MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un système OS 10.6 de taille minimale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime7/21/2014, 01:24

Le but de la manœuvre  Circonspect 
Pour un certain nombre de raisons, de plus en plus nombreuses d’ailleurs, j’aimerais avoir une possibilité simple de repasser en 10.6 pour certains travaux (CS2 essentiellement et quelques autres) ou certaines situations (en déplacement, l’utilisation d’un modem Apple géré par 10.6 mais pas 10.9).
J’en suis venu à me dire qu’une solution assez peu contraignante serait de créer une petite partition en 10.6 séparée sur le disque interne en 10.9.

Ce que j’envisage de faire  Révise ! 
Je voudrais rendre la nouvelle partition aussi conforme que possible à ce qu’était mon système juste avant de le passer en 10.9 et pour ça :
• Soit créer une partition et y installer un 10.6 minimum puis restaurer avec Time Machine sur cette nouvelle partition l’essentiel de la partition principale lorsqu’elle était en 10.6 à la date de la veille du passage à 10.9, sauf les fichiers de données.
• Soit restaurer directement sur la partition vide.
• Puis créer des liens vers les applications de la partition 10.9 qui sont compatibles avec celles de 10.6 pour ne pas les doubler inutilement.

Les questions  T'es sûr !? 
• D’une façon générale, la restauration du système d’un 10.6 avec le Time Machine de 10.9 pourrait-elle poser un problème ? Je pense que non mais je me pose la question.
• La restauration par Time Machine du système sur une partition vide est-elle fonctionnelle sans devoir d’abord passer par une installation minimale ? La aussi, je pense que oui mais…
• Sachant qu’il n’y a aucun fichier de données et que seules quelques applications, dont CS2 pour cause de protection contre la copie, LibreOffice pour des raisons de 32/64 bits et peut-être quelques autres moins lourdes, seront installées directement sur cette partition, quelle taille dois-je attribuer à cette partition pour garder une petite marge sans perdre de la place inutilement ?

Une petite répétition avant de me lancer  Là ! 
Sur une partition d’un disque externe, j’ai un système en 10.6 auquel j’ai ajouté l’installation de CS2, pour essayer concrètement la théorie de la manœuvre.
Résultat inespéré : le tout ne prend qu’à peine 9 Go ! Ça paraît incroyable que ce soit aussi peu, ça voudrait dire que je n’ai même pas besoin de faire de la place sur la partition principale pour lui prendre de quoi créer la nouvelle puisqu’il y reste dans les 100 Go de libre.

Si je fais une partition de 15 ou 20 Go, est-ce que ce serait vivable ? Je veux dire dans la vraie vie, une vraie partition de travail pendant des périodes prolongées, toujours avec l’idée que pratiquement aucune donnée n’y sera stockée puisqu’elles seront toujours sur la partition en 10.9. Mais il faut peut-être avoir de la marge pour des fichiers temporaires, des caches et autres choses, non ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Re: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime7/21/2014, 05:18

Attention, 10.9 et 10.6 ne s’aiment pas tellement au niveau des mêtadonnées. C’est à qui indexera l’autre le dernier.

Je ne suis pas partisan de la présence de deux systèmes sur le même disque, lsregister non plus.

Prends 25 Go quand même, c’est plus sûr.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Re: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime7/21/2014, 09:43

Doubleyou a écrit:
Attention, 10.9 et 10.6 ne s’aiment pas tellement au niveau des mêtadonnées. C’est à qui indexera l’autre le dernier.

Spotlight ? Effectivement c’est une chose à prendre en main. Je pense que je pourrais bloquer Spotlight sur 10.6 où ça a moins d’intérêt. Je ne sais plus de tête comment on fait ça mais je retrouverai dans mes notes, une histoire de renommage des binaires qui gèrent ça. Ceci dit, un système sur un disque externe, ça indexe aussi. Tu penses qu’il pourrait y a voir une différence de comportement entre les deux manières de faire ?

Doubleyou a écrit:
Je ne suis pas partisan de la présence de deux systèmes sur le même disque, lsregister non plus.

J’ai essayé de trouver ce que c’est, ce lsregister, mais je n’ai trouvé que des choses assez obscures.

Doubleyou a écrit:
Prends 25 Go quand même, c’est plus sûr.

Ça reste raisonnable mais je vais tout de même faire un peu de ménage sur la partition principale. 25 Go sur 100 de libre, ça commence à ne plus être négligeable. Déjà le fait d’alléger le disque ça facilitera les opérations de déplacement de fichiers lors de la création de la partition.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Re: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime7/21/2014, 11:27

lsregister : ls pour launch service

http://krypted.com/mac-security/lsregister-associating-file-types-in-mac-os-x/

Tu comprendras mieux quand tu verras l’état du menu « Ouvrir avec ».  Moqueur 

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Re: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime7/21/2014, 11:54

Tu veux dire que les fichiers risquent de s’ouvrir avec l’appli du faux système. C’est vrai mais pour l’essentiel il y aura très peu de doublons dans les applis. Pour ce point encore, je pense que travailler sur un disque externe ne change pas grand chose au problème tout en compliquant les choses.
Je vais tout de même essayer, tuer spotlight dans le 10.6, puis je verrai bien comment les applis s’appliquent.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Re: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime7/21/2014, 16:00

Tu ferais mieux de lui indiquer de ne pas indexer la partition Mavericks et idem pour celui-ci concernant la partition Snow.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Re: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime7/21/2014, 17:52

Mais il me semble que l’autorisation se trouve dans les fichiers à la racine de chaque disque, non ?
Les préférences ont l’air de modifier ces fichiers et donc de ne pas rendre les règles dépendantes du système lancé. Si je regarde le contenu des fichiers du dossier .Spotlight-V100, par exemple VolumeConfiguration.plist, ils semblent bien contenir les règles pour Spotlight.

Je me souviens d’avoir eu un problème en tentant de régler ça différemment suivant le système lancé (disque interne et externe). Ça n’avait pas marché : si je disais au disque externe de ne pas indexer le disque interne, en redémarrant le disque externe, Spotlight a dû tout réindexer sur le disque interne et il commençait à indexer le disque externe… Les deux systèmes prenaient donc bien la dernière règle établie, qu’elle ait été définie sur un système ou l’autre.

Donc, si j’ai malgré tout des problèmes de conflits d’indexation et sachant que Spotlight est surtout utile pour les fichiers de données et qu’il n’y en aura pas sur la partition 10.6, j’excluerai la partition 10.6 de Spotlight et, en principe, il ne devrait pas y avoir d’indexation de cette partition même en démarrant en 10.6.

Sinon, j’ai aussi regardé ce que donnait Ouvrir en démarrant sur mon disque externe en 10.6, aucun problème visible et un comportement normal pour ouvrir les fichiers. Les applications n’étant pas dupliquées, je pense qu’il ne devrait pas y avoir trop de difficultés de ce côté.

Mais déjà, merci de tes conseils et, en particulier, je vais appliquer ta valeur de 25 Go par prudence. Si l’installation s’est bien passée, je regarderai ces histoires d’indexation de près.
Je pense essayer cette nuit. Si je ne donne pas de nouvelles demain c’est que le disque s’est complètement planté vers 3 h du matin hahaha !
Bon, il me restera toujours mon pingouin pour vous causer.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Re: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime7/22/2014, 08:59

Première tentative : raté…

J’ai voulu créer la nouvelle partition en démarrant sur la partition de récupération du disque interne. J’ai donc défini la taille, lancé le partitionnement et cette andouille d’utilitaire disque a stupidement lancé l’opération sans se poser de question.

Il a bien rangé tous les fichiers sur le disque interne pour avoir de la place libre pour la nouvelle partition et puis… Zut ! Il s’est soudain rendu compte qu’il ne pouvait pas démonter le disque puisque la partition de récupération qui se trouve sur le disque interne était celle sur laquelle tournait l’OS actif. Il aurait pu y penser avant. Moi aussi, évidemment mais c’est tout de même un peu bête que l’utilitaire lui-même ne vérifie pas où, qui et quoi avant de se lancer.

Je suis d’autant plus bête que j’ai justement installé une partition de récupération sur un disque externe pour les cas où il faut intervenir sur le disque interne. Je n’y avais plus pensé…

Donc je recommence. J’ai démarré sur la partition de récupération du disque externe en firewire et ça tourne. J’attends…

--------------------------------

La partition a été créée et j’ai lancé la restauration de la partition en 10.6 créée sur le disque externe en tant que « répétition » avant le partitionnement.
Je veux d’abord vérifier que je peux démarrer sur cette partition.
Ça gaze, j’ai pu démarrer sur cette partition et CS2 y est fonctionnel. Et bien entendu, dès que j’ai branché mon modem, j’ai eu une fenêtre indiquant qu’il y avait une nouvelle interface réseau détectée. bref, jusqu’ici tout va bien…

Ça marche si bien que je pense que je ne vais pas faire de restauration à partir de time machine de mon ancienne installation de 10.6, comme je n’ai que quelques applis et quelques préférences à installer, je vais juste compléter, faire les liens pour les applis communes, ajouter celles qui diffèrent et le tout sera fonctionnel facilement..

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Re: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime7/22/2014, 19:42

Bigre de nom d’une pipe en bois ! Je n’aurais pas dû hésiter aussi longtemps à faire tout ça.

J’ai commencé à travailler dans cette nouvelle partition et c’est absolument impec. Aucun inconvénient d’aucune sorte.

J’ai juste ajouté la partition en 10.6 dans le fstab de la partition principale pour qu’elle ne soit pas montée par défaut au démarrage de la partition en 10.9 puisque de toute façon je n’ai pas besoin d’y accéder quand je suis en 10.9 puisqu’elle ne contient pas de données.
Et encore, je pense que ce n’aurait pas été indispensable mais ça évite de trouver la partition et ses dossiers dans le Finder et de risquer éventuellement de me planter en lançant une mauvaise appli.

Bref toute cette manœuvre finalement assez facile résout subitement une foule de petits problèmes qui me compliquaient la tâche. En particulier, ce sera tout de même nettement plus commode de rester sur la meme machine que de passer sur le G4.
Je sais bien qu’avec un réseau en 1000BT l’accès aux données est presque aussi rapide que localement mais le G4 est tellement bruyant…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un système OS 10.6 de taille minimale Empty
MessageSujet: Re: Un système OS 10.6 de taille minimale   Un système OS 10.6 de taille minimale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un système OS 10.6 de taille minimale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des polices...
» Problème de taille avc QuickTime
» Verrouiller la taille d'un dossier ?
» Trouver la taille totale de plusieurs fichiers
» Système minimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: