MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nouveau MacBook Pro "Unibody"

Aller en bas 
+6
Pomme-I
Hektorpekor
Jippy
Doubleyou
TG
neiluj
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/6/2008, 12:22

Salut la compagnie !

J'ai enfin reçu mon MacBook Pro Unibody (premier modèle @2,4Ghz) à la Fnac, deux semaines d'attente quelques joies et quelques déceptions...

Commençons par les joies :

L'Emballage :

Apple a vraiment fait un effort conséquent sur leurs emballages, ils sont clairement moins volumineux, mais toujours aussi soignés. Le carton est tel un écrin, dès qu'on l'ouvre ça fait toujours ce fameux effet que seul un Mac peut procurer : wow... Le Mac apparaît d'emblée recouvert d'un plastique transparent et collé soigneusement. Sur le dessus du carton une surface de mousse protège encore plus l'engin que le polystyrène extérieur au carton "blanc". Le Mac est bien lotti dans un cadre en plastique noir, une petite languette avec la mention "designed in California" permet de l'ôter sans risque. En dessous on trouve les bases : alimentation, manuels et DVD. Ces derniers sont d'ailleurs dans une sorte d'enveloppe noire très chic. Pas de photo pour l'instant mais si ça vous intéresse je vous en posterais plus tard.

Bémol : On regrettera la décision d'Apple de ne plus fournir la télécommande d'office, surtout quand on voit qu'ils la facturent 19€ à part... Heureusement, j'en dispose déjà d'une, mais c'est tout de même une de ces mesquineries de plus.

La Machine :

A peine ouverte, les yeux frétillent déjà, il faut dire que c'est mon premier portable en aluminium, ça fait toujours son petit effet... Une fois l'installation terminée, la contemplation s'impose. C'est une pure merveille, vraiment. La machine possède une finition quasi-irréprochable mais j'y reviendrais dans les déceptions... Une sensation saine émane de la machine quand on la prend en main. J'étais habitué à mon MacBook Black qui faisait toujours quelques craquements quand je le prenais d'une main sur le côté, le plastique n'est pas totalement rigide au contraire de l'aluminium et de cette fameuse coque usinée. Tout respire la solidité et on ne doute pas de la longévité de la machine dans le temps, au contraire de mon MacBook Black dont je vais changer la coque suite à la faiblesse du plastique au niveau de la fermeture de l'écran... Changement pris en charge par Apple, encore heureux Circonspect

Bémol : Néanmoins, je précise que je suis content de ne jamais porter de montre ni de bracelets ou autres gourmettes : l'aluminium semble peut-être solide mais pas inaltérable par les frottements métal contre métal. Pour preuve, la première fois que j'ai branché un câble ethernet serti de métal, bien qu'étant prudent deux petites marques se sont déjà faites au niveau de la prise... L'aluminium semble vraiment "mou" et rayable quand on le confronte à un autre métal.

L'Écran :

Que les réticents aux écrans brillants prennent un peu de recul, cet écran reflète certes mais son confort est incomparable face à un écran mat. Deux points attirent mon attention : la luminosité au maximum est tellement forte qu'elle en est même violente dans un environnement sombre. Une fois baissée, c'est déjà beaucoup mieux et comme n'importe quel écran brillant les couleurs sont vives et en jettent littéralement, d'autant plus qu'il s'agit d'un écran LED donc la lumière est homogène, aucun problème dans les coins. Dans un environnement lumineux l'écran reste d'une lisibilité exemplaire. Je me souviens encore de mon iBook 12" mat qu'il m'arrivait d'utiliser en terrasse d'un café plusieurs fois par semaine, si le soleil était au rendez-vous il fallait se placer de manière à ce qu'il ne soit pas derrière soit... Aujourd'hui le soleil n'est pas au rendez-vous mais la luminosité de ce MacBook Pro est telle que je ne crains rien de ce côté là... Rien qu'en le comparant à mon MacBook Black, la luminosité est incomparable...
En dehors de la luminosité, il y a une autre chose de particulièrement agréable et qui respire la solidité également c'est la coque de l'écran, elle est également très rigide et l'écran en verre ne doit pas y être pour rien. Mais le petit plus c'est cette bande de caoutchouc très fin qui entoure l'écran, c'est cette bande qui va être en contact avec le reste de la machine lorsque celle-ci est fermée. Lors de la fermeture l'instant du contact émet un son et une sensation vraiment saine, vous m'excuserez mais je risque d'utiliser ce terme assez souvent avec cette machine car c'est vraiment le sentiment qui émane le plus lors de sa prise en main. Dernière chose, le fait que l'écran soit en verre et qu'il ne comporte pas vraiment de bords, comme l'iMac Alu, doit certainement faciliter le nettoyage. Je n'en ai pas encore eu l'occasion ni la nécessité -il n'a même pas 24h- mais je vois très bien entre l'iMac et le MacBook Black... L'écran du MacBook Black (et White) a toujours été très chiant à nettoyer, le revêtement a une tendance "grasse" -le filtre anti-reflet ?- et les bords en plastique compliquent la finition dans les coins.

Bémol : La charnière noire peut décevoir comparée à celle en aluminium des modèles précédents, une fois la machine fermée on s'attend à ne voir que de l'aluminium mais il y a cette bande noire qui n'est pas hideuse non plus mais qui nuit un peu à l'harmonie esthétique de la machine. Une fois ouverte, rien de gênant. Mais le vrai défaut de cette charnière c'est sa résistance, j'y reviendrais dans les déceptions...

Le Clavier : Je fais parti de ceux, et ils sont nombreux, qui approuvent à 100% les nouveaux claviers d'Apple instaurés sur les MacBook premiers du nom. Ils sont d'un confort inégalé jusqu'à présent, si ce n'est peut-être sur les nouveaux claviers aluminium dont sont dotés iMac et Mac Pro. Les touches très peu incurvées, espacées et peu profondes sont vraiment agréables à la frappe. Je précise que je tape du code toute la journée donc le clavier a quasiment plus d'importance pour moi que le trackpad et l'écran réunis... Première machine a être dotée du rétro-éclairage dans ma collection, c'est le petit truc qui fait tout son effet, même en journée on ne s'en lasse pas. La machine a un petit air d'ovni avec cette lumière qui émane de derrière les touches. Mais surtout quand la nuit est venue, on ne cherche plus ses touches. Bien que tapant depuis des années sans regarder mon clavier, il arrive parfois que j'aie besoin d'y jeter un oeil parce que les poignets ne sont plus "alignés" avec la machine. Le rétro-éclairage n'apporte pas seulement la lisibilité des touches dans le noir, il apporte un véritable repère, comme le sont les petits ergots situés sur les touches F et J mais auxquels nous ne faisons pas tous attention.

Bémol : Les anciens modèles possédaient des claviers en aluminium et cette gamme reprend les touches des MacBook Black et MacBook Air, c'est à dire en plastique noir. Au toucher, c'est évidemment très agréable mais esthétiquement il est certain que tout le monde ne sera pas ravi de posséder une machine qui ressemble à peu de choses près à la gamme grand public. Apple a certainement dû faire des prototypes de claviers identiques mais avec des touches en aluminium et a jugé que c'était inapproprié ou trop onéreux à la production. Reste que j'ai retesté les anciens claviers et je les ai trouvé trop "moelleux" comparés aux derniers. Ici, la frappe est ferme comme un clavier à "grosses" touches mais le doigt n'a pas besoin d'un effort conséquent comme sur un clavier de portable standard. Le fait que ces touches soient en plastique restera certainement comme une déception pour certains adorateurs maladifs de l'aluminium, ou peut-être également pour les maniaques de la propreté car le plastique affichent bien les traces de doigts...

Le Trackpad :

Le TrackPad est un peu à l'image de la machine dans son ensemble : on apprécie beaucoup de choses, mais il y a un petit truc qui vient gêner cette perfection, petit truc pas gênant mais petit truc quand même. Ici le petit truc c'est le clic : vous l'avez certainement lu ailleurs mais il n'est pas discret. En dehors de celà, sa surface est très agréable, l'utilisation du verre est une bonne idée, je vois mon MacBook Black et son trackpad en plastique usé par le simple frottement digital... Ca craint du boudin quand même. Surtout que je n'ai jamais constaté la même chose au niveau de mes doigts ! MDR Ici, on sent d'emblée que la texture ne sera pas altérée si facilement. Au sujet du multi-touch, je n'ai pas encore constaté de soucis avec celui-ci, les mouvements à quatre doigts qui permettent d'utiliser Exposé ou de switcher entre les applications sont les bienvenus mais restent certainement à améliorer. Tout comme les Préférences du TrackPad manque d'options, mais cela viendra très certainement avec une Mise à Jour logicielle donc je n'ai pas d'inquiétude à ce niveau. Par contre une option que j'ai tout de suite activé c'est la prise en compte du clic secondaire à deux doigts ou dans le coin inférieur droit, plus besoin de ctrl+clic, c'est la révolution pour moi...

Bémol : Je reviens sur le problème du clic plutôt bruyant, le son en lui-même n'est pas désagréable mais il est fort. Plus fort que le clic de mon MacBook Black, lequel je n'utilisais jamais en mode "tap". Ce n'est désormais plus le cas, j'ai choisi l'option "Taper pour cliquer" dans les Préférences pour éviter un maximum d'utiliser le clic "physique". Finalement on s'y fait plutôt bien, d'autant plus quand il est couplé au clic secondaire à deux doigts. On évite à la fois une pression puis importante et l'appel à l'autre main pour la touche ctrl. Néanmoins, pour pouvoir se passer totalement du clic physique il faut également choisir l'option "Glissement" qui permet le drag'n'drop (comme un double-clic mais en laissant le doigt) et la sélection, de texte notamment, qui s'effectue de la même manière que le drag'n'drop. Finalement, avec un peu de remise en question de son utilisation habituelle, même après des années, on s'y fait vraiment et c'est un confort supplémentaire. Mais pour ceux qui ne voudront pas du tout "finger-taping" je pense que ce bruit sera agaçant au début et s'effacera, moi j'ai choisi de m'en passer et ce n'est finalement plus vraiment un compromis mais une fin en soit. Ah oui ! J'oubliais un dernier détail … pour ceux à qui aurait perdu un pouce en ouvrant une boîte de conserve, en choisissant toutes ces options de tap-tap on peut s'en passer Bienvenue

Le Son :

Peu de choses à dire à ce niveau, le son intégré est meilleur qu'avant, indéniablement, mais n'en attendez pas non plus des miracles. J'ai testé sur un film et sur quelques chansons et c'est vraiment plus que correct. On sent le gain de basse en tout cas mais ce n'est pas non plus une chaîne Hi-Fi qui se cache derrière. Par contre il y a une chose qui n'en finit pas de m'impressionner c'est la finesse des trous pour les haut-parleurs dans la coque, finesse plus importante qu'avec les anciens modèles, c'est un de ces détails qui montrent à quel point le laser peut faire des exploits dans la fabrication

Bémol : Si Complice

La Batterie :

Je reviendrais dessus plus tard car je n'ai pas fini de la conditionner. J'ai récupéré la machine avec 69% de batterie, je l'ai vidé une première fois et actuellement j'en suis à la deuxième. J'attendrais de l'avoir vider et recharger trois fois avant de vous parler de son autonomie sinon ça ne voudra rien dire. Par contre je peux parler de son accès, il y a ce petit levier sous la machine qui change du système nécessitant une pièce de monnaie. On appuie sur le levier d'un côté pour soulever l'autre côté afin de le tirer. Ensuite il y a une partie du capot en aluminium qui se soulève. On finit de l'ôter non sans une inquiétude car il y a l'effet "métal contre métal". Une fois retiré, le capot laisse un accès vraiment aisé à la batterie et au disque dur, mais au détriment de l'accès à la mémoire vive qui nécessiterait apparemment d'enlever 8 vis... En même temps 2Go, moi ça me suffit amplement, le jour où je voudrais mettre plus je serais prêt à faire cette opération un peu plus délicate que le retrait de la batterie. Le petit plus : désormais l'affichage de l'état de la batterie n'est plus sur la batterie elle-même mais sur le côté du MacBook Pro. Il y a ce petit bouton très discret, accompagné de 8 micro-LED vertes qui affichent le niveau de charge. C'est le petit bonus-malus : on a plus besoin de retourner sa machine pour voir la charge, en revanche si la batterie n'est pas dans le mac on a aucun moyen de savoir quoique ce soit... Ca gênera surtout ceux qui possèdent plus d'une batterie, ce qui n'est pas encore mon cas.

Bémol : L'ouverture nécessite tout de même d'être délicat et la fermeture d'être attentif à ce que le capot soit bien placé dans son logement. Lorsque c'est bien fait, il n'y a aucun jeu, aucun espace entre les pièces, c'est d'une précision irréprochable (en tout cas sur le mien).


Dernière édition par neiluj le 11/7/2008, 11:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/6/2008, 12:23

Le Reste :

Comme mon acquisition est encore récente je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests, comme le temps de démarrage et le temps de lancement de certaines applications communes type Safari et compagnie mais je reviendrais dessus très rapidement.

Et maintenant, parlons... des DECEPTIONS :

Qui a dit qu'il ne fallait jamais acheter de Rev.A ? Pas moi, mais j'en ai pris et assumé le risque. Et ce qui m'est arrivé n'a, je pense, aucun rapport avec le fait que ce soit une Rev.A ou Rev.B. Revenons d'abord un peu en arrière...

J'ai attendu deux semaines après avoir réservé ma machine à la Fnac de la Défense. Je venais souvent les voir pour savoir où en étaient leurs livraisons, et visiblement Apple a du mal à assurer les stocks et encore plus à donner une visibilité sur les dispos et les livraisons. Et puis un jour, je reçois un mail m'indiquant que c'est bon : ils en ont reçu et il y a le mien. J'arrive, je paye et je vais au retrait d'achat. Etat du carton impeccable, rien à dire à ce niveau-là, je retourne au parking pour l'ouvrir tranquillement. Juste histoire de pas faire "Coucou tout le monde ! Regardez moi, je viens de m'acheter une machine à 1800€, si vous voulez je sors du magasin et je vais au 4ème sous-sol après, on pourra discuter? Vous, moi, et un canif' ?". Bref, je déballe le truc, comme je l'ai dit, emballage extérieur impeccable, emballage intérieur impeccable, macbook protégé par un film plastique impeccable, je l'allume, il marche, impeccable. Je le range et rentre chez moi en voiture. Une fois arrivé à la maison, je dispose de plus de lumière qu'au parking et en moins d'une minute mes yeux et mes doigts sont attirés par un minuscule détail sur la coque de l'écran. Un minuscule accroc sur le bord supérieur gauche de l'écran, un accroc sur l'aluminium, comme si un objet en métal avait heurté la coque, l'aluminium, je l'ai dit, paraît "meuble", il s'est légèrement enfoncé sous le probable choc. Ce petit détail, n'est visible que machine fermée, une fois ouverte il se trouve derrière l'écran. J'ai repensé au trajet de cette machine et lorsque je l'ai ouverte dans la voiture, il est impossible que j'ai pu faire un tel accroc moi-même car je l'ai sortie du carton, posée dessus, allumée, installée, fermée et remise dans le carton. Aucun contact avec un quelconque métal n'a pu avoir lieu depuis le déballage. J'en déduis donc que cette chose était donc là à la sortie de l'usine... Mais putain ! Où est le contrôle qualité ? Ce n'est pas un défaut de fonctionnement, la machine est presque parfaite, elle le serait si il n'y avait pas ça et …

L'écran qui se referme tout seul...

Lorsque la machine est à plat aucun problème, mais en voulant l'utiliser allongé dans mon lit, je la pose sur mes genoux et son angle d'inclinaise est à environ 45°. Et c'est là où on sent que l'écran est lourd et sa charnière mal adaptée à ce genre de situation : l'écran se ferme ! Enfin pas tout à fait, il va pour se fermer mais s'arrête bien avant. Donc il ne claque pas brutalement, il est ralenti vers la fin pour rester ouvert à 20° environ. Mais c'est tout de même surprenant, mon MacBook ne m'a jamais fait ça et lorsque ça m'est arrivé j'ai vraiment cru qu'il allait se refermer sur mes doigts ! Maintenant il faut voir si c'est le cas de toutes ces machines ou uniquement de la mienne, certains auraient semble-t-il des soucis avec leur charnières : des bruits, des clacs... Rien de tel avec la mienne, juste une résistance un peu légère dès qu'on penche la machine. Cela dit la majorité du temps je l'utilise à plat, mais tout de même... On attend un peu plus d'une machine de cette gamme, et de cette gamme de prix !

Résultat des courses, je suis partagé. Cette machine m'a littéralement bluffé tant son impression générale est excellente. Mais cette impression est entachée par un défaut esthétique et une faiblesse de la charnière, choses que l'on attend pas d'une machine neuve, je pense que la place de ma machine est le Refurb Store. Ce qui m'emmerde vraiment, c'est que j'ai attendu deux semaines pour l'avoir, combien de temps attendrais-je pour en avoir une autre. Mais surtout qu'y aura-t-il sur l'autre ? Si ça se trouve, cette machine n'a aucun autre défaut et je prend le risque de tomber sur une machine qui fait des clacs et des sprotches, retour à la case départ ?… Circonspect

Je dispose encore de 14 jours pour la remplacer, ma décision n'est pas encore vraiment prise. Entre temps, un Centre Agréé doit commander la nouvelle coque de mon MacBook Black, et si je veux remplacer ce MacBook Pro il me faudra revenir sur ce MacBook en attendant. C'est vraiment con, tout aurait pu se passer parfaitement : replace($machine_ancienne,$machine_neuve); Mais non ! Apple a laissé passer une machine avec un truc minuscule mais qui emmerde profondément son propriétaire. En même temps, je sais bien qu'il serait compliqué de vérifier à l'oeil toutes les coques qui sortent de l'usinage, mais tout de même, il doit bien y avoir un contrôle sur le process pour éviter que ce genre d'accroc ne puissent pas se produire sur les coques...

Je vous posterais des photos du défaut en question, je sais qu'une partie d'entre vous me trouvera un brin maniaque mais d'autres comprendront ma déception et ma colère à ce sujet Complice


PS : mmh... je pensais pas que ça ferait si long dis-donc... Qui aura le courage de lire jusqu'au bout? MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/6/2008, 20:16

J'ai lu (j'attends ma machine pour la semaine prochaine, le 13 ; sans être superstitieux, tu me fous les boules avec ton histoire. Je l'ai prise directement sur le store ; on verra si c'est mieux qu'à la Fnac.)

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/6/2008, 20:31

Désolé de te faire peur Content
En même temps, je suis juste peut-être malchanceux, en tout cas pour le pet' sur la coque... Pour la charnière, j'ai pas pu testé avec le modèle de la Fnac il est collé à la table de l'Apple Shop (c'est malin ça...) mais j'ai l'impression que la résistance de la charnière est identique :/
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/6/2008, 20:52

C'est quoi ton nouvel avatar ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/6/2008, 22:29

Le pet' sur la coque... de très près...

En plus gros ça donne ça :


Nouveau MacBook Pro "Unibody" Photo1
Nouveau MacBook Pro "Unibody" Photo2
Nouveau MacBook Pro "Unibody" Photo3
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/6/2008, 23:00

Pas glop... je ramènerais ça à la RNAC.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/6/2008, 23:18

Effectivement, ça fait chier. Mais il en prendra d'autres ; l'alu, c'est pas ce qu'il y a de plus résistant. Encore que certains traitements de surface ou thermiques puissent lui apporter une dureté de surface un peu plus élevée.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/7/2008, 00:26

Le truc vraiment pas Glop au final c'est plutôt la charnière, toute la journée je l'oublie mais quand vient le soir et que je veux l'utiliser dans le lit, j'enrage !
Cet écran ne tient tout simplement pas dès qu'il n'est pas à la verticale...
En allant voir les forums je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, mais on dirait que ça ne dérange personne.

Je vais très certainement changer ma machine mais j'aimerais que ce problème soit réglé surtout. J'appelle l'Apple Care dès demain, ils vont m'entendre...
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/7/2008, 11:29

Dernières nouvelles : J'avais appelé Apple qui m'a renvoyé vers la Fnac. A la Fnac je leur ai montré, impossible de savoir si la charnière c'est pour tout le monde et le pet c'est pas la première fois que le mec de l'Apple Shop en voit un. Dernier exemple : un acquéreur de MacBook qui avait un truc identique mais au niveau du trackpad, je me demande si ce n'est pas dû au 0,01% d'impureté de l'aluminium :l

Au final ils me disent que soit ils me le reprennent pour échange mais ils savent pas quand ils en auront d'autres, sinon je vois avec Apple.

Je rappelle donc Apple ce matin : 40mn dont 30mn d'attente mais avec un mec très agréable et compréhensif, il a attendu également des infos de je-ne-sais-où pour savoir si le problème de la charnière était reconnu...
Résultat des courses : je peux le faire remplacer à la Fnac ou ils peuvent également prendre le problème de charnière à leur charge, c'est compris dans la garantie.

Donc :
1° Je vais l'échanger à la Fnac et attendre 2-3 semaines ou plus qu'ils en reçoivent...

2° Si le nouveau a également le problème de charnière mais une coque intacte, j'irais dans un CMA pour faire resserrer la charnière. 2-3 semaines également...

Je devrais donc avoir une machine neuve et un écran qui ne tombe pas d'ici 2009 si tout va bien. Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Jippy
Incrusté
Incrusté
Jippy


Nombre de messages : 929
Age : 73
Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP Retina 15' - Mavericks - iPhone 5S - iPad Air
Date d'inscription : 19/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/7/2008, 12:56

neiluj a écrit:
Dernières nouvelles : J'avais appelé Apple qui m'a renvoyé vers la Fnac. A la Fnac je leur ai montré, impossible de savoir si la charnière c'est pour tout le monde et le pet c'est pas la première fois que le mec de l'Apple Shop en voit un. Dernier exemple : un acquéreur de MacBook qui avait un truc identique mais au niveau du trackpad, je me demande si ce n'est pas dû au 0,01% d'impureté de l'aluminium :l

Au final ils me disent que soit ils me le reprennent pour échange mais ils savent pas quand ils en auront d'autres, sinon je vois avec Apple.

Je rappelle donc Apple ce matin : 40mn dont 30mn d'attente mais avec un mec très agréable et compréhensif, il a attendu également des infos de je-ne-sais-où pour savoir si le problème de la charnière était reconnu...
Résultat des courses : je peux le faire remplacer à la Fnac ou ils peuvent également prendre le problème de charnière à leur charge, c'est compris dans la garantie.

Donc :
1° Je vais l'échanger à la Fnac et attendre 2-3 semaines ou plus qu'ils en reçoivent...

2° Si le nouveau a également le problème de charnière mais une coque intacte, j'irais dans un CMA pour faire resserrer la charnière. 2-3 semaines également...

Je devrais donc avoir une machine neuve et un écran qui ne tombe pas d'ici 2009 si tout va bien. Je vous tiens au jus.

Quelle patience ! Moi, je me serais davantage énervé et j'aurais sans doute aggraver l'état du MBP ! Bravo !

_______________
¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝlddɐ
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/8/2008, 11:17

Tu me fous les boules, tu me fous les boules, tu me fous les boules, tu me fous les boules, tu me fous les boules, tu...

On va voir si les livraisons du store font une différence. Il faut quand même compter 3 semaines entre la commande et la livraison. Faut dire qu'au moment de la commande, la machine n'existe pas encore.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/10/2008, 12:42

T'inquiète pas TG ;-) Avec un peu de chance ils auront déjà cerné ce genre de problèmes avant la production de ta machine.
Pour les délais, c'est infernal : ils n'ont pas du tout prévu le stock nécessaire, ils font vraiment du flux tendu c'est idiot lors d'un lancement pareil. Ca fait des années qu'ils n'ont pas revu réellement le design, ils s'attendaient à quoi? Combien était-on à attendre une vraie révision pour s'acheter un MBP ? Beaucoup trop Content

A part ça, d'autres news : j'ai testé la puissance sur Windows en jouant à Crysis (via Windows XP on Bootcamp). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu style FPS mais avec des graphismes assez balèzes (googlez vous-même). Le MacBook Pro assure pas mal du tout, avec tous les réglages en "moyen" et la résolution en 1024x768 sans anti-aliasing on a un résultat vraiment correct graphiquement et qui ne rame pas. Pour ma part j'ai monté la résolution à 1440x900 (en natif donc) mais en baissant certains détails, le résultat est plus précis et procure un bon sentiment de jeu. On peut se faire une vague idée de ce que donne un affichage avec tous les détails au maximum mais on tombe à moins d'une image par seconde ^_^ Pas très jouable donc...

Bémol : Dans ces conditions, la machine souffle énormément, chauffe énormément et il est vraiment déconseillé de jouer sur la batterie. Windows a une gestion de l'énergie comment dire … à chier ?! Pour vous faire une idée, c'est très simple : vous pouvez vider la batterie en moins d'une heure MDR Ah et surtout, Windows ne prévient pas, ça coupe et basta... Cela dit, Apple aurait pu améliorer ça via ses drivers BootCamp.

A ce sujet, un petit détail intéressant, ou pas... De mémoire, le DVD d'installation de Léopard livrée avec une machine lui est dédié et ne permet pas en principe de l'installer sur un autre type de machine. Par exemple si j'utilise le DVD d'install de mon MBP sur mon iMac, ça ne fonctionne pas en principe (j'avais essayé il y a longtemps avec un DVD de Tiger). Par contre, j'ai remarqué qu'en l'utilisant pour BootCamp, le DVD contient les drivers Windows pour l'iMac et doit certainement contenir les drivers d'autres machines encore. Je m'en suis aperçu car j'en ai profité pour installer BootCamp également sur l'iMac afin de comparer leurs performances au niveau des jeux. Les deux sont cadencé à 2,4Ghz, possèdent 2Go de RAM, l'un a une ATI, l'autre une nVidia... je vous raconterais ça plus tard Complice
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/10/2008, 15:28

Un détail attire mon attention sur ces nouveaux portables, celui de l'autonomie.
Un détail assez révélateur de l'utilisation que nous en faisons en 2008, contrairement à ce qui était en 2000.
Il y a quelques années, la moindre minute d'autonomie gagnée par rapport à un modèle de génération précédente était un argument de vente largement mis en avant, aujourd'hui, très peu de personnes n'ont vraiment critiqué la baisse d'autonomie du nouveau modèle par rapport à l'ancien.
Exemple assez révélateur à mes yeux du fait que de plus en plus de personnes choisissent le portable comme machine principale probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/10/2008, 15:52

Hektorpekor a écrit:
aujourd'hui, très peu de personnes n'ont vraiment critiqué la baisse d'autonomie du nouveau modèle par rapport à l'ancien.
Exemple assez révélateur à mes yeux du fait que de plus en plus de personnes choisissent le portable comme machine principale probablement.
Et de plus en plus de switchers qui ne sont pas encore revenus de l'énorme gain d'autonomie par rapport à leur ancien pc sous winchose Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/10/2008, 17:08

Ah ben forcément, si on prend comme référence ce qu'il y a de pire…
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/10/2008, 19:27

neiluj a écrit:
T'inquiète pas TG ;-) Avec un peu de chance ils auront déjà cerné ce genre de problèmes avant la production de ta machine
Je la reçois en principe mercredi (pour le deuxième anniversaire de la conception de MacNOMODO, comme par hasard). J'ai fait exprès de demander un disque différent pour faire en sorte que la machine ne passe pas par la filière standard. On verra bien...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/11/2008, 14:40

On fera un petit test quand tu l'auras reçu pour voir si ta charnière est aussi résistante que la mienne Complice
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/11/2008, 18:36

aussi peu !

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/11/2008, 19:19

MDR
Il semble que de base, en effet, la charnière n'est pas des plus résitante.
J'ai demandé son avis à Lionel de MacBidouille et il m'a expliqué que dans son cas il ne suffisait pas de pencher le Mac, il fallait le "secouer" légèrement pour aider l'écran à tomber. Donc on peut en conclure qu'il y a bien un facteur de souplesse commun à tous ces modèles mais le mien a l'air plus souple encore...
Comme je l'ai dit, je préfère avoir besoin de tenir la carcasse et l'écran lors de l'ouverture plutôt que d'avoir un écran qui me tombe sur le coin du nez faute de résistance … Lorsque j'aurais changé ma machine, si un serrage est nécessaire je le préciserais au CMA, qu'ils n'hésitent pas à SERRER cette foutue charnière !
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/12/2008, 20:10

Bon, ben, voilà. Nickel. Aucun défaut (apparent). Pour la charnière... rien d'étonnant puisqu'on le sait : la Pomme, c'est pas au lit !

Le multitouch, wow...

Bon, là il est allumé depuis quoi, deux heures. Pas eu le temps de faire le tour du propriétaire. Je ferai un (court, plus court que le tien) compte-rendu dans quelques jours (faut déjà que je récupère mes données depuis le TiBook et que je le reconditionne pour mon fiston qui déjà s'impatiente)

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/12/2008, 21:43

Tu as essayé de pencher la machine à environ 60° avec l'écran ouvert à plus de 90°?

Amuse-toi bien ;-) C'est vraiment une super machine, un bon remplaçant pour le Titanium en tout cas Content
Seule chose que le titanium conserve à son avantage : l'écran. De mémoire les bords sont beaucoup plus fins, l'épaisseur est peut-être meilleure également et la charnière permet de mettre l'écran totalement à plat, inutile mais plutôt rassurant. Bon par contre la luminosité est incomparable sur le MBPU...tu as vu comme elle est violente au maximum ?? Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/15/2008, 10:17

Non, ma charnière soufre du même "mal". Ça ne me dérange pas ; ce ne sont pas des conditions dans lesquelles je l'utilise, donc... Au contraire, même. Sur le Ti, certaines charnières ont cédé à être trop serrées (pas sur le mien).

Concernant le changement, je suis tout accaparé par la machine et surtout le nouveau (pour moi) système.
Mon appareil est d'une finition parfaite. Ou presque (quand on pinaille, on trouve toujours) : le bouton d'allumage et le volet de la trappe CardBus sont assemblés très très légèrement en retrait pour l'un est en débordement pour l'autre. Mais comparé à la finition déjà parfaite du Ti, on est là à des lieues en avant. L'usinage numérisé dans la masse, c'est autre chose que l'assemblage de tôles embouties. Quand je passe dans un rayon PC, je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire... Moqueur

Je cherche désespérément dans mon bled un adaptateur FW 9/6 ou 9/4 (800/400). Je vais aller le prendre sur le net...

Concernant l'écran, c'est du délire. Impossible de mettre l'éclairage à fond (c'est un coup à chopper un coup de soleil). Mais je ne l'ai pas utilisé en outdoor par plein soleil.

Un petit défaut quand même : à côté de l'iSight, il y a un capteur d'ambiance pour tenter d'adapter la luminosité de l'écran aux conditions d'éclairage. Ça marche. Mais ça pompe : par moment, l'adaptation se cherche et l'écran paraît légèrement scintiller. En masquant le capteur de la main ou en changeant le niveau de luminosité, le phénomène se calme. Je sens qu'on ne va pas tarder à trouver des utilitaires pour désactiver ce capteur (et pourquoi pas des applis pour le détourner à d'autres usages).

Je suis bluffé par le clavier. Précision absolue.

Quant au trackpad, je n'ai qu'un mot : génial. Au point qu'en deux jours, je ne sais plus me servir du TiBook que j'avais pourtant parfaitement et fermement en pogne. C'est dire si "switcher" de machine a été facile.

D'ailleurs, côté trackpad, certaines applis vont devoir s'adapter pour encore améliorer son usage : GoogleEarth, Photoshop (je ne connais que CS3). Quand on voit ce que les softs bundle (Finder, Aperçu, Safari, iApps...) savent faire avec ce périphérique, les autres ont du taf. Essaie l'agrandissement (et la rotation, plus rarement utilisée) avec ces applis...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/16/2008, 12:25

TG a écrit:
Je sens qu'on ne va pas tarder à trouver des utilitaires pour désactiver ce capteur
En fait, pas besoin d'utilitaire : il y a une case à cocher dans les préférences système qui permet de ne pas adapter la luminosité de l'écran à la lumière ambiante.

Toujours côté affichage : j'ai acheté en même temps que le MBP l'adaptateur mini-DVI vers DVI. Impossible de détecter l'écran iiyama branché dessus. Je vais essayer au boulot avec un autre écran.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime11/16/2008, 22:26

Tiens, si je peux me permettre encore un défaut : le rétro-éclairage n'est pas homogène (il ne l'est jamais). Là, la lumière semble venir d'en bas avec de très légers effets de halo (visibles uniquement si on affiche une écran noir avec la lumière au moins à 70% de sa puissance max, en gros. J'ai vu ça dans les bandes qui encadraient l'image du film qu'on vient de regarder).

Néanmoins, quel écran : la partie utile de l'image a une patate, une dynamique terrible. J'étais amoureux de mon TiBook : je me découvre facilement infidèle. J'ai honte...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau MacBook Pro "Unibody" Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MacBook Pro "Unibody"   Nouveau MacBook Pro "Unibody" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau MacBook Pro "Unibody"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MacBook Pro Unibody : écran HS
» On trouve de tout sur Apple - Support
» MacBook Air @1,8Ghz/64Go SSD/2Go "Refurbished"
» Nouveau MacBook
» MacBook, MacBook Pro - Mise à jour 1.0 du programme interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: