MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Déplacer la mémoire virtuelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Déplacer la mémoire virtuelle Empty
MessageSujet: Déplacer la mémoire virtuelle   Déplacer la mémoire virtuelle Icon_minitime3/2/2007, 09:22

Il me faut déplacer la mémoire virtuelle de ma partition système qui est petite et arrive souvent en bout de course, provocant des ralentissements et finalement la nécessité de redémarrer pour effacer les fichiers swap qui s'accumulent. Ça n'arrive que quand j'ai plein de grosses applis lancées en même temps ce qui m'arrive souvent. Quand j'ai 5 ou 6 swaps, ma partition craque aux coutures comme les jeans de Hulk.

J'ai beaucoup cherché, y compris chez moi parce que j'avais une doc expliquant comment faire mais pas moyen de la retrouver. Sur internet, je n'ai trouvé que des vieille docs et des outils qui sentent le pas frais, genre 2003 pour un os pas très actuel.

Si l'un(e) d'entre vous avait ça dans ses archives, ce serait très sympa de me le signaler, j'en ai marre de redémarrer trois fois par jour comme si j'étais sur un système de chez je ne sais qui.

-------------------------------------
J'ai trouvé ça pour 10.4 mais ça n'est ni clair ni trop encourageant.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Déplacer la mémoire virtuelle Empty
MessageSujet: Re: Déplacer la mémoire virtuelle   Déplacer la mémoire virtuelle Icon_minitime3/2/2007, 10:43

J'ai pas ce problème.. j'ai trouvé une référence à Swap Cop (mais il n'est plus maintenu)
http://www.macupdate.com/info.php/id/7757
et une autre à Xupport, qui se proclame "Virtual memory optimizer (swap)" et fait aussi pas mal d'autres choses pour pas trop cher.
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/16212
Bon courage Pirate
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Déplacer la mémoire virtuelle Empty
MessageSujet: Re: Déplacer la mémoire virtuelle   Déplacer la mémoire virtuelle Icon_minitime3/3/2007, 05:22

Pomme-I a écrit:
J'ai pas ce problème.. j'ai trouvé une référence à Swap Cop (mais il n'est plus maintenu)
Celui-là je l'avais trouvé mais justement il n'est plus à jour et depuis 10.4 les anciennes méthodes ne fonctionnent plus d'après ce que j'ai lu entre temps.
Pomme-I a écrit:
Xupport, qui se proclame "Virtual memory optimizer (swap)"
Merci pour celui-là que je n'avais pas vu. Il prétend savoir faire ce qu'il faut d'après la doc sur le site du développeur, mais leur explication, d'ailleurs bien faite, n'est pas encourageante dans mon cas précis puisqu'il faut que le swap soit situé sur la première partition d'un disque. Or la première partition de l'un des disques est celle du 10.4 et celle du deuxième disque est celle du 10.3. Raté. Il faudrait repartitionner et donc reformater, mais ça, non, vraiment, je ne vais pas me lancer là-dedans.

Bon, je crois que je vais laisser tomber et tenter de déplacer plus de choses sur mon autre disque, quitte à faire des liens symboliques comme je l'ai fait pour Site, Musique, Vidéo et Images (mais alors quelle panade pour les droits des fichiers !). Je vais commencer à chercher les gros blocs de fichiers avec disk inventory et je verrai bien.

Encore merci pour le tuyau. Trop content

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Déplacer la mémoire virtuelle Empty
MessageSujet: Déplacer un compte utilisateur sur une autre partition   Déplacer la mémoire virtuelle Icon_minitime10/15/2007, 07:01

Comme cette histoire date un peu, je résume en deux mots : j’ai une partition de 6Go avec le système et la plus grosse partie de mes données du compte sont sur une autre partition. La partition du système finit par se remplir complètement lorsque j’ai plusieurs grosses applis sur lesquelles je travaille simultanément à cause des fichiers de swap mémoire qui s’accumulent. J’ai donc cherché un moyen de déplacer les swaps sur une autre partition mais depuis 10.4 ça devient acrobatique et dangereux.

J’ai fini par choisir une autre solution en déplaçant mon compte utilisateur, ce qui me fait gagner plus d’un Go et devrait arranger les choses.
Pour ça, la manœuvre est simple :
    • Fermer la session de l’utilisateur à déplacer et ouvrir une session d’administrateur (pas root, le Gestionnaire Netinfo n’est pas accessible dans le compte root, un comble !)
    • Faire une copie du dossier du compte en entier à son nouvel emplacement et renommer le compte original pour éviter toute confusion.
    • modifier le chemin d’accès au compte dans Gestionnaire Netinfo par exemple pour déplacer le compte nom vers la racine de la partition nom_partition passer de /Users/nom à /Volumes/nom_partition/nom

    • Relancer le serveur Netinfo par le menu Gestion du Gestionnaire Netinfo ou redémarrer si on préfère.
    • Vérifier que tout fonctionne correctement à quelques préférences près qu’on ne peut pas copier et qui sont perdues pour des questions de droits spéciaux assez idiots.
    • Effacer l’ancien compte, après en avoir fait une sauvegarde si on est prudent.

Les préférences que j’ai perdues sont :
    • Clavier : vitesse et raccourcis
    Dock : contenu, taille et position
    • Applis, utilitaires et autres lancés en ouverture de session
    • La liste des polices dans Font Explorer, seule appli ayant été perturbée que je sache, peut-être à cause de la perte du cache des polices mais c’est vite reconstitué automatiquement et les préférences étaient intactes.
    • Règlages dans préférences système Apparence (couleur lissage).

Sinon, aucun problème pour aucune appli jusqu’ici puisque ~/ qui est la référence à l’emplacement du compte pointe au bon endroit.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déplacer la mémoire virtuelle Empty
MessageSujet: Re: Déplacer la mémoire virtuelle   Déplacer la mémoire virtuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacer la mémoire virtuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iMovie - déplacer le stockage
» Système : déplacer une fenêtre sans l'activer
» Vider la mémoire de Mail
» utilisation de la mémoire système
» iCal perd la mémoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: