MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime3/18/2012, 13:26

En presque bon consommateur des temps modernes, il m’arrive parfois d’alimenter les bouffe-fric internetiques et ce matin, sans intention particulières j’y flânais à tout hasard au rayon jazz. Mangeant à deux râteliers en matière d’OS, je fais de même pour la musique et je comparais des albums identiques sur l’itunes store et sur l’ubuntu one music store. Ce dernier est accessible lui aussi depuis le lecteur fourni par défaut dans ubuntu, permet d’écouter des extraits etc., la même cuisine quoi, et propose même de plus en plus des fichiers en mp4 en plus du traditionnel mp3. Techniquement c’est équivalent.

Par contre, étrange constat, si le prix le plus fréquent par morceau est identiquement et hypocritement de 0,99 € des deux côtés, il n’en est pas de même pour ce qui est du prix de l’album qui peut parfois passer du simple au double. La différence peut-être avantageuse sur un magasin en ligne ou l’autre ou vice versa suivant le cas. La différence de prix est beaucoup plus fréquente et spectaculaire sur les albums anciens.

Il est donc utile d’aller faire quelques comparaisons ici et là. Il doit y avoir d’autres magasin en ligne mais que je n’ai pas fréquenté. En connaissez-vous ?

------------
j’ai corrigé, on écrit les bouffe-fric et pas bouffes-fric et encore moins bouffe-frics comme je l’avais écrit, je pense !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 3/18/2012, 17:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime3/18/2012, 13:29

Il y a celui de la Fnac.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime3/18/2012, 14:21

FNAC : http://www.fnacmusic.com/help/cgv.htm?UID=0095fdfb4-246e-7f5a-526d-d17ebbb956a2&SID=65cf8cd9-81ba-52e5-9924-55f399c24b53

=> DRM => Windows


Amazon : http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=format_dp_wt?ie=UTF8&nodeId=200332860&pop-up=1#spec



Virgin : http://www.virginmega.fr/Service/ConditionsGeneralesVente.htm

=> DRM => Windows


mp3 = MPEG-1 L3
mp4 = MPEG-4 Audio = Advanced Audio Codec

En aucun cas le premier n'est équivalent techniquement au second.

Pour le Jazz, j'achète en CD que je rippe moi-même => ALAC


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime3/18/2012, 17:02

J’irai voir vos adresses mais ma question était surtout de savoir si vous aviez pratiqué ces autres boutiques sans problèmes, si on y trouvait des choses intéressantes. Enfin là où il y a des DRM, je n’irai même pas voir le catalogue !

Doubleyou a écrit:
mp3 = MPEG-1 L3
mp4 = MPEG-4 Audio = Advanced Audio Codec
Ma formulation était ambiguë, en fait ce que je voulais dire c’est que puisque sur l’uoms il y a progressivement le catalogue disponible en mp4 aussi, l’uoms est techniquement équivalent à itunes, pas que mp3 et mp4 sont équivalents.

Doubleyou a écrit:
Pour le Jazz, j'achète en CD que je rippe moi-même => ALAC
J’ai fait ça avec mon stock, y compris (partiellement) avec les microsillons. L’intérêt des téléchargements est qu’on trouve de bons stocks en prix bradés, genre 50 morceaux de Coltrane ou Shorter pour 4 ou 5 €. J’aime bien dégoter ça au détour d’un catalogue ! Quant au reste ça m’évite de descendre à la ville…

---------------------------------------------

Chez Amazon :

Les titres achetés dans la boutique Amazon MP3 ne peuvent être téléchargés qu'une seule fois. Nous vous recommandons de créer une copie de sauvegarde de votre fichier une fois celui-ci téléchargé.

Voilà qui ne me plaît pas du tout. Chez apple et ubuntu au moins ils restent re-téléchargeables.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime3/18/2012, 19:44

J"ai essayé un temps Amazon, mais je trouvais la qualité de l'encodage moins bonne que sur l'iTunes Store. Et puis quand j'ai eu des doutes sur l'encodage des morceaux d'iTunes et que j'en ai fait part, j'ai toujours été remboursé sans trop de soucis.
Ça ne vaut pas les CD mais j'avoue que je n'en achète plus depuis longtemps.
Je regrette la qualité de son des vinyles (la dynamique des morceaux numériques, même en AAC, est quasiment plate), mais puisque que c'est comme ça aujourd'hui, je trouve que l'iTunes Store c'est le moins pire.

Pour écouter de la musique qu'on achèterai pas forcément, ou pour écouter plus que la minute et demi réglementaire, il y a les nouveaux systèmes du style Spotify ou Deezer. Je doute qu'ils aient un catalogue très épais en Jazz mais on y trouve pas mal de chose. Moi j'utilise parfois un équivalent allemand : Symfi.
Pour Spotify il faut obligatoirement un compte Facebook. Non seulement j'en ai pas mais en plus je trouve ça limite comme méthode.
Tous ces trucs proposent de l'écoute gratuite mais avec de la pub de temps en temps. Sinon c'est en moyenne 10€ par mois. Mais en général (même si j'ai eu parfois de bonnes surprises) difficile de trouver des trucs un peu pointus ou tout simplement pas dans les gros tuyaux commerciaux.

Pour les artistes pas connus (ou peu) il y a aussi Jamendo et SoundCloud (que j'aime beaucoup). On y fait parfois de belles découvertes, mais faut creuser.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime3/18/2012, 21:10

Peacemaker a écrit:
Je regrette la qualité de son des vinyles (la dynamique des morceaux numériques, même en AAC, est quasiment plate), mais puisque que c'est comme ça aujourd'hui, je trouve que l'iTunes Store c'est le moins pire.
Tiens, la dynamique, je trouvais que c’était le seul point fort des CD par rapport aux vinyl mais les vinyl avaient (ont toujours chez moi) un rendu des transitoires (cordes pincées, percussion, clavecin, etc.) inégalé pour ce que j’ai entendu jusqu’ici. En même temps mes oreilles vieillissent et la différence, spectaculaire pour moi il y a encore dix ans, s’atténue avec le temps… Pour les morceaux mp3-4 ou autres, là oui, je trouve aussi que c’est raplapla. Il y a des formats en virgule flottante qui devraient être du pur délire en terme de dynamique mais ça ne sort pas des studios je pense. Dans le commerce c’est compressé. Même France Musique a du son compressé depuis quelques années. Bref…

Peacemaker a écrit:
Moi j'utilise parfois un équivalent allemand : Symfi.
Connais pas. Faudra que j’aille voir.

Peacemaker a écrit:
Pour Spotify il faut obligatoirement un compte Facebook. Non seulement j'en ai pas mais en plus je trouve ça limite comme méthode.
En effet ! Pas engageant du tout.

Peacemaker a écrit:
Tous ces trucs proposent de l'écoute gratuite mais avec de la pub de temps en temps.
Comme les radios internet, quoi. J’en écoute beaucoup, américaine pour la plupart, puisqu’il y a pas mal de choses en jazz et j’ai toujours un doigt près de la touche silence pour couper la pub.

Peacemaker a écrit:
Sinon c'est en moyenne 10€ par mois. Mais en général (même si j'ai eu parfois de bonnes surprises) difficile de trouver des trucs un peu pointus ou tout simplement pas dans les gros tuyaux commerciaux.
10 €, un peu raide tout de même…

Peacemaker a écrit:
Pour les artistes pas connus (ou peu) il y a aussi Jamendo et SoundCloud (que j'aime beaucoup). On y fait parfois de belles découvertes, mais faut creuser.
Je crois qu’il y a un plugin jamendo dans un des lecteurs d’ubuntu, j’essayerai d’y jeter une oreille. SoundCloud connais pas, j’irai voir.

------------------------

Ouille ! Oui, en effet, comme tu dis il faut fouiller dans Jamendo ! Il y a un plugin pour Jamendo dans Clementine (lecteur que j’utilise dans ubuntu mais qui existe aussi sur mac, pas mal d’ailleurs). Il y en a des kilomètres.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime3/19/2012, 08:22

Je ne pense pas que Simfy soit présent en France. Mais Spotify et Deezer oui. Je pense qu'à terme, iTunes fonctionnera aussi comme ça (tout en laissant la possibilité d'acheter la musique, je suppose.)
10€ par mois ça peut paraitre cher mais ça inclus l'écoute illimitée, pas de pub, et surtout la possibilité d'écouter offline et de faire des listes de lectures téléchargeables dans iTunes (les morceaux sont bloqués e jour où tu arrêtes ton abonnement et tu ne peux plus les écouter.) Une sorte de location de la musique que tu écoutes. Après tout, c'est le prix moyen d'un album sur iTunes. Mais bon, moi je ne suis pas non plus client de ça. J'utilise le plan gratuit, uniquement pour écouter des trucs que je n'achèterai pas ou dont je veux être sûr qu'ils vont me plaire avant d'acheter sure iTunes.

Jamendo c'est de la Creative Common. Donc il y a à boire et à manger. SoundCloud c'est surtout pour partager de la musique qu'on fait soi-même (un "réseau social" musical) mais on peut très bien ne rien proposer et ne faire que s'abonner à des artistes ou des groupes. Là encore, il y a vraiment de tout. Du gamin qui se croit DJ parce qu'il enchaîne des boucles sur GarageBand, au groupe bien rodé, professionnel, très pointu mais pas dans le circuit commercial classique. Quoiqu'il y ait aussi des groupes et des artistes "officiels" qui partagent sur SoundCloud quelques morceaux.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime3/20/2012, 09:51

Peacemaker a écrit:
10€ par mois ça peut paraitre cher mais ça inclus l'écoute illimitée, pas de pub, et surtout la possibilité d'écouter offline et de faire des listes de lectures téléchargeables dans iTunes (les morceaux sont bloqués e jour où tu arrêtes ton abonnement et tu ne peux plus les écouter.) Une sorte de location de la musique que tu écoutes. Après tout, c'est le prix moyen d'un album sur iTunes.
Il faut tout de même être gros consommateur pour que ce soit intéressant à ce prix. Mon écoute est complètement à l’opposé de ça, je préfère avoir les choses à disposition avec la possibilité de le retrouver deux ans ou dix sans l’avoir écouté, comme un livre dans une bibliothèque.
Les abonnement c’est très bien pour les gens qui consomment la production à la mode. Pour les choses dont je sais très bien que je n’aurai probablement pas envie de le réécouter même si ce n’est pas sans intérêt, je préfère la radio, y compris par internet.

Peacemaker a écrit:
Mais bon, moi je ne suis pas non plus client de ça. J'utilise le plan gratuit, uniquement pour écouter des trucs que je n'achèterai pas ou dont je veux être sûr qu'ils vont me plaire avant d'acheter sure iTunes.
Oui c’est plus ouvert et imprévisible. Écouter des extraits permet surtout de trouver ce qu’on connaît déjà.

Peacemaker a écrit:
Jamendo c'est de la Creative Common. Donc il y a à boire et à manger.
Oui, j’ai trouvé les deux en cherchant un peu du côté du jazz. Il faut prendre un peu de temps et farfouiller tranquillement.

Peacemaker a écrit:
SoundCloud
J’irai voir ça aussi.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime3/20/2012, 09:54

hr a écrit:
Il faut tout de même être gros consommateur pour que ce soit intéressant à ce prix. Mon écoute est complètement à l’opposé de ça, je préfère avoir les choses à disposition avec la possibilité de le retrouver deux ans ou dix sans l’avoir écouté, comme un livre dans une bibliothèque.
Moi pareil
100% d\'accord...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime4/9/2012, 10:01

Je viens de découvrir une plateforme qui devrait combler notre ami HR.
C'est à la fois une plateforme d'écoute en streaming et un magasin d'achat de musique à télécharger. Le tout en qualité CD !
Qobuz
Apparemment ils ont un catalogue qui va beaucoup plus loin que les Spotify, Deezer et consorts. Ils ont des rayons classique et jazz plutôt bien fournis.
Les albums sont un peu plus chers que sur iTunes mais ils sont tous en Flac 16 bits, 44,1 KHz.
En streaming c'est la même qualité !
L'abonnement mensuel de base est à 7€ pour une écoute illimitée. En revanche, pas de offline possible, sauf à prendre un abonnement supérieur (à partir de 13€/mois.) Il y a aussi des abonnements annuels proposés.
Il y a un player Qobuz (une web app, en fait), une application desktop pour MacOS et des applications mobiles (iOS et Android.)

En bref, un peu plus cher que la concurrence, mais pour une qualité bien supérieure et un catalogue un peu moins "mainstream".

ps : Si ça a une quelconque importance pour vous, c'est une boîte française.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime4/9/2012, 14:37

Merci pour cette autre adresse que je ne connaissais pas.

En jazz le catalogue a l’air pas mal du tout pour les choses assez anciennes et qu’on ne trouve absolument pas chez les autres. J’ai trouvé des albums dont je n’avais jamais entendu parler de certains musiciens. Par contre pour les choses récentes ça a l’air très lacunaire.

Ça complète bien les autres boutiques en ligne en tout cas. Ça va dans le sens de ce que je pensais, il faut chercher chez plusieurs « disquaires » et ne surtout pas rester à une boutique si on cherche des choses particulières.

Encore une adresse à retenir en tout cas.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités   Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouffe-fric de diverses espèces et liquidités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» macOS 10.12 Sierra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: