MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L’affaire du switch ethernet fou

Aller en bas 
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

L’affaire du switch ethernet fou Empty
MessageSujet: L’affaire du switch ethernet fou   L’affaire du switch ethernet fou Icon_minitime3/8/2014, 17:34

Hier soir, je constate que mon mac a, sur le réseau, un débit lamentable. Je regarde les loupiotes du switch et ça clignote furieusement en permanence. Je ne télécharge rien, je ne transfère rien, pourtant ça semble envoyer ou recevoir des volumes de données pas possibles. Le moniteur d’activité ne voit rien, menumeters non plus et ça continue à flasher frénétiquement. Je me dis que ça y est, j’ai une saleté qui envoie à la NSA ou en Chine tout le contenu de mon disque dur et arrive à ne pas être repéré par le système !
Ma femme met son mac en route, même chose, sa led devient fébrile et elle n’a plus de débit : le virus se propage…  Effrayé 

Je déconnecte le routeur, ça continue… Mon mac, tout seul sur un réseau vide, se parle à lui-même. Bingo ! 
Toujours en pleine crise paranoïde, je me dis qu’il essaye de refaire sa connexion avec la Roumanie via la Côte d’Ivoire, c’est pour ça qu’il continue à crépiter.

Je rebranche le routeur, il clignote pas mal puis la led s’éteint, se rallume, clignote et ça recommence. Comme s’il réinitialisait sans arrêt la connexion avec le switch.
Je démarre le PC linux, les leds indiquent qu’au lieu d’être en 1000Mb/s, il est en 10Mb/s. Hum… Le câble a pris un jeton ? Je change de prise sur le switch, pareil. Je change de câble, pareil. Là, je commence à me dire qu’autant de symptômes différents tous liés au switch, c’est lui qui déraille. Moqueur 

Je change de switch, je mets mon ancien qui est le même modèle en 100Mb/s avec sa propre alim, ça déraille, pas complètement mais tout de même. Les deux switchs esquintés simultanément ? Voilà qui est très bizarre. Suspect 
Je mets l’alimentation du switch 1000 sur le 100, ça déraille encore plus. Ah… Je commence à sentir venir une explication simple.

Je retrouve dans une armoire un boîtier d’alim ayant à peu près les mêmes caractéristiques : parfait, tout rentre dans l’ordre sur les deux switchs si je les branche à cette troisième alim. J’en conclus que les deux switchs avaient des alimentations défaillantes, ils étaient des tendnet d’il y a quelques années et, apparemment, les alimentations qui les équipaient à l’époque devaient mal vieillir. J’espère qu’ils ont depuis le temps changé de fournisseur !

Exemple de symptômes confus d’un problème en réalité simple. Donc il faut essayer de cerner la partie qui peut être défaillante avant d’échafauder le pire. Ensuite il faut chercher quelque chose de simple et classique. L’alimentation était sans surprise susceptible de lâcher avant l’électronique et c’est là que j’aurais dû chercher très rapidement dès qu’il devenait clair que le switch lui-même était le problème. À deux heures du matin, mauvaise méthode, raisonnement confus = temps perdu.
 Pété

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

L’affaire du switch ethernet fou Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du switch ethernet fou   L’affaire du switch ethernet fou Icon_minitime4/7/2019, 23:01

Je suis décidément abonné à des affaires tordues de switch. Cette fois encore, j’ai perdu du temps en n’étant pas assez méthodique et systématique.

Sur une machine, j’ai eu très rapidement des problèmes de réseau sur la carte ethernet intégrée, le débit étant irrégulier et en moyenne extrêmement bas par rapport à celui de mes autres machines, pourtant anciennes pour la plupart. Mais pas tout le temps, parfois le débit était correct pendant une durée allant de quelques minutes à quelques heures. J’ai essayé d’autres prises du switch sans voir d’amélioration. Le switch était un Trendnet, successeur et quasi-jumeau de celui de ma mésaventure précédente…

Pour pallier le problème à court terme j’ai utilisé un adaptateur USB → ethernet qui a fonctionné très correctement pendant des mois. En parallèle j’ai cherché à corriger le problème sur la carte intégrée.
Révise !
Par malchance, pourrait-on dire, le problème que j’avais se retrouvait de nombreuses fois sur des forums pour le modèle précis de la puce Realtek de la carte, ce qui m’a fouvoyé dans l’idée qu’il s’agissait d’un problème de pilote. Téléchargement de mises à jour chez sur le site du fabricant, modification de paramètres etc. sans effet contrairement à ce qui était décrit sur les forums.
T'es sûr !?
Et puis récemment, sur cette machine, même la connexion sur l’adaptateur a montré des symptômes très proches de ce que je décrit dans le message précèdent. Cette fois le remplacement de l’alimentation n’a cette rien arrangé du tout et en quelques minutes cette connexion a commencé à dérailler au point d’être inutilisable. J’ai branché le câble sur un des ports ethernet libre du modem-routeur et soudain le débit était parfait, régulier et à la même valeur que sur les autres machines.
La honte !
J’aurais pu me foutre des baffes… J’aurais gagné des mois en commençant par là : le changement de prise sur le switch ne donnant rien, essayer sur le switch intégré de la livebox. Comme les autres machines n’avaient pas de problème sur ce  même switch, je n’ai stupidement pas pensé à ça. Une caractéristique plus limite sur cette interface-là ? Possible mais je n’en saurai pas plus parce que le switch a complètement lâché dans l’heure qui a suivi !
Enervé
J’ai changé de crèmerie et j’ai maintenant un netgear qui est pour le moment absolument impec. De plus il chauffe de loin pas autant que son prédécesseur. Son prix était la moitié de l’autre, mais cinq ans plus tard c’est probablement normal, les switchs en 1000BT étant beaucoup plus habituels qu’à l’époque. J’espère que ce petit boîtier continuera à fonctionner ad vitam æthernet.
Radieux

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
 
L’affaire du switch ethernet fou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connexions entre switch ethernet
» Ethernet story
» Ergot des prises ethernet
» El Capitan et port Ethernet...
» FIREFOX 3 = Grosse daube en carbone à rien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: