MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Empty
MessageSujet: PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice   PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Icon_minitime8/31/2012, 22:53

Un PDF hybride créé par LibreOffice est tout bêtement un PDF qui contient le fichier éditable d’origine intégré au fichier PDF.

Ce fichier PDF hybride s’utilise comme un PDF classique et on l’ouvre dans Aperçu, Adobe Reader ou autre, tout à fait normalement.
Par contre si on l’ouvre dans LibreOffice, c’est le fichier éditable qui est ouvert, c’est à dire la partie au format OpenDocument. Tout se passe donc en apparence comme si on éditait directement le PDF.

Pour créer un PDF Hybride à partir d’un fichier LibreOffice classique, utilisez la fonction d’exportation vers PDF par Fichier / Exporter au format PDF…
Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cochez l’option Incorporer le fichier OpenDocument :

PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Pdf-hy10


L’illusion d’avoir édité directement le PDF se dissipe cependant au moment de sauvegarder la modification : une sauvegarde simple ne mets pas à jour le fichier PDF hybride directement mais propose une sauvegarde au format OpenDocument. Pour mettre à jour le PDF, il faut là encore exporter le fichier.
Heureusement cette opération est très simple puisque l’icône d’exportation rapide en PDF de la barre d’outils retient les dernières options. Un simple clic sur cette icône met donc à jour le PDF en version hybride :

PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Barre-10

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Empty
MessageSujet: Re: PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice   PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Icon_minitime8/31/2012, 23:46

Bref, c'est ton original qui reste attaché au PDF et que tu modifies.

Astucieux. M'enfin, ça ne me fera pas installer Java pour ça. Tiens

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Empty
MessageSujet: Re: PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice   PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Icon_minitime9/1/2012, 00:01

Cette histoire de résidu java, qui plus est juste pour le traitement de texte, est assez énervante. Dans ubuntu c’est réglé par l’utilisation d’un bout d’interpréteur java libre minimaliste qui suffit amplement mais pas dans le mac. J’imagine que cette verrue finira par disparaître mais en attendant c’est toujours là. J’ai au moins viré tout ce qui concerne java dans les navigateurs mais ça m’embête tout de même d’avoir cet oracle de mauvais augure dans mon système.

À propos, je viens de lire sur Framablog que microsoft office 2013 saura lire et écrire au format opendocument. Une bonne chose, sans aucun doute. L’article est un peu délirant d’enthousiasme et passablement confus peut-être mais l’information est favorable.

Il restera à attendre que tous les utilisateurs de microsoft office ait une version qui sache le faire, d’ici là je m’embêterai encore un bon moment à devoir sauvegarder au format word ou excel avant d’envoyer des fichiers à diverses personnes.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Empty
MessageSujet: Re: PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice   PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Icon_minitime9/1/2012, 00:31

Ils se touchent trop chez les fan-boys de Libremachin.

Si M$ Office supporte le standart Open Document Format, elle sera la seule suite bureautique à supporter l'ensemble des formats modernes.

On n'aura donc plus besoin de OpenLibreBidule, ses trucs en Java, son horrible interface, sa médiocre intégration au système, son support erratique. Dans la pratique tant mieux. Les formats sont saufs et c'est bien l'essentiel. Je me fous du logiciel.

Mais cette façon d'y voir une victoire, ça me rappelle un vieux vers de Virgile : Timeo Danaos et dona ferentes.

[Pour ceux qui comprennent pas, je ne vous traduirais pas. Z'avez qu'à avoir un peu de culture, bande de ploucs !]

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Empty
MessageSujet: Re: PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice   PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Icon_minitime9/1/2012, 11:51

Moi je sais : latine et haute d’ânes à os est la femme faite de rentes. Ils racontaient de drôles de truc à cette époque-là, tout de même… Pas tonnant que l’empire romain ait mal fini avec des idées pareilles !

Comme je le disais, le discours est franchement bêbête et assez étonnant chez framasoft où on lit assez rarement des choses comme ça il me semble. Microschmol a simplement pris en compte le fait que les formats odt, odf et compagnie commencent à devenir courants, rien de plus à chercher ou je ne sais quel triomphe à fêter. Il faut s’en réjouir parce que ça finira par simplifier la vie de tout le monde mais pas de quoi sacrifier un listing en xml en haut d’une montagne.

Autrefois c’était inévitablement :
- Vous m’avez envoyé un fichier word.
- Moi ? Word ? Non non, pas du tout, mon neveu m’a installé windows 2000 et c’est là que j’ai tapé le texte.
- Lassez tomber, je me débrouillerai…

Maintenant il m’arrive de plus en plus fréquemment de voir passer des fichiers opendocuments de personnes qui, visiblement, n’imaginent pas que ce n’est pas exploitable par tout le monde.

C’est triste, si tout le monde sait tout lire sans même se rendre compte de rien, on ne pourra même plus rigoler…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Empty
MessageSujet: Re: PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice   PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Icon_minitime9/1/2012, 16:50

Oui, j'ai découvert l'incorporation tout à l'heure installant le PC de mes beaux-parents.
Comme il n'y avait rien dessus, j'ai installé LibreOffice (et Firefox, Thunderbird, VLC, PhotoFiltre et Panda Cloud). J'ai vu donc, disais-je, l'incorporation et je me suis dit immédiatement que c'était à la fois astucieux et complètement con.
J'ai réglé par défaut la suite pour qu'elle enregistre tous les documents au format MSOffice 97/2003.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Empty
MessageSujet: Re: PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice   PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Icon_minitime7/25/2013, 18:03

Le machin du PDF hybride est aussi présent dans Apache OpenOffice 4.

La case à cocher s'intitule Intégrer ce document dans le PDF.

Il faut aussi installer l'extension PDF Import pour Apache OpenOffice : http://extensions.openoffice.org/en/node/17351

Le reste est comme HR l'a décrit pour LibreOffice.

Parfaitement inter opérable de AOO à LO.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Empty
MessageSujet: Re: PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice   PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PDF hybrides ou comment faire des PDF éditables avec LibreOffice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour avoir un Iphone avec SFR ou Bouygues ?
» iChat : comment faire des trucs cochons à plusieurs.
» LibreOffice 3.4.2 stable
» LibreOffice — Versions à jour
» LibreOffice 4.1.1.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: