MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Empty
MessageSujet: Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées   Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Icon_minitime5/25/2011, 08:03

Le correcteur orthographique a vu récemment un de ses vieux bug enfin corrigé. Depuis le début de 10.6 ou lors de l’une des dernières mises à jour ? Je ne sais pas exactement, je m’en suis rendu compte par hasard il y a quelques jours.

Le bug concernait les coquilles écrites en utilisant la vraie apostrophe au lieu du symbole de la minute d’angle ' qui est obtenu par défaut avec la touche du 4. Le correcteur, heureusement ne détectait pas une prétendue erreur si on écrivait « il l’avait vu » mais par contre il ne trouvait aucune proposition de correction. Avec la fausse apostrophe, par exemple si on écrivait « il l'aviat vu », il proposait bien « avait » comme correction.
Maintenant, dans les deux cas d’apostrophe, il corrige correctement.

Par contre j’observe que, d’une part les corrections en général deviennent lentes par moment et d’autre part que la CPU a des bouffées de chaleur lors de la frappe, vraisemblablement en raison du traitement de ces corrections. La conséquence est que la correction n’apparaît pas toujours immédiatement, parfois la coquille est soulignée alors que je suis deux lignes plus bas et parfois elle ne l’est jamais. Par contre un clic droit sur une coquille qui semble ne pas être détectée donne effectivement les propositions de correction.
Bizarre.

Le ralentissement est assez variable selon les applications. Dans textedit le comportement est à peu près comme je l’ai décrit alors que l’emballement de la CPU prend des proportions délirantes dans scrivener. Les ratées dans la détection des coquilles sont beaucoup plus fréquentes dans BBEdit que partout ailleurs. Pourtant il s’agit toujours de la correction intégrée de l’OS.

Je me demandais si vous aviez aussi observé ce type de lenteurs et ces anomalies depuis quelques temps sur vos machines ou si j’ai quelque chose de pourri dans ma configuration particulière ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Empty
MessageSujet: Re: Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées   Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Icon_minitime5/25/2011, 18:08

Non. Rien remarqué. Toujours aussi réactif et opérationnel.
C'est quoi, ta config ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Empty
MessageSujet: Re: Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées   Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Icon_minitime5/25/2011, 19:41

Pfff… Sais pas. Rien que de normal pour ce qui est du clavier et du correcteur, d'ailleurs que peut-on régler ?

J'ai une définition de clavier non standard, un clavier xml composé selon les règles mais si je reprends le clavier français standard c’est pareil.
J’ai essayé de désactiver le remplacement de texte, pas de différence, sauf qu’au lieu de modifier un mot qu’il sait corriger, il souligne, mais avec le même retard. J’ai arrêté tout ce qui pourrait intercepter des raccourcis clavier, j’ai aussi essayé différentes combinaisons de « corriger automatiquement » et « remplacement de texte ».

Je ne vois pas trop ce qui pourrait changer quelque chose. Bizarre. Par contre dans une appli qui n’utilise pas le correcteur, comme firefox par exemple qui a son propre correcteur, je n’ai rien de ce genre. Ce n’est donc pas une question de gestion du clavier lui-même mais bien de traitement, il me semble.

Si ça marche normalement chez toi alors je ne sais plus où chercher. Si je désactive tout ce qu’il y a de particulier et que ça continue… mystère.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Empty
MessageSujet: Re: Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées   Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Icon_minitime5/25/2011, 20:59

Je voulais dire : de quelle puissance disposes-tu ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Empty
MessageSujet: Re: Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées   Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Icon_minitime5/25/2011, 21:43

Ah oui, je n’y étais pas du tout !

Ben c’est un imac alu avec un core 2 duo à 2,4 GHz, 4 Go de ram jamais pleins, OS 10.6.7 avec toutes les mises à jour… Que dire de plus ? Clavier alu, lunettes un peu sales parfois mais je les nettoie chaque fois que ça devient trop flou, parfois un chat qui passe devant l’écran mais sinon ça va.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Empty
MessageSujet: Re: Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées   Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Icon_minitime5/26/2011, 16:51

Oui, donc une machine en gros équivalente à mon MBPU.
Donc, c'est pas le moteur qui se traîne.
Ben là, j'ai pas d'idée.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Empty
MessageSujet: Re: Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées   Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Icon_minitime5/26/2011, 17:48

Au départ je pensais à quelque chose de général mais si ce problème n’apparaît que chez moi et qu’en désactivant tout ce qui n’est pas standard je ne vois rien de mieux, je ne vois pas ce que je pourrais chercher d’autre.

Tant pis, ça ira comme ça. C’est un peu moins fiable qu’autrefois puisqu’il rate certaines erreurs de temps en temps dans certaines applis mais pour le retard, ce n’est pas très grave, juste un peu gênant.
Je ne vais pas m’acharner sur ce triangle des Bermudes de l’orthographe.
En tout cas, merci d’avoir regardé comment ça se comportait chez toi.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Empty
MessageSujet: Re: Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées   Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correcteur orthographique du système, amélioration et ratées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extensions système mal installées qu’il me dit !
» Pages version 1.0.2
» Correcteur et nouvelle orthographe
» Quel système GPS ?
» Système minimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: