MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Problème écran

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Problème écran   Problème écran Icon_minitime12/22/2006, 21:59

J'ai un apple studio comme moniteur principal et, par crises, son port usb perd la boule et le système essaye de le récupérer. Quand la fréquence de perte du port devient excessive, c'est le système qui perd la boule et j'ai un écran obscurci avec le fameux message en anglais, chinois et je ne sais quoi qui m'annonce que la seule chose qui me reste à faire est de faire un reset, et qu'il en est désolé.

J'ai pu comprendre ce qui se passait en laissant la console affichée et en lisant le rapport de crash au redémarrage.

De temps en temps c'est supportable, mais par période ça devient très dur. Aujourdhui j'ai eu droit à une douzaine de plantages complets.

Je me demandais s'il était possible de désactiver un port. En d'autres termes de dire au système de ne pas gérer un port particulier. J'en doute, mais on peut rêver…
Si quequ'un avait une idée là-dessus, ce serait sympa.

Il y a une solution matérielle qui consiste à isoler les broches du connecteur vidéo + alim + usb du moniteur. Délicat mais faisable. L'inconvénient est que je ne peux plus régler la luminosité de l'écran qui est commandée par le mac via le port usb… Pour l'instant, entre deux crises je peux le régler.

Bon, hein, je ne vous demande pas de vous lancez pas dans des recherches, je les ferai moi-même, je ne cherche pas à vous faire bosser à ma place, je pose juste la question pour le cas où ce serait une chose connue, par exemple s'il était possible de désactiver un port par script ou si une bidouille pas trop destructrice pouvait être faite.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime12/23/2006, 02:04

Pfffff, j'halucine ! !
"Oui, vous comprenez… Mac, c'est un peu plus cher, je vous l'accorde, mais en revanche, vous avez une qualité de fabrication qui vous garantit une exonaration de problèmes que vous n'aurez jamais sur un simple PC"

Plus on avance dans le temps, plus je me dis qu'il faut à tout prix arrêter de défendre à tout crin ce postulat qui tend à considérer APPLE comme une ALTERNATIVE…
En y réfléchissant, je pense que je vais dorénavant privilégier le terme "CHALLENGER"…
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime12/23/2006, 02:52

Est-ce que ceci peut t'être utile ? Bouche bée

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Joan
Accro
Accro
Joan


Nombre de messages : 57
Age : 43
Matos : iMac G5 1,8 GHz 1 Go Ram iBook G4 1 Ghz 512 Mo Ram
Date d'inscription : 29/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime12/23/2006, 07:21

Hektorpekor a écrit:
Pfffff, j'halucine ! !
"Oui, vous comprenez… Mac, c'est un peu plus cher, je vous l'accorde, mais en revanche, vous avez une qualité de fabrication qui vous garantit une exonaration de problèmes que vous n'aurez jamais sur un simple PC"

Plus on avance dans le temps, plus je me dis qu'il faut à tout prix arrêter de défendre à tout crin ce postulat qui tend à considérer APPLE comme une ALTERNATIVE…
En y réfléchissant, je pense que je vais dorénavant privilégier le terme "CHALLENGER"…

C'est pas une nouveauté y a toujours eu des problèmes sur Mac comme sur Pc au niveau materiel, il suffit de regarder tous les plans de retour d'Apple ou les forum Mac depuis les débuts d'internet. Quand j'étais sur MacOs 9 le nombre de fois où j'ai utilisé le bouton reset. Mais bon faut avouer que même s'il y a des problèmes parfois, mes mac qui ont plus de 4 ans sont toujours su pied. Alors que mes PC qui ont plus de 4 ans... oula le soltaire fonctionne c'est déjà un exploit.

Par contre la tendance ne va pas s'améliorer à chaque part de marché qu'Apple gagne. Bouche bée

_______________
"Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM."
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime12/23/2006, 09:12

Joan a écrit:
Par contre la tendance ne va pas s'améliorer à chaque part de marché qu'Apple gagne. Bouche bée
C'est exactement ce que j'entendais par "Plus on avance dans le temps"…
Il y a encore quelques années, Apple était dans une simple logique de survie. Tout est bien différent aujourd'hui…
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime12/23/2006, 10:04

Doubleyou a écrit:
Est-ce que ceci peut t'être utile ?
Absolument ! Merci, ça m'aidera à appliquer la manière forte faute d'autre solution. D'ailleurs ça pourrait être une photo de mon connecteur que j'ai un jour esquinté exactement comme sur cette photo, la même broche avec les mêmes symptômes, c'est à dire plus d'usb. Une bonne chose que ce connecteur lamentablement fragile ait été abandonné après sa très courte carrière.

La première fois que j'ai eu des rafales de perte d'usb j'ai pensé immédiatement à un faux contact dû à cette casse ancienne mais plutôt correctement réparée avec mes petits doigts agiles et une pince à bec très fin. Ça pourrait expliquer tout, mais en remuant le connecteur dans tous les sens, je n'ai jamais eu ni d'amélioration ni d'aggravation du phénomène qui semble totalement indépendant du connecteur. Soit une défaillance du câble (il a peu été bougé), soit un problème interne à l'écran. Il faudrait que je le démonte, mais si j'ai un pépin, je ne sais plus comment travailler… brrrr !

Décidément, cet écran… Au bout d'un mois, le ressort de la béquille a cassé, au bout de trois ans j'ai eu une ligne verticale grise d'un pixel de large de haut en bas, au bout de quatre ans la béquille à cassé (pourtant je n'ai pas tapé dessus et c'est du polycarbonate !) et l'usb a commencé à se déglinguer. Ça sent le roussi.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime9/8/2007, 13:47

Juste pour en finr avec cette affaire qui semble bel et bien résolue depuis une heure.
J’ai démonté le moniteur sans trouver de faux contact, j’ai envoyé un petit coup de bombe à contact dans tous les connecteurs, j’ai remué, débranché rebranché, rien à faire. Le port USB du moniteur était redémarré environ 4 fois par seconde en permanence. Rien d’étonnant à ce que le mac soit devenu un rien poussif avec une tendance à faire voler des pizza irisées à tout bout de champ. Depuis la 10.4.10 au moins ça ne plantait plus l’OS ! Je ne sais pas si les douzaine de rapports de plantage envoyés à Apple y on contribué, qui sait ?

Muni de cette page chez Apple j’ai repéré les broches du port USB et à l’aide d’un très petit fer à souder, une pompe à dessouder et une paire de fortes lunettes-loupes, j’ai extrait les broches 21, 22 et 23 du circuit imprimé de la carte graphique.

:) C’est bien :
Plus de reset du port, la machine peut de nouveau passer en veille ce qui était devenu impossible et le tout est redevenu bien fringant !


:| C’est pas bien mais tant pis :
Le réglage de luminosité de l’écran passe par le port USB, donc c’est le réglage actuel ou rien, il ne changera plus.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime9/8/2007, 19:04

Ce qui serait bien, ce serait de proposer une vraie solution par retour atelier quitte à payer 50/50, non ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime9/8/2007, 19:44

TG a écrit:
Ce qui serait bien, ce serait de proposer une vraie solution par retour atelier quitte à payer 50/50, non ?
Ben il date de 2002, il n’est plus franchement sous garantie… Et puis il doit être classé obsolète comme le g4 sur lequel il est branché et qui date de la même année.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime9/8/2007, 20:13

hr a écrit:
TG a écrit:
Ce qui serait bien, ce serait de proposer une vraie solution par retour atelier quitte à payer 50/50, non ?
Ben il date de 2002, il n’est plus franchement sous garantie…
Mais ce genre de geste fait partie intégrante de la qualité qu'on attend.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème écran Empty
MessageSujet: Re: Problème écran   Problème écran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème écran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iMac G5 : écran kaput
» MacBook Pro Unibody : écran HS
» Un écran tactile à 2$
» Verrouiller l'écran
» Etalonnage écran MBPU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: