MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HeyHo
Blanc bec
Blanc bec
HeyHo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/3/2011, 12:49

Bonjour a tous,

voilà mon problème (qui n'en ai peut être pas un d'ailleurs...): je cherche à créer sur Numbers une liste de choix dans une cellule qui me permettrait de classer les rangs dessous.

Par exemple, si dans ma cellule A2 je créer une liste de choix avec:
Banane
Poire
Pomme
Pêche

et que je sélectionne Pêche, alors je veux que seul les rangs Pêche (ou qui comporte le mot Pêche) apparaissent...

C'est en gros la fonction Réorganiser mais en plus direct...

Je n'ai pas réussi à trouver la solution en parcourant les forums... si quelqu'un peu m'éclairer ça serai sympa !

Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/3/2011, 13:31

Salut et bienvenue.

Tu veux dire que tu cherches à reproduire ce qu'on appelle filtre automatique dans Excel, c'est ça ?

Ça existe en standard mais ça marche un peu différemment.

Supposons que la colonne A contienne la liste des fruits/légumes et les autres colonnes, n'importe quoi (prix, quantité, origine,etc.), clique sur le titre de la colonne. Un menu apparaît ; choisis Afficher plus d'options...
    Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Capturedcran20110503152

Dans la palette qui apparaît, indique ce que tu veux filtrer.
    Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Capturedcran20110503152

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
HeyHo
Blanc bec
Blanc bec
HeyHo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/3/2011, 13:49

Salut TG,
Merci pour l'accueil !

Je veux en effet pouvoir trier mes rangs via une liste de choix mais sans passer par le cheminement que tu as indiqué (pas par la palette Réorganiser).
Comme sur excel, si je choisis banane dans une liste de choix que j'ai créé, seul les rang contenant le mot banane sont affichés...
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/3/2011, 15:38

HeyHo a écrit:
Je veux en effet pouvoir trier filtrer mes rangs via une liste de choix mais sans passer par le cheminement que tu as indiqué (pas par la palette Réorganiser).
Comme sur excel, si je choisis banane dans une liste de choix que j'ai créé, seul les rang contenant le mot banane sont affichés...
Désolé. Ce n'est pas possible.
Ou pas encore possible.

Mais tu peux laisser la palette ouverte sur le côté de l'écran, comme toutes les palettes (on dit des inspecteurs maintenant il paraît), pour y avoir accès à tout moment.

Il y a des trucs faciles à faire en Excel qu'on aimerait pouvoir faire ou pouvoir faire simplement avec Numbers et des trucs faciles à faire avec Numbers qu'on aimerait pouvoir faire ou pouvoir faire simplement avec Excel.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
HeyHo
Blanc bec
Blanc bec
HeyHo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/3/2011, 16:26

Ah! Damn it!

Bon, tant pis... je vais me contenter de "l'inspecteur" alors !

Merci pour ton aide en tout cas !




Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/3/2011, 16:35

Ou alors, peut-être avec un AppleScript. Faut voir.
Ce ne serait pas exactement comme Excel mais sans doute assez efficace.
Problème : AppleScript demande de s'investir un peu dans la programmation (et encore, à condition que la chose soit réalisable, c'est à dire que le logiciel propose les interfaces de programmation adéquates).
SI je trouve quelque chose, je te dirai ça.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
HeyHo
Blanc bec
Blanc bec
HeyHo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/3/2011, 16:39

Ca marche. Merci!

Je vais me renseigner sur cette histoire d'AppleScript aussi.

Si solution il y a, je ferai un post.





Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/5/2011, 20:43

Bon, j'ai creusé. Avec Number '09 (2.0.5), ça ne semble possible avec AppleSript.
On peut savoir si la table est filtrée mais on ne peut pas la filtrer.
Peut-être existe-til des extensions qui le permettraient.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
HeyHo
Blanc bec
Blanc bec
HeyHo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/6/2011, 12:26

J'ai fouiné sur le net à la recherche d'un obscure script permettant de filtrer direct sur le tableau a partir d'une liste de choix mais ça n'a pas l'air d'exister... C'est d'autant plus chiant que lorsque l'on demande un tri d'une colonne en ordre croissant ou décroissant, le seul moyen de revenir dans l'ordre initial est d'annuler le tri (Pomme+Z quoi …).

Sous Excel c'est plus logique: lorsque l'on enlève les préférences de tri, tout revient dans l'ordre de saisi...

Je m'demande si je vais pas tout transférer sur Excel du coup (malgré les qualités de numbers...)
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/6/2011, 12:31

Non. Dans Excel, les données triées restent dans l'ordre du tri (à moins que les versions plus récentes ne me fassent mentir).
HeyHo, ne confonds-tu pas trier et filtrer ?

Ceci dit, à pratiquer tous les jour les deux tableurs, et de façon intense (surtout Excel, boulot oblige), je dois avouer mon amitié pour Numbers.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
HeyHo
Blanc bec
Blanc bec
HeyHo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/6/2011, 13:02

En fait, je cherche à la fois à Trier et à Filtrer mon tableau. Si je reprend un exemple avec des fruits (j'aime bien les fruits!) en gros j'ai un tableau qui ressemble à ça:

Pomme Poire Peche Date de commission
ALSACEoui ouinon octobre
REUNION ouioui oui septembre
CORSE non nonoui aout
BASSE NORMANDIE oui non non mai

L'idée est que , par exemple, je puisse voir simplement les régions qui produisent les pommes et que je puisse également les classer dans l'ordre croissant de leur date de commission:

Pomme Poire Peche Date de commission
BASSE NORMANDIE oui non non mai
REUNION ouioui oui septembre
ALSACEoui ouinon octobre


Mais que, une fois ma confiture fini (sans mauvais jeux de mots...), je puisse revenir dans l'ordre de saisi initial de mon tableau:

Pomme Poire Peche Date de commission
ALSACEoui ouinon octobre
REUNION ouioui oui septembre
CORSE non nonoui aout
BASSE NORMANDIE oui non non mai

Je sais pas si j'ai été très clair...




Dernière édition par HeyHo le 5/6/2011, 15:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
HeyHo
Blanc bec
Blanc bec
HeyHo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/6/2011, 13:12

Une solution consisterait à numéroter mes régions dans l'ordre de ma saisi initiale pour demander de les remettre en ordre quand je le veux:

1-Alsace
2-Réunion
3-Corse
4-Basse Normandie

Mais vu que c'est un tableau évolutif, si j'insère une région entre l'Alsace et la Réunion par exemple, ma numérotation est faussée…
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime5/6/2011, 19:25

Excel ou Numbers, après tri, tu ne retrouveras jamais l'ordre de saisie (sauf, encore une fois, si une version récente me fait mentir). Quand j'ai besoin de faire ça, j'insère une colonne en tête avant le tri où je numérote les lignes (ça, c'est automatisable par un script pour Numbers ou une macro pour Excel).
S'agissant du filtre, il y a dans les deux logiciels tout le nécessaire pour le faire.
Mais j'ai bien compris que la manière Numbers ne te convient pas. Là, je ne peux rien pour toi.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Empty
MessageSujet: Re: NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !   Numbers - NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NUMBERS / Liste de choix permettant de réorganiser les rangs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numbers me gave !
» Numbers : le tri qui tue (2)
» numbers
» Numbers et formules
» Pages et Numbers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: