MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 G4 qui passe en open firmware

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

G4 qui passe en open firmware Empty
MessageSujet: G4 qui passe en open firmware   G4 qui passe en open firmware Icon_minitime6/11/2013, 10:06

Mon bon vieux G4 de 2002 en 10.5 s’est mis à eu une lubie hier soir. Le démarrage commençait normalement mais atterrissait invariablement en ligne de commande de l’open firmware.

Comme j’ai deux disques, clone l’un de l’autre, j’ai démarré sans problème sur l’autre. Au moins ce n’était pas un problème matériel autre qu’éventuellement le disque.

Je regarde le disque vu du Finder : un petit sens interdit dessus. Les roits : seul root peut lire. Pas moyen de modifier les droits depuis le finder.

Vieux réflexes : réparation du disque puis réparation des autorisations et redémarrage, aucun effet.
Zap de pram, aucun effet.
J’éteins la machine au lieu de redémarrer simplement et là tout va bien comme si de rien n’était.

Qu’est-ce que c’est que ce machin ? Vu d’où vous êtes, ça ne doit pas être très parlant évidemment mais au fond de votre mémoire, les anciens, ça vous dit quelque chose ? Est-ce que ça pourrait être un problème de disque ayant des premiers malaises avant la fin des haricots ?

[édition] j’ai corrigé, il date de 2002 pas 2004

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 6/11/2013, 11:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

G4 qui passe en open firmware Empty
MessageSujet: Re: G4 qui passe en open firmware   G4 qui passe en open firmware Icon_minitime6/11/2013, 10:24

Excusez-moi du dérangement…

Aujourd’hui la machine a redémarré normalement mais, bien que l’utilitaire disque ne trouve rien à réparer, il affiche le disque dans une drôle de couleur :
G4 qui passe en open firmware Image_10

et un peu plus bas :
G4 qui passe en open firmware Image_11

et à droite :
G4 qui passe en open firmware Image_12

Hélas, je crois que l’affaire est entendue…

Onyx dit la même chose, disque de démarrage en bon état mais pas moyen de vérifier l’état SMAR'T.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

G4 qui passe en open firmware Empty
MessageSujet: Re: G4 qui passe en open firmware   G4 qui passe en open firmware Icon_minitime6/13/2013, 12:16

Tu n'as pas cloné le DD ?
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

G4 qui passe en open firmware Empty
MessageSujet: Re: G4 qui passe en open firmware   G4 qui passe en open firmware Icon_minitime6/13/2013, 22:03

Si, comme je le disais :
hr a écrit:
Comme j’ai deux disques, clone l’un de l’autre, j’ai démarré sans problème sur l’autre.
Heureusement d’ailleurs ! Déjà comme ça ça m’a pris du temps, s’il avait fallu que je reconstitue toute l’installation avec les applications, j’y serais encore !
Le disque de secours (le clone) est redevenu le disque de secours parce qu’il est ancien et plutôt lent. J’ai récupéré un disque plus récent sur un iMac bonbon bleu qui ne me servait plus et qui prend donc sa retraite.

C’était d’ailleurs l’objet d’un autre fil, assez ancien je crois, à propos d’un de mes autres bidouillages. Le disque était de 160 Go et l’imac ne savait pas partitionner au-delà de 120 Go. Les 40 Go étaient donc restés inutilisés pendant tout ce temps.
Je me suis dit que mon G4 en 10.5, lui, pourrait récupérer ce bout de disque perdu. Rien du tout ! Le G4 non plus ne sait pas gérer plus de 120 Go.

J’ai mis le disque dans un boîtier externe firewire que j’ai branché sur mon iMac intel. J’ai créé deux partitions de 80 Go et cette fois le G4 voit tout le disque. Les partitions étant déjà créées, il ne voit aucun problème. Qu’est-ce que ces machines ne nous font pas faire comme gymnastique…

Pourquoi 2×80 Go et non pas 120 + 40 ? Le disque de secours ayant 80 Go et étant destiné à cloner le disque principal, j’ai mis celui-ci à 80 Go aussi. La deuxième partition de 80 Go me sert de stockage. On a toujours des archives et des images disques à stocker de toute façon. D’ailleurs il est déjà aux 2/3 plein !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G4 qui passe en open firmware Empty
MessageSujet: Re: G4 qui passe en open firmware   G4 qui passe en open firmware Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G4 qui passe en open firmware
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Icônes automatiques pour les images
» DO NOT OPEN
» Open XML Converter 1.10
» Problème de firmware graveur DVD?
» Neo / OOo la guéguerre n’aura plus lieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: