MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Récupérer le dossier Mail dans Time Machine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Empty
MessageSujet: Récupérer le dossier Mail dans Time Machine   Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Icon_minitime6/8/2014, 14:48

iMac alu, OS 10.9.3

Hier j’ai rendu Mail fou à lier en faisant des dossiers dits « intelligents » qui se référaient les uns aux autres et, à un moment, j’ai dû faire une boucle quelque part…
Bref, ça s’est planté et se replantait à chaque tentative de rouvrir l’appli.  Circonspect 

Je me suis dit, qu’à cela ne tienne, un bon coup de Time Machine et il n’y paraîtra plus. Je sauvegarde, bien m’en a pris, le dossier Mail défaillant de ma bibliothèque et je restaure celui de la veille.

Mail ouvre une fenêtre et me dit qu’il va importer de l’ordre de 286000 mail au bas mot.  Hein !? T'es sûr !?
Pris de doute mais à tout hasard, je lui dis d’y aller. Dans les trois quarts d’heure de travail intensif de la machine. Zzzzzz 

Je me réveille en sursaut et mail se lance comme une fleur en me présentant quelque chose d’assez familier au premier regard Trop content mais un bourbier effarant au second.  Muet 

Des kilomètres de spam que je croyais avoir éliminés depuis des lustres, des mails disparus, d’autres classés n’importe ou dans mes dossiers, des dossiers intelligents d’origine bien présents mais ayant perdu toutes leurs facultés, etc.  Effrayé 

Bref, j’envoie le dossier restauré au diable et j’examine le dossier qui plante. Je repère une série de fichiers contenant « SmartMailboxes » dans leur nom. Je les classe soigneusement dans la corbeille et je relance Mail.  Bienvenue tout est revenu à l’état normal sauf qu’évidemment, il n’y a plus de dossiers intelligents à l’horizon, ce qui n’est pas bien grave.  Pété 

Maintenant ma question : Comment fait-on pour récupérer son mail si restaurer froidement le dossier ~/Bibliothèque/Mail dans Time Machine n’est pas la solution ?
Et aussi pourquoi diable est-ce que ça ne marche pas de cette façon qui semble pourtant naturelle ? Y a-t-il autre chose à restaurer en même temps ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Empty
MessageSujet: Re: Récupérer le dossier Mail dans Time Machine   Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Icon_minitime6/9/2014, 18:36

J'ai toujours un doute concernant les systèmes de sauvegarde « intelligents ».
Qu'il s'agisse de Time Machine, des techniques dites de réduplication ou de compression.
J'ai souvent vu défaillir ces machins compliqués. Et plus ils sont intelligents, plus les pertes en cas de défaillance sont importants.

Tout ça pour dire que je n'ai pas de réponse pour toi.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Empty
MessageSujet: Re: Récupérer le dossier Mail dans Time Machine   Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Icon_minitime6/9/2014, 18:52

Le système est intelligent, pas forcément l’utilisateur. gna gna gna


Pour récupérer des emails, il faut ouvrir Mail et lancer Time Machine. Ça se récupère dans Mail.


Pour récupérer les réglages de Mail, ses préférences, il faut aller dans /Users/nomabrege/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist

C’est le sandboxing qui complique les choses.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Empty
MessageSujet: Re: Récupérer le dossier Mail dans Time Machine   Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Icon_minitime6/9/2014, 19:21

Doubleyou a écrit:
Le système est intelligent, pas forcément l’utilisateur. gna gna gna
Pour récupérer des emails, il faut ouvrir Mail et lancer Time Machine. Ça se récupère dans Mail.
Et le conseiller est parfois plein de ressources mais lit l’énoncé du problème en diagonale…  gna gna gna   MDR 
Je fais comment pour récupérer dans mail quand mail ne peut plus démarrer du tout ?

Sand boxing, le noble art exercé sur les plages ?  Circonspect 
Les préférences, ma foi, je n’ai pas imaginé que ça pouvait jouer sur les fichiers restaurés mais bon, il y a forcément une explication à cette panade. J’y avais pensé, aux préférences mais je n’avais pas essayé, ne voyant pas le rapport. Donc il y en aurait peut-être un.
Si j’avais récupéré les préférences + le dossier + le bac à sable… (euh… ça se récupère, un bac à sable ?) enfin tout, quoi, ça m’aurait effectivement permis de retrouver le mail de la veille ?

Je pose la question pour savoir pour la prochaine fois parce que cette fois-ci je m’en suis sorti à peu de frais en fin de compte, juste quelques smart-machins à reconfigurer.
 Minou

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Empty
MessageSujet: Re: Récupérer le dossier Mail dans Time Machine   Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Icon_minitime6/10/2014, 08:06

Je remarque que t’as un problème avec les dossiers intelligents.

Les dossiers intelligents ça n’existe pas en vrai. Ce ne sont que des alias, des réglages. Donc c’est pas en récupérant les BAL que tu vas arranger les choses. C’est pourtant ce que t’as fait en récupérant tout le dossier Mail.

Du coup le Mac a du refaire tous les réglages de Mail parce qu’il n’y retrouvait plus ses petits.

Si t’as des compte en IMAP, il a du aller rechercher une nouvelle fois les messages non présents (ce qui expliquerait le retour des spam prodigues). Bref, un beau boxon.

T’aurais du te limiter à ~/Library/Mail/V2/MailData et notamment à BackupTOC


Le sandboxing reste délicat parce qu’il y a des ramifications vers les couches basses du système. Regarde le Container.plist à l’aide de Quicklook et tu vas comprendre. En tout cas, c’est par là qu’il faut récupérer le com.apple.mail.plist si on veut sauvegarder ou rétablir certains réglages.

Aussi, avec Mavericks, il ne faut pas hésiter à redémarrer si on change un plist. Les caches sont de nature persistante.


Devant toutes ces conneries, j’ai préféré passer le maximum de BAL en IMAP et synchroniser le tout via iCloud.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Empty
MessageSujet: Re: Récupérer le dossier Mail dans Time Machine   Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Icon_minitime6/10/2014, 20:20

Doubleyou a écrit:
Je remarque que t’as un problème avec les dossiers intelligents.
Les dossiers intelligents ça n’existe pas en vrai. Ce ne sont que des alias, des réglages. Donc c’est pas en récupérant les BAL que tu vas arranger les choses. C’est pourtant ce que t’as fait en récupérant tout le dossier Mail.
Oui, ce sont des sortes de requêtes de base de données, effectivement, mais j’ai préféré tout récupérer parce que ça me paraissait plus sûr dans la mesure ou je craignais que ça ait bousillé d’autres choses. C’était déjà ce que j’avais fait un jour de catastrophe en 10.6 sauf qu’en 10.9 je découvre que ça n’a plus rien à voir et que, le moins qu’on puisse dire et que cette méthode simple n’est plus applicable…

Doubleyou a écrit:
Du coup le Mac a du refaire tous les réglages de Mail parce qu’il n’y retrouvait plus ses petits.
Et s’est planté en essayant. Bon, faut le garder en tête, ça.

Doubleyou a écrit:
Si t’as des compte en IMAP, il a du aller rechercher une nouvelle fois les messages non présents (ce qui expliquerait le retour des spam prodigues). Bref, un beau boxon.
Non, je n’utilise que des pop et de toute façon j’efface après un mois tout sur le serveur. Ce qui d’ailleurs m’inquiète parce que si les spams n’ont pas été rapatriés du serveur après le crash, c’est que tout est encore quelque part dans la base de données de mail et n’a pas été effacé pour de bon. Les spams et sûrement d’autres mails puisque j’ai vu des mails normaux archaïques que je n’avais aucune raison de retrouver et dont je suis sûr qu’ils avaient été supprimés.
De toute façon, plus de 280000 mails, je ne peux pas croire que ce soit le nombre de ceux qui sont « officiellement » dans mes dossiers. Ou alors effectivement le tout est archivé d’une manière ou l’autre même quand on croit les avoir effacés. Et même, un nombre pareil, je n’y crois pas vraiment.

Doubleyou a écrit:
T’aurais du te limiter à ~/Library/Mail/V2/MailData et notamment à BackupTOC
Je note.

Doubleyou a écrit:
Le sandboxing reste délicat parce qu’il y a des ramifications vers les couches basses du système. Regarde le Container.plist à l’aide de Quicklook et tu vas comprendre. En tout cas, c’est par là qu’il faut récupérer le com.apple.mail.plist si on veut sauvegarder ou rétablir certains réglages.
Aussi, avec Mavericks, il ne faut pas hésiter à redémarrer si on change un plist. Les caches sont de nature persistante.
Ah c’est vrai, j’avais oublié ce gag dans les coulisses.

Eh bien en tout cas merci beaucoup pour cette magistrale autopsie de mon mail.
Heureusement, cette fois au moins ai-je pu ruser pour récupérer tout ça mais, comme disais TG, gardons toujours un doute avec ces machineries « intelligentes ». Et du coup je me demande si on peut archiver ce qu’on veut garder autrement que dans Time Machine ? Faut que je regarde ça.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Empty
MessageSujet: Re: Récupérer le dossier Mail dans Time Machine   Récupérer le dossier Mail dans Time Machine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupérer le dossier Mail dans Time Machine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tas inutiles dans Time Machine
» Time Machine prend l’eau
» Problème Time Machine
» sauvegarde time machine
» Restauration et Time Machine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: