MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières imagesdisque - iPhoto changement de disque dur. _menutheme
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

iPhoto changement de disque dur.

+2
V8
michaelprovence
6 participants
AuteurMessage
michaelprovence
Accro
Accro
michaelprovence

Planète : Planète Mac
Matos : Mac mini intel core 2 duo : 2.16 Ghz, DD 250 Go, Mémoire 2 Go - Minipartner 500 Go.

disque - iPhoto changement de disque dur. Empty
MessageSujet: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/4/2006, 08:05

Bonjour à tous,

Je viens de changer de disque dur externe. Il me sert pour itunes et iphoto entre autres.

Pour iTunes pas de problème pour changer de disque dur : changement dans préférence pour l'adresse de ma bibliothèque puis consolider dans le menu avancé. Celui-ci tranfert automatiquement tous mes fichiers à la nouvelle adresse indiqué dans le menu préférence.

Pour iPhoto par contre, je ne vois pas trop la manip à faire ? La solution serait de déplacer en copier-coller toutes mes photos sur mon nouveau DD puis de créer une nouvelle phototèque pour que iPhoto puisse refaire des vignettes.... mais le problème c'est que j'ai 13.000 photos qui pèsent chacune entre 5 et 10 Mo. Mon mac mini intel risque de ne pas aprécier la manoeuvre !!! Connaissez vous une autre solution ???

Merci d'avance pour vos réponses..

Michaël
Revenir en haut Aller en bas
V8
Enkysté
Enkysté
V8

Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/4/2006, 09:02

Bonjour,

As-tu essayé la fonction Exporter dans le menu fichier ? Content

Accro
Accro
michaelprovence

Matos : Mac mini intel core 2 duo : 2.16 Ghz, DD 250 Go, Mémoire 2 Go - Minipartner 500 Go.

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/4/2006, 10:23

Merci pour l'info.

je vais en effet regarder la fonction exporter de plus près ...

Michaël
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/4/2006, 11:03

Normalement, la bonne façon de procéder consiste à créer sur le nouveau disque un répertoire iPhoto (le nom n'est pas important).

On copie ensuite le contenu du répertoire iPhoto d'origine dans ce nouveau dossier.

On renomme le dossier d'origine (pour ne pas perdre les données).

On crée un lien symbolique portant le nom du dossier d'origine pointant vers le dossier neuf créé sur le nouveau disque.

On teste qu'iPhoto ne fait pas la gueule. On peut alors virer le dossier d'origine renommé.

Une autre solution, si on est prêt à consacrer un disque entier à iPhoto (et uniquement à iPhoto), consiste à interdire le montage par défaut du nouveau disque et à configurer son montage pour qu'il soit monté en lieu et place du dossier iPhoto d'origine.

Je n'entre pas dans les détails de cette solution sauf si besoin.

_________
un lien symbolique se crée depuis le Terminal par la commande ln

[edit]

J'espère, ceci étant, que tu as des sauvegardes de tes 13000 photos... Circonspect

Enkysté
Enkysté
Makomac

Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/4/2006, 12:43

michaelprovence a écrit:
Merci pour l'info.

je vais en effet regarder la fonction exporter de plus près ...

Michaël
J'avais essayé la fonction pour exporter 1000 photos sur un DD externe mais ça n'a pas marché , j'ai donc copié les photos par paquets....Il faut reconnaître qu'iPhoto est une vraie usine à gaz disque - iPhoto changement de disque dur. Kopfschuettel

Accro
Accro
michaelprovence

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/4/2006, 14:08

TG que veux tu dire par créer un lien symbolique ?? Pour le reste je vois !!

Merci
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/4/2006, 22:12

michaelprovence a écrit:
TG que veux tu dire par créer un lien symbolique ??
Il s'agit d'un dispositif de base sous Unix, et MacOSX est un Unix.

Mais ne te prends pas la tête, j'ai sans doute trouvé plus simple.

Je me suis créé un nouvel utilisateur pour jouer avec tout ça sans plomber mon compte courant (ah ! ah ! ah ! je l'adore, celle-là).

Et qu'ai-je découvert ?

• Ferme iPhoto.
  • Copie le dossier iPhoto Library là où tu veux en conservant bien son nom.
  • Renomme le dossier iPhoto Library d'origine.
  • Relance iPhoto : il te demande si tu veux créer une nouvelle photothèque ou en rechercher une.
  • Bien entendu, tu choisis la seconde option et tu indiques le nouvel emplacement.

Quand tout va bien, tu peux virer le dossier d'origine.

---

Juste une remarque : personnellement, je ne confierais pas mes originaux à un disque externe.

Tests réalisés avec iPhoto 4.0.3

Enkysté
Enkysté
Peacemaker

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/5/2006, 17:37

Copie simplement ton dossier iPhoto sur ton nouveau disque dur.
Depuis la version 06, iPhoto supporte la gestion de plusieurs photothèques. Tu pourras supprimer l'ancienne quand tu voudras.
Appuie sur la touche ALT tout en lancant iPhoto. Un message te demandera de choisir quelle bibliothèque tu veux ouvrir.
Tant que tu ne refais pas cette manip', la dernière bibliothèque choisie sera celle qui s'ouvrira dans iPhoto par défaut.

http://oriot.net
michaelprovence
Accro
Accro
michaelprovence

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/6/2006, 19:19

Merci à tous pour vos réponses.

TG tu trouves qu'un disque dur 3,5" externe a plus de chance de me laisser en rade qu'un disque dur 2,5" avec mac OSX qui pourrait par exemple ne plus redémarrer après une mise à jour malheureuse ? (pour ma part j'ai une 2ème sauvegarde identique sur un autre disque dur externe donc je pense que je suis blindé).

Pour ma configuration initiale j'avais iphoto library sur mon DD de mon mac et les photos sur un disque externe. le dossier iphoto library ne contient donc aucune photo sauf les miniatures avec des liens vers l'emplacement des photos complète. (J'ai décoché l'option "copier les fichiers dans la librairie iphoto" dans le menu préférences d'iphoto).

Aujourd'hui iphoto library est toujours à la même place mais pas les photos qui ont changé de disque dur externe et donc d'adresse. Mon erreur est de ne pas avoir appelé le disque dur de la même façon que l'ancien car je pense qu'iphoto n'y aurait vu que du feu.

Pour résumer, je ne pense pas que de changer l'emplacement de mon iphoto library va résoudre mon problème car le lien dans les miniatures restera identique. (dirigé vers mon ancien DD).

Michaël
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/6/2006, 21:28

michaelprovence a écrit:
TG tu trouves qu'un disque dur 3,5" externe a plus de chance de me laisser en rade qu'un disque dur 2,5"
Ce qui me pose problème dans un disque externe, c'est qu'il soit externe (son diamètre n'a aucune espèce d'importance).
Externe, ça veut dire alim externe, ça veut dire un câble d'alim qui peut se débrancher, un câble Mac-DD qui peut se débrancher...
Il y a considérablement plus de risques qu'avec un disque interne.
Mais bon, risque ne veut pas dire problème obligatoire.

Enkysté
Enkysté
Makomac

Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/6/2006, 21:51

TG a écrit:
michaelprovence a écrit:
TG tu trouves qu'un disque dur 3,5" externe a plus de chance de me laisser en rade qu'un disque dur 2,5"
Ce qui me pose problème dans un disque externe, c'est qu'il soit externe (son diamètre n'a aucune espèce d'importance).
Externe, ça veut dire alim externe, ça veut dire un câble d'alim qui peut se débrancher, un câble Mac-DD qui peut se débrancher...
Il y a considérablement plus de risques qu'avec un disque interne.
Mais bon, risque ne veut pas dire problème obligatoire.
Certes les connexions externes : Mac <>périphériques sont plus vulnérables que les connexions internes au Mac... mais avec mon iMac G4 Tournesol je n'avais pas le choix, et mon DD externe avec son alim externe en connexion FW sur le Mac, calé dans un coin du bureau ne pose pas problème Complice

Enkysté
Enkysté
Peacemaker

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/6/2006, 22:08

Un DD externe en Fire-Wire est alimenté par le port Fire-Wire, c'est ça ?
(je demande ça parceque je pense me payer un DD ext. bientôt)...

http://oriot.net
V8
Enkysté
Enkysté
V8

Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/6/2006, 22:13

Peacemaker a écrit:
Oui,(éventuellement il faudra le brancher sur une prise de courant) et c'est bien mieux car tu peux le rendre bootable Complice

Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/6/2006, 22:31

Les risques évoqués par TG restent très théoriques.
Dans ce cas, il faudrait sceller tout son matériel informatique dans le béton, et encore...

Un DD externe c'est bien pratique. Mon LaCie 250 Go triples interface me rend beaucoup de services et je ne vois aucune raison aux câbles de se débrancher si je ne tire pas dessus.

Et puis, à part un Mac Pro, comment installer un disque supplémentaire dans un Mac ?

W.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime12/7/2006, 07:17

Peacemaker a écrit:

Non le mien (SilverDrive 3 Ti acheté chez MacWay) en FW 400 et 800 et USB2 possède une alimentation extérieiure .

MessageSujet: Re: iPhoto changement de disque dur.   disque - iPhoto changement de disque dur. Icon_minitime

iPhoto changement de disque dur.
Page 1 sur 1