MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Blackout devient payant.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/22/2009, 07:45

BlackOut 3.0 vient de sortir et devient shareware pour fêter ça: 9$
BlackOut est un petit utilitaire qui permet de régler la luminosité de l'écran bien plus finement que la fonction idoine du système. Il ajoute simplement une fenêtre noire par dessus l'écran, dont on peut régler l'opacité et qui reste toujours au premier plan.
Je l'utilise pour faire la régie en spectacle (même au minimum, dans le noir, l'écran du MacBook éclaire beaucoup trop).
mais ça peut aussi être pratique pour travailler dans des conditions de lumière très basses afin de ne pas s'abîmer les yeux (en extérieur la nuit par exemple).
Je crois qu'on peut toujours trouver la version 1.0 sur le site de Bravobug (sinon moi j'ai la 2.0 si ça interesse quelqu'un).
Sinon, il y a d'autres utilitaires gratuits qui font exactement le même boulot mais je ne les ai jamais essayé. A mon avis c'est kif-kif

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/22/2009, 07:58

À une époque j’utilisais DarkAdapted pour regarder les étoiles avec un logiciel d’astronomie. C’est toujours gratuit après de longues années et je ne sais combien de mises à jour. La dernière vient de sortir et s’appelle 2.3.5fc2, c’est tout dire ! Je ne l’ai pas essayée, n’en ayant plus guère d’usage mais, tiens, ça me donne envie d’y revenir un de ces soirs…

Ça se télécharge ici : http://www.aquiladigital.us/darkadapted/

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/22/2009, 08:04

Ah oui, ça joue pas dans la même cours on dirait. Le nombre de réglages est impressionnant.
J'essaierai ça un jour. Merci...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/22/2009, 18:29

Pas con comme idée. En tenant compte qu'on ne gagne rien côté batterie...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/22/2009, 19:42

TG a écrit:
Pas con comme idée. En tenant compte qu'on ne gagne rien côté batterie...
Tu crois que ça joue pas sur la batterie ?

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/22/2009, 20:36

Ben non puisque la manip consiste à coller un écran devant le rétro-éclairage, pas à diminuer ce dernier...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/22/2009, 20:50

Oui mais matériellement, l'écran est moins lumineux, donc consomme moins.
L'écran noir collé devant n'est pas un écran physique. Au bout du compte il diminue quand même le rétro-éclairage. Enfin, je me l'imagine comme ça en tout cas. Peut-être que je me trompe.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/22/2009, 21:14

Concernant le rétro-éclairage, oui, tu te trompes. Par contre, tu as peut-être un peu raison concernant la couleur des pixels : un élément LCD ne consomme pas la même chose selon son état.
Dans la mesure où les pixels de nos écrans sont aujourd'hui majoritairement blancs (ou au moins, clairs), si j'étais concepteur de dalle LCD, je ferais en sorte que leur état de repos coïncide avec leur état passant. Mais bon, comparé au rétro-éclairage, je ne sais pas ce que représente le différentiel de consommation...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/22/2009, 23:16

Pour autant que je me souvienne, darkadapted ne met pas un écran sombre mais joue sur le gamma. Si on diminue la luminosité au maximum et qu’on règle ensuite pour avoir le niveau qu’on veut, il devrait être possible de gagner un peu, non ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/23/2009, 17:05

Ben en réduisant la luminosité au sens strict, en principe, on gagne (dans la mesure ou l'éclairement procuré par le rétro-éclairage est corrélé avec la consommation, ce qui est le cas dans les technos utilisées, qu'il s'agisse du tube néon ou des LED, encore que je ne connaisse pas le rapport de conso entre maxi et mini).
Par contre, en assombrissant l'écran par modification de la transparence des pixels, que ce soit par une intervention sur le gamma ou par masquage, on ne gagne que sur le rapport de conso entre pixel allumé (c'est à dire passant) et partiellement allumé ou éteint (c'est à dire masquant). Comme je l'ai sous-entendu, un pixel peut être passant à l'état repos ou à l'état excité ; c'est le choix du concepteur. S'il n'est pas con, il va affecter l'état de repos, qui ne consomme pas, au mode le plus utilisé, c'est à dire à notre époque WYSIWYG, le blanc (passant). Donc, en toute logique, assombrir l'écran en diminuant la transparence des pixels, c'est à dire en s'écartant de l'état de repos, consomme plus. Donc, sur ce point, en principe, on perd à assombrir.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/23/2009, 17:37

Ça semble logique à mon grand étonnement. Et j'ai fait le test.

Mon indicateur de battoche indique 4h27.
Je baisse la luminosité de 5 ou 6 crans (avec le bouton dédié du clavier) et je gagne un bon quart d'heure.
Je replace la luminosité comme au début (je lis 4h26) et je lance BlackOut. L'indicateur de durée passe à 4h06. Je perds 20mn d'autonomie !
Si je n'avais pas lu ton explication j'aurais cru à un bug (moi et la physique ça fait 12).
Voilà une théorie prouvée par l'expérience. Je vais me coucher moins con ce soir. Vive Macnomodo (et "TG-la science" of course) !

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/23/2009, 17:43

Mais alors, est-ce que ça veut dire qu'une page noire ne consomme pas forcément moins d'énergie qu'une page blanche ?
Moi qui ai fait exprès de faire mon site web en noir, histoire d'apporter ma petite cuillère au grand écopage de l'océan du changement climatique, me voilà en train de remplir cet océan, à l'insu de mon plein gré ?
argh...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime4/23/2009, 17:59

Peacemaker a écrit:
Mais alors, est-ce que ça veut dire qu'une page noire ne consomme pas forcément moins d'énergie qu'une page blanche ?
Ben voilà ! Et l'économiseur d'écran, dont l'objectif d'origine est d'économiser le "phosphore" des pixels cathodiques n'économise pas forcément l'écran LCD...
Avec l'évolution technologique, les bonnes habitudes (difficiles à prendre) peuvent devenir de mauvaises habitudes du jour au lendemain. Pirate

En tout cas, merci d'avoir fat le test (j'avais la rame de le faire moi-même) et de corroborer ainsi par l'expérience mes élucubrations.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blackout devient payant. Empty
MessageSujet: Re: Blackout devient payant.   Blackout devient payant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blackout devient payant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bootcamp payant ?
» Speech est gratuit :: TextParrot est payant. Et alors ?
» OOo est gratuit :: ThinkFree Office est payant. Et alors ?
» Le gestionnaire de notes Simplenote devient open-source
» Le Finder est gratuit :: Path Finder est payant. Et alors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: