MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Renommer des lots de photos avec iPhoto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5791
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019 • Big Sur
Date d'inscription : 12/11/2006

Renommer des lots de photos avec iPhoto Empty
MessageSujet: Renommer des lots de photos avec iPhoto   Renommer des lots de photos avec iPhoto Icon_minitime11/25/2007, 14:53

Bon, franchement, c'est pas un truc puisque c'est une fonctionnalité. Mais on peut considérer comme truc une fonctionnalité qu'on n'a jamais explorée et dont on n'aurait jamais imaginé qu'elle soit disponible.

Renommer des lots de photos avec iPhoto est possible simplement en sélectionnant les photos à traiter et, dans le menu Photos, en choisissant l'article Changement groupé...

On reconnaît dans le raccourci (pomme-maj-B) le mot anglais batch. Le menu contextuel contient aussi cette option.

Attention : la photo est renommée dans iPhoto, pas dans le Finder. On peut aussi par ce moyen changer la date et les commentaires des photos. Un seul regret : Spotlight ne voit rien de ces changements.
Revenir en haut Aller en bas
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor


Nombre de messages : 693
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2006

Renommer des lots de photos avec iPhoto Empty
MessageSujet: Re: Renommer des lots de photos avec iPhoto   Renommer des lots de photos avec iPhoto Icon_minitime11/25/2007, 16:52

Personnellement, je préfère utiliser les exemples d'Applescript qu'on trouve dans Apps/AppleScript/Examples scripts/Finder scripts qui permettent de renommer des fichiers, changer la casse, rajouter un terme… Ceci pouvant être fait pour n'importe quel type de fichier, puisqu'on travaille a partir du Finder.
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Renommer des lots de photos avec iPhoto Empty
MessageSujet: Re: Renommer des lots de photos avec iPhoto   Renommer des lots de photos avec iPhoto Icon_minitime11/25/2007, 20:35

Hektorpekor a écrit:
Personnellement, je préfère utiliser les exemples d'Applescript qu'on trouve dans Apps/AppleScript/Examples scripts/Finder scripts qui permettent de renommer des fichiers, changer la casse, rajouter un terme… Ceci pouvant être fait pour n'importe quel type de fichier, puisqu'on travaille a partir du Finder.
Avec notre expérience de l'informatique, 25 ans de Finder, ça semble assez logique. Mais on doit se poser la question, comme Apple le fait depuis des années déjà, de la justesse de cette attitude depuis l'avénement du multimédia.
En effet, on ne gère pas de la même façons, de la musique, des photos, etc. D'où l'idée de logiciels dédiés à chaque média et qui communiquent entre eux.
Qui de l'ancien et du nouveau l'emportera. Les deux vont-ils cohabiter ? Et il y a aussi la recherche à la Spotlight qui décourage de ranger et de trier.

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Renommer des lots de photos avec iPhoto Empty
MessageSujet: Re: Renommer des lots de photos avec iPhoto   Renommer des lots de photos avec iPhoto Icon_minitime11/25/2007, 23:36

Assez d'accord avec Bernardo. Sur Leo avec Spotlight et les Stax du dock, un sous-dossier devient quasiment un handicap.

Avec mon passage total à OS X.5.1 cette semaine, je vais devoir remettre en cause toute l'organisation de mes documents.

Je pense que la solution est de me concentrer sur le but que je veux obtenir (trouver vite et bien) plutôt que sur la manière. Alors en vrac... pourquoi pas ?

après tout, je me fous depuis longtemps de ce qui se passe dans ~/Musique/iTunes.

W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo


Nombre de messages : 1641
Age : 65
Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)
Date d'inscription : 04/02/2007

Renommer des lots de photos avec iPhoto Empty
MessageSujet: Re: Renommer des lots de photos avec iPhoto   Renommer des lots de photos avec iPhoto Icon_minitime11/26/2007, 20:19

Doubleyou a écrit:
après tout, je me fous depuis longtemps de ce qui se passe dans ~/Musique/iTunes.
De toute façon, toute méthode de rangement n'est qu'une métaphore. Les fichiers sont en vrac. Pire, ils sont découpés en petits morceaux et recollés à la volée. Même les dossiers (répertoires sous Unix) ne sont que des listes de fichiers ; ou pour être plus exact, des listes de noms de fichiers...

_______________
« Il n'y a pas d'abus de pouvoir, seulement des abus d'obéissance », Chawki Amari.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/blestum/iWeb/Math-Mac/Bienvenue.html
Contenu sponsorisé





Renommer des lots de photos avec iPhoto Empty
MessageSujet: Re: Renommer des lots de photos avec iPhoto   Renommer des lots de photos avec iPhoto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renommer des lots de photos avec iPhoto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renommer des fichiers
» iPhoto est-il meilleur qu’iPhoto ?
» Sites créés avec Iweb invisibles avec la PS3 ?
» Apple iPhoto 9.4
» iPhoto 09'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: