MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problème de firmware graveur DVD?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/8/2012, 14:29

Bonjour,
Il y a longtemps que je ne suis venu par ici, c'est juste signe que tout marchait comme il faut Complice
Aujourd'hui je rencontre un petit souci: j'ai changé mon vieux G4 pour un G5 bipro il y a peu de temps. J'ai voulu remplacer le graveur Pioneer DVR-107PB par un DVD-116RD que je viens de recevoir; je n'ai aucune raison de mettre en doute la bonne foi du vendeur. L'engin est reconnu par les "infos système", et lit tous les formats que je lui donne à manger, y compris un DVD+R-DL gravé par un copain, mais pas moyen de graver.
Comme la bécane est, je pense, plus âgée que le graveur, s'agirait-il d'un problème de firmware à mettre à jour? Si oui, comment procéder?
Merci d'avance Content

P.S. je fouille bien sûr sur le web, je trouve des mises à jour mais c'est 1) en anglicon que je ne comprends pas trop, 2) rien que pour ouindaube. Faudrait que je mette le truc dans un péssé d'un copain qui cause anglicon?

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/8/2012, 19:06

BienREvenue !

Comme ça, de but en blanc, je ne pense pas que le firmware ait à voir avec ton problème.

Quand tu dis « pas moyen de graver », tu veux dire que ça échoue ou que Mac OSX ne te propose même pas de la faire ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/8/2012, 21:08

Bonsoir TG Complice
En effet, OSX ne me propose pas. Je précise un peu, ça ne peut pas nuire! Je suis sous Léopard 10.5.8, le graveur n'est pas reconnu par le "grille-pain" en titane, l'utilitaire de disque ne me permet pas non plus de graver, alors que les infos système indiquent la présence du graveur en ATA.
Ça t'éclaire un peu? Moi je suis à sec T'es sûr !?
En tous cas merci d'avance de tout coup de main Complice

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/9/2012, 00:15

Pour simplifier, disons que l'OS ne voit qu'un lecteur et non un graveur.
Si l'OS ne connaît pas le matériel, il faut récupérer et installer un driver pour pouvoir graver.
Il est possible aussi que, le firmware n'étant pas à une version connue de l'OS, ce dernier ne propose pas toutes les options.

J'ai trouvé ça à tout hasard : http://hints.macworld.com/article.php?story=2007032921534381

Pour la mise à jour du firmware (à tenter, ça ne mange pas de pain), le plus simple sera de passer par un PC.
Déjà, si tu récupères un updater pour Mac, tu auras du bol mais de là à ce qu'il soit destiné à une version ancien de MacOSX...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/9/2012, 06:35

Merci TG.
J'avais trouvé la page dont tu donnes le lien, mais c'est dans un angliche dans lequel je trouve mes limites, et ça ne me semble pas aller jusqu'au DVD-116 alors j'ai pas fouillé à fond Révise ! . Pousserais-tu l'amabilité jusqu'à me faire une traduction, si c'est plus clair pour toi que pour moi?
C'est ça, l'OS ne voit qu'un lecteur; tu me parles de driver… y'a ça sur Mac? Je n'en ai jamais eu le moindre besoin, pour n'importe quel périphérique, depuis mon Mac Plus… Look
Je cherche, côté péssé quelqu'un qui soit à même de tenter cette mise à jour; j'ai trouvé ça
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=14003
qui me semble être ce qui faudrait, donc un espoir de ce côté là Complice
Sinon il me reste la solution de trouver un autre graveur mais le problème ne risque-t-il pas d'être le même en pire? Et quel modèle, pour qu'il soit bootable? À noter au passage que celui qui me pose souci est bootable, ce qui voudrait me conforter dans une autre piste que celle d'un driver…
À plus et encore merci Content

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/9/2012, 08:28

Gebalsace a écrit:
tu me parles de driver… y'a ça sur Mac? Je n'en ai jamais eu le moindre besoin, pour n'importe quel périphérique, depuis mon Mac Plus…
Il y a deux situations : tu raccordes un matériel connu du système (càd dont les drivers sont déjà installés) et c'est comme si tu n'avais besoin de rien ; tu raccordes un matériel inconnu du système (ou partiellement connu) et ça ne marche pas ou ça ne marche que partiellement. Dans ce cas, il te faut un driver.
On en cause plus souvent avec les imprimantes. Ne me dis pas que tu n'as jamais installer les pilotes d'une imprimante.
Pour un graveur, pareil (sauf que le choix est beaucoup plus restreint car ce n'est qu'un marché de pièce de rechange).

translation a écrit:
J'ai un Pioneer DVR-109 que j'ai installé dans mon Power Mac G4 Dual 1Ghz, et j'ai eu quelques problèmes pour graver un disque double-couche […]. J'ai trouvé un moyen de mettre le firmware du Pioneer à jour avec un Mac, ce qui n'est pas facile — tous les installeurs de firmware que Pioneer met à disposition sont uniquement pour Windows.

Il y a, néanmoins, un petit programme appelé DVRFlashX (défiler jusqu'au bas de la page) qui fait le travail. DVRFlashX est un utilitaire graphique […] pour simplifier l'utilisation de DVRFlash. Cette version est uniquement compatible avec les lecteurs Pioneer jusqu'à la série DVR-109 et les PowerMac. Tout ce que vous avez à faire est :

Téléchargez DVRFlashX version 2.1. Décompressez-le, et vous aurez un dossier sur votre bureau nommé DVRFlashX 2.1. Dans ce dossier il y aura l'application DVRFlashX, et un autre dossier nommé Firmware.
Téléchargez le firmware Pioneer correspondant à votre modèle.
Utilisez Stuffit Expander pour ouvrir le fichier .EXE, et vous trouverez trois fichiers à l'intérieur : un fichier .exe et deux fichiers noirs avec des noms marrants tels que RA100010.141 et RA100110.141. Placez ces deux fichiers dans le dossier Firmware dans le dossier DVRFlashX 2.1.
Double-cliquez sur l'application DVRFlashX, et vous serez guidé dans le processus de mise à jour de votre firmware. NE quittez PAS l'application […] pendant qu'elle est en train de mettre à jour le firmware. […]
Ceux avec un firmware plus récent comme le DVR-110 et au-delà devront utiliser la version Terminal 2.2 de DVRFlash. Si vous avez besoin de plus d'aide, vous pouvez lire les instructions complètes sur mon blog

[supplément de robg : Cela va sans dire, mais... vous êtes seul si vous tentez cela et transformez votre lecteur en sous-verre de luxe !]

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/9/2012, 16:13

TG a écrit:
Gebalsace a écrit:
tu me parles de driver… y'a ça sur Mac? Je n'en ai jamais eu le moindre besoin, pour n'importe quel périphérique, depuis mon Mac Plus…
Ne me dis pas que tu n'as jamais installer les pilotes d'une imprimante.
Ben si, et même je le répète!
Mac Plus, LC, LC 3, PM 8500, G3, G4 QS, G5 bipro, jamais jamais chargé le moindre pilote (mâtin, quel journal! disait-on autrefois Complice) d'imprimante, scanner, APN, que dalle! TMDR

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/9/2012, 16:39

Gebalsace a écrit:
TG a écrit:
Gebalsace a écrit:
tu me parles de driver… y'a ça sur Mac? Je n'en ai jamais eu le moindre besoin, pour n'importe quel périphérique, depuis mon Mac Plus…
Ne me dis pas que tu n'as jamais installer les pilotes d'une imprimante.
Ben si, et même je le répète!
Mac Plus, LC, LC 3, PM 8500, G3, G4 QS, G5 bipro, jamais jamais chargé le moindre pilote (mâtin, quel journal! disait-on autrefois Complice) d'imprimante, scanner, APN, que dalle! TMDR
Bon, ok. T'es passé à côté.
Mais la notion de driver telle qu'on la conçoit aujourd'hui est un élément essentiel des systèmes modernes.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/10/2012, 09:18

Bon, récapépétitulons Complice
J'attends des nouvelles du copain pour essayer la mise à jour du firmware.
Entre temps, je fouine et cherche un peu partout, mais je ne trouve nulle part de trace de pilote pour ce fichu graveur T'es sûr !? … as-tu une piste pour ça?

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/10/2012, 18:24

http://www.pioneerdj.eu/uk/download.jsp?dir=/files/support/dvdup&filename=dvd116_122up.zip

Je ne sais pas si ça correspond.
Pas facile de trouver le microcode.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/10/2012, 21:15

Merci TG, ça j'avais trouvé et je ferai l'essai sur un péssé avec un pote.
J'en suis arrivé à comprendre et partager ce que tu me disais à propos de "pilote" (mâtin quel journal!); si le Mac repère le graveur pour la lecture et pas pour la gravure, je ne suis pas (plus…) certain que le firmware soit en cause, mais je ne trouve AUCUN (zéro, oualouh, podzob) pilote Pioneer!
Dans le .zip pour le firmware, il n'y a pas 2 mais 1 seul fichier RA… plus le …exe! C'est pour ça que je n'ai pas fait la manip' sur Mac, j'attends le copain pour le faire sur un péssé ('tain, ça fait mal aux doigts de taper ça Pirate ).

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/10/2012, 22:45


_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/11/2012, 15:03

Pour info, voilà la réponse que je viens de recevoir de Pioneer:

Dear G…,

I'm not sure if we can offer you a solution

old drive: DVR-107PB --> the "PB" in the model indicates that the drive is an OEM model which we produced for Apple
new drive: DVR-116RD --> the "RD" in the model indicates that the drive is an OEM model which we produced for ACER

OEM drives are produced for the specific manufacturer and they are responsible for the drivers, firmware and support

we don't know if an ACER drive can work on a MAC platform and this without the correct driver

we advice you to contact ACER and/or Apple but we doubt that they will provide support

with best regards

Pioneer Component Support


Moralité je pense que j'ai bien fait de commander un DVR 108, en espérant qu'il ne soit pas lui aussi produit pour une quelconque m… de péssé!
Moralité bis, j'ai demandé l'info au support Pioneer France, en français, et on me répond en anglicon… on sait traduire dans un seul sens chez ces gens là! Désaprobateur T'es sûr !?

Merci tout de même de ton aide, TG. Je vais essayer de fouiller vers chez acer pour un driver, sinon je revendrai le bidule.

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/12/2012, 18:35

Bon, c'est toujours bon à savoir.
Et, au moins, tu as eu une réponse.
Tiens-nous au jus Complice

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/12/2012, 18:39

TG a écrit:
Tiens-nous au jus Complice
Ouaip… eh ben, plus ça va et moins ça va… j'ai de plus en plus le trouble sentiment de m'être fait rouler dans la farine et que ce truc n'est pas un graveur… et je n'aime pas ça, mordel de berde! Non mais…

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/12/2012, 18:45

Carrément ?
Y'avais une doc avec ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/15/2012, 16:14

TG a écrit:
Carrément ?
Y'avais une doc avec ?
Suite et sans doute fin de l'histoire…
Pour répondre à ta question, non pas de doc.
Donc, je reviens de chez un pote qui a un bidule à "ouinprout", on a installé le truc, la bécane a chargé un pilote, et a fini par reconnaître l'engin comme un simple lecteur, de la même façon que sur mon G5 Enervé
Il s'agit d'un truc acheté de particulier à particulier, chose que je pratique sans crainte depuis bien longtemps. Y'a pas mort d'homme, ça m'a coûté, port compris, le prix de 2 paquets de clopes, mais je ne fume plus depuis presque 7 ans Banane N'empêche, j'ai peine à comprendre qu'on puisse arnaquer quelqu'un pour une somme aussi minime.
Voilà… au final, je conclus que le driver voire le firmware recherché en vain n'aurait servi à rien.
J'ai entre temps trouvé un Pioneer DVR-108 qui a été immédiatement adopté par le Mac Complice
À tout hasard, sans vouloir abuser de ton temps ni de ton amabilité, TG, saurais tu comment, en ouvrant l'appareil, reconnaître s'il y a ou pas de quoi graver? J'envisage d'aller voir ses entrailles avant de le poubelliser Circonspect

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/15/2012, 18:23

Gebalsace a écrit:
À tout hasard, sans vouloir abuser de ton temps ni de ton amabilité, TG, saurais tu comment, en ouvrant l'appareil, reconnaître s'il y a ou pas de quoi graver? J'envisage d'aller voir ses entrailles avant de le poubelliser Circonspect
Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
ou
Je suis sûr de ne pas comprendre la question.

Veux-tu dire : peut-on, en inspectant sa tripaille, savoir s'il s'agit d'un graveur ou d'un simple lecteur ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/15/2012, 21:24

C'est tout à fait ça
ou
c'est ça, tout à fait
Bravo

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Gamma gt
Incrusté
Incrusté
Gamma gt


Nombre de messages : 525
Age : 74
Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8
Date d'inscription : 20/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Tripapouiller   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/17/2012, 16:10

Veux-tu dire : peut-on, en inspectant sa tripaille, savoir s'il s'agit d'un graveur ou d'un simple lecteur ?
TG
15/12/2012, 17:14
dur... dur... à 97 ans Anguille sous roche…
gamma
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/17/2012, 16:23

Gamma gt a écrit:
Veux-tu dire : peut-on, en inspectant sa tripaille, savoir s'il s'agit d'un graveur ou d'un simple lecteur ?
TG
15/12/2012, 17:14
dur... dur... à 97 ans Anguille sous roche…
gamma
`

Hips! À ta tchin tchin! Le Fada

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Gamma gt
Incrusté
Incrusté
Gamma gt


Nombre de messages : 525
Age : 74
Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8
Date d'inscription : 20/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/17/2012, 16:55

Trop tard...
gamma
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/17/2012, 18:05

Gebalsace a écrit:
C'est tout à fait ça
ou
c'est ça, tout à fait
Bravo
Eh bien, franchement, je ne me suis jamais posé la question.
Avant de démonter, peux-tu faire des photos de la façade, de l'étiquette d'information et du tiroir ouvert (si c'est pas un mange-disques) et les poster ici ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/17/2012, 18:39

Problème de firmware graveur DVD? Dscf1910 Problème de firmware graveur DVD? Dscf1911
Voilà. Et en effet l'étiquette dit "DVD ROM DRIVE UNIT" et non "DVD-R RW DRIVE UNIT" comme c'est le cas sur le DVR-107 déposé pour mettre cette daube à la place.
Si ça peut servir à confirmer, je ferai des photos après l'ouverture, du côté de la lentille. J'imagine que si c'est juste lecteur il n'y en aura qu'une, et deux si c'est un graveur. Mais peut-être me gourre-je Complice

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime12/17/2012, 19:18

Ben oui. ROM et pas RW.
Pour le tiroir, c'est pas sa forme qui m'intéressait mais d'éventuels marquages.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de firmware graveur DVD? Empty
MessageSujet: Re: Problème de firmware graveur DVD?   Problème de firmware graveur DVD? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de firmware graveur DVD?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graveur DVD
» Graveur mort
» Lecteur graveur
» Borne Airport - Time Capsule - Essayez le bon firmware
» Icônes automatiques pour les images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: