| Une clé USB chiffrée universelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TG Légende vivante
Nombre de messages : 5823 Age : 61 Planète : Paradis n°2 Matos : MacBook Pro 16" 2019 Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Une clé USB chiffrée universelle 8/17/2010, 22:49 | |
| La plupart des solutions de chiffrement intégrées à une clé USB reposent sur une partition en lecture seule contenant un logiciel qui contrôle la partition chiffrée. Outre le fait que le logiciel peut facilement être analysé pour y trouver une faille, cette solution n'est généralement utilisable que sur PC (le logiciel intégré est prévu pour Windows et les autres n'ont qu'à se rhabiller) et, comme le mot de passe est en principe saisi sur l'ordinateur, elle est sensible aux éventuels keyloggers. L'idéal serait de disposer d'une clé autonome pour la saisie du code d'accès (le logiciel étant embarqué et exécuté dans la clé). Les briques de base sont disponibles depuis des lustres dans les cartes bancaires à puce, par exemple. La saisie d'un code PIN est vérifiée dans un espace protégé et inviolable avec comptage des tentatives. Si le code est validé, le chiffrement est alors effectué lui aussi par la carte sans que jamais la clé ne soit visible. C'est du béton. Un test comparatif des quelques clés de ce genre (hélas, la partie chiffrement n'est pas concernée) : http://www.computerworld.com/s/article/9062527/Review_7_secure_USB_drivesUne petit tour d'ensemble sur les clés, chiffrées ou non : http://en.wikipedia.org/wiki/USB_flash_drive_securityhttp://www.brevard.k12.fl.us/infosec/documents/SevenStepstoSecureUSBDrives.pdf | |
|
| |
TG Légende vivante
Nombre de messages : 5823 Age : 61 Planète : Paradis n°2 Matos : MacBook Pro 16" 2019 Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Une clé USB chiffrée universelle 1/26/2013, 08:45 | |
| Pour ma part, j'ai choisi la Corsair Padlock 2 pour le boulot. Assortie d'une procédure visant à renforcer encore la protection et configurée avec un code master et un code utilisateur. C'est facile à utiliser et pas si contraignant que ça sachant que ce n'est pas un support de stockage mais un support de transport. | |
|
| |
hr Légende vivante
Nombre de messages : 6944 Age : 70 Planète : Creuse Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Une clé USB chiffrée universelle 1/26/2013, 22:03 | |
| Ce sont des petites touches qu’on voit dessus ? _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
TG Légende vivante
| Sujet: Re: Une clé USB chiffrée universelle 1/27/2013, 10:27 | |
| - hr a écrit:
- Ce sont des petites touches qu’on voit dessus ?
Yes ! C'est grâce à elles que tu entres ton code PIN avant de connecter la clé à ton appareil. | |
|
| |
hr Légende vivante
Nombre de messages : 6944 Age : 70 Planète : Creuse Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Une clé USB chiffrée universelle 1/27/2013, 11:12 | |
| Pour faire 1 sur la touche 0|1 on tape deux fois, ou un truc comme ça, j’imagine ? _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
TG Légende vivante
| Sujet: Re: Une clé USB chiffrée universelle 1/27/2013, 11:26 | |
| - hr a écrit:
- Pour faire 1 sur la touche 0|1 on tape deux fois, ou un truc comme ça, j’imagine ?
Non. Oui. En fait, les chiffres ne sont que des repères pour pouvoir reproduire un séquence de touches. Tu peux considérer que 12345 correspond à : - touche 0/1 - touche 0/1 - touche 2/3 - touche 2/3 - touche 2/3 - touche 4/5 - touche 4/5 - touche 4/5 ou à : - touche 0/1 - touche 2/3 - touche 2/3 - touche 4/5 - touche 4/5 C'est selon ta façon de voir les choses mais ce sont deux séquences différentes et la clé Corsair limite la séquence à 10 appuis. Personnellement, j'utilise la seconde méthode après avoir observé ce que les utilisateurs font de façon instinctive. Quand j'ai distribué les clés, la première méthode n'a été mise en oeuvre que par 1 personne sur 10. | |
|
| |
hr Légende vivante
| Sujet: Re: Une clé USB chiffrée universelle 1/27/2013, 11:54 | |
| Ah oui, en effet, je pensais que c’était limité à 4 chiffres mais en fait il suffit que ça corresponde à ce qui a été saisi. Finalement ça revient à ODEON 15 18 des numéros parisiens des années 60 où le mot était juste un repère avec les deux ou trois petites lettres à côté du chiffre dans les numéroteurs à cadran. Je ne me souviens d’ailleurs plus s’il s’agissait des deux premières lettres ou autre chose ! _______________ J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être. Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
| |
|
| |
TG Légende vivante
| Sujet: Re: Une clé USB chiffrée universelle 1/27/2013, 16:22 | |
| - hr a écrit:
- Ah oui, en effet, je pensais que c’était limité à 4 chiffres mais en fait il suffit que ça corresponde à ce qui a été saisi. Finalement ça revient à ODEON 15 18 des numéros parisiens des années 60 où le mot était juste un repère avec les deux ou trois petites lettres à côté du chiffre dans les numéroteurs à cadran. Je ne me souviens d’ailleurs plus s’il s’agissait des deux premières lettres ou autre chose !
C'était — presque — ce que tu vois aujourd'hui sur les touches de ton portable : Chaque pays avait son schéma que la dérégulation/mondialisation s'est chargée d'homogénéiser. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une clé USB chiffrée universelle | |
| |
|
| |
| Une clé USB chiffrée universelle | |
|