MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières imagesLocalisation Google _menutheme
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Localisation Google

2 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019

Localisation Google Empty
MessageSujet: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime9/26/2010, 20:26

Je ne sais pas encore d''où ça vient mais je viens de remarquer que Google sait où je suis.
Si je tape le titre d'un film qui passe en ce moment, le premier lien me propose toujours de consulter les horaires des séances près de chez moi.

Bon, en même temps, l'adresse IP suffit. Suspect

Enkysté
Enkysté
Peacemaker

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/3/2010, 13:50

Moi quand je change de pays il me donne les résultats de Google dans la langue locale. Pas toujours pratique.
C'est en fait une fonction d'OSX.
J'en avais parlé dans un post précedent. J'ai depuis décoché cette option mais le système ne veut rien savoir et continue à me localiser.
Apparemment il se sert d'airport pour savoir où tu es (c'est plus lié à l'adresse MAC de la carte qu'a l'adresse IP parait-il. Ne m'en demande pas plus je n'y connais rien je ne fais que rapporter ce que j'ai lu). Sans doute le même système qui permet de localiser un iPod ou un iPhone même si celui-ci n'est pas connecté (ça permet de se voir se déplacer dans la rue sur l'app Plan même avec un iPod WIFI déconnecté. Impressionant, pratique et un peu flippant en même temps)

http://oriot.net
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/3/2010, 14:15

Peacemaker a écrit:
le système ne veut rien savoir et continue à me localiser.
Apparemment il se sert d'airport pour savoir où tu es
Airport, c'est le nom du WiFi chez Apple.
Ça ne permet pas de se localiser (les points d'accès sont gérés par des personnes qui n'ont aucune raison de communiquer des infos à une instance centrale).

Peacemaker a écrit:
(c'est plus lié à l'adresse MAC de la carte qu'a l'adresse IP parait-il. Ne m'en demande pas plus je n'y connais rien je ne fais que rapporter ce que j'ai lu)
L'adresse MAC d'un équipement lui permet d'établir des communications de bas niveau avec les appareils qui l'entourent. Elle est attribuée à un appareil lors de sa fabrication et ne permet pas de le localiser non plus.
Par contre, l'adresse IP publique (celle de ta box, côté internet) est attribuée par une instance centrale (le FAI) à un abonné dont l'adresse, donc la localisation, est connue.
Les appareils qui se connecteront (en filaire ou en WiFi) à cette box seront localisés à cet l'emplacement. Peu importe leur adresse MAC.

Peacemaker a écrit:
Sans doute le même système qui permet de localiser un iPod ou un iPhone même si celui-ci n'est pas connecté (ça permet de se voir se déplacer dans la rue sur l'app Plan même avec un iPod WIFI déconnecté. Impressionant, pratique et un peu flippant en même temps)
L'iPhone, si son réseau GSM/3G est activé, peut être localisé par triangulation radio.
En effet, l'emplacement des relais des opérateurs mobiles sont connus et l'infrastructure permettant le handover (bascule sans interruption d'un relais à un autre), la triangulation est assez facile.
L'iPod ne dispose pas de connexion GSM et ne peut pas être localisé de la sorte. Le WiFi est indispensable (pas uniquement activé ; il faut se connecter) et la triangulation n'est pas disponible pour affiner la localisation.

Peacemaker a écrit:
Impressionant, pratique et un peu flippant en même temps)
N'oublions pas que l'iPhone dispose d'une puce GPS qui lui permet, tous réseaux éteints, de savoir où il est sans le dire à personne d'autre qu'à son propriétaire.

Enkysté
Enkysté
Peacemaker

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/4/2010, 16:22

Oui, j'ai voulu faire le malin et j'emploie des termes dont je ne connais même pas le sens. Cependant je suis sûr du "phénomène" dont je parle puisque je m'en sers régulièrement sur mon iPod Touch (qui ne possède donc ni GSM, ni 3G, ni GPS...)
TG a écrit:

Ça ne permet pas de se localiser (les points d'accès sont gérés par des personnes qui n'ont aucune raison de communiquer des infos à une instance centrale).
Ça se fait à l'insu de leur plein gré :
J'ai retrouvé l'article qui en parle. J'avais aussi lu à l'époque un article sur ce sujet chez cuk.ch mais je ne le retrouve plus.

Fais l'essai tu verras. Si tu as un iPod Touch ou un iPad WiFi. Il suffit d'activer le WiFi. Mais celui-ci n'a pas besoin de se connecter ! La seule condition est d'avoir chargé d'abord la carte de l'endroit, la ville, le quartier voulu dans l'app Plan avant de se lancer. C'est impressionnant, on voit avancer la petite perle bleue au même rythme que soi. Bon, c'est pas comme avec un vrai GPS car la bille bleue sautille de borne en borne. Mais ça permet de se situer très correctement si on est perdu. Le WiFi ne se connecte pas mais il semble que la carte WiFi est détectée par toute borne dans le champ de laquelle elle passe et la localise par rapport à la base de données récupérée par Apple. Evidemment ça ne marche qu'en ville. Dés qu'on s'éloigne de toute habitation, la bille bleue reste scotchée.
Je crois que c'est aussi comme ça que fonctionne la fonction "localiser mon iPhone/iPod" disponible avec MobileMe. On peut retrouver son iPod ou iPhone même si celui-ci n'est pas connecté au réseau, pour peu qu'il soit proche d'une borne Wifi et que son Wifi soit activé. Le seul moyen d'y échapper c'est le mode avion.

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/4/2010, 17:00

Je vais lire l'article.
D'ores et déjà, sache que l'iPad embarque une puce GPS (c'est d'ailleurs super pratique avec un App ad hoc.
En effet, la taille de l'écran et le volume sonore sont sans commune mesure avec ce que l'iPhone propose.

Enkysté
Enkysté
Peacemaker

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/4/2010, 17:47

Un autre article sur le même sujet mais qui fait le lien avec iAd.
On peut imaginer qu'iAd envoie des pubs en fonction du lieu où l'on se trouve.
Pratique et effrayant en même temps tout ça...

Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/4/2010, 17:53

Je viens de faire une expérience. Je n'ai pas le wifi chez moi mais je suis entouré de réseaux. Si j'active le wifi de mon iPod il m'en liste au moins une dizaine. Bien sûr je ne peux pas m'y connecter puisque je n'ai pas les clés. Mais sur Plan, je vois la bille bleue se déplacer de voisin en voisin en fonction des pièces de la maison où je me trouve. LiPod sait se localiser en fonction du signal wifi qui l'entoure, sans avoir besoin de s'y connecter.

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/4/2010, 20:15

Vu.
En fait les SSID des points d'accès prélocalisés sont enregistrés dans une base de données (constituée au fil du temps par les divers appareils, notamment les iPhone qui remontent ces infos à l'occasion).
Elle est ensuite envoyée aux appareils, spécialement ceux qui n'ont aucune autonomie de localisation comme l'iPod. En chopant les SSID du coin, une comparaison avec la BdD permet de se localiser. D'autant plus précisément que les points d'accès sont denses dans le quartier.
Mais personne d'autre que l'appareil sait qu'il est là, comme avec la puce GPS (contrairement au cas du GSM où l'infrastructure sait tout).
Le système n'est pas con.

Donc, pas de raison d'avoir peur. Tu n'es pas suivi (en tout cas, pas en temps réel) avec ton iPod en poche.

Enkysté
Enkysté
Peacemaker

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/5/2010, 07:59

Pigé.
Sauf que si je regarde "find my iPhone" sur MobileMe, je le trouve par cette méthode. Il y a donc bien un moyen extérieur de voir où il se trouve.
Mais bon, je ne suis pas parano de nature et je n'ai pas grand chose à cacher que le Grand Frère ne sache déjà…

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/5/2010, 20:24

Peacemaker a écrit:
Pigé.
Sauf que si je regarde "find my iPhone" sur MobileMe, je le trouve par cette méthode. Il y a donc bien un moyen extérieur de voir où il se trouve.
Mais bon, je ne suis pas parano de nature et je n'ai pas grand chose à cacher que le Grand Frère ne sache déjà…
Si un réseau data (WiFi ou 3G) est actif sur le mobile, oui, il peut indiquer où il est. Avec le réseau GSM, l'infrastructure peut le localiser même si les datas ne sont pas activées (et comme la 3G, c'est de la data sur GSM, en gros...).

Enkysté
Enkysté
Peacemaker

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/6/2010, 07:28

TG a écrit:
Peacemaker a écrit:
Pigé.
Si un réseau data (WiFi ou 3G) est actif sur le mobile, oui, il peut indiquer où il est. Avec le réseau GSM, l'infrastructure peut le localiser même si les datas ne sont pas activées (et comme la 3G, c'est de la data sur GSM, en gros...).

Oui sauf que là je te parle de mon iPod. Je n'ai pas d'iPhone. Mais ça doit marcher pareil quand le WiFi est activé.

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/6/2010, 19:55

Peacemaker a écrit:
sauf que là je te parle de mon iPod.
Excuse-moi, j'avais lu "find my iPhone"

Enkysté
Enkysté
Peacemaker

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime10/6/2010, 20:08

Oui t'as bien lu, c'est comme ça que ça s'appelle. Même pour un iPod ou un iPad... ("localiser mon iPhone" en français).
Va voir ici : http://www.apple.com/fr/mobileme/features/find-my-iphone.html

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Localisation Google   Localisation Google Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Localisation Google
Page 1 sur 1