Depuis le
remplacement de mon écran, j'ai du mal à l'étalonner.
J'ai toujours utilisé la procédure Apple pour réaliser cette tâche sur mes ordinateurs et, même si je sais que le résultat n'est pas aussi carré qu'avec une sonde, j'ai toujours réussi a obtenir un affichage convenable.
Aujourd'hui, je me retrouve avec un problème. Il n'est pas facile à voir mais apparaît dans certaines parties de l'image où les valeurs sont dégradées.
Sur cette image, j'ai simulé le résultat (haut-droit vs bas-gauche) :
Il est bien entendu pas question de faire une copie d'écran du phénomène. C'est juste un bricolage qui donne une idée, très fidèle, de ce que je vois.
Avec le profil livré avec l'écran (le centre de réparation a bien fait son travail), le phénomène ne se manifeste pas. Mais ce profil est un peu molasse.
Quand je réétalonne, sans pousser les potards, en suivant scrupuleusement la procédure, j'arrive toujours à ce résultat.
Si je regarde les profils, je retrouve les modèles de l'ancien écran et de l"actuel :
9C85 avant et 9C84 maintenant.
Au détour, signalons quand même que cet écran ne présente pas le défaut de rétro éclairage qu'avait l'autre (on voyait, quand l'image affichée était très sombre, souvent les vidéos, une couronne plus claire sur le pourtour de l'écran, là où sont les diode de rétroéclairage). Comme quoi, le compromis est un art...