MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/5/2014, 17:13

Quand j’ai vu dans le bilan sécurité de W que 10.6 était hors des clous définitivement, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, là, très vite. D’autant plus vite que l’article de Numérama sur la faille qui est corrigée mais pas en 10.6 est tout de même très inquiétant.
Faire quelque chose mais quoi ?
Passer en 10.9 était inenvisageable à priori à cause de CS2 qui m’est indispensable mais en jouant sur plusieurs machines et en faisant une combinaison astucieuse en même temps, je peux peut-être m’en sortir. Dans tous les cas, l’un des deux iMacs passerait en 10.9 et pas l’autre qui de toute façon ne le peut pas (il date de 2006).

Ma question :
Avec mon iMac de 2008, je viens de me connecter sur l’app store et j’ai vu que OS 10.9 est téléchargeable sur cette machine mais quel problème est-ce que je risque d’avoir en faisant cette mise à jour ? Je ne parle pas de CS2 qui ne tournera plus, ce n’est pas cette machine que j’utiliserai pour ça.
Est-il techniquement raisonnable de passer de 10.6 à 10.9 directement en sautant 2 versions ? Avez-vous fait ça et est-ce que le résultat a été acceptable ?
Est-ce que ma machine ne risque pas de devenir faiblarde pour cet OS ? J’ai 4 Go de ram.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/5/2014, 19:31

Je ne sais pas ce qu'à écrit Numérama mais s'il s'agit de la faille du SSL, il n'y a aucun risque pour Snow Leopard. La faille ne concernait que iOS et Mavericks.

Question de la Ram.

Mavericks gère la Ram de manière différente des autres OS X, avec notamment l'introduction de la Ram compressée. Il entasse plus d'informations sur une même quantité de Ram et de fait repousse le moment où il doit recourir au swap. C'est assez impressionnant.

En pratique, là où Mountain Lion aurait recours au swap, Mavericks s'en fiche. 4 Go, ça le fait avec Mavericks. Après, c'est une question d'utilisation.

Je crois que cette machine peut accepter une configuration à 6 Go (2+4). Ce n'est pas officiel et je n'aime pas trop l'asymétrie. A toi de voir.

Pour CS2, soit tu la réserve à l'iMac 2006, soit tu installes Snow sur un DD externe à partir de ta machine de 2008.

De Snow à Mavericks.

Il y a eu des retours problématiques mais c'était avant 10.9.2. Certains on eu des résultat inattendus après clean install. Les situations sont différentes selon les machines et surtout les utilisateurs. Perso, je n'aime pas les "grands sauts".

Quoiqu'il en soit, faire bien attention aux logiciels non compatibles. Dans le doute, les retirer avant migration.
Il faut voir aussi du côté des périphériques. Le nombre des matériels anciens soutenus a encore diminué.

Mon conseil : installer Snow tout propre sur DD externe. Faire la mise à jour Mavericks. Tester logiciels et périphériques.


Remarque générale : Lion, Mountain Lion et Mavericks sont très différents de Snow Leopard. Attends-toi à un choc ergonomique.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/5/2014, 20:50

Doubleyou a écrit:
Je ne sais pas ce qu'à écrit Numérama mais s'il s'agit de la faille du SSL, il n'y a aucun risque pour Snow Leopard. La faille ne concernait que iOS et Mavericks.
D’accord. L’article était un peu ambigu ou c’est moi qui l’ai interprété au pire. Mais de toute façon, s’il n’y a plus de correction en 10.6, il vaut mieux être prudent.

Doubleyou a écrit:
Mavericks gère la Ram de manière différente des autres OS X, avec notamment l'introduction de la Ram compressée. Il entasse plus d'informations sur une même quantité de Ram et de fait repousse le moment où il doit recourir au swap. C'est assez impressionnant.
Ah oui, très bien ça. Je connais, chez les pigouins ça s’appelle zram et j’ai installé ça récemment sur le pc, ça marche effectivement bien. Enfin non, je ne l’ai pas installé, c’est un module qui fait partie du noyau et que j’ai activé, il est désactivé par défaut. Comme avec 2 Go je commençais à être un peu juste, j’ai préféré donner un peu d’air au système de cette façon.

Doubleyou a écrit:
Je crois que cette machine peut accepter une configuration à 6 Go (2+4). Ce n'est pas officiel et je n'aime pas trop l'asymétrie. A toi de voir.
Bon, je reste comme ça pour l’instant, on verra à l’usage.

Doubleyou a écrit:
Pour CS2, soit tu la réserve à l'iMac 2006, soit tu installes Snow sur un DD externe à partir de ta machine de 2008.
Oui, le coup du disque externe, je n’y avais pas pensé ! Effectivement c’est une bonne idée. Un autre système fermé sur lui-même et réservé à ça. Pas mal. En même temps j’ai le G4 qui me permet de travailler aussi pour le graphisme, CS2 et les outils que j’utilise autour de ça.

Doubleyou a écrit:
Il y a eu des retours problématiques mais c'était avant 10.9.2. Certains on eu des résultat inattendus après clean install. Les situations sont différentes selon les machines et surtout les utilisateurs. Perso, je n'aime pas les "grands sauts".
Moi non plus, ça m’inquiète un peu mais bon, je garde mon disque time machine sous le coude en cas de pépin !

Doubleyou a écrit:
Quoiqu'il en soit, faire bien attention aux logiciels non compatibles. Dans le doute, les retirer avant migration.
Je ne sais pas trop ce qui risque d’y avoir, peut-être painter 10. De toute façon je vais probablement le virer de cette machine et le mettre sur le G4.

Doubleyou a écrit:
Il faut voir aussi du côté des périphériques. Le nombre des matériels anciens soutenus a encore diminué.
Rien de bien problématique, ma vieille tablette-écran wacom peut-être mais ce ne serait pas grave, je vais probablement la mettre sur le G4 où elle sera beaucoup plus utile.

Doubleyou a écrit:
Mon conseil : installer Snow tout propre sur DD externe. Faire la mise à jour Mavericks. Tester logiciels et périphériques.
C’est le plus sage. Je vais peut-être essayer en direct, ayant time machine en secours.

Doubleyou a écrit:
Remarque générale : Lion, Mountain Lion et Mavericks sont très différents de Snow Leopard. Attends-toi à un choc ergonomique.
Je verrai bien. J’ai une certaine habitude des changements brusques : chez les pingouins ça prend des virages impressionnants parfois. Du moment que ça va dans le bon sens, on s’y fait vite.

Reste à décider de ce que je fais de l’iMac de 2006. Il faudrait que je passe mon iMac en 10.9 à ma femme, ça ne devrait pas lui poser de problème, elle remplacera photoshop par pixelmator qui lui convient. Le reste pourra être mis à jour. On verra bien si elle, elle encaisse le choc ergonomique… C’est peut-être le point le plus inquiétant dans toute cette affaire…

Moi je resterais alors en 10.6 et je n’irais pas sur internet avec cette machine, je passerais systématiquement par le PC. Ça peut se faire. Un peu contraignant mais ça peut aller. C’est déjà presque le cas, dans les faits.

Je ne sais pas encore si je vais faire ça. J’hésite un peu.

En tout cas, W, mille mercis pour toutes ces précisions qui m’éclairent bien ! Très sympa et utile !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/5/2014, 21:39

Je me demande aussi dans quelle mesure le danger de rester en 10.6 est important. En n’allant pas ou peu et prudemment sur le web, il n’est peut-être pas trop élevé, pourrait-on se dire mais est-ce vrai ?
Peut-on répondre à cette question, d’ailleurs. Dans un cas semblable à celui de la faille de tests de certificats dont on parlait, ça ne semble pas certain.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 3/5/2014, 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/5/2014, 23:18

Et en activant le FW et en fermant le port SSL ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/5/2014, 23:25

Le FW y est mais fermer le port SSL, c’est quoi ? Session à distance ?

Dans le cas de cette faille de vérification de certificat, ce n’est pas tant une intrusion qu’une attaque venant de l’extérieur et restant dehors en utilisant un bug interne qui masque le leurre. Dans ce cas là, je me demande si boucher les entrées sert à quelque chose. Bon, si j’ai compris quelque chose à cette histoire, tout au moins.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/5/2014, 23:55

Pour entrer sur l'ordi, il faut que des portes soient ouvertes.
Limite les ports que tu ouvres au strict nécessaire.
Web, POP, IMAP, SMTP.
S'il y a un bug dans un de ces éléments (ou dans les logiciels qui sont derrière), on peut imaginer un scénario d'attaque mais bon, plus c'est limité, moins ça court de risques.
Eventuellement, ne garde que le Web. Et pour le mail, ben, bosse en webmail.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/5/2014, 23:58

Ça d’accord, je vois bien. Effectivement on peut tout fermer ou presque, je vais voir ce que j’ai bloqué. La question était surtout cette histoire d’attaque sans entrer et permettant de dérouter la connexion à un serveur en utilisant une faille de l’OS.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/6/2014, 08:54

Nan, mais arrêtez avec la faille SSL : elle n'existe plus. C'était sur Mavericks, mêmes pas les deux Lions, une erreur bête dans le code, une ligne de trop.

Y'avait la même l'autre jour dans la pile TLS du pingouin.
http://www.macg.co/ailleurs/2014/03/la-faille-goto-fail-fait-des-emules-80444

Le danger était pour les iPhones et les MacBook Pro qui se branchaient sur les WiFi publiques.

Je suis d'avis qu'on peut encore raisonnablement utiliser Snow sur Internet. Bien sûr, pas pour faire des opérations sensibles, ni pour cliquer sur un lien dans un mail, mais pour la navigation de tous les jours il ne faut pas paniquer outre mesure. Maintenant, si tu travailles pour des dissidents chinois simplifiés ou des néo-nazis ukrainiens, ta machine risque effectivement d'intéresser beaucoup de monde.

Pour se rassurer, il suffit de se maintenir sur une session standard, ça limite grandement les risques.

Cela dit, une machine sécurisée ça n'est pas un luxe et ça serait mieux de faire passer l'autre à Mavericks.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/6/2014, 09:28

Question ergonomie, les choses qui ont semblé poser problème à certains :

– le sens de défilement "naturel" des pages (ça se règle). Au Trackpad on n'y fait plus attention après quelques heures, à la souris c'est toujours déroutant.
– Mission Control. Spaces et Exposé dans la même fonction. On voit clairement que c'est pensé multi-touch.
– Safari 6 et 7. Recherche dans la barre d'adresse. On s'y fait vite. Le problème est le retour sur Snow et Safari 5. Fin de Safari RSS.
– Le nouveau Mail. Pomme I a préféré revenir à la présentation classique (ça se règle dans les préférence du logiciel).
– Le nouvel iWork, Pages 5, Keynote 6 et Numbers 3. Gratuits pour qui a une version iWork'09 (DVD ou MAS). Des changements radicaux qui ont fait crier sur les forums. Par contre, l'installation conserve les anciennes versions qu'on peut toujours utiliser, même si par exemple, un document Pages 5 n'est pas compatible avec Pages 4.
– Les fonctions Auto Save et Versions ont changé la manière d'enregistrer ses documents. Je trouve ça très pratique mais il y en a qui ont du mal.
– Le nouvel iPhoto. Pas vu trop de différences avec le précédent. En tout cas, Apple n'a pas jugé utile de conserver l'ancien, contrairement à iMovie.
– Les étiquettes remplacées par les Tags.

Les fonctions que je trouve bienvenues :
Nouveau dossier avec la sélection D'un clic droit, on peut créer un dossier à partir de plusieurs éléments.
– le zoom intelligent. Malheureusement pas géré par Firefox.
– Aperçu encore mieux (oui, oui, c'était possible)
– Le Plein écran indépendant du bureau.
– Les notifications
– iBooks (enfin je peux lire les cadeaux de Noël Apple)
– Plans (je me suis débarrassé de Google Earth)

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/6/2014, 10:12

Doubleyou a écrit:
Nan, mais arrêtez avec la faille SSL : elle n'existe plus. C'était sur Mavericks, mêmes pas les deux Lions, une erreur bête dans le code, une ligne de trop.
Je sais bien, j’en parlais comme d’un exemple de faille qui peut être exploitée parce qu’elle est découverte après la phase de maintenance et ne sera donc pas corrigée. Il y en a forcément dans 10.6.

Doubleyou a écrit:
Y'avait la même l'autre jour dans la pile TLS du pingouin.
Bien sûr, tous les OS ont des failles, ce n’est pas la question. On a au moins une fois par semaine une correction de sécurité, une petite bibliothèque dans un recoin, un obscure bout de code dans un service…

Doubleyou a écrit:
Le danger était pour les iPhones et les MacBook Pro qui se branchaient sur les WiFi publiques.
Ça je ne risque pas de le faire, effectivement. Oui, l’exploitation de ce genre particulier de faille nécessite qu’on s’interpose entre la machine et le point d’accès normal. Là encore, si j’ai bien compris le mécanisme.

Doubleyou a écrit:
Je suis d'avis qu'on peut encore raisonnablement utiliser Snow sur Internet.
Après toute cette discussion, j’ai bien l’impression que c’est ce que je vais faire à court terme.

Doubleyou a écrit:
Pour se rassurer, il suffit de se maintenir sur une session standard, ça limite grandement les risques.
Ça oui, c’est une très bonne idée. De toute façon on peut toujours faire les opérations avec un mot de passe administrateur. Je vais commencer par là.

Doubleyou a écrit:
Cela dit, une machine sécurisée ça n'est pas un luxe et ça serait mieux de faire passer l'autre à Mavericks.
Sans doute mais dans un cas compliqué comme celui-là, ce n’est pas un choix évident. Je crois qu’on verra ça plus tard. Il faut d’abord que je regarde en vrai comment ça interfèrerait avec mon travail. Une sorte de simulation pour se faire une idée.

Merci encore pour ton temps passé à ces réflexions.

Doubleyou a écrit:
Question ergonomie, les choses qui ont semblé poser problème à certains :
Tout ça m’a l’air pas mal et pas rebutant du tout. Pour ce qui est du sens de la souris, de toute façon ça doit bien faire dix ans que j’ai inversé le sens de défilement avec steermouse. Ça m’a toujours paru insensé de faire un mouvement de doigt vers le haut et de voir le contenu de l’écran descendre !
Du coup je m’énerve sur Ubuntu où ce n’est plus possible dans toutes les applications depuis quelques versions. Comme l’os sera le même pour les tablettes, on peut espérer qu’ils se réveilleront. Dans mon autre vieux PC archaïque en Xubuntu, il y a un réglage qui permet de choisir le sens.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/10/2014, 20:58


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime3/11/2014, 12:33

Un bon article, merci !
La conclusion est là encore qu’il est préférable de mettre à jour l’OS mais pas dramatique de ne pas le faire immédiatement.
Les points les plus dangereux étant mail et safari, ça n’est pas très gênant tant qu’il y a firefox et thunderbird qui restent à jour pour 10.6.

Bref, la question reste entière pour l’instant mais rien ne presse. Je mettrai probablement à jour le mac qui peut l’être dès que j’aurai pu estimer favorablement la réorganisation mon travail.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/12/2014, 21:24

Bon, ben j’y suis.  Circonspect 
J’ai emprunté une connexion à 16 mB/s et au lieu des 19 h de téléchargements que j’étais censé avoir chez moi, ça a été 1 h 50. C’était tentant et j’ai craqué. Ch’sais pas si c’était très malin mais j’lai fait.

Pour l’instant j’essaye de me dépatouiller mais j’ai un peu de mal à m’y retrouver pour certaines choses. Les choses les plus inattendues fonctionnent toujours de la même façon et ça m’étonne encore plus ! Steermouse, Butler, Cyberduck,
D’abord quand j’essaye de changer d’écran, je tombe sur les gadgets… Bon, il doit tout de même rester des écrans quelque part mais pas moyen de mettre la main dessus.

Première ouverture de session, plus de réseau… Il a fallu que je lui dise que la box était en 100BT pour qu’il y arrive. Pourtant c’était en automatique pour la mise à jour et ça a marché.
J’ai regardé dans les mises à jour et je me suis retrouvé devant l’appstore… boooooon… soit.
J’ai cliqué sur mise à jour d’iphoto et il me l’a installé. Il affiche mise à jour 13,99 €… Il m’a piqué les sous sans me demander mon avis ou au moins une confirmation ou quoi ?

J’ai un dock pâlichon comme tout et mail est une panade. Mais je me souviens qu’on peut changer ça, on verra.

Pour l’instant c’est la disparition des écrans qui m’embête beaucoup.

----------------------------------
 Effrayé 
Ah ben ça c’est un peu fort, plus de serveur apache ! Et je fais comment, moi, pour faire du développement ?
Vous avez une idée sur ça ? On peut en installer un ? Bon, après tout, j’ai le pc, je peux travailler dessus mais tout de même, ça m’embête, je n’avais même pas pensé à ça.

-----------------------------------
Ouais, mail comme pommie, je l’ai remis à peu près comme avant.? J’ai essayé avec beaucoup de bonne volonté la nouvelle présentation, ma femme aime bien, pas moi, mais comme c’est réglable, tout va bien.

----------------------------------
Plans c’est pratique, rien à redire. Origine bdd michelin on dirait, j’ai repéré une coquille qu’ils ont sur leurs cartes papier depuis des années, dans le nom d’un village de la Creuse.

-----------------------------------
Pourquoi j’ai une barre de menus aussi sur l’écran droit ???? Je peux n’en avoir qu’un ? Pas trouvé pour l’instant si on peut.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/12/2014, 23:59

Geronimo !

http://www.coolestguidesontheplanet.com/downtown/get-apache-mysql-php-and-phpmyadmin-working-osx-109-mavericks

Et aussi :
http://osxdaily.com/2012/09/02/start-apache-web-server-mac-os-x/
http://brianflove.com/2013/10/23/os-x-mavericks-and-apache/

iPhoto et iMovie 2013 sont gratuits si on possède la version précédente. Idem pour les logiciels iWork. GarageBand est gratuit de toute façon.


HR fait du surf !  Banane

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/13/2014, 00:14

Ouais enfin, du surf… Pour l’instant je patauge !

Le coup des écrans (espaces, quoi) liés au plein écran, c’est bien lourd je trouve !
Avec deux écrans, ça devient carrément incompréhensible. D’abord j’ai deux barres de menu, une sur chaque écran, et ensuite sur le deuxième écran, ça ne suit pas. Rien compris à la logique de la chose.

Bon, merci beaucoup pour les liens, je vais regarder ça de très près.

------------------------------

Bon, j’ai un apache qui tourne, juste sudo apachectl start dans un terminal ça me va, c’est comme chez les pingouins. Reste à faire tourner PHP, mais ce sera pour demain…
Merci encore pour les liens !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/13/2014, 08:54

hr a écrit:
Il a fallu que je lui dise que la box était en 100BT pour qu’il y arrive

Un petit problème de gestion du matériel par l'OS sans doute. Ca arrive souvent dans le monde d'en face. On pourrait espérer qu'ici ça n'arrive jamais. Mais jamais, ça n'arrive jamais.

hr a écrit:
J’ai regardé dans les mises à jour et je me suis retrouvé devant l’appstore… boooooon… soit.

Ben oui, c'est comme ça maintenant. Comme sur un iPhone.

hr a écrit:
J’ai cliqué sur mise à jour d’iphoto et il me l’a installé. Il affiche mise à jour 13,99 €… Il m’a piqué les sous sans me demander mon avis ou au moins une confirmation ou quoi ?

Piège connu : tu vas dans l'AppStore, tu télécharges un truc gratuit, il te demande ton mot de passe. Tu explores, un truc payant te plaît, tu cliques, il ne te re-demande pas ton mot de passe et tu paies.
Il faudrait que l'AppStore redemande le mot de passe iTunes dès qu'on passe d'un "achat" gratuit à un achat tout court (par achat, il faut aussi entendre mise à jour).

Je me suis déjà retrouvé dans ce cas (https://macnomodo.1fr1.net/t2184-) et le me suis fait rembourser.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/13/2014, 09:24

Ça en devient malhonnête, on ne m’a pas demandé de confirmer de quelque façon que ce soit que je voulais acheter. J’imagine que si je clique par erreur sur un truc effroyablement cher, ça me fait le coup aussi. Il n’y a pas d’option obligeant à confirmer chaque achat ?

Là ça devient grave. Pour faire une mise à jour je dois marcher sur des œufs pour éviter des pièges.
D’accord, j’ai relu le fil de TG, donc il faut que j’annule le oneclic qui s’est mis en place en douce, c’est ça ?
Je vais voir ça tout de suite ! Saloperie !
--------------------------------------------------
Pas trouvé le moyen de changer ça dans les données du compte. Pas vu de mode panier d’achat.
J’ai seulement vu ça :
iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Appsto10
et je ne sais pas à quoi ça rime.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 4/13/2014, 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/13/2014, 10:55

Doubleyou a écrit:
– Le nouvel iWork, Pages 5, Keynote 6 et Numbers 3. Gratuits pour qui a une version iWork'09 (DVD ou MAS).
Ça ne semble plus être le cas, j’ai Pages ’09 version 4.1 et Numbers ’09 version 2.1 et je n’ai pas de mises à jour. Pages et Numbers s’ouvrent en proposant de faire la mise à jour, on clique et on arrive sur les mises à jour de l’appstore qui dit qu’il n’y a aucune mise à jour disponible. Les nouvelles versions sont marquées payantes comme si rien n’avait été installé.
Je n’utilise pas ces deux applis mais ma femme si. D’un autre côté, comme elle en est venue tout doucement à utiliser de plus en plus LibreOffice, je vais peut-être éviter de payer ces mises à jour, surtout que les versions installées tournent toujours.

À part ça, l’aide du mac ne fonctionne pas, quel que soit le sujet.
Mission contrôle, rien à faire, j’ai beau avoir mis de la bonne volonté et essayé dans tous les sens, c’est vraiment une merde. Un truc de tablette, typique.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/13/2014, 11:07

hr a écrit:
Doubleyou a écrit:
– Le nouvel iWork, Pages 5, Keynote 6 et Numbers 3. Gratuits pour qui a une version iWork'09 (DVD ou MAS).
Ça ne semble plus être le cas, j’ai Pages ’09 version 4.1 et Numbers ’09 version 2.1 et je n’ai pas de mises à jour. Pages et Numbers s’ouvrent en proposant de faire la mise à jour, on clique et on arrive sur les mises à jour de l’appstore qui dit qu’il n’y a aucune mise à jour disponible. Les nouvelles versions sont marquées payantes comme si rien n’avait été installé.
Je n’utilise pas ces deux applis mais ma femme si. D’un autre côté, comme elle en est venue tout doucement à utiliser de plus en plus LibreOffice, je vais peut-être éviter de payer ces mises à jour, surtout que les versions installées tournent toujours.

À part ça, l’aide du mac ne fonctionne pas, quel que soit le sujet.
Mission contrôle, rien à faire, j’ai beau avoir mis de la bonne volonté et essayé dans tous les sens, c’est vraiment une merde. Un truc de tablette, typique.

Non.

C'est toujours gratuit si tu as iWork'09.

Mais je vois que tu n'es pas à jour et resté en configuration iWork'09 pour Snow Leopard (9.1) au lieu de Mountain Lion (9.3).

Si ton iWork provient d'un DVD installe ceci : http://support.apple.com/kb/DL1563


Je trouve l'aide du Mac lente a réagir. Par exemple, là avec Safari, il m'a bien fallu 5 secondes pour la voir s'afficher.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/13/2014, 12:27

Doubleyou a écrit:
Mais je vois que tu n'es pas à jour et resté en configuration iWork'09 pour Snow Leopard (9.1) au lieu de Mountain Lion (9.3).
Si ton iWork provient d'un DVD installe ceci : http://support.apple.com/kb/DL1563
Je trouve l'aide du Mac lente a réagir. Par exemple, là avec Safari, il m'a bien fallu 5 secondes pour la voir s'afficher.
La page dit qu’il faut 10.7 ou 10.8 pour l’installer, tu crois que ça marchera dans 10.9 ?
Bon, je verrai bien, il n’y en a jamais que pour deux heures de téléchargement.
Si ça marchait ce serait drôlement bien en tout cas.

Bon, en attendant je vais essayer de greffer PHP sur mon apache…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/13/2014, 16:13

Bon, PHP est pré-installé dans 10.9, il suffit de l’activer dans le fichier de config d’apache. Pour mysql je verrai plus tard, j’en ai moins besoin mais avec PHP qui tourne, je peux bosser normalement.

La mise à jour d’iWorks a effectivement marché par contre pas de mise à jour à l’horizon. Ou plutôt pages et numbers me disent qu’il y a une mise à jour, on clique, l’appstore s’ouvre et dit qu’il n’y a rien à mettre à jour. Bon, tant pis, on restera comme ça.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/13/2014, 22:42

hr a écrit:
Bon, PHP est pré-installé dans 10.9, il suffit de l’activer dans le fichier de config d’apache. Pour mysql je verrai plus tard, j’en ai moins besoin mais avec PHP qui tourne, je peux bosser normalement.

La mise à jour d’iWorks a effectivement marché par contre pas de mise à jour à l’horizon. Ou plutôt pages et numbers me disent qu’il y a une mise à jour, on clique, l’appstore s’ouvre et dit qu’il n’y a rien à mettre à jour. Bon, tant pis, on restera comme ça.

Dans Achats ? Non ? Identifie-toi avec l'Apple ID que tu as utilisé pour Mavericks.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/13/2014, 22:53

C’est ce que j’ai fait, iWork n’y figure pas, le reste est là. Il n’avait pas été acheté sur l’appstore mais en CD au départ, puis mis à jour par téléchargement et finalement par l’appstore hier comme tu me l’avais indiqué. Depuis, c’est comme s’il n’avait jamais été là dans les listes achat ou mises à jour.
Il ne figure pas non plus dans les achats masqués.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime4/14/2014, 10:24

Je continue à découvrir ce qui change tout en travaillant.

Un bug particulièrement mineur mais qui me fait rigoler tous les quarts d’heure : comme j’ai téléchargé deux voix, un ersatz de bonhomme et une nana de synthèse, j’ai configuré l’horloge pour qu’elle me dise l’heure histoire de voir si ça me pousse un peu à bosser plus vite si je sens l’heure passer. Je ne vais pas garder ça longtemps mais c’est rigolo pour l’instant. J’ai mis une des voix pour le système et une pour l’horloge et, bug, les deux voix me disent l’heure en chœur…  MDR 

Grâce à Onyx j’ai pu rendre le dock un peu moins livide et ça me soulage la vue.

Les drapeaux multicolores dans Mail, utile en combinaison avec les couleurs, j’utilise beaucoup.

La reconnaissance vocale marche pas mal du tout. J’ai dicté un texte et ça a fait peu d’erreurs. Ce matin beaucoup plus de mots erronés parce que la fenêtre était ouverte et qu’un merle chantait à tue-tête puis une voiture est passée. Le texte est devenu assez étrange… Mais ça, c’est inévitable, bien sûr.
La lecture d’un texte avec une voix de bonne qualité n’est pas mauvaise, un ton pas trop monotone, un rythme assez naturel, juste quelques petits grumeaux dans la voix par moments. C’est bien, en tout cas.

Allez, je le dis une dernière fois pour toute, mission control est une nullité sans nom qui me fait braire mille fois par jour. Avec deux écrans, c’est encore pire en plein écran et on se retrouve avec un des deux écrans vide et inutilisable.

Une amélioration sensible : timemachine semble faire ses sauvegardes à une vitesse impressionnante. En 10.6 la moindre sauvegarde journalière greugreutait pendant un temps étonnant, là, c’est tellement discret que je ne remarque rien. C’est à tel point que je me suis demandé si les sauvegardes sont effectivement faites…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 4/14/2014, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Empty
MessageSujet: Re: iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?   iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iMac en 10.6, vais-je aller en OS 10.9 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vais encore passer pour un con
» Vais-je migrer vers Snow Leopard ?
» Toujours au sujet de VISTA
» Avant d'aller plus loin...
» Le refurb, c'est tous les jours qu'il faut y aller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: