MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 iTunes et l'emplacement de la bibliothèque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/3/2011, 08:42

Salut à tous.
J'ai voulu faire de la place sur le DD de mon MacBook qui a les dents du fond qui baignent (élégante métaphore, n'est-il pas ?)
J'ai donc copié les Bibliothèques iPhoto et iTunes sur un DD externe, fait "pointer" les logiciels en question vers le nouvel emplacement et effacé les dossiers d'origine.
Pour iPhoto aucun problème.
Pour iTunes, je me suis retrouvé avec des centaines de morceaux "introuvables". Il m'était possible de les rendre à nouveau visibles par iTunes mais par une opération manuelle fastidieuse à répéter plus d'un millier de fois. Je me suis donc résolu à tout refaire de zéro. Import du contenu entier du dossier média, ce qui m'a fait perdre classements et comptage de lectures (pas une catastrophe en soi, mais j'avais une paire de listes de lectures basées sur le nombre de lectures ou la date d'ajout à la bibliothèque que je trouvais pratique.)
Comme je pense m'offrir un MacBook Pro la semaine prochaine (mon eMac de 2003 a atteint un degré de sénilité qui rend son usage très pénible), je serai amené à répéter cette opération de transfert de bibliothèque. Je ne voudrai pas la louper, cette fois.
A votre avis, J'ai oublié une étape ? J'ai pas fait comme il fallait ? Comment m'y prendre pour transférer ma bibliothèque iTunes sur ce futur nouveau Mac ?
T'es sûr !?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/3/2011, 10:07

As-tu une sauvegarde Time Machine ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/3/2011, 11:14

T'as été dans les préférences de iTunes ?

ITunes>Préférences...>Avancé>Emplacement du dossier iTunes Média>Modifier

T'as déplacé quoi au juste ?

Transférer une bibliothèque iTunes y'a rien de plus simple : tu prends ~/Musiques/iTunes et tu le recopie dans ~/Musiques sur la nouvelle machine. Après tu lances iTunes (pour la première fois) et il trouve la bibblio automatiquement. Toujours fait comme ça. Très peu de réglages à refaire.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/3/2011, 11:36

Enore plus fort ! Même principe que pour iPhoto, tu lances iTunes avec la touche Alt et ça te met la boîte classique :

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque _copie10

Ce qui permet de ne pas la mettre à l’emplacement par défaut ou d’en avoir plusieurs.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/4/2011, 14:24

Merci pour vos réponses.
Oui j'ai une sauvegarde Time Machine mais j'en ai exclu tous les trucs iLife (trop long et trop de place). J'ai par contre une sauvegarde "classique" de ça. Mais ça ne résout pas le problème.
En fait tous mes morceaux étaient visibles dans iTunes mais beaucoup refusaient de jouer. Probablement une corruption du fichier xml. Il faut dire que je trimballe cette bibliothèque entre ordinateurs et lui fait subir les mises à jour d'iTunes depuis plus de 8 ans...

Voilà ce que j'ai fait : j'ai copié le dossier iTunes sur mon DD externe. J'ai ouvert iTunes puis dans les préférences, j'ai changé l'emplacement du dossier géré par l'application en choisissant le nouvel emplacement, celui sur le DD externe.
Constatant le problème de morceaux non trouvés, j'ai ouvert effectivement iTunes tout en appuyant sur ALT, et choisi la bibliothèque sur le DD externe. Même punition.
Du coup j'ai tout refait, comme je l'ai expliqué plus haut.
Bizarre car pour iPhoto je n'ai eu aucun problème. Et pourtant j'ai 2 photothèques (une pour le boulot et une perso.)
Mais j'ai remarqué qu'iTunes a changé son mode de classement. Avant tout était dans le dossier iTunes Musique. Aujourd'hui ce dossier s'appelle iTunes Media et inclus des sous-dossiers musique, émissions TV, film, podcasts, etc... C'est peut-être ça qui a mis le bazar.

Pour le transfert sur le nouveau Mac, je pense que j'utiliserai "Assistant de migration" (avant que notre sinistre de l'intérieur n'en interdise l'usage) et transfèrerai tout ça via FireWire. Je ne me souvenais plus de cette solution et je pense que c'est la plus simple et la plus sûre.

Je l'ai acheté ce matin ! Un beau MacBookPro 15 pouces. J'ai profité d'un passage en France, car ils y sont 50€ moins chers qu'en Belgique. En plus il y avait une promo FNAC. J'ai quand même cassé ma tirelire. Je l'installerai quand je serai chez moi, demain. Je n'ai pas de câble FW avec moi.
Je vais refiler mon MacBook blanc à ma femme et balancer l'eMac. Si ça intéresse quelqu'un. C'est un eMac de 2003, 800Mhz, sous Tiger, qui fonctionne encore bien mais est assez fatigué (lent, bruyant, allergique aux apps trop récentes, graveur DVD hors service...) Je le donne. A l'argus il vaut facilement sa vingtaine d'€.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/4/2011, 16:05

J’aurais bien essayé d’en faire un pingouin mais tu es un peu trop loin. Ou moi pas assez près, enfin, la distance est trop grande, quoi…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/4/2011, 16:15

Ah oui, ça pourrait lui plaire. Je te le met de côté jusqu'à ce qu'un autre manchot me le rafle.
On ne sait jamais, si j'ai l'occasion de passer par l'Alsace...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/4/2011, 17:37

C’est vrai que tu es un grand voyageur !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/4/2011, 23:31

Bof... Je l'eu été. En ce moment je m'en passerais bien. Je suis d'humeur casanière depuis que j'ai une petite à la maison.
D'ailleurs, demain je rentre à la maison Bienvenue
Maison, sucrée maison !

Quant à mon eMac, ça va lui faire drôle de passer du Tigre au Pingouin. Je serai curieux de voir ça...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/5/2011, 07:07

Peacemaker a écrit:
Maison, sucrée maison !
Même les touaregs ont une maison quelque part. Avec du thé à la menthe sucré qui les attend.

Peacemaker a écrit:
Quant à mon eMac, ça va lui faire drôle de passer du Tigre au Pingouin. Je serai curieux de voir ça...
Oh ben mon iBook de fin 2000 s’y est fait sans problème. Sur ta machine le problème serait l’installation, il faudrait sans doute partir d’une image disque installée sur un disque externe connecté en firewire puisque le lecteur de CD ne marche plus.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/5/2011, 18:48

Si si, il lit les CD. Il ne grave plus les DVD, c'est tout. Un problème classique sur cette génération de Mac, parmi les premiers superdrives. Il est tombé en panne au bout de 3 ou 4 ans. Mais il lit toujours les CD.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/5/2011, 21:38

Bon, alors c’est simple, tu peux installer très facilement Xubuntu avec un CD d’une version 10.04 spéciale PPC. Ou alors Ubuntu 10.10 qui existe pour PPC mais il faut voir si la machine encaisse. Sur l’iBook c’était trop lourd pour le pauvre G3. Toi tu dois avoir un G4, non ? Ça devrait bien passer.

Sans rien installer tu peux de toute façon démarrer sur un CD pour tester la compatibilité. Sur le CD c’est lent, évidemment, mais on peut tout de même se faire une idée. Le CD c’est la version de base sans mises à jour, une fois installé et les tonnes de mises à jour téléchargées ça va beaucoup mieux.

De toute façon c’est plus rigolo que de jeter la machine à la déchetterie !

Au cas où ça te dirait d’essayer, c’est là :
http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/10.10/release/
et tu télécharges l’image disque ISO en suivant le premier lien « Mac (PowerPC) and IBM-PPC (POWER5) desktop CD », tu le graves puis tu démarres l’emac dessus, au premier dialogue tu mets en français (ou en néerlandais) et tu choisis « essayer Ubuntu ». Ça te lance le système en Live CD, c’est à dire que tu as un système fonctionnel sans toucher le disque dur.
Si ça semble raisonnablement compatible, tu peux installer si tu as envie de donner une seconde vie à la machine.
Fin du mois il y a la 11.04 mais je ne sais pas s’il y aura une version PPC, il y aura beaucoup de changement, techniquement et pour l’interface.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/6/2011, 12:16

Moui... mais je ne vois pas ce que j'en ferai. Il supporte bien Tiger. Je ne vais juste plus utiliser cette machine. Trop lente, trop bruyante... L'écran (le dernier Mac à écran cathodique mis sur le marché) est fatiguant pour les yeux. Et puis je n'ai pas la place de garder un ordi de cette taille là. Quelque soit l'OS je m'en débarrasse. Si toi ou quelqu'un d'autre en a l'usage, je le cède volontier. Pour un usage peu intensif, pour lequel on ne doit pas être rivé sur l'écran pendant des heures, et si on n'a pas de gros besoin en terme de CPU, carte graphique, etc... il est parfait.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime4/6/2011, 13:54

Oui mais par la poste c’est un peu cher… Merci quand même ! À un jet de pierre je serais venu tout de suite le chercher mais…

En dehors du fait que jeter une machine en état de marche me donne des boutons, parfois on a besoin d’une machine dans un coin juste pour un petit travail quand on a un visiteur. Ça peut dépanner quelqu’un qui a une machine en panne et un truc urgent à faire sur internet ou open office alors j’ai tendance à garder et mettre à jour. Sinon c’est sûr que c’est gros, pas rapide, etc.

J’ai essayé aussi de donner des machines à des associations mais les gens remplacent leurs PC rapidement et il finit par avoir beaucoup de dons de machines plus récentes que ce qu’on voudrait leur donner ! Alors tant pis.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: iTunes et l'emplacement de la bibliothèque   iTunes et l'emplacement de la bibliothèque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iTunes et l'emplacement de la bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iPhoto '09 : reconstruire la bibliothèque
» On trouve de tout sur Apple - Support
» OnyX 3.4.3 a effacé ma bibliothèque iBooks
» OS 10.9.3 et iTunes 11.2
» iTunes 7.1.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: