MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Big Sur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papillon
Incrusté
Incrusté
papillon


Nombre de messages : 985
Age : 75
Planète : Gascogne ("malgré moi" en Alsace)
Matos : Tournesol G4 10.5.8 / iMac 27 pouces 10.15.7
Date d'inscription : 03/12/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Big Sur   Big Sur Icon_minitime8/14/2020, 08:44

Est le nom du nouvel Mac OS.
Toutes les infos en suivant le lien ci-dessous :

https://www.apple.com/fr/macos/big-sur-preview/

Adishatz Radieux
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime2/5/2021, 12:35

Bon.
Je viens de faire le saut de Catalina à Big Sur.
Changement de look. Sentiment de platitude et de rondeurs. De sobriété.
On va découvrir les nouveautés (déjà, dans la barre de menus, en haut à droite). Et les soucis.
Notamment côté applis.
Sinon, c'est réactif.
[…]
Et certaines opérations sont plus simples, plus stables et plus étoffées, comme l'affichage AirPlay sur une Apple TV 4K

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime2/21/2021, 10:47

J'ai du mal à me faire aux 2 panneaux de droite avec les widgets, notifications, etc...
Ça me semble pas très intuitif. Question d'habitude peut-être.
Pour le reste, aucun soucis. J'aime assez le nouvel habillage.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime3/4/2021, 17:47

Peacemaker a écrit:
J'ai du mal à me faire aux 2 panneaux de droite avec les widgets, notifications, etc...
Ça me semble pas très intuitif. Question d'habitude peut-être.

J'ai jamais vraiment utilisé ces machins. Du coup, c'est tout sauf un problème pour moi.

Ceci dit, BS est un sacré beau système. Ça tourne, c'est fluide, c'est bien intégré avec les iBidules (AirDrop, c'est de la tuerie maintenant).
Franchement, onze s'est pas foutu de notre gueule.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime3/4/2021, 22:46

TG a écrit:

Ceci dit, BS est un sacré beau système. Ça tourne, c'est fluide, c'est bien intégré avec les iBidules (AirDrop, c'est de la tuerie maintenant).
Franchement, onze s'est pas foutu de notre gueule.
Je suis d'accord. Content
L'intégration avec iCloud aussi est au top.

Je commence déjà à m'y faire aux panneaux de droite. C'est juste une nouvelle façon de fonctionner à laquelle il faut s'habituer. Mais ça vient vite.
Les notifs, moi j'utilise pas mal (demande de temps d'écran de ma fille, répondre en vitesse aux messages, etc...)/ Et quelques widgets, surtout en ce moment avec tous les FaceTime, Zoom et compagnie. Par exemple j'ai plusieurs horloges (pour les décalages horaires), et mes rappels et calendriers pour un coup d'œil vite fait sur le programme du jour.
L'accès rapide au bouton "ne pas déranger" est aussi super pratique quand on commence justement un appel video pour le boulot.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime3/5/2021, 10:25

Je suis tenté…
Sur le mini ça me fait un peu peur vu la lenteur naturelle de la machine mais catalina a des vapeurs de temps en temps et quand je vous lis, avec OS 11 je vois un système stable et rapide.

Bon, il est compatible avec OS 11 sur le papier mais c’est tout de même une machine conçue en 2014. Je pourrais toujours essayer sur un disque externe avant de franchir le pas.
De toute façon ce sera après le bilan fiscal annuel, pas avant ! Courageux, un peu, mais pas complètement inconscient…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime3/5/2021, 17:22

hr a écrit:
Je pourrais toujours essayer sur un disque externe avant de franchir le pas.

C'est ce que j'ai fait pour tester mes applis. Histoire de ne pas me retrouver encore avec du déchet.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime3/5/2021, 21:34

Bon, quand j’aurai un peu de temps, je ferai l’essai.
Je suis très curieux de savoir ce que ça peut donner.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime3/7/2021, 18:44

Sur le DD externe, ça peut paraitre un peu lent, surtout si la ram est limitée.
Le seul logiciel qui a refusé de marcher comme il faut (il se lançait mais c'était très très lent), c'est X-Plane (simulateur de vol).
Je suis allé voir le site de l'éditeur et la plupart des gens indiquaient que tout allait bien pour eux.
Une fois BS installé sur le SSD interne, aucun problème de ralentissement avec ce logiciel exigent.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime3/7/2021, 21:56

TG a écrit:
Sur le DD externe, ça peut paraitre un peu lent, surtout si la ram est limitée.

Oui, c’est clair.

TG a écrit:
Le seul logiciel qui a refusé de marcher comme il faut (il se lançait mais c'était très très lent), c'est X-Plane (simulateur de vol).

Une fois BS installé sur le SSD interne, aucun problème de ralentissement avec ce logiciel exigent.

J’ai un SSD dans un boîtier externe en USB 3 avec lequel je pourrais essayer mais ce serait sans doute trompeur à l’inverse de ton cas : le mini ayant un disque classique, le résultat serait probablement beaucoup trop optimiste !
Pour ce qui est de la ram, le mini a 8 Go mais je ne sais pas si de nos jours c’est correct ou un peu juste pour un Mac.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime3/8/2021, 17:49

Perso, je suis à 16Go

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime3/9/2021, 09:12

Évidemment, c’est tout de suite une autre histoire.

J’ai vu ça sur mon PC (donc Linux mais ça ne change pas grand chose sur ce point) où je suis passé à 16 aussi.
Entre 25 et, assez rarement, 50% sont utilisés. Ça monte et redescend au fil de l’utilisation mais, en permanence, tout le reste des 16 Go est remplis par du cache. J’y ai aussi placé les fichiers temporaires.
Le gain en vitesse de l’ensemble est considérable. Une fois associé à un SSD, on change de monde.
Le mini a une CPU équivalente à celle de mon PC mais 8 Go de ram et un disque classique.

Tout ça rend les comparaisons très incertaines entre deux macs et le mini se retrouvera peut-être affreusement lent.
Où alors il faudra investir à un coût de fusil.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime5/27/2021, 11:46

Allez, je vais me lancer. Le bilan fiscal est envoyé et l’utilisatrice du mini est absente.
Si ça se passe mal, il me restera une semaine pour revenir en arrière !

Blème

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime5/27/2021, 12:58

Dans le pire des cas, tu pourras lui passer ça :


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime5/27/2021, 23:31

HAHAHA
Non ça ira sans avoir à ajouter un nouveau couplet.

Ça ne s’est pas passé tout seul mais ça marche et ça n’a même pas l’air mal du tout.

Pas de lenteur, le mini 2014 de 2018 est reparti comme en 40 ! Enfin, je veux dire…
Bref, pifométriquement, sur cette machine ça semble sensiblement plus rapide qu’en Catalina.

Pas de changements esthétiques spectaculaires mais le peu qu’on découvre n’est pas sans goût.

L’installation de la mise à niveau a été par contre assez chaotique.
Un premier faux départ parce que « le logiciel de mise à niveau est cassé ».

Surgissent deux mises à jour, Safari + Mise à jour de sécurité qui n’étaient pas là deux minutes avant et la sécurité se plante.
Je tente de relancer l’installateur de Big Sur qui ne prétend plus être cassé mais ne fait rien.

Je le jette et le re-télécharge. Là ça semble fonctionner avec cet avertissement notablement exact qui annonce qu’Il est possible que le mac redémarre au cours de la mise à niveau.

Possible, en effet : j’en ai compté quatre mais comme ça a duré des plombes, je ne suis pas resté à côté tout le temps et il y en a peut-être eu d’autres que j’ai ratées. L’une des dernières, particulièrement longue, s’est terminée avec la barre de progression immobilisée et l’indication : « Il reste moins d’une minute… », minute qui n’a pas duré moins de trois quart d’heures ! L’art de faire mousser le suspens ?

Pas beaucoup d’applis qui ne fonctionnent plus et d’ailleurs je crois qu’elles ne marchaient déjà plus depuis Catalina.
Pas très sûr mais ce n’est pas ma machine et je ne la connais pas par cœur.

Bref ça marche, c’est assez beau, il y a plein de petites choses intelligentes dans les réglages et les préférences.

Comme en plus ça roule presque vite sur cette machine dont la conception date un peu, qui est équipée d’un disque dur classique et de 8 Go de ram, ma foi je trouve que tout va bien.
Radieux

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Big Sur Empty
MessageSujet: Re: Big Sur   Big Sur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Big Sur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: