MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 OS X 10.7 premières impressions

Aller en bas 
+4
TG
Gamma gt
hr
Doubleyou
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/21/2011, 00:57

Donc, j'ai installé 10.7 sur mon MBP de 2008 (Core2Duo Penryn).

Que dire...

Déjà 3,78 Go à télécharger. Il faut s'armer de patiences si on n'a pas un vaillante connexion.

On obtient une application d'installation. Un peu comme lors d'une mise à jour firmware. La seconde phase, c'est-à-dire l'installation proprement dite, a occupé la demi-heure suivante et s'est passée sans anicroche.

De gros changements esthétiques et ergonomiques.

L'écran d'accueil : adieux la petite fenêtre avec les comptes.

Le Finder : une fenêtre simplifiée. Plus d'accès direct à Macintosh HD et aux bibliothèques système. Disparition de la bibliothèque de compte. Elle est toujours là mais cachée. On simplifie la vie des uns au détriment de celle des autres.

L'aspect général n'est pas à la couleur. Apple aime le métal mais surtout le gris. Fini les bulles aqua, troquées pour des boutons carrés.

Launchpad : le nouveau lanceur d'applications. Compliqué. Pas encore vraiment fait à la chose. C'est sûrement pratique. Il faut juste le temps de domestiquer. Avantage : les applications mettent un peu de couleurs.

Mission Control : Space Exposé Dashboard. Pour qui comme moi est un grand usagé de Space et Exposé, Mission Control semble une gageure, mais là aussi c'est histoire d'habitudes à perdre et à prendre. Astuce pour assigner un bureau précis à une application : ça se passe sur les options de son icône dans le dock (avant c'était dans Preferences System). Par défaut, Dashboard se vit assigné un bureau personnel au fond style anti-dérappant. On peut néanmoins retrouver le comportement habituel en décochant une case dans les Préférences Système > Mission Control.

Le Défilement (ou scroll) : là on entre dans les sujets qui fâchent. Apple a décidé de doter Lion du même comportement que ses iBidules. C'est à dire que pour descendre dans une page, vous devez effectuer un mouvement vers le haut ; pour aller à droite, vers la gauche ; pour revenir à la page précédente, vers la droite. En fait, il faut vous imaginer touchant réellement l'écran et non plus manipulant une souris. On peut obtenir le comportement habituel en décochant la case qui va bien. Par contre, ça semble poser des problèmes aux drivers de souris tierces.

En fait, on réalise que OS X 10.7 est un OS qui se pilote du bout des doigts. Trackpad multi-touch obligatoire.

Lion est gourmand. 2 Go sont vivables pour peu qu'on ne lance pas plusieurs applications en même temps mais 4 Go ne seront jamais superflus. Mais d'une manière général ce 10.7 est très réactif.

Aperçu : très bonne surprise pour les PDF. Rapide. Pratique. De nouvelles fonctions. Côté images jpeg, tiff, png, etc, il ne semble pas y avoir de grands changements.

OS X Lion aime communiquer. Si vous êtes parano passez sur Linux. Little Snitch montre que le nouveau félin est très attaché aux serveurs Apple avec lesquels passe de longs moment à tailler la bavette.

En guise de conclusion temporaire. Ne vous pressez pas pour installer la chose et préparez-vous à remettre en cause vos habitudes les plus encrées.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/21/2011, 07:24

Merci pour ce résumé !
Le Finder encore plus spartiate qu’actuellement ? Bigre… Et toujours pas d’onglets ni de double panneau ?

Pour le sens de la souris ça paraît normal, si on a un imachin à côté de son mac ce serait absurde de ne pas faire la manœuvre dans le même sens. Si le sens peut-être choisi alors c’est parfait. Moi de toute façon j’ai la souris qui fonctionne dans ce sens depuis toujours et je ne suis pas le seul, beaucoup de gens ont toujours préféré faire un mouvement vers le haut pour faire monter la page à l’écran. Question d’habitude et d’intuition personnelle, comme toujours il vaut mieux que ce soit réglable.

Bon, ça m’intéresse à titre documentaire mais moi, de toute façon je ne peux pas me passer de rosetta alors…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/21/2011, 16:37

Du côté des périphériques ça n'est pas la joie pour l'instant.

Au niveau impression, ce qui était géré nativement par Snow semble l'être aussi par Lion. Ce sont les même drivers. Pareil pour la numérisation.

Au niveau des logiciels particuliers qui accompagnent certains modèles de scanners, ça se corse un peu.

Le ScanGear Canon doit être mis à jour (on en trouve déjà chez Canon USA pour certains modèles). Idem pour HP Scan dont les processus automator ne fonctionnent plus en 10.7.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Gamma gt
Incrusté
Incrusté
Gamma gt


Nombre de messages : 525
Age : 74
Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8
Date d'inscription : 20/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/21/2011, 16:51


Salut...
ho grand Sachem !
pas de la tarte, le lion,
je vais attendre les MAJ ( X 10.7.3 ) pour prendre une décision,
jsuis pas pressé, j'aime la "neige" ;-)
gamma
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/21/2011, 17:26

Ah ! Salut Gamma. Une paye qu'on t'a pas vu par là.
Comment que c'est que tu vas ?

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Gamma gt
Incrusté
Incrusté
Gamma gt


Nombre de messages : 525
Age : 74
Planète : Hou là là
Matos : iMac 21,5 core 2 duo. 10.6.8
Date d'inscription : 20/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/22/2011, 09:15

Salut, toujours présent, je lis mais n'écris plus.
Sinon, je glande un max ;-)
gamma
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/22/2011, 10:22

Gaffe à TechTool Pro et au eDrive.

La version 6 n'est pas compatible avec Lion et on ne peut plus enlever le eDrive après avoir installé Lion. Pensez à faire le ménage avant de vous lancer.

Micromat annonce une mise à jour prochaine.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/22/2011, 22:29

Premier bug idiot avec Safari 5.1 et Lion.

Soudainement, impossible d'écrire avec l'accent circonflexe. Un blanc. Ni l'accent ni la lettre qu'il devait coiffer n'apparaissent.

Après avoir quitté et redémarré Safari, ça fonctionne de nouveau. Suspect

Je ne suis pas le seul à avoir constaté cela.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/22/2011, 22:43

La bonne nouvelle : OS X 10.7 est compatible avec le Littré. Radieux

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/22/2011, 22:54

Trop content C’est toujours une bonne nouvelle effectivement ! Et on peut toujours l’intégrer dans le dictionnaire du système ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/22/2011, 23:08

Ouai.

Je ne sais pas si le système d'installation fonctionne toujours, j'ai un peu "triché".

En fait, quand on installe le Littré de la façon "orthodoxe"
[voir par ici : https://macnomodo.1fr1.net/t2425-le-littre-pour-mac-os-x ]
se créé un plug-in ~/Library/Dictionaries/XMLittre.dictionary

Il suffit de conserver ce XMLLittre.dictionary et de le replacer au même endroit, au besoin recréer le dossier Dictionaries.

Le reste est affaire de réglages dans l'application Dictionnaire.

Je trouve les petites pop-up qui remplacent la fenêtre du Dictionnaire bien pratiques. Encore un bon point pour 10.7.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/23/2011, 15:44

il est apparu quelques désagréments avec les suites Microsoft Office 2008 et 2011.

http://support.microsoft.com/kb/2586538

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/23/2011, 20:34

Hahaha !!!! j'adore les traductions automatiques !
Citation :
Il existe deux Office majeure pour les problèmes de Mac Microsoft est conscient de l'exécution de Lion
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/24/2011, 00:26

Visiblement ils en perdent leur latin !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Readiris 12 et OS X 10.7   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/24/2011, 13:35

Quelques essais avec l'OCR Readiris 12.

Déjà un gros problème au lancement de l'application : un message informe que les droits administrateurs sont nécessaires pour un premier lancement.

Bien évidemment, j'étais sur ma session administration... T'es sûr !?

J'ai lancé le binaire en sudo depuis le Terminal et cela a fonctionné. Le comportement général de l'application semble bon une fois cet obstacle franchi.

Mais enfin, jouer avec sudo pour utiliser un logiciel n'est pas vraiment une solution et surtout pas à la portée du premier venu.

En conclusion, Readiris Pro 12 (version 12.0.5) n'est pas compatible avec Lion.

[nota : ayant installé Readiris après la migration vers Lion, je ne sais pas comment il se comporterait s'il avait été installé avant.]

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/24/2011, 15:48

Iris doit essayer d'écrire dans un dossier qui n'était pas protégé sous SL et qui l'est maintenant.
Modifie pour voir les droits sur l'appli est ceux dans la bibliothèque générale qui accueillent les éléments complémentaires d'Iris. Parfois, les applis créent aussi des dossiers cachés dont il faut peut-être bricoler les droits.
Mais un fix parviendra peut-être sous forme de mise à jour prochainement.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/24/2011, 18:14

TG a écrit:
Iris doit essayer d'écrire dans un dossier qui n'était pas protégé sous SL et qui l'est maintenant.
Modifie pour voir les droits sur l'appli est ceux dans la bibliothèque générale qui accueillent les éléments complémentaires d'Iris. Parfois, les applis créent aussi des dossiers cachés dont il faut peut-être bricoler les droits.
Mais un fix parviendra peut-être sous forme de mise à jour prochainement.

Sauf que dans 10.7 c'est tout /Library qui est maintenant locked à l'administrateur. Everything is root.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/24/2011, 20:57

Oui, ben tu déverrouilles la partie qui t'intéresse. Juste pour voir.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/24/2011, 21:27

TG a écrit:
Oui, ben tu déverrouilles la partie qui t'intéresse. Juste pour voir.
That's the question.

Quelle est la partie qui ?

De toute façon ça ne compte qu'une fois, au premier démarrage. J'attends le correctif. Readiris Pro 12 sur le MBP c'était pour essai, sa place utile est sur l'iMac.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Jmichel33
Accro
Accro
Jmichel33


Nombre de messages : 58
Age : 66
Planète : Terre
Matos : MacBook Pro15"-SSD 128Go-2.8GHz Intel Core 2 Duo-4Go Ram
Date d'inscription : 07/04/2011

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/26/2011, 19:38

MAc OS Lion téléchargé sur mon ordinateur familial (hors de question de le faire sur celui du bureau, de toutes façons incompatible puisque C2 a besoin de Rosetta pour fonctionner) après 15 heures de téléchargement compte tenu d'une connexion internet moyen-âgeuse, puisque le haut-débit est réservé à une élite.

En plus de 20 ans sous Mac, je ne procède jamais par une clean install, mon système précédent étant stable dont j'ai évidemment vérifié l'intégrité, cela ne s'avère pas nécessaire. Je respecte les préconisations Apple, ne me sentant pas plus compétent ni plus intelligent que les ingénieurs de Cupertino...

Je vous passe les détails sur le clone du disque actuel et la sauvegarde des fichiers essentiels...
Avant de procéder à l'installation
- création d'une clé USB bootable en récupérant le fichier de l'installateur (3,74 Go sur une clé USB de 4 Go en supprimant l'EFI)
- mise à jour des logiciels proposant une mise à niveau OS Lion
- installation ensuite du logiciel en moins de 20 minutes (un SSD c'est quand même autre chose)
-réparation des autorisations
- redémarrage un poil plus lent
- indexation de tout ce qui en a besoin (spotlight, BAL mail, plan de sauvegarde Time Machine)
- conséquences : température CPU maxi nécessitant des ventilateurs aux alentours de 6600 rpm

Alors quoi de neuf ?


Les nouvelles gestures :
- l'inversion du sens du défilement, qu'Apple qualifie de naturel. Cela dérange les habitudes, mais après quelques jours, je me suis habitué à cela. Il est vrai que je dispose d'une souris multitouch et d'un trackpad qui ne sont plus un luxe avec cette nouvelle version. On se trompe un peu au départ, mais au bout du compte c'est plus logique ainsi, et puis cela reste finalement conforme aux préconisations du projet Lisa.
- gros blême, en revanche, les nouvelles gestures ne sont pas identiques entre la souris et le trackpad pour une même opération par défaut. Heureusement cela peut se paramétrer.
- là encore un bon apprentissage s'impose, et je vous assure que c'est un bonheur qu'un simple glissé de deux doigts permet de passer d'une application à une autre...

Mission control
Apple a rassemblé Exposé-Espace et Dashboard sous cette appellation. Je n'étais pas un grand fan de dasbboard, cela ne changera pas. On sent nettement le truc pas terminé. Là encore, un sérieux paramétrage s'impose pour rendre la chose digeste. Pour un même bureau où Exposé est encore possible, c'est un joyeux bordel puisque les fenêtres se superposent. Recours à un paramétrage pour y remédier. Sans un TrackPad et une souris multitouch, pour moi, il faut sérieusement bien régler les raccourcis clavier de type Alt + Flèche... Au TrackPad glissé de 3 doigts vers le haut, à la souris, c'est trois sur le côté...comprenne qui pourra.

LaunchPad
On est là en plein dans "Back to the Mac ! " sorte d'escroquerie intellectuelle, puisqu'il ne s'agit pas d'un retour aux sources, mais d'introduire du iOS dans un MAcintosh qui n'avait absolument pas besoin de cela. En effet, d'abord sur les iBidules, il n'y a que l'écran qui sert de lanceur, ensuite je dois avoir une centaine de softs sur mon iPhone (dont 6 ou 7 servent vraiment d'ailleurs) alors que sur mon Mac je n'ai qu'une dizaine d'applications. Ce changement de paradigme est d'ailleurs un non sens à deux niveaux au moins. D'abord un iBidule est un outil de consultation alors qu'un Mac est un outil de production, ensuite ce ne sont pas les lanceurs qui manquent sous Mac OS X : le dock, le dossier d'application, spotlight, Alfred, XMenu.… sans avoir besoin de les mettre sur le bureau.
Par ailleurs, rien n'est paramétrable, puisque ce sont la totalité des applications qui sont dans ce LaunchPad, y compris d'ailleurs les applications Windows dont vous vous servez sur une autre partition grâce à Parallels Desktop par exemple. Pas moyen de supprimer des applications de LaunchPad, ni de les dimensionner...
Heureusement, personne n'est obligé de s'en servir...

Version
Je n'ai pas eu l'occasion de tester. C'est une sorte de Time Machine appliqué à un document et qui permet de revenir en arrière dans la création d'un document. Cela sent l'usine à gaz pour une utilisation rare.

Reprise
Là on frôle l'incohérence la plus totale. En effet, si sur un iBidule, arlésienne du multitâches, cela peut se comprendre que pour passer d'une application à une autre, on puisse retrouver la première dans l'état dans lequel elle était lorsqu'on l'a quitté. Sur un Mac, je ne vois pas ! Lorsque je passe d'une application à une autre, ce problème ne se pose pas, puisque nous sommes en multitâches et que plusieurs documents de plusieurs applications peuvent être ouverts en même temps; et si je ferme un document et que je quitte l'application, c'est que j'ai enregistré mon travail et que j'en ai terminé avec ce dernier. Vous ouvrez Keynote pour créer un document et vous vous retrouvez avec celui que vous avez ouvert et fermé la veille ! Heureusement, Apple, dans un éclair de lucidité, vous permettra de désactiver cette incongruité sur un Mac.

iCal et Carnet d'Adresses
Rien de bien nouveau. Sauf une interface d'une laideur à tomber à la renverse. Là encore, il existe de bonnes âmes qui vous permettrons de retrouver un semblant d'élégance.

Safari
Version 5.1. Pas mal.

Mail
Je ne me suis absolument pas senti à l'aise avec cette nouvelle présentation. Heureusement, Apple a prévu un retour à la "présentation classique". les goûts et les couleurs...

Plein écran
C'est un point positif je trouve. Pas pour tout, ni pour toutes les circonstances, mais imaginez Safari ouvert en plein écran sur un bureau, et Mail ouvert aussi en plein écran sur un autre bureau. Glisser un doigt, vous passez à la page précédente, glisser deux doigts, vous passez de Safari à Mail et réciproquement. C'est bien vu.

Correction automatique
J'ai désactivé cela aussi sec. Déjà que je commets plus de fautes d'orthographe que cela me désespère, mais en plus cela en crée d'autres quand cela me crée pas le doute !

Le Finder
La barre du Finder est un bide total. Les icônes sont devenues grises, ce qui oblige à lire le texte pour les reconnaître, ensuite la taille du texte proposée par défaut est beaucoup trop grande. Heureusement que cela peut se corriger dans les préférences. Dans la même mesure, la barre du Finder ne peut pas se classer par rubrique.
La bibliothèque a disparu, mais vous la trouverez dans le menu "Aller à" en prenant la précaution d'appuyer sur la touche ALT pour pouvoir accéder. J'espère que vous connaissez déjà la magie de cette touche...
Un petit truc sympa, lorsque vous sélectionner plusieurs éléments, un clic droit vous permet de créer un dossier pour les ranger dedans. Pour le reste, je n'ai pas trop compris l'intérêt de classer par type, sauf à avoir à gérer un tout petit nombre de documents.

Après que le système ait réindexé spotlight, BAL et sauvegarde, il retrouve une certaine intégrité et une certaine vélocité. Encore qu'il soit troublant que cela ne fasse ni mieux, ni franchement moins bien que Snow Leopard, surtout en étant beaucoup plus exigeant en ressources.

Mon opinion donc est que je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à Mac OS Lion. C'est pas terrible, mais ce n'est pas pitoyable non plus. Il y a autant de choses intéressantes que de choses franchement irritantes.
Bien sûr, il s'agit de la version 10.7.0 et qu'il faut s'attendre à ce qu'Apple corrige le tir. L'absence de Rosetta fera de toutes façons que je ne passerais pas à Lion sur certaines machines du bureau parce que ce n'est tout simplement pas possible.

Pour Apple c'est tout de même un sacré "jackpot" si j'en juge par les millions de téléchargements de cette nouvelle version. En dollars de cash, les actionnaires seront contents. Moi qui ai vécu une période où nous ne savions pas si Apple allait continuer à exister, mais fournissait à ses clients des choses superbes et innovantes telles que le Système 6 et les piles Hypercard, il me vient, comme un vieux con que je suis devenu, à regretter ce temps et finalement à déplorer ce manque total d'imagination d'Apple quant à faire évoluer le Macintosh autrement que par iOS et iBidules...
Revenir en haut Aller en bas
http://france-coaching.com
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/26/2011, 19:50

Ben jimi, on te voit trop rarement.
C'est dommage parce qu'il y a de quoi se mettre sous la dent.
C'est marrant, au boulot, j'ai de plus en plus de collègues qui sont passés au Mac (dont bon nombre sur mes conseils).
Plus ils sont passés récemment, plus ils ont installé Lion rapidement.
On va se retrouver entre vieux con Complice

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Jmichel33
Accro
Accro
Jmichel33


Nombre de messages : 58
Age : 66
Planète : Terre
Matos : MacBook Pro15"-SSD 128Go-2.8GHz Intel Core 2 Duo-4Go Ram
Date d'inscription : 07/04/2011

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/26/2011, 20:04

Si je visite régulièrement ce forum depuis que je m'y suis inscrit, mais que je lis avec beaucoup d'intérêt, c'est vrai que j'interviens peu.

Promis, j'interviendrais plus souvent !

100% d\'accord...





Revenir en haut Aller en bas
http://france-coaching.com
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/26/2011, 22:53

Yo !

Je suis plutôt un adepte de la clean install, mais pour Lion j'ai préféré faire simple. Tant mieux parce que sinon j'eus rencontré quelques difficultés d'installations.



Avec quelques jours de recul, on réalise qu'on se fait vite aux changements les plus brutaux.

Launch Pad :

J'ai viré mon dossier Applications du Dock pour ne plus être tenté de l'utiliser façon Snow. Du coup j'utilise Launchpad.

Une fois qu'on se fait au geste (mais j'ai aussi laissé l'icône dans le Dock) ça apparaît bien pratique.

Mission Control :

Au bout du compte, ça n'est pas vraiment différent de Space et Exposé. Il n'y a que Dashboard que j'ai remis "comme avant".

Le Finder :

Je crois que je m'en fout de l'aspect du Finder. Je m'en suis toujours foutu de ce machin. En couleur ou en gris, ça revient au même.

Quand je l'utilise, c'est pour qu'il fasse quelque chose de précis, ouvrir une fenêtre, me connecter à un DD, à un Mac distant, etc. Le reste du temps il disparaît.

Il y a bien des petites nouveautés dans le glisser/déposer, surprenantes mais pas désagréables.

Spotlight :

Egal à lui-même. Je cherche. Il trouve. Demande rien de plus.

Safari 5.1 :

C'est bien simple : je ne supporte plus les autres navigateurs. Rien que le changement de pages est un petit régal.

Mail :

Pas si différent en fait. J'aime bien la colonne avec le petit résumé du message. Pratique.

iCal :

J'aime bien les feuilles du calendrier qui se détachent. Poétique.

Reprise :

Je confirme que je n'aime pas cette idée à la con et qu'on devrait éviscérer son auteur devant Infinite Loop.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/26/2011, 23:20

Eh ben dis-donc, quel travail magnifique que ce bilan ! Merci pour ce bel effort, j’ai presque l’impression d’avoir testé 10.7 rien que de t’avoir lu tellement c’est méthodique et clair. Superbe !
Moi aussi je suis cloué à 10.6 à cause de CS2 et en lisant ce que tu dis, j’ai l’impression que je ne rate pas l’OS du siècle. Ça doit être bien mais sans plus. Pas de regret.
Jmichel33 a écrit:
Moi qui ai vécu une période où nous ne savions pas si Apple allait continuer à exister, mais fournissait à ses clients des choses superbes et innovantes telles que le Système 6 et les piles Hypercard, il me vient, comme un vieux con que je suis devenu, à regretter ce temps et finalement à déplorer ce manque total d'imagination d'Apple quant à faire évoluer le Macintosh autrement que par iOS et iBidules...
Je crois que je comprends assez bien ce que tu dis-là. C’est exactement ce qui me chagrine depuis un moment. Je crois qu’en fait, en passant entre 12 et 15 heures par jour devant mes machines, je finis par détester les ordinateurs. Quand le mac était un peu mal fagoté et lourd, disons en 10.2 à 10.4 (j’ai commencé à travailler vraiment sur mac en système 7 mais plus couramment en 10.2) je m’amusais bien à trouver des moyens de me simplifier la vie. Ce côté ludique faisait perdre un peu de temps, puis en gagner à la longue, mais surtout rendait ces machines lourdingues un peu moins tristes qu’elles ne sont pourtant bel et bien.

Maintenant que mac os évolue à la vitesse d’une limace et que j’ai ajouté les Path Finder, Butler, Menumeters, Steermouse, Functionflip et j’en passe, sans lesquels un mac me paraît subitement complètement primitif, eh bien ça marche, ça tourne, ça fonctionne, ça ronflotte mais c’est morne.

Je crois que c’est ce qui fait que j’ai tant plaisir à utiliser mon PC en Ubuntu, là ça bouge très vite, ça surprend, on peut essayer des variantes, on peut bricoler furieusement son environnement pour l’adapter à soi. De temps en temps ça déraille un peu mais les mises à jour arrivent, par une ou par cinquante, pratiquement une fois par jour et ça marche de mieux en mieux mais c’est imprévisible et stimulant. Ça vit !
Bref, je m’amuse bien, comme au bon vieux temps de mac os mais en ayant tout de même un outil de plus en plus efficace avec lequel je peux travailler confortablement.

L’ennui naît chez moi de devoir m’adapter à quelque chose de figé, d’inerte. C’est complètement irrationnel mais en fait c’est une question d’environnement mentalement stimulant ou momifiant. Le plaisir a aussi un rôle à jouer dans le travail et le mac est très confortable et assez efficace mais m’endort.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime7/26/2011, 23:23

Sinon, pour le plaisir de digresser sur le thème des anciens et des modernes.

Les actionnaires d'Apple en ont pas grand chose à foutre du volume des ventes. Ils ne touchent pas de dividendes. S'ils vendent, le cours baisse. Mécanique. Ils se préoccupent plus du niveau de la dette U.S.

Ça me fait toujours marrer les gens qui rappellent le bon vieux temps de System 6-7, oubliant que cet OS était devenu aussi mauvais que Windows 95.

Il faudra aussi vous mettre dans la tête que System/MacOS et l'Apple d'avant (celle de la parenthèse sans Jobs) ont été détruits par NeXT. Bon débarras !

Depuis 1997 Apple a fourni les produits les plus innovants et surprenants de l'informatique grand public. Bien plus que durant la période que vous prenez faussement pour un âge d'or.

Ça me rappelle toujours ces nobles qui voulaient que le roi revienne aux "coutumes du bon roi Saint-Louis". Du temps de Philippe Le Bel passe encore, mais sous Henri III et Louis XIII ça fait toujours sourire. D'autant plus que Louis IX fut l'un des grands constructeurs de cet Etat Royal qu'ils conspuaient alors.

D'ailleurs, puisque tu parles d'HyperCard, voilà pour te rafraîchir la mémoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/HyperCard

Pas si rose l'aventure et jamais loin du tiroir-caisse.

Les technologies du passé appartiennent au passé. Elles ont fait leur oeuvre, ont essaimé ailleurs et produit d'autres beaux fruits. Inutile de les déterrer pour discréditer les outils et usages d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, on a Xcode, Clang, LLVM, OpenCL, Grand Central, le HTML, etc.

Il y a toujours eu des bonnes idées chez Apple mais ça ne suffit pas à faire un succès. Le cadavre de SUN n'est pas encore trop froid qu'on puisse oublier le fiasco d'une innovation sans connexion avec la réalité.


"Autrement que par iOS et iBidulles" ??? Effrayé

Hé mec ! REVEIL ! On est en 2011. Y'a de l'iOS partout. Elle est là l'innovation. Il fallait s'appeler Balmer pour ne pas l'avoir vu en 2007.

"Back to the Mac" fut expliqué à la Keynote. C'est bien dans l'esprit Apple : ne jamais regarder en arrière. Si on "revient" au Mac, c'est avec tous les acquis de l'expérience iBidules. Sinon à quoi bon ?

Après quelques jours avec Lion, je suis satisfait qu'Apple soit encore capable de remette en cause le PC tel que nous le connaissions.

Je suis de plus en plus impatient de passer mon iMac en 10.7. Je n'attend que quelques mises à jour de logiciels tiers.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.


Dernière édition par Doubleyou le 7/26/2011, 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé





OS X 10.7 premières impressions Empty
MessageSujet: Re: OS X 10.7 premières impressions   OS X 10.7 premières impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OS X 10.7 premières impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» OS X 10.8 Mountain Lion : vos impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Conseils, trucs & astuces-
Sauter vers: