MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Plusieurs photothèques: une bonne idée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime11/18/2011, 08:57

Avec l'accumulation de photos, ma photothèque est devenue monstrueuse (enfin, c'est relatif, mais quand même). J'ai donc séparé, il y a déjà quelques temps, les photos perso et les images pour le boulot en créant deux photothèques.
Quand je lance iPhoto, j'ai pris l'habitude d'appuyer en même temps sur la touche Option et de choisir ainsi la photothèque que je souhaite ouvrir.
Seuleument à chaque fois que je synchronise mon iPod, il synchronise les photos de la dernière photothèque choisie. Idem pour le "navigateur de média" dont se servent quelques applications (iWork, Pixelmator, Mail, et bien d'autres.) Je ne me retrouve jamais avec les photos que je souhaite utiliser, ce qui m'oblige à lancer iPhoto uniquement pour que la photothèque prise en charge par les autres applications soit la bonne.
Y-a-t-il une astuce pour jongler avec ses photothèques à travers le système ? Ou dois-je revenir à mon classement ancien, tout dans le même panier, avec mots clés et compagnie ? Après tout, pourquoi pas, il suffit d'avoir un classement systématique et futé.
Merci de partager vos méthodes personnelles. Ça pourrait m'inspirer.
Radieux

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime11/18/2011, 18:41

Ma méthode est simple : tout dans le même et unique photothèque.
Quand je trouve que ça se traîne, je fais quelques CD et je vire ce qui le plus vieux.
Ce que j'aime bien dans les photos, c'est de les oublier dans un album ou dans un CD et de retourner les voir de temps en temps. Plus tard. Bien plus tard.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime11/18/2011, 19:28

C'est vrai. J'ai encore des vieilles boites à chaussures que j'aime ouvrir tous les 5 ou 6 ans...
Tu utilises les mots clés ?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime11/18/2011, 20:02

Non, pas des masses. Au début, je le faisais. Comme je faisais mes comptes. Au début. Mais ce genre de choses me passe très vite. J'essaie simplement de bien annoter les CD que je grave.
A ceci près que j'ai quelques albums intelligents qui se nourrissent à l'aide de mots clés. Je taggue donc les seules images que je veux voir apparaître dans ces albums.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime11/18/2011, 20:59

Mouais.
Je crois que je vais tout réunir en une seule photothèque et n'utiliser que 2 mots clés principaux : perso et boulot, plus 2 ou 3 pour d'éventuels albums intelligents (par exemple pour les textures ou les fonds que j'applique parfois à mes dessins et que je met toujours des plombes à chercher quand j'en ai besoin.)

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime11/18/2011, 21:26

Je ne sais pas pourquoi, je sens comme une grande lassitude MDR

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime11/19/2011, 08:22

Content
Non pas vraiment, mais c'est vrai qu'au départ j'étais bien content d'avoir séparé mes deux photothèques. Mais au quotidien, le fonctionnement n'est pas idéal, et le jonglage est permanent. Et quand on cherche une image précise, c'est jamais la bonne photothèque qui est chargée. Il faut relancer iPhoto exprès.
Ou quand j'importe les photos de famille depuis mon appareil photo, si c'est ma photothèque boulot qui est chargée, je suis obligé de tout ré-exporter, relancer iPhoto avec la photothèque perso et importer les photos dedans. C'est casse-pieds.
Bref, le fait de pouvoir faire plusieurs photothèque a ses avantages et ses inconvénients.
Rien de dramatique non plus...
Il m'en faut plus pour me déprimer MDR

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime11/24/2011, 13:02

Je viens de trouver une application qui va résoudre, j'espère, mon problème : http://www.icyblaze.com/sparkbox/
Sparkbox est un catalogueur d'images, avec tags et compagnie. Il est en version bêta et gratuit (pour l'instant).
Je m'en vais le tester pour mes images relatives au boulot, et je garderai ainsi iPhoto pour les photos persos.
Si il s'intègre au navigateur de média de Mac OS, ce sera parfait.
Je vous en dirai plus dans quelques jours.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime11/25/2011, 08:21

Bon ben après quelques essais, Sparkbox s'avère prometteur, plein de bonnes idées, mais encore un peu instable. Il a planté deux fois de suite alors que j'essayais de supprimer une image. Et puis il manque quelques fonctions clés, comme la possibilité d'ajouter des tags sur plusieurs images à la fois (une par une c'est fastidieux), une meilleure intégration au navigateur de média d'OS X, l'intégration du partage vers des services en ligne (flickr, picassa et les autres, et évidemment iCloud). Il est en version bêta, donc j'espère que ça s'arrangera.
A surveiller donc.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Contenu sponsorisé





Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs photothèques: une bonne idée ?   Plusieurs photothèques: une bonne idée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs photothèques: une bonne idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iTunes sature ou quand la musique est bonne, trop bonne.
» un seul clavier et plusieurs Macs
» plusieurs questions sur l'iPod touch
» Mises à jour d’iPhoto sur plusieurs macs d’un même réseau local
» Trouver la taille totale de plusieurs fichiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: