Mon bon vieux MacBook Pro de 2006 (dont je vous rabattais les oreilles
ici) tourne depuis un an et ma foi me convient bien comme machine quand je suis en déplacement.
Le seul problème est que la
batterie qui était moribonde a fini par avoir une capacité carrément nulle et le chargeur clignotait en permanence. Comme en cas de charge trop basse la machine essaye de s’arrêter complètement, elle passait sans arrêt d’un état d’alerte à la
batterie vide à un état en cours de recharge. Dans ces conditions, impossible de passer en veille et d’autres symptômes atypiques perturbants.
J’ai essayé de travailler sans
batterie mais de temps en temps j’ai eu des couacs pénibles qui m’ont remis en mémoire un vague souvenir d’une histoire de pointe de de consommation qui fait appel à la
batterie pour seconder le chargeur et qui faisait dire à Apple, dans une note technique, qu’il fallait absolument avoir en permanence la
batterie en place, sous peine de problèmes problématiques.
Sans parler, à plusieurs reprises, d’un appui malheureux sur le connecteur magnétique du chargeur ce qui, évidemment et instantanément, le déconnecte…
J’avais bien cherché il y a quelques temps mais impossible de trouver une
batterie de ce modèle antique chez mes fournisseurs habituels. Sous le feu de l’urgence, je reprends mes recherches et je tombe exactement sur une
batterie ad hoc, genre d’origine recyclée et toujours munie de l’électronique qui va avec, équipée de batteries neuves pour la somme de 37 € chez aboutbatteries.com (ce n’est pas de la pub, je ne touche pas de royalties, hein !) chez qui je me suis plusieurs fois dépanné par le passé pour mes téléphones, y compris en allant sur place puisque ça se situe au nord de Strasbourg, mais qui, jusqu’ici, avait des batteries pour tous les types de MacBook sauf celui-ci. Le surlendemain la
batterie atterrit dans ma boîte aux lettres après 30 km parcourus sur les routes pluvieuses.
Je me suis immédiatement mis à la recherche du message de TG au sujet de l’entretien des batteries mais je n’ai retrouvé que des bribes éparses. Le colis contient bien une fiche de conseils pour recharger la
batterie mais les indications du site ne correspondant pas tout à fait avec celles de la fiche
Encore plus inquiétant, il y est dit que la
batterie ne doit pas être utilisée plus de 12 ou 18 mois, au-delà elle peut exploser ou prendre feu ! Rien que ça !
En tout cas il est aussi dit qu’elle doit, avant toute chose, être vidée de sa charge de stockage qui est de l’ordre de 50%, ce qui s’est effectivement avéré être le cas. Je l’ai laissée descendre jusqu’à 8% comme le conseille la note puis j’ai tout arrêté. En effet, en fouillant macnomodo avec obstination, j’avais au moins retrouvé un point des recommandations de TG qui dit qu’il est bon de laisser refroidir la
batterie avant de la recharger. Ce que je fis.
Le lendemain matin je l’ai rechargée puis je l’ai laissée refroidir (à tout hasard, je ne sais pas si c’était utile aussi pour commencer la décharge mais ça ne mange pas de pain) avant de m’en servir sans chargeur de façon à la re-décharger. J’en suis là : elle vient de faire un petit bruit d’alerte et j’ai arrêté la machine pour la laisser refroidir, une fois de plus.
Je pense ensuite m’en servir normalement, c’est à dire avec le chargeur branché tant que je suis près d’une prise de courant, puis de la décharger et recharger une fois par mois à l’avenir. La notice dit aussi que la pleine capacité sera atteinte après trois à cinq décharges/recharges. Est-ce vrai ? Peut-être bien, ça me dit quelque chose mais je n’ai rien retrouvé sur ce point.
Ai-je oublié quelque chose ? Y a-t-il d’autres manips utiles avant qu’elle n’explose d’ici un an ou deux ?