MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 OpenOffice.org 3.1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/7/2009, 14:41

OpenOffice.org 3.1 LaMouette-v3-transparent-200px

C'est le grand retour de la mouette rieuse. Bienvenue

OpenOffice.org 3.1, suite bureautique libre et complète, en Carbon et Cocoa, pour Mac OS X (affichage sans X11 ni java) vient d'arriver :

C'est ici le chemin ou c'est par là.

Les changements apportés sont listés ici et expliqués là.

OpenOffice.org fonctionne parfaitement avec Space, profite de la nouvelle boîte de dialogue d'impression de Mac OS X 10.5 Leopard, permet toutes sortes d'extensions.

Je vous rappelle que seul OpenOffice.org dispose d'un coupe-feu Hadopi certifié conforme par Christine "Anéfé" Albanulle, ministre pour l'industrie "culturelle".

Méfiez-vos des mauvaises imitations (un machin en java avec une icône affreuse) qui pourraient conduire à la coupure de votre connexion internet.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/7/2009, 18:30

Bon, à l’œil nu c’est au même point. Je peux reprendre point par point la comparaison entre ooo et neo de la dernière fois sauf quant à la stabilité parce que je n’ai aucun recul sur la question.
Je n’ai testé que le tableur et encore, très rapidement, le reste, traitement de texte ou présentation, je m’en fiche.

• rendu des petites polices flou dans ooo
• boîte d’impression d’os 10.5 correcte dans ooo, toujours l’ancienne dans neo
• Chargement d’une grosse feuille de calcul très laborieuse et hoquetante dans ooo
• toujours cette empoisonnante boîte de dialogue stupide à l’ouverture de ooo. Et toujours pas trouvé de préférence pour lui régler son compte.
• pas d’icône dans la barre de titre d’ooo (d’où pas de menu des dossiers du document)
• boîte de dialogue des préférences moins moches dans ooo mais des textes (sans doute ceux qui sont plus longs en français) qui dépassent des boutons, ânerie bien partagée avec neo mais pas toujours pour les mêmes boutons !
• certaines polices fausses à l’ouverture dans ooo bien qu’indiquée juste, si on remodifie la police c’est correct par la suite, au léger flou près.
• comportement normal de fenêtres multiples par rapport à spaces dans ooo, toujours groupées dans le même espace dans neo ce qui n’est pas bon.
• le zoom en bas de page de ooo est très bien.
• aide à la saisie des formules sous la cellule pas mal dans ooo, aucune dans neo.
• ooo perd la mémoire quant aux derniers documents utilisés ainsi que du thème d’icônes choisi. édition : je crois que c’est toutes les préférences qui s’évaporent, il revient toujours à la config par défaut… édition 2 : j’ai viré toutes les préf et j’ai repris l’installation depuis le début, ce coup-ci ça va.

Bah, tout ça se vaut. On peut choisir entre les bugs les moins génants suivant sa façon de travailler pour prendre l’un ou l’autre.

Reste à valider la stabilité d’ooo qui n’était pas brillante en 3.0 mais qui s’est peut-être améliorée, je ne sais pas.
Vitesse ça m’a l’air du pareil au même sauf le chargement d’une grosse feuille, comme je le disais.

Ce qui est toujours aussi nul des deux côtés c’est la gestion des couleurs et des barres d’outils qui sont de la pure usine à gaz pour boules puantes façon micromachin.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/7/2009, 21:53

C'est vrai qu'au niveau de l'affichage du texte, si cela a progressé depuis feu Ooo X11 on reste toujours loin de ce qu'on peut voir dans un Text Edit, Word, Pages, etc... même un Neo.

Pas propre tout ça. Le lissage ne me semble pourtant pas un luxe aujourd'hui. Circonspect

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/7/2009, 22:07

Doubleyou a écrit:
Pas propre tout ça. Le lissage ne me semble pourtant pas un luxe aujourd'hui.
Et pourtant ils ont travaillé sur le sujet, d’après les release notes. Étonnant tout de même.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/8/2009, 01:23

Un truc pour OpenOffice sur NeoOffice.

En faisant la conversion d'un même document Word (.doc) 27 pages - 76 ko j'obtiens :
— avec OpenOffice un .odt de 28 ko
— avec NeoOffice un .odt de 476 ko

A partir d'un même document Excel (.xls) tableau+graphique - 40 ko j'obtiens :
— avec OpenOffice un .ods de 32 ko
— avec NeoOffice un .ods de 304 ko

Responsable ? NeoOffice n'arrivant pas à créer un vrai Quicklook, ils ont ajouté une vignette qui alourdit d'autant le fichier.

Le format .odt est parfaitement pris en compte par le système, sans augmenter sa taille inutilement. Il faudrait que quelqu'un se décide à le faire pour l'.ods. Le problème c'est qu'ils ne semblent pas avoir compris que Quicklook ce n'est pas une vignette mais le document.

Quand je dis "ils" j'entends ceux de OpenOffice.org, qui se foutent des particularités du monde Mac, et ceux de NeoOffice qui se contentent de ce pis-allé depuis plus d'un an.

En son temps, j'avais testé les premiers essais de Quicklook version Ooo, c'était pire que ce que proposait NeoOffice. Après quelques échanges avec Eric Bachard, j'ai compris que cet aspect n'était pas considéré comme prioritaire par le projet (à son grand regret) et une seule personne c'était donné la peine de se pencher sur le sujet. Je n'ai plus eu de suite et aujourd'hui OpenOffice.org 3.1 ne dispose toujours pas d'un module Quicklook digne de ce nom.

W.

P.S. : en fait, après avoir regardé de plus près le contenu de ces .ods, il s'avère que la vignette png de la version Ooo fait 6,6 ko et que la version NeoO dispose de deux vignettes, une png de 18,2 ko et une pdf de 27,2 ko.

Hormis cette vignette pdf, qui ne peut par son poids justifier à elle seule la différence de résultat, les deux .ods sont composés d'éléments de taille semblable.

Il faut donc en conclure que NeoOffice gère très mal les formats xml de OpenOffice.org.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/8/2009, 06:27

J’ai fait toutes sortes d’essais de fichiers odt et ods et chez moi, en résumé, j’ai systématiquement 100 k de plus dans les fichiers générés par neo que dans ceux générés par ooo.

L’aperçu en pdf, png et peut-être d’autres choses du genre explique sans doute que cette différence de poids soit constante, quelle que soit la taille ou le type du fichier.

Par contre je n’arrive dans aucun des cas que j’ai essayés à des différences aussi énormes que celles que tu as observées. Pour les ODT je suis parti d’un .doc origine word windows. Tu as bien essayé avec neo 3.0 patch 2 ? Je ne sais pas si ça fait une différence dans le traitement des fichiers mais autant comparer dans les mêmes conditions.

Je dirais que le comportement me semble correct pour ce qui concerne mes fichiers et c’est tout ce que je peux dire. Il y a peut-être des couacs lors de la conversion de certains documents microchose particuliers, sinon je ne vois pas ce qui peut changer entre nos deux macs.

Par contre, je veux bien payer 100 k par fichier pour avoir un aperçu tel que neo le fournit, c’est tout de même bien plus confortable dans le finder ou dans coup d’œil.
Reste à savoir s’il n’y a pas d’autre différence mais ça c’est à voir à l’usage.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/8/2009, 22:08

J'ai pas dis 100 ko regarde bien mais plusieurs centaines de ko.

J'ai refait les test entre Ooo 3.1 et NeoO 3 patch 2 : même constat.

Toutefois, la différence est moindre cette fois-ci :
— 156 ko pour l'.odt
— 72 ko pour l'.ods

Où sont passés les centaines de ko et donc d'où venaient-ils ?

Accroche-toi bien : de la vignette générique de NeoOffice. Effrayé

Anéfé, comme dirait Albanulle, la première fois, j'avais pris soin de définir pour les fichiers créés par NeoOffice une ouverture au double-clic via NeoOffice et non pas OpenOffice.org (cmd-I > Ouvrir avec). Ce soir j'ai omis cela. En effaçant la vignette générique de fichier NeoOffice, je retrouve les mêmes tailles que ci-dessus pour les premiers fichiers créés.

Donc, NeoOffice gère très mal les formats OpenDocument et en plus alourdit bien inutilement les fichiers qu'il créé.

Et puis cette icône... quelle laideur ! Hein !?

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/8/2009, 23:04

Doubleyou a écrit:
J'ai pas dis 100 ko regarde bien mais plusieurs centaines de ko.
Ben oui, c’est bien ce que je disais, que je n’arrivais pas aux mêmes différences que toi mais à systématiquement 100ko de plus pour les fichiers générés par neo, pas à des centaines et que je ne sais pas d’où vient cette différence entre tes fichiers et les miens.


Doubleyou a écrit:
Donc, NeoOffice gère très mal les formats OpenDocument et en plus alourdit bien inutilement les fichiers qu'il créé.
Pas sûr d’avoir bien compris mais 100ko si c’est pour l’aperçu PDF ou je ne sais quoi de ce genre, ce n’est pas énorme surtout si ça permet d’avoir un aperçu correct de la page. Il faut voir qu’une simple icône personnalisée prend tout de suite 50ko pour une icône 128x128 et j’imagine pour une 256x256.

Par exemple, j’ai un ODT d’une page en deux colonnes. L’aperçu du fichier dans le finder (pareil pour quicklook) me donne une image fidèle de la mise en page pour le fichier créé par neo alors que je vois un pavé de texte sans colonne ni marge pour le même fichier créé par ooo. Moi ça me gêne et je veux bien dépenser 100ko supplémentaire pour pouvoir reconnaître mon fichier. Pour les fichiers de tableur c’est plus difficile à décrire et j’ai la flemme de faire des copies d’écran mais c’est aussi spectaculaire. Si l’aperçu est une vignette en pdf, il n’est pas étonnant qu’il soit ressemblant, ça ne me paraît pas être une mauvaise idée.
Non, là franchement hors de tout parti pris, je préfère avoir une image plus fidèle quand je cherche un fichier. Et puis 100ko, de nos jours, hein, sur mon disque de 500Go…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/9/2009, 00:15

Ben non, t'as rien compris !

Ce n'est pas l'aperçu en PDF qui est responsable, il ne fait qu'un vingtaine de ko au plus, mais la vignette d'icône générique ! Celle que l'application ajoute et qui identifie les documents NeoOffice.

Tu peux ne pas trouver ça grave mais personnellement je trouve ça idiot, surtout quand une autre application fait mieux le travail. En plus choisir un PDf est stupide, ce n'est qu'une option désactivée dans iWork.

Le bénéfice du format OpenDocument c'est aussi d'avoir une meilleure compression que l'OpenXML de Micromou. C'est vrai avec OpenOffice, ça ne l'est plus avec NeoOffice, surtout quand on le laisse fourrer ses immondes icônes génériques.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/9/2009, 08:26

Doubleyou a écrit:
En plus choisir un PDf est stupide
Moi je trouve ça très utile. Là on le voit bien, c’est chaque fois le même fichier par neo et ooo :
OpenOffice.org 3.1 Icones10

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime5/9/2009, 16:43

Le principe de Quicklook c'est de parcourir le document pas de faire l'aperçu de la première page.


Qu'on s'entende bien : ce que tu montres ce n'est pas Quicklook, rien que l'aperçu à la place de l'icône tel que définit dans les préférences du Finder. Cet aperçu n'a pas vocation à être montré dans la fenêtre Quicklook.

Dans iWork'08 ou 09, cet aperçu est assuré par une vignette jpg 512x512. Ooo et NeoO ont choisi le format png, plus lourd, et à une résolution inférieure. Il faut aussi reconnaître que NeoO s'en sort mieux, le projet OpenOffice ne proposant qu'un vulgaire 128x128 très mal ficelé.


Un "coup d'oeil" sur un document donne le document lui même. On peut le parcourir quand il fait plusieurs pages, le visionner quand c'est une video, etc. C'est le cas avec des documents iWorks, M$ Office, l'odt quand c'est TextEdit qui s'en charge (et pas le pseudo-module de Neo), les plist des préférences, etc.

Le but de Quicklook, c'est de consulter rapidement le document sans avoir à l'ouvrir. Si c'est simplement pour l'identifier, l'aperçu à la place de l'icône suffit largement même sans recourir à Coverflow. Que ce soit chez Ooo ou chez NeoO, on semble ignorer cette aspect.

Les premiers parce qu'ils s'en foutent et que le projet Mac OS X sera toujours considéré comme la dernière roue du carrosse. OpenOffice.org version Mac est avant tout un portage de la version "mère" inspirée d'un M$ Works antédiluvien. Même M$ Office Mac est mieux foutu au niveau de l'interface. Tu le signales toi-même, cette fenêtre rien moins que débile qui apparaît à chaque lancement est bien la preuve que personne ne pense sérieusement à l'ergonomie de cette suite bureautique. Ce machin serait bon si les éléments de la suite n'étaient pas déjà intégrés, là il fait redondance — et on ne peut même pas s'en débarrasser. Qu'on ait validé un truc pareil dépasse l'entendement tout comme oser nous servir cet affichage dégueulasse des polices en 2009.

[Nota : Eric Bachard avait un jour donné à tester un dispositif qui permettait de lancer chaque élément de la suite depuis le Dock (comme M$ Office), chacun ayant son icône — je l'ai toujours mais ne sais s'il fonctionne encore avec les dernières versions]

Quant à ceux de NeoOffice, il apparaît tout simplement qu'ils n'ont rien compris à Quicklook. Leur pseudo-module n'a pas varié depuis sa sortie et paraît les contenter. De même que l'obstination Neo-java va les conduire dans le mur à l'avènement de Snow Leopard, isolés dans leurs certitudes, ils se sont coupés du projet "mère" et ne semblent pas se rendre compte de l'archaïsme des choix techniques opérés. Bientôt utiliser Neo ressemblera à ce qu'on a connu avec X11, l'icône moche en plus.

Un an et demi après la sortie de Mac OS X 10.5 Leopard, le macuser reste sur sa faim d'une réelle intégration.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





OpenOffice.org 3.1 Empty
MessageSujet: Re: OpenOffice.org 3.1   OpenOffice.org 3.1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OpenOffice.org 3.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OpenOffice 4.1.7
» OpenOffice.org 2.2
» OpenOffice 4.1.8
» OpenOffice.org 3.2
» OpenOffice 4.1.9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: