MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Snow Leopard : dompter le fauve.

Aller en bas 
+2
hr
Doubleyou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime8/31/2009, 11:30

Il est arrivé dans ma boîte aux lettre et le voilà sur mon bureau. Bienvenue

Je me propose de rendre compte ici, en live, des différents essais que je vais effectuer et des impressions que j'en retire. L'objectif est de composer le mieux possible un état des incompatibilités les plus manifestes et, si cela est possible, comment les contourner.

Ça restera bien évidemment limité à mon expérience, à mes logiciels et matériels. Je veux bien tester pour vous des machins comme Adobe Acrobat ou Photoshop CS4 mais il faudra alors vous cotiser pour me les payer. Complice

[nota : dernière mise à jour avec correction de certains passages le 29/09/2009]

Première étape : l'installation.

Je dégage pour cela un disque dur LaCie d2 250 Go que je relierais à mon iMac CoreDuo en FW 400. Il sera intégralement consacré à ces essais. Le CoreDuo me prive du 64bit mais j'effectuerai ultérieurement des essais à partir de mon MBP Early 2008, 64bit kernel capable, et noterai les différences constatées.

A. Une clean installation.

Afin de voir quels logiciels et périphériques vont bloquer à l'installation sur Snow Leopard. Et aussi pour avoir une idée de la bête "à nue".

=> souris Mighty Mouse filaire (j'installerais ma Logitech MX1100 plus tard)

*—* J'insère mon DVD depuis le bureau de mon compte, je suis toujours sur mon iMac en 10.5.8. ; Je lance l'installation.
*—* Une fenêtre "Installation de Mac OS X" ; Je clique sur "Installer".

{un nouveau bouton "Utilitaires..." en bas à droite ouvre sur une fenêtre qui décrit comment utiliser et où se trouve l'utilitaire de disque du DVD. Un bouton "Redémarrer" en bas à gauche}

*—* Je clique sur "Continuer". Licence : il n'est toujours pas autorisé d'employer Mac OS X dans les centrales nucléaires ou le contrôle aérien. Ces domaines resteront donc réservés à Windows car on ne badine pas avec la sécurité.
*—* Je définis mon disque externe "Snow Leopard" pour destination

*—* bouton "Personnaliser" :

* Prise en charge des imprimantes
—> imprimantes utilisées par ce Mac (grisé coché)
—> imprimantes à proximité et fréquemment utilisées (coché)
—> toutes les imprimantes (décoché)

* Polices supplémentaires (coché)
* Langues
—> français
* Rosetta
—> coché parce que beaucoup de logiciels, même officiellement UB, ont encore des petits bouts PPC.
* QuickTime 7
—> décoché dans un premier temps pour voir QT X fonctionner avec mes logiciels vidéo (j'ajouterais par la suite)

Un peu plus de 9,9 Go et 35 minutes annoncées Révise !

Remarques : pour installer sur le disque dur externe, l'iMac n'a pas redémarré. Alerte LittleSnitch "Installation de Mac OS X want connect to swc.scan.apple.com". Suspect


B. Une simple mise à jour

Il n'y a pas plus simple.

1. Vous insérez le DVD
2. Vous lancez l'installation.
3. C'est fait.

Tous est là. Radieux

Un peu court comme description mais je vous assure que c'est à l'échelle de la simplicité de la chose.

Cela serait parfait, si ça ne gardait pas pleins de machins inutiles comme mes logiciels HP totalement obsolètes. Y'a d'autres trucs qui ont été conservés qu'on ne retrouve pas lors d'une clean install, notamment dans le dossier /Library/Receipts.

Si vous avez une sauvegarde Time Machine, Snow Leopard reprendra le cycle sans problème. La sauvegarde sera par contre assez conséquente (+8 Go pour moi). Bref, passer de 10.5.8 à 10.6 se fait comme une simple mise à jour.

Donc, pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec l'informatique et que réinstaller rebute, l'option mise à jour est une bonne solution. Personnellement, après en avoir expérimenté le résultat, j'ai plutôt opté pour la Clean Install, comme toujours quand j'effectue un changement de système.


Deuxième étape : l'exploration.


A. Les nouveautés.


1. Le Bureau et le Finder :

La musique de présentation est la même que pour 10.5, mais semble plus courte. Tant qu'à faire ils auraient pu nous remettre celle de Tiger qui était vraiment mieux.

La première chose qu'on remarquera après avoir entré ses données personnelles, ce sont les nouvelles icônes de compte, bien plus nombreuses que précédemment.

Après on arrive enfin sur le bureau. Une nouvelle variante du fond d'écran par défaut. toujours l'espace mais avec des couleurs moins tristes qu'en 10.5. Y'en aura toujours pour dire que c'est encore trop moche.

Retour de Photo Booth dans le Dock. Apparition du dossier Applications dans les Piles. Mais disparition de Spaces. il faut l'ajouter soi-même.

On constate aussi que les icônes génériques sont plus grosses : 64x64 contre 48x48 auparavant. C'est sans doute bien sur un 24" mais pour mon 17" j'ai préféré revenir à une taille qui m'est familière.

Un curseur sur la fenêtre du Finder permet de régler la taille des icônes.

Le disque dur interne ne monte plus par défaut sur le bureau, il faut aller régler cela dans les préférences.

2. Les Préférences Système. Le petit chambardement :


Bureau et économiseur d'écran. De nouveaux fond d'écran et de nouvelles catégories (Art et motif). Ce qu'on avait vu grâce aux fuites des développeurs était plus important. Les graffitis par exemple n'ont finalement pas été retenus. Pas de nouveaux screensavers mais une option "mélange" qui permet d'en combiner plusieurs.
Clavier, séparé de Souris (un divorce douloureux), propose maintenant d'afficher le visualiseur de clavier et de la palette, ainsi qu'une nouvelle présentation des raccourcis clavier auxquels s'ajoute une nouvelle fonction : les services.
Souris. Bouton "Configurer Bluetooth".
Langues et Textes remplace international. On y trouve l'onglet "Méthode de saisie" et son option "autoriser une méthode différente pour chaque document.
Date et heure. On peut ajouter la date du jour à coté de l'heure dans la barre de menu.
Sécurité. Rien de nouveau pour le panneau général et pour FileVault, mais le Coupe-Feu d'OS X voit sa présentation totalement changée. J'y reviendrai ultérieurement.

3. /Applications :

Pas de nouvelles applications mais le déplacement de Exposé, Spaces, Editeur de script vers /Applications/Utilitaires. Un changement qui me paraît judicieux mais qui ne va pas sans poser des problèmes à certains périphériques qui utilisaient cette fonction (pilotes souris notamment).

A noter que si 10.5 présentait par défaut les applications classées par ordre alphabétique d'après leur nom anglais, 10.6 se veut un bon élève. C'est tant mieux car il aurait pu y avoir confusion entre cette présentation et ce que propose la Pile Applications dans le Dock.


B. Petits changements entre applis.


1. QuickTimeX

Entrons de suite dans le vif du sujet qui fâche : le nouveau player d'Apple. Je ne m'étendrais pas sur les performances de la bête selon qu'on ait ou non le processeur graphique adéquat, mais je vais porter mon attention sur les fonctionnalités.

L'interface : beau, épuré, très classieux. Du plus bel effet.

Les fonctions :

C'est un player... il y a un bouton play...chouette ! Y'a aussi l'avance et le recul rapide, mais pas trop, le plein écran (toujours gratuit !!!!) et l'export vers iTunes (optimisé selon les produits Apple iPod, iPhone, AppleTV, etc...), vers MobileMe, vers Youtube. Bien évidemment, on retrouve tout cela dans les menus de l'application.

Par contre, il n'y a plus de préférences à régler, et pour cause : il n'y a rien à régler. Ce n'est pas du minimalisme, c'est le néant. Rien en export à part ce que j'ai décrit ci-dessus, aucun détail technique sur la vidéo autre que ce que consent à donner l'inspecteur. Et encore, il est beaucoup moins disserte que celui de QT7, Pro ou pas.

A noter une fonction "Elaguer" qui permet de supprimer des images de la séquence, mais seulement à chaque bout de celle-ci (pas malin). Ça me rappelle que QT7 permet de faire défiler les vidéos image par image et que cela aussi a disparu.

Codecs : par défaut, QTX en lit autant que QT7... Perian et Flip4Mac sont donc toujours d'actualité (Flip4Mac 2.3.0.11 bêta pour SL).

Le coté positif : ça fonctionne en lecture avec DivX, Perian (sauf mkv), Flip4Mac. Testé sur le site d'Apple, au niveau navigateurs ça semble marcher comme avant avec Safari, Firefox 3.5.2, Opera 10, etc...

Bref, l'impression de n'avoir qu'une ébauche de lecteur. On peut toujours réinstaller QuickTime 7 et sa licence Pro, tout en conservant ce cliquant QuickTime X. Ouf!

2. Aperçu.

Aperçu est mon logiciel préféré. Je l'adore ! A chaque version de Mac OS X il se bonifie, ajoute des fonctionnalités, des options, et un bug...

En mode Photo.

Quels petits bonus de-ci delà dans l'interface :
— Outil "Réglage de la couleur" comprend maintenant un graphique mais a perdu les réglages "luminosité", "Niveau de noir" et "Niveau de blanc".
— Outil "Annotation" fait maintenant apparaître une barre d'outils au pied de l'image (flêche, ovale, rectangle, texte, menu des couleurs, menu de largeur de ligne, afficher les polices).
— A fouiller aussi les menus de l'application qui regorgent de fonctions et de raccourcis claviers.

Problème : un bug avec une image :
http://veimages.gsfc.nasa.gov/2429/globe_east_2048.tif

Celle-ci s'affiche parfaitement avec Photoshop Elements, Pixelmator, LiveQuartz, ToyViewer (vieux logiciel datant de NeXT) etc... même Aperçu 4 sous 10.5.8.
Par contre, Aperçu 5 ne sais pas l'afficher correctement, pas plus que les aperçu du navigateur de fichier ou de Afficher les information. C'est un bug manifeste du système.

A noter que GraphicConverter 6.5.1 ne sais pas ouvrir ce fichier correctement. Il signale la présence de plusieurs couches Alpha mais qu'il n'en chargera qu'une seule.

Autant le dire, Aperçu 5 n'est pour l'instant pas à la hauteur de son homonyme sur 10.5 en ce qui concerne certaines images. Il conserve aussi une particularité désagréable de son prédécesseur : une image moins nette quand redimentionné à l'affichage écran.

En mode PDF

La gestion des PDF avec Aperçu a connu de beaux progrès avec Leopard (compatibilité accrue, annotations plus riches, éditions multiples de pages qu'on assemble, supprime, ajoute).

Aperçu 5 et Snow Leopard n'apporte que peu de choses : une nouvelle présentation dans la barre latérale des PDF à pages multiples. D'un clic on peut regrouper toutes les pages dans une seule vignette. L'avantage c'est qu'une même fenêtre Aperçu peut contenir plusieurs document PDF. Il suffit d'ajouter dans la barre latérale un autre document PDF après avoir regroupé les pages du premier. On peut dupliquer des pages selectionnées, les supprimer, les passer d'un document à l'autre. Rien ne lui semble impossible.

Un nouvelle mode de présentation, "Planche contact", qui permet d'embrasser du regard l'ensemble des pages de votre PDF.

Déjà présenté par Bertrand Serlet à la WWDC 2009, la possibilité de sélectionner le texte par colonne.

Un bon Aperçu dans l'ensemble mais visiblement quelques bugs à corriger qu'on découvrira au fur et à mesure.

3. Autres nouveautés.

TextEdit : une option "Enregistrer en PDF" directement accessible dans le menu "Fichier". La possibilité d'enregistrer en .docx, xml, .doc et .odt.

Transfert d'images : une nouvelle interface et une meilleure gestion des scanners.

On trouvera aussi dans plusieurs applications des changements mineurs d'interface.

Les Services : ils ont subi une refonte totale au point qu'il faudra sans doute un certain temps pour s'adapter. Fini la longue liste, seuls ceux qui peuvent être utilisés apparaissent. On avait parlé ici d'une refonte des menus contextuels et l'accès aux services à partir de ceux-ci. Là aussi, uniquement ceux qui sont en relation avec le fichier sélectionné.

Je viens de faire un essai, c'est pas mal du tout et ça devrait plaire à HR. Je voulais recopier un passage dans une fenêtre de TextEdit. Sur 10.5 => Safari>Service>Ouvrir une page TextEdit contenant la sélection. Là, je n'ai pas trouvé mon service dans Safari>Services mais le lien vers les Préférences de Service m'a permis d'ajouter cette possibilité. J'ai ajouté le Service "Ouvrir dans ToyvViewer". Il apparaît dans le menu contextuel lorsque je sélectionne une image.


Troisième étape : A l'épreuve de la compatibilité.


A. Quelques logiciels Apple et de tiers partie.


1. iLife 08 et iWork 08

Je n'ai jamais acquis les versions 09 de ces deux grands succès commerciaux de Cupertino. Pour l'usage que j'en fais, les fonctions proposées me suffisent grandement. Par exemple, je n'ai pas l'emploi de iMovie et GarageBand et donc peu m'importe les améliorations apportées à ceux-ci. Si la nécessité se fait sentir un jour, il sera alors temps de penser à passer à la version 09 ou 10. Même chose pour les éléments de la suite iWork, ils me conviennent tels qu'ils sont.

Bon. Tout ça pour dire que bien entendu, iLife 08 et iWork 08 s'installent et semblent fonctionner sans difficulté avec Snow Leopard. Il en sera sans doute pareil avec les versions 09.

Un petit bémol : si vous avez des video dans vos évennements iPhoto 8, ils ne pourront être lus que par QuickTime 7. Le problème ne se pose pas avec iPhoto 9.

A noter aussi que Bento 1 n'est pas compatible avec Snow Leopard et qu'il vous faudra impérativement passer à la version 2 (un Bento 3 vient de sortir semble-t-il).

2. Les logiciels de manipulation de fichiers images.

Photoshop Elements 6 : OK

Contrairement à ce qui avait été un temps avancé sur certains sites, PSE6 est parfaitement compatible avec Snow Leopard. Installation sans problème, fonctionnement optimal avec iPhoto. Aucun soucis à avoir.

Pixelmator 1.4.1 : OK

LiveQuartz 1.8.3 (mise à jour récente) : OK

ToyViewer : (mis à jour en version 5) OK

PhotoEffect 2.0 : OK

ImageTrick 2.4.1 (mise à jour récente) : OK

Resize 'Em All : OK

DrawBerry 0.8.1 : OK

Intaglio 3.0.1 : OK

Bien entendu, je n'utilise pas tous ces logiciels en permanence ni de façon assez approfondie pour prétendre à l'expertise. Je ne donne ici qu'une impression générale après quelques essais.


3. Quelques logiciels dédiés à la vidéo.

Lecture et édition :

MPEGStreamClip 0.9.3 bêta2. Gère correctement les plug-ins Quicktime comme il le faisait en 10.5.x.
Media Info 0.7.17.5 (mise à jour récente)
MPlayerExtended v11 OK
VLC 1.0.2 (mise à jour deux versions 32-bit et 64-bit) OK
MacTheRipper 3v14m OK

Pas testés parce que j'ai pas que ça à foutre ou parce que je ne veux pas installer des saletés sur mon bel iMac :

HandBrake 0.9.3
FFmepgX
RealPlayer


Plug-ins :

— Perian 1.1.4 (sauf lecture mkv dans QuickTime X, nécessité d'ajouter un patch)
— DivX 7.1 (mise à jour récente mais encore 32-bit)
— Flip4Mac 2.3.0.11 bêta (mise à jour récente 32-64-bit)
— MyCometG3 : x264 1.1.4 et mp4v 1.1.4 (mise à jour récente)
— XiphQT 0.1.9

La lecture est assurée par QuickTime X, en 32 ou 64 bit, l'encode doit passer par QuickTime 7 Pro (optionnel) ou MPEGStreamClip.

D'une manière générale pas de mauvaise surprise dans la lecture de mes fichiers vidéos. Le mkv est géré soit par DivX Player, soit par QuickTime X et Perian grâce à un petit patche qui sera intégré très bientôt à la prochaine version du "couteau suisse des codecs sur Mac".

De même sur internet, la lecture est assumée par QuickTime X pour Safari et QuickTime 7 Pro pour Camino, Firefox et autres navigateurs exotiques aux technologies dépassées.

B. Snow Leopard et mes périphériques.

1. Hewlett-Packard : l'obsolescence en marche.
2. Canon : en travaux.
3. Petits périphériques.

Pour des raisons de limitations de phpBB la suite de ce post est par ici.

W.


Dernière édition par Doubleyou le 9/29/2009, 12:30, édité 35 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime8/31/2009, 12:01

Je rafraîchis la page toutes les quinze secondes… Quel suspens !
Blème

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime8/31/2009, 12:17

J'ai effectué la MàJ vers Léo des neiges, bien que nous soyons encore en été...

Jusqu'à présent deux incompatibilités décelées :
1) Onyx, mais j'ai confiance en Titanium pour nous sortir une version adhoc
2) TopCalculettePro, dont une MàJ gratuite est déjà disponible sur le site www.rubensoft.com

A part cà, tout roule (ou tout skie !)…

En revanche, après que j'ai mis à l'heure de Paris ma Time Capsule ramenée des US, j'ai eu des soucis avec la chronologie de mes sauvegardes incrémentales. Du coup, j'ai dû repartir à zéro afin d'avoir une sauvegarde propre avant de passer au Léo d'hiver :-(

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime8/31/2009, 13:13

Jippy a écrit:
j'ai mis à l'heure de Paris ma Time Capsule ramenée des US
Ayé ? T'es reviendu pour de bon ?
Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime8/31/2009, 13:20

Pomme-I a écrit:
Jippy a écrit:
j'ai mis à l'heure de Paris ma Time Capsule ramenée des US
Ayé ? T'es reviendu pour de bon ?
Bienvenue

Yes soeur !

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime8/31/2009, 18:30

Voilà pour l'instant. Vous aurez la suite demain, avec notamment les aventures de Hewlett-Packard et ses drôles de machines.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: rfe   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime8/31/2009, 20:55

Doubleyou a écrit:
les aventures de Hewlett-Packard et ses drôles de machines.
Alors ça, ça m’intéresse particulièrement. J’espère que se sera moins lent qu’en 10.5 pour les imprimantes en réseau.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime8/31/2009, 23:16

Doubleyou a écrit:
Apparence. Option "double-cliquer sur la barre de titre pour mettre dans le Dock". Une bonne idée parce que parfois c'est assez pénible avec le trackpad multi-touch. Enfin, je trouve.
On dirait un retour, parce qu'il me semble bien que ça le faisait à une époque (j'utilise beaucoup ce double-clic sous Windows mais avec un autre résultat et je pestais quand OSX faisait autre chose. Du coup, je préfère qu'il ne se passe rien. Sous OS9, on compactait la fenêtre qui ne prenait plus que la place de sa barre de titre si mes souvenirs sont bons. C'était pratique aussi. Mais moche).

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/1/2009, 08:53

TG a écrit:
On dirait un retour, parce qu'il me semble bien que ça le faisait à une époque (j'utilise beaucoup ce double-clic sous Windows mais avec un autre résultat et je pestais quand OSX faisait autre chose.
Chez moi ça n’a jamais cessé et c’est actif sur mes macs en 10.3 à 10.5, je ne savais même pas qu’on pouvait ne pas avoir cette fonction activée…
T'es sûr !?
Je double-clique sur la barre de menu et la fenêtre se replie dans le dock, c’est bien ça dont vous parlez ou j’ai mal compris ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/1/2009, 09:40

Snow Leopard : dompter le fauve. Replie10
Ah ben voilà où c’est, tout bêtement dans les préférences système/apparence.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/1/2009, 12:08

Connaissait pas, j'ai corrigé.


Putian de Berdol de Mirda ! J'ai écris un texte long comme le budget de l'Elysée et cette daude de phpBB m'a balancé une fenêtre à la con comme quoi je ne peux éditer que mes propres messages. Zouh ! Plus rien. Perdu.

MAIS C'ETAIT MON MESSAGE QUE J'EDITAIS SALOPERIE DE MERDE DE CHIER D'INFORMATIQUE !!!!!!

Je m'en va travailler sur Texte Edit... plus tard... parce que là je l'ai mauvaise...

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/1/2009, 12:28

Ou alors avec un panda roux obèse et l’extension Lazarus qui te permet de récupérer tout ce que tu étais en train de taper dans un champ de saisie même en cas de plantage brutal. Maladroit comme je suis cette extension m’a évité cent fois de hurler des cochoncetés comme tu viens de le faire…

Mais peut-être firefox n’est-il pas compatible avec 10.6, tu ne nous l’a pas encore dit.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/1/2009, 12:49

J'utilise Photoshop CS2 quasiment tous les jours. Si j'ai bien compris, je dois rester avec le Léopard africain, et ne pas me précipiter sur son cousin d'Asie centrale, me trompe-je ? Ou bien si je coche "installer rosetta", comme l'a fait Dabeliou, ça suffirait ?
La compatibilité de CS2 avec Léopard est déjà limite, alors j'hésite sur mon passage à Snow Leopard...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/1/2009, 13:19

hr a écrit:
Ou alors avec un panda roux obèse et l’extension Lazarus qui te permet de récupérer tout ce que tu étais en train de taper dans un champ de saisie même en cas de plantage brutal. Maladroit comme je suis cette extension m’a évité cent fois de hurler des cochoncetés comme tu viens de le faire…

Mais peut-être firefox n’est-il pas compatible avec 10.6, tu ne nous l’a pas encore dit.
C'est-y pas une bonne occasion de l'essayer ? Radieux

Je teste, alors les goûts personnels, même d'une objectivité sans faille comme avec FF, je laisse de côté... Complice

Lazarus... ok... on va voir ça.

@Peacemaker : je ne peux pas essayer CS2, tu t'en doutes, mais déjà que CS3 Adobe s'en contre-fou... Circonspect
Ce Snow Leopard est particulièrement retors... j'y reviendrais... pas évident que Rosetta suffise à ton bonheur...

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/1/2009, 15:30

Doubleyou a écrit:
C'est-y pas une bonne occasion de l'essayer ?
Bien sûr, je vais l’acheter, même en « famillial » comme toi puisque j’ai deux imac (mon payyyyyys et la pommeuuu…). En tout cas je ne l’installerai que sur un disque externe en firewire 800 pour l’instant.

Doubleyou a écrit:
@Peacemaker : […] pas évident que Rosetta suffise à ton bonheur...
Pour moi non plus puisque rosetta en 10.4 arrivait à faire tourner des applis que rosetta en 10.5 a refusé de lancer après un premier plantage. Partant de là, on peut penser que rosetta en 10.6 laissera un cimetière à ses pieds.

Si par extraordinaire illustrator 10 et indesign 2, bien que ppc et carbonifères en diable, pouvaient fonctionner à peu près, je n’aurais aucune raison de ne pas basculer entièrement en 10.6, mais j’ai peu d’espoir.

Il y a aussi une solution qui consiste à utiliser la machine et l’os qui conviennent aux applis que je ne peut pas faire évoluer. Si un jour j’ai besoin d’une série d’applis qui ne tournent qu’en 10.6 comme ça m’est arrivé avec 10.5, je peux peut-être envisager de réorganiser complètement ma façon de fonctionner en travaillant sur l’imac en 10.6 et et le G4 en 10.4 simultanément comme c’est déjà le cas pour photoshop. Si s’ajoutent illustrator, indesign et painter, ça peut devenir plus systématique. Avec un seul clavier et une seule souris pour les deux machines et une liaison réseau rapide pour centraliser les dossiers, on a presque l’impression d’avoir fusionné deux postes en un.

Restera le bruit du G4 dont je me demande toujours comment j’ai pu le supporter pendant des années !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/3/2009, 11:37

Doubleyou a écrit:

A. Les nouveautés.

HAHAHAHA !!!!
La classe
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/3/2009, 15:37

Pomme-I a écrit:
Doubleyou a écrit:

A. Les nouveautés.

HAHAHAHA !!!!
La classe
Il suffit de faire la mise à jour du Flash. Ce n'est pas la première fois qu'Apple tarde à updater celui-ci, on a déjà attendu plusieurs mois pour passer à la version suivante.

Le correctif d'Adobe a croisé la mise au moint de SL. C'est sûr qu'avec l'affaire du Java, il faudrait que la pomme revoie ses procédures de validation de correctif afin de les accélérer.

Bon. Ce n'est pas pour ça que je poste, mais pour signaler

LES TRÈS EXCELLENTS PODCASTS DE DÉBUTER SUR MAC CONSACRÉS Á SNOW LEOPARD (six au total à ce jour)

C'est vraiment un superbe travail et c'est par là pour s'abonner aux podcasts.

Ceux qui ne regarderont pas seront obligés de coller des affiches de l'ump aux prochaines régionales.

W. (dompteur de fauve)

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Dompter le fauve : partie 2.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/8/2009, 00:16

SUITE DU POST n°1

[nota : mis à jour le 29/09/2009 avec corrections et précisions]

B. Snow Leopard et mes périphériques.

1. Hewlett-Packard : l'obsolescence en marche.

Déjà cette note d'Apple parue dès le 28 août :
http://support.apple.com/kb/HT3669

Ouf! Ma HP Photosmart 3210, fidèle compagne de mon iMac, est dans la liste. Apple me promet donc le support en impression et en NUMERISATION, sans avoir à installer aucun logiciel.

D'ailleurs, pour illustrer la chose, rien de mieux qu'une petit leçon de Mac 1-2-3 :
http://support.apple.com/kb/HT3771?viewlocale=fr_FR

Comme d'habitude, "les promesses n'engagent que ceux qui les croient" comme se plaît à le répéter un grand philosophe Gaulliste.

L'impression est parfaitement gérée. J'ai effectivement à ma disposition, et sans rien installer, toute les options et utilitaires nécessaires à la gestion de ma AiO (gestion du papier, niveaux d'encre, nettoyage des têtes, etc...).

La numérisation est prise en charge par Aperçu et Transfert d'Images. L'interface est assez complète et correspond aux fonctions du HP ScanPro que j'utilisais sous 10.5. Je retrouve jusqu'à l'option du détramage.

Pourtant, je me retrouve vite devant les limites du choix imposé par Apple de se passer du pilote TWAIN : impossible d'importer depuis une application telle que Photoshop Eléments, GraphicConverter ou Readiris Pro 11. On est donc obligé de procéder en deux étapes : numérisation ; importation du fichier obtenu.

De même, le module intégré Readiris DPE, qui assurait les fonctions d'OCR et de création de PDF textes et indexés, ne peut fonctionner sans le pilote TWAIN et le HP ScanPro.

Autant le dire de suite, l'ancien paquet logiciel de HP ne fonctionne plus en 10.6 et met le souk dans le système. Il a été d'ailleurs pour beaucoup dans ma décision de passer par une Clean Install.

Sur le site de Hewlett-Packard, on trouve ces explications parfois lapidaires :
HP Deskjet, Photosmart, and Business Inkjet Printers - HP Product is Not Supported in Mac OS X 10.6 Snow Leopard

Personnellement, j'adore ce passage :
Citation :
We are sorry to inform you that there will be no Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) support available for your HP product. Therefore your product will not work with Mac OS X 10.6.
If you are using the Mac OS X 10.6 operating system on your computer, please consider upgrading to a newer HP product that is supported on Mac OS X 10.6. The majority of HP peripherals on the market are supported with Mac OS X 10.6.
A small set of HP Inkjet printers beyond 5 years old are not supported with Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

Bref, si ton imprimante est trop vieille, on s'en fout et tu ferais mieux d'en acheter une neuve, une HP. C'est ça, compte dessus... Pour avoir parcouru le forum des utilisateurs Hewlett-Packard, je peux vous dire que la tendance des laissés pour compte du progrès n'est pas de courir acheter du matériel de la firme de Palo Alto.

HP Printing Products - HP peripherals with print drivers included in Mac OS X 10.6 Snow Leopard
HP Deskjet, Officejet, and Photosmart All-in-One Printers - Mac OS: Setting Up and Using the Product in Mac OS X 10.6
HP Photosmart, Officejet, and Deskjet Printers - Mac OS X: Setting Up and Using the Product in Mac OS X 10.6

Bon. En toute objectivité, quand on a une imprimante AiO encore supportée par Mac OS X 10.6 le changement est quand même globalement positif. Fini les logiciels HP truc-chose qui généraient de nombreuses lignes dans la console quand ils n'affolaient pas l'indexation des méta-données (Photosmart Studio). Ça compense la perte de certaines fonctions que de toute manière je n'employais pas beaucoup (numérisation AiO->Ordinateur).

MàJ => Une élégante solution qui permet de retrouver les capacités TWAIN et l'OCR intégré pour vos anciennes All-in-One .

Et puis, je possède deux scanners Canon dont un officiellement soutenu par Snow Leopard, un LIDE200 tout neuf.

2. Canon : en travaux.

LIDE200 : parfaitement géré comme le stipule la note d'Apple (voir lien plus haut).
CanonScan 4400F : géré partiellement car les boutons de commande de l'appareil ne communiquent plus avec l'ordinateur.

On n'est pas obligé d'installer les logiciels Canon pour numériser, toutefois pour bénéficier des fonctionnalités avancées de la bête, je le recommande vivement, d'autant plus qu'on dispose ainsi d'un pilote TWAIN qui rend possible l'importation depuis des applications telles que Photoshop, GraphicConverter ou Readiris.

Canon a publié deux notes, une pour ses imprimantes et une pour ses scanners :
Calendrier de prise en charge de Mac OS X v10.6 (IMPRIMANTES À JET D'ENCRE)
Calendrier de prise en charge de Mac OS X v10.6 (SCANNERS)

Canon soutien donc ces modèles et promet rapidement les aménagements logiciels adéquats pour Mac OS X 10.6.

MàJ => les logiciels et pilotes sont maintenant disponibles sur le support de Canon USA et très bientôt sur le support Européen. J'ai retrouvé l'usage complet de mon CanoScan 4400F.

3. Petits périphériques.

Tablette Wacom Graphire 4
Pilote version 5.1.1-1 avril 2009 prêt pour Snow Leopard mais extension 32 bits seulement (on ne peut donc l'utiliser si on démarre son Mac en noyau 64bit)

MàJ ==> Driver 5.2.0-6 for OS X 10.6, 10.5 & 10.4 (PPC & Intel)
Release Date: Sep. 25, 2009
Size: 13.4MB


Logitech Control Center (pour ma MX 1100).

Le Logitech Control Center LCC 3.1 (32-64bit) gère aujourd'hui parfaitement ma MX 1100.

(à suivre)

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.


Dernière édition par Doubleyou le 9/29/2009, 13:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/8/2009, 11:00

Pour les imprimantes anciennes, est-ce que Gutenprint est toujours installé directement par l’installation de 10.6 comme c’était le cas jusqu’à 10.5 ?

Ça pourrait au moins permettre de ne pas jeter les imprimantes qui ont quelques années mais fonctionnent toujours, nom de nom !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/8/2009, 14:03

hr a écrit:
Pour les imprimantes anciennes, est-ce que Gutenprint est toujours installé directement par l’installation de 10.6 comme c’était le cas jusqu’à 10.5 ?

Ça pourrait au moins permettre de ne pas jeter les imprimantes qui ont quelques années mais fonctionnent toujours, nom de nom !
J'allais te dire de suivre les liens de HP mais il me revient que le jardin d'Eden n'est pas équipé Haut-Débit... c'est peut-être aussi ça la définition du paradis...

Gutenprint 5.2.3 est installé sur Snow Leopard et proposé comme palliatif par Hewlett-Packard.

HPIJS vient d'être mis à jour pour Snow Leopard.

Pour Gutenprint 5.2.4, je ne sais pas comment il se comporte puisqu'il est antérieur à la sortie de 10.6. Je n'ai pas l'intention de l'installer.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/8/2009, 15:46

Doubleyou a écrit:
J'allais te dire de suivre les liens de HP mais il me revient que le jardin d'Eden n'est pas équipé Haut-Débit...
Non, il est équipé de ça :
Snow Leopard : dompter le fauve. Modem10

Doubleyou a écrit:
Gutenprint 5.2.3 est installé sur Snow Leopard et proposé comme palliatif par Hewlett-Packard.
Bon, c’est bien. Tu as raison, la dernière version n’est pas toujours la meilleure, chez gutenprint aussi ils abandonnent certains modèle au fil du temps !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Conclusion   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/29/2009, 12:45

En conclusion : Installer Snow Leopard ?


La réponse à cette question va beaucoup dépendre de votre configuration et de vos usages.

Sur la qualité générale de cette version de Mac OS X, autant le dire de suite : c'est la meilleure (et je l'écris en toute objectivité).

Rapidité, fluidité, gain de place, options supplémentaires.
— Finder bien plus réactif ;
— Time Machine accélérée (c'est bien simple, je n'ai plus envie de taper sur ma Time Capsule) ;
— Aperçu 5 et les PDF ;
— gestion intégrée des scanner ;
— conception des services renouvelée ;
— correcteur orthographique et correction automatique revue ("renouvelée" c'est lui qui l'a écrit).

Mon petit CoreDuo, vétéran de la transition Intel a retrouvé une seconde jeunesse. Même en 32-bit, l'apport du travail d'optimisation réalisé sur 10.6 se fait sentir.

Mon MBP est totalement 64-bit (c'est-à-dire que je démarre sur le noyau 64-bit). Tout fonctionne à merveille. C'est le tour de force d'Apple de faire aussi bien cohabiter Applications 32 ou 64-bit quelque soit le noyau. Certes, ma tablette graphique n'y a pas droit de cité tant que Wacom ne sort pas un pilote compatible. C'est aussi un choix personnel de ne pas utiliser celle-ci sur mon portable. MàJ => c'est fait.

Les gains en 64-bit ne me semblent pas significatifs. En théorie, à ce que j'ai lu au détour d'une ou deux page web, ils sont réels mais difficilement perceptibles dans une utilisation basique. On s'y attendait un peu. Mettre sa machine en 64-bit est plus de l'ordre du caprice, un snobisme. A noter cependant que sur son site, Readiris annonce un gain de vitesse +30% pour la version 12 de Readiris Pro en 64-bit et 10% pour la 32-bit… à voir. De toute façon, même si le kernel est 32-bit, les applications peuvent y tourner en 64-bit pour peu que vous ayez le processeur adéquat (Intel Core2Duo).

OpenCL, Grand Central Despatch, etc… il faudra laisser le temps aux développeurs de digérer toutes ces choses. Les cartes graphiques supportant OpenCL ne sont pas les plus répandues aujourd'hui sur les iMac (surtout des Nvidia et la dernière ATI).

Pour une revue de détail de Snow Leopard et de ce qu'il apporte sous le capot, je vous renvois à l'article de John Syracusa sur le site de Ars Technica.


Le seul obstacle que je vois au passage à Snow Leopard est l'éternel question de la compatibilité logicielle et surtout hardware.

Question logiciel, à ce jour, 29 septembre 2009, il ne reste déjà pas grand chose d'incompatible, au plus il vous faudra payer une upgrade de vos onéreuses suites multi-foutoir Adobe. Néanmoins, CS3, si elle n'est pas supportée par Adobe sur 10.6, ne s'y comporte pas trop mal paraît-il.

Question hardware, la numérisation native et la liste des machines supportées devrait en rassurer beaucoup. D'une manière générale, ce qui était compatible Leopard n'aura pas de difficulté sur Snow Leopard.


Alors ? Installer maintenant ou pas ? T'es sûr !?

Vos logiciels sont ok ? Vos périphériques ont leurs pilotes ? Content



Allez-y bon sang !!!


Ce chaton c'est du feu de dieu !!!



P.S. : si vous avez un MacBook Pro 13", attendez un peu, il y a un petit bug sur la gestion de la luminosité.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/29/2009, 18:35

Anéfé, Ça donne envie.
Malheureusement, tant que je n'aurais pas remplacé mon Photoshop CS2, je devrais me passer de cet once.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/29/2009, 19:12

Peacemaker a écrit:
Anéfé, Ça donne envie.
Malheureusement, tant que je n'aurais pas remplacé mon Photoshop CS2, je devrais me passer de cet once.
Un ami qui a cs2 m’a dit que ça marche en 10.6. Tu devrais essayer si tu as un disque externe ou si tu as assez de place pour faire — ne serait-ce que provisoirement — une petite partition sur ton disque interne.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime9/29/2009, 20:16

En n'oubliant pas d'installer Rosetta, il y a des chances que ça ne soit pas pire que sous Leopard. C'est du moins ce qui semble ressortir d'un petit tour des forum par Google.

Il y a quand même des risques d'instabilité. Tester soi-même, comme le conseille HR, est encore le meilleur moyen d'être fixé.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





Snow Leopard : dompter le fauve. Empty
MessageSujet: Re: Snow Leopard : dompter le fauve.   Snow Leopard : dompter le fauve. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Snow Leopard : dompter le fauve.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OnyX 2.1.2 (Snow Leopard) ; 2.0.6 (Leopard) ; 1.8.6 (Tiger)
» Snow leopard
» Snow Leopard et l'entretien
» Géolocaliser son Mac (Snow Leopard)
» Apple Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: