l’ancienne, en peupeucé mono processeur, mono core, monophonique et monolithique.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/12/2008, 11:49

hr a écrit:
Parfois c’est tellement beau qu’on a du mal à y croire, et pourtant ça tourne.
Je t'avoue que je suis impressionné. J'ai tendance à me débarrasser de mes potes qui changent de machine et me demandent un coup de main en leur prêtant un cable Firewire et en leur disant qu'il suffit de suivre les indications au démarrage pour tout récupérer... mais je ne savait pas que ça marchait si bien.

Quand c'est ma machine, j'efface le disque dur (ou j'en profite pour le changer) et je réinstalle tout proprement.

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/13/2008, 20:57

Bernardo a écrit:
Quand c'est ma machine, j'efface le disque dur (ou j'en profite pour le changer) et je réinstalle tout proprement.
Trop terrible, j’essaye d’éviter sur une machine utilisée à 90% pour le boulot ! J’avais prévu au moins une semaine de boulot avant de délicieusement tomber des nues.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/15/2008, 07:06

hr a écrit:
Bernardo a écrit:
Quand c'est ma machine, j'efface le disque dur (ou j'en profite pour le changer) et je réinstalle tout proprement.
Trop terrible, j’essaye d’éviter sur une machine utilisée à 90% pour le boulot ! J’avais prévu au moins une semaine de boulot avant de délicieusement tomber des nues.
Mais je fais ça en une demi-journée. Tout en bossant à coté et en gardant un oeil sur la machine. Une heure pour l'installation. Une heure pour l'installation des logiciels de base et les mise à jour. Une heure pour l'importation (ou la recréation) des comptes.

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/15/2008, 07:55

Bernardo a écrit:
Mais je fais ça en une demi-journée. Tout en bossant à coté et en gardant un oeil sur la machine. Une heure pour l'installation. Une heure pour l'installation des logiciels de base et les mise à jour. Une heure pour l'importation (ou la recréation) des comptes.
Ça, ce n’est pas possible à partir de rien sur nos machines sur lesquelles il s’agit de reconstituer une configuration complexe mise au point sur plusieurs années avec des réajustements constants et qu’on utilise sans se souvenir le moins du monde de la façon dont on l’a construite dans le détail. Il faudrait documenter ça pour retrouver le détail, mais je n’ai jamais trouvé le temps de le faire, sans parler de la mise à jour fréquente de la doc.

Les sauvegardes complètes des comptes et des configurations communes (dans /Bibliothèque) permettent de gagner beaucoup de temps, mais le gain de temps qu’apporte cette sorte de clonage que fait le système de migration d’apple est sans commune mesure.

Dans le cas de cette nouvelle machine, la seule chose qui doit être réajustée est l’ensemble des références à un disque dur interne qui n’existe plus et qui est remplacé par des dossiers du même disque. Ça se fera au fil des jours en découvrant quelque chose qui coince dans un coin. Au total, on aura finalement passé l’équivalent d’une journée pour une machine et sans s’arracher les cheveux. Un record.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/15/2008, 18:47

C'est vrai que moi, je n'utilise que du logiciel libre et gratuit (à part iLife/iWork) ne nécessitant pas X11. Donc, l'installation est facile !

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime1/15/2008, 21:06

Bernardo a écrit:
C'est vrai que moi, je n'utilise que du logiciel libre et gratuit (à part iLife/iWork) ne nécessitant pas X11. Donc, l'installation est facile !
Moi non plus, c’est donc facile mais long.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage en mode disque cible et migration Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en mode disque cible et migration   Démarrage en mode disque cible et migration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage en mode disque cible et migration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème démarrage
» Migration 10.5 vers 10.9
» MàJ de l'Assistant Migration pour Mac OS X Snow Leopard 1.0
» Mise à jour assistant migration Léopard...
» Mise à jour migration et partage cd/dvd pour 10.4 et 10.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: