MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières imagesdisque - Mon disque dur neuf déjà rempli... _menutheme
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Mon disque dur neuf déjà rempli...

+2
Pomme-I
neiluj
6 participants
AuteurMessage
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj

Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5

disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Empty
MessageSujet: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/22/2007, 12:52

Je ne suis peut-être pas dans la bonne redirection mais je voulais vous faire part d'un petit truc "rigolo" qui vient de m'arriver...

Comme j'en ai marre de perdre mes données à chaque crash disk et que j'ai pas envie de me faire chier à sauvegarder manuellement mes données, j'ai mis en place un petit système de sauvegarde maison.

Première chose : avant de réinstaller Tiger, j'ai partitionné mon disque en deux. Un côté de 24Go pour l'OS et les Applis, et l'autre côté de 50Go pour mes données. A la base je pensais qu'en faisant cela je pourrais mettre la partition de données en RAID miroir avec un disque externe, mais en fait non. Impossible de le faire si le disque physique est le disque de boot Circonspect

Deuxième chose : ne pouvant faire de RAID, je cherche donc une solution du côté des sauvegardes automatiques gratuites. L'avantage du RAID c'était qu'en branchant simplement mon disque externe la copie des fichiers modifiés se faisait TOUTE SEULE ! Mais bon si je pouvais faire la même chose en cliquant simplement sur une icône de mon Dock, ça me va aussi.. En cherchant bien j'ai trouvé le moyen de faire cela avec une commande shell : rsync. J'écris donc mon petit script shell qui recopie ma partition de données de mon disque interne, vers une partition de mon disque externe.

Troisième chose : ça ne reste qu'un script et pour l'exécuter il me faut taper la commande dans le Terminal, c'est bof alors j'en fais une véritable application en deux clics avec Automator (qui sert peu mais qui est tellement utile! ). Application que je glisse donc dans mon Dock après lui avoir trouvée une petite icône qui lui va bien et me permet de bien l'identifier. Je branche mon Maxtor 750Go et teste le script, super ça marche il recopie uniquement ce qui a été modifié et n'efface pas ce que j'ai pu effacer entre-temps (c'est voulu...). Bon, super ça marche, je le débranche et le range.

Content de moi, je me remets au boulot... Installation de mes applications quotidiennes, mise en place de mes dossiers d'appli (je déteste avoir toutes les applis ensemble....), bidouillage et customisation en tout genre. Résultat des courses : sur les 24Go du disque Système+Apps il me reste environ 7 ou 8Go d'espace libre (mais bon j'ai viré aucune iApp, GarageBand prend beaucoup de place... etc...). Et 40Go de libre sur mon disque de données, ça va... Sachant que je n'ajouterais plus grand chose sur le disque Système, 7Go c'est bien.

Ca c'était hier.

Aujourd'hui, il faut que je rattrape le temps perdu sur un projet suite à la perte de mes données... Au bout d'une heure, le système m'avertit que le disque de démarrage est presque plein Suspect Précision : je ne fais pas de montage vidéo mais du php...

Je regarde dans les informations du disque en question, il me dit qu'il reste plus que 200Mo de libre et plus 7Go. Je ferme la fenêtre, je la réouvre n'en croyant pas mes yeux... 40Mo d'espace libre! T'es sûr !?
Une seconde plus tard il ne restait plus que 16Ko Hein !?

Mais merde, qu'est-ce que j'avais fait pour remplir mon disque ainsi... Je chope illico Disk Inventory qui permet de voir d'un seul coup d'oeil les fichiers ou dossiers qui remplissent l'espace d'un disque. Bon je vois que GarageBand, Keynote et autres prennent beaucoup de place en effet. Et puis il y a plein de petits fichiers mais rien d'énorme... Je passe la souris à gauche à droite en regardant le nom de fichiers...

Tiens? De la musique? Ca doit être la librairie de GarageBand? Ah bah non c'est ma musique T'es sûr !? Oh tiens et puis y'a aussi mes documents? Sur mon disque système...

En fait, j'ai vite compris en regardant leur emplacement que j'avais dû cliquer par inadvertance sur mon appli de backup automatique Circonspect
Ne trouvant pas mon disque externe, le système a créé le volume manquant et a effectué la copie mais vers mon disque système Effrayé
Le truc vraiment bête c'est que je me suis aperçu que j'avais cliqué dessus par erreur mais je l'avais forcé à quitter immédiatement. Sauf que l'appli ne fait qu'exécuter une commande terminal, cette commande ordonne à un script de s'exécuter. Donc quitter mon appli ne servait pas à grand chose vu que le script était lancé de toute manière MDR

Je suis vraiment trop fort parfois... Circonspect La classe
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/22/2007, 15:27

neiluj a écrit:
Je ne suis peut-être pas dans la bonne redirection mais je voulais vous faire part d'un petit truc "rigolo" qui vient de m'arriver...
../..
Je suis vraiment trop fort parfois... Circonspect La classe
Ah oui c'est une belle histoire ! Trop content Trop content Trop content
Toutes mes félicitations, c'est vrai tu es trop fort 100% d\'accord...
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/22/2007, 21:02

neiluj a écrit:
la bonne redirection

C'est pas vrai... c'est moi qui ai écrit ça? Effrayé

C'est ce qu'on peut appeler une déformation professionnelle Circonspect MDR
Gamma gt
Incrusté
Incrusté
Gamma gt

Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/22/2007, 21:56

neiluj a écrit:
neiluj a écrit:
la bonne redirection

C'est pas vrai... c'est moi qui ai écrit ça? Effrayé

C'est ce qu'on peut appeler une déformation professionnelle Circonspect MDR

tu es un roi

( pour la déformation )
gamma Cool
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/22/2007, 22:13

Le Roi

Vous moquez pas !
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo

Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/23/2007, 10:19

Neiluj,

au lieu de réinventer la roue, pourquoi ne pas utiliser le logiciel qu'un petit suisse a fait et qui automatise tout ça (un ditto pour la première fois, des rsync ensuite et du mount quand c'est nécéssaire !). Ça s'appelle iBackup et c'est formidable.

Je suis en discussion avec lui en ce moment à propos d'un problème qui me géne dans son programme et qui ressemble au tien (de problème). En fait, c'est l'inverse. Si on veut faire un backup d'un volume distant non monté, il efface le backup et perd le lien. Mais c'est rare qu'on veuille faire ça. En général, on sauvegarde un disque interne vers un disque externe et pas le contraire !

neiluj
Parasite
Parasite
neiluj

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/23/2007, 12:40

Bernardo a écrit:
Neiluj,

au lieu de réinventer la roue, pourquoi ne pas utiliser le logiciel qu'un petit suisse a fait et qui automatise tout ça (un ditto pour la première fois, des rsync

Tout simplement parce que Google ne me l'a pas proposé quand j'ai tapé "mac backup automatique" Bouche bée
En effet, le soft fait exactement ce que je cherchais et est gratuit... super Content Mais trop tard Tiens
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/23/2007, 13:05

neiluj a écrit:
Bernardo a écrit:
Neiluj,

au lieu de réinventer la roue, pourquoi ne pas utiliser le logiciel qu'un petit suisse a fait et qui automatise tout ça (un ditto pour la première fois, des rsync

Tout simplement parce que Google ne me l'a pas proposé quand j'ai tapé "mac backup automatique" Bouche bée

Ah oui, c'est vrai. C'est con. Quasiment introuvable par Google ! À moins de connaître son nom à l'avance.

neiluj
Parasite
Parasite
neiluj

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/23/2007, 13:09

Bernardo a écrit:
Ah oui, c'est vrai. C'est con. Quasiment introuvable par Google ! À moins de connaître son nom à l'avance.
Oui, malheureusement c'est le cas de beaucoup de softs qui gagnent à être connus Désaprobateur
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/23/2007, 13:45

Bernardo a écrit:
Mais tu le trouves avec mactracker et freemacware, et google t'amène à un article où on en parle.
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/23/2007, 13:58

Pomme-I a écrit:
Bernardo a écrit:
Mais tu le trouves avec mactracker et freemacware, et google t'amène à un article où on en parle.

De même sur MacUpdate et Versiontracker. C'est toujours là que je vais pour les softs mac (et feu (?) frtracker).

Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/23/2007, 15:36

Soyez un peu indulgent avec neiluj, ces derniers temps, il était plus souvent sur babytracker qu'au fait des avancées logicielles sur Mac OS X.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr

Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/23/2007, 20:33

iBackup est très bien, mais je lui préfère backuplist+ qui est plus souple. Il sait faire des copies de dossiers utilisables sur une autre machine directement. De la synchro, quoi.

Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime9/24/2007, 18:52

hr a écrit:
iBackup est très bien, mais je lui préfère backuplist+ qui est plus souple. Il sait faire des copies de dossiers utilisables sur une autre machine directement. De la synchro, quoi.

Je vais regarder ça. Je ne connaissais pas. En fait, après avoir trouvé iBackup, il y a déjà un moment, je n'ai pas cherché plus loin.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon disque dur neuf déjà rempli...   disque - Mon disque dur neuf déjà rempli... Icon_minitime

Mon disque dur neuf déjà rempli...
Page 1 sur 1