MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mots de passe abusifs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MDL
Blanc bec
Blanc bec
MDL


Nombre de messages : 31
Age : 71
Planète : 3000
Matos : MacBook Pro, G4 (1O.5), iBouc G4 (10.4)
Date d'inscription : 06/10/2008

Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime11/1/2008, 10:48

Je viens de créer une session pour mon fils (accès limité à certains logiciels, pas de mot de passe). Il m'est impossible d'enregistrer son compte mail dans les préférences de Mail, car au moment d'enregistrer tous ses paramètres de messagerie, un message du Trousseau apparaît me demandant son mot de passe. Que je n'ai jamais demandé.

Aucun mot de passe n'apparaît dans le Trousseau, par compte, il y en a un dans les Préférences Système > Comptes (mais il n'est pas demandé au démarrage de session…)

Comment faire pour désactiver ce mot de passe par défaut?

N.B.: j'ai d'ailleurs le même problème dans ma session d'administrateur avec l'installateur Vise, qui me demande aussi un mot de passe que je n'ai jamais indiqué.

Système 10.3.9 - G4 à 1,25 GHz
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Re: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime11/1/2008, 12:08

Je reformule pour m'assurer que je comprends bien :

Tu as défini deux comptes utilisateurs, dont un avec les droits d'administration, et aucun de ces comptes n'a de mot de passe (ou plutôt, le mode passe est vide, ce n'est pas tout à fait la même chose).

Tu as défini un compte pour ton fils et activé le contrôle parental.

Tu rencontres un problème pour configurer Mail sur le compte de ton fils.

Si tout cela est correct, voici mon diagnostic : puisque le contrôle parental s'exerce sur le Mail du compte de ton fils, il n'a pas le droit, depuis son compte, d'intervenir dans la configuration du logiciel. C'est normal. Ça reste une prérogative d'un parent, sous entendu, d'un administrateur. C'est donc l'authentification (et non le mot de passe seul) d'un administrateur qui est demandée (même si, par défaut, le champ Nom contient son identifiant). Indique donc dans Nom ton identifiant administrateur et ton mot de passe (vide, si je comprend bien).

Ceci dit, si ton mot de passe administrateur est effectivement vide, tu prends un risque dans le cas où tu te connectes à l'internet.

Pour Vise, je n'ai pas assez d'éléments pour t'aider.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Re: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime11/1/2008, 19:01

Sur un système Unix, ne pas définir de mot de passe est toujours la plus mauvaise option.

Un mot de passe basic (ton prénom, celui de ton fils) vaut mieux que pas de mot de passe du tout.

Il faut passer pas le disque d'installation et dans la barre de menu utilitaire, initialiser les mots de passe et en définir de nouveaux (attention, le clavier est reconnu comme QWERTY, si tu tapes A, lui comprend Q, etc.).

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
MDL
Blanc bec
Blanc bec
MDL


Nombre de messages : 31
Age : 71
Planète : 3000
Matos : MacBook Pro, G4 (1O.5), iBouc G4 (10.4)
Date d'inscription : 06/10/2008

Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Re: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime11/1/2008, 19:11

J'ai défini deux comptes utilisateurs:
- un avec les droits d'administrateur (le mien), avec mot de passe, naturellement,
- celui de mon fils avec mot de passe vide (mais quelle est la différence avec "sans mot de passe"?, mais je n'ai pas activé de contrôle parental.

J'ai essayé, comme tu me le suggère de rentrer mon propre mot de passe au moment de configurer les préférences de Mail; ça ne marche pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Re: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime11/1/2008, 20:30

Il faut déverrouiller le Trousseau de session du compte de ton fils, et même le "réparer" à l'aide de SOS trousseau.

Vérifier que le mot de passe du Trousseau de session est le même que celui de la session (une case dans les préférences). On peut en définir un différent mais ça complique la vie (ce qui t'arrive en fait).

Je ne peux pas enter plus dans les détails : 1. Je ne connais pas assez bien Panther 2. Je suis maintenant en Leopard.

Il te faut recourir à l'Aide intégrée d'OS X (sur le Trousseau d'accès).

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Re: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime11/1/2008, 22:13

Si le contrôle parental n'est pas activé, qu'entends-tu par : « accès limité à certains logiciels »

D'autre part : « quelle est la différence avec "sans mot de passe"? »
C'est simple : il y a TOUJOURS un mot de passe, fut-il vide.

Enfin : « J'ai essayé, comme tu me le suggère de rentrer mon propre mot de passe ». Le mot de passe seul ne sert à rien. Il faut entrer l'identifiant (Nom) et le mot de passe

Ceci dit, je n'ai jamais utilisé Panther, uniquement Jaguar (v-1) et Tiger (v+1). Les deux proposent des réglages sensiblement différents pour la gestion des comptes. Je ne fais donc que supposer ce que peut exiger Panther en faisant une "moyenne" entre v-1 et v+1

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
MDL
Blanc bec
Blanc bec
MDL


Nombre de messages : 31
Age : 71
Planète : 3000
Matos : MacBook Pro, G4 (1O.5), iBouc G4 (10.4)
Date d'inscription : 06/10/2008

Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Re: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime11/4/2008, 13:47

Je viens donc de vérifier et réparer toutes les autorisations avec l'utilitaire de disque du disque d'installation et aussi d'attribuer un mot de passe à mon fils dans les Préférences système>Comptes.
De retour sur sas session, rien 'est modifié: à chaque tentative de parmétrer son comte sur Mail, j'obtiens le message d'alerte suivant:
«Veuillez saisir le mot de passe de votre trousseau. Mail souhaite utiliser le trousseau de votre fils.»
Par ailleurs, j'ai contourné le problème en utilisant Thunderbird. Là aucune demande d'autorisation abusive…
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Re: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime11/4/2008, 16:35

J'adore quand on fait attention à ce que je dis... Circonspect

Bon, démerdez-vous. De toute façon, dans deux mois c'est la quille et j'en ai plus rien à foutre.


W. 2.1

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Re: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime11/5/2008, 18:41

Doubleyou a écrit:
J'adore quand on fait attention à ce que je dis... Circonspect
RE: Déverrouiller et/ou réparer le trousseau 100% d\'accord...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mots de passe abusifs Empty
MessageSujet: Re: Mots de passe abusifs   Mots de passe abusifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots de passe abusifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mots de passe in-visibles.
» FileZilla 3.10 : où stocke-t-il les mots de passe ?
» mot de passe
» FireFox protège vos mots de passe. Si vous faites un effort
» Terminal et mot de passe…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: