MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Oracle achète Sun

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Oracle achète Sun Empty
MessageSujet: Oracle achète Sun   Oracle achète Sun Icon_minitime4/20/2009, 17:53

IBM achetant Sun, ce n’était pas forcément réjouissant, mais enfin…
Oracle achetant Sun c’est beaucoup plus inquiétant pour la vie de tous les jours des gens qui utilisent ou développent MySQL. On imagine mal Oracle continuant le développement de MySQL. Ou alors ce serait dans le cadre d’une stratégie pas facile à imaginer.
Sans parler de OpenOffice qui est fondé sur une base Sun. Le genre de choses dont Oracle ne doit pas avoir grand chose à faire.

Sur mac4ever en français :
http://www.mac4ever.com/news/44000/oracle_rachete_sun/

ou chez Oracle en anglais :
http://www.oracle.com/us/corporate/press/018363

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Oracle achète Sun Empty
MessageSujet: Re: Oracle achète Sun   Oracle achète Sun Icon_minitime4/20/2009, 21:19

Boaf !

SUN... je lui ai toujours gardé un chien de ma chienne pour son comportement vis-à-vis des logiciels Lighthouse Design.

Beaucoup d'idées et de talents dans ses labos, mais une incapacité chronique à poursuivre les projets.

Vous vous rappelez de l'interface Looking Glass ? Ça date de 2002 et présenté en 2003. Toujours rien vu à part les mêmes captures d'écran qui traînent sur le Net (un joli fond d'écran qui représente le campus de Stanford et des fenêtres volante avec un pseudo Dock). Mais bon, Solaris n'est pas l'OS de monsieur Toulemonde et que pourrait-on faire de ce jouet sur des serveurs Spark ?

ZFS qui n'en finit pas de se faire attendre...

OpenOffice.org : une organisation pléthorique et bureaucratique, avec des procédures de validation longues comme une demande de régularisation ou de naturalisation sous Sarkosy, qui font que deux geek dans un garage travaillent plus vite que n'importe quel projet (NeoOffice <—> OpenOffice.org Mac). Qui osera dire que cette organisation est est efficiente ? Un grand gaspillage de moyens et de talents que la gratuité et le bénévolat ne doit pas nous cacher.

MySQL => les principaux architectes du projet ont quitté le navire dans la dernière chaloupe.


Oracle récupère SUN avant que son principal concurrent ne mette la mains dessus et le démantèle. Car que croyez-vous qu'IBM s'apprêtait à faire ? La réputation de fossoyeur de Big Blue n'est plus à bâtir.

Quand une crise se pointe, ce sont les plus fragiles qui se cassent la gueule les premiers, et les forts en profitent pour se goinfrer. Demandez aux pauvres et aux masses de licenciés qui pointent chez "fou-rien".


Oracle va sans doute récupérer ce qui l'intéresse et qu'elle utilise déjà pour ses clients : Solaris, Java, les serveurs et stations Spark, les technologies de stockage, etc. Le reste...

Ben ouai, pas sûr que Larry Ellison continue à financer l'OpenSource à fonds perdus. C'était la stratégie de SUN, pas idiote en soi, mais qui n'a pas concrétisé tous les espoirs qui étaient placés en elle. Larry Ellison est un grand philanthrope mais pas un jobard.

Java sera poursuivit. Comme lors de l'achat de CUPS par Apple, il n'y a pas d'inquiétude à avoir le concernant. Pas de danger non plus du côté de Solaris, à part la fermeture du code, et encore, ça ne peinerait que quelques geek.

MySQL est OpenSource, enfin c'est un peu plus compliqué car il y a deux licences. Il est suffisamment utilisé pour ne pas disparaître et les devs historiques ont déjà pris le maquis. Ce n'est même pas une concurrence avec Oracle, tant ils sont à des années lumières.

Mais bon, tout n'est peut-être pas aussi noir qu'on le pense :
Citation :
In October 2005, Oracle Corporation acquired Innobase OY, the Finnish company that developed the InnoDB storage engine that allows MySQL to provide such functionality as transactions and foreign keys. A press release by Oracle that was issued after the acquisition, mentioned that the contracts that make the company's software available to MySQL AB would be due for renewal (and presumably renegotiation) some time in 2006. During the MySQL Users Conference in April 2006, MySQL issued a press release which confirmed that MySQL and Innobase OY agreed to a multi-year extension of their licensing agreement.
In February 2006, Oracle Corporation acquired Sleepycat Software, makers of the Berkeley DB, a database engine onto which another MySQL storage engine was built.
In April 2009, Oracle Corporation entered into an agreement to purchase Sun Microsystems, current owners of the MySQL intellectual property. Although the deal was approved by Sun's board of directors, it has not yet been finalized.
Source Wikipedia.


Par contre, OpenOffice.org a intérêt à changer de mode d'organisation. Les beaux jours de la manne SUN sont finis. Il restera les miettes d'IBM selon le désir de celle-ci de poursuivre le projet Symphony.


J'ai lu les communiqués de Oracle et SUN et quelque chose m'a marqué, surtout de la part de Jonathan Swartz : il n'est nulle part fait mention de l'OpenSource.

"Etonnant, non ?" dirait monsieur Cyclopède.


W.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6918
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Oracle achète Sun Empty
MessageSujet: Re: Oracle achète Sun   Oracle achète Sun Icon_minitime4/20/2009, 22:51

Doubleyou a écrit:
ZFS qui n'en finit pas de se faire attendre...
Bon, pas partout. Sur mac oui mais sur les serveurs Sun ça existe. C’est comme ça qu’on peut récupérer les mails effacés par erreur sur les comptes mail qui sont installés sur des serveurs Sun chez OVH, a expliqué une note de chez eux. J’ai lu ça il y a quelques jours. Il se sont rendus compte que depuis que les serveurs étaient en zfs, il suffisait de se servir des fonctionnalités que ça apportait pour les mettre à disposition des utilisateurs sans rien avoir à développer eux-mêmes. Bon, ajouter un bouton « récupérer » et un petit bout de code, quoi. Titre de la note ? Time Machine…

Doubleyou a écrit:
OpenOffice.org : une organisation pléthorique et bureaucratique, avec des procédures de validation longues comme une demande de régularisation ou de naturalisation sous Sarkosy.
Il est clair que n’être encore aujourd’hui qu’un clone moche et aussi mal fichu de microchose est tout de même idiot. Le pire est le modèle de base de donnée qui est un clone parfait d’access alors qu’access est l’interface la plus inimaginablement mal faite que microtruc ait été capable de faire.
On sent tout de suite que techniquement ce n’est pas mal, chez ooo, mais il n’y a pas la moindre trace d’imagination. Pourtant symphony, si ça marchait, serait bien la preuve que la compatibilité n’entraîne pas fatalement le copie de ce qu’il y a de pire.
Malgré tout c’était commode que ça existe, ooo. Enfin quand je dis c’était, ça existe toujours pour l’instant…

Doubleyou a écrit:
MySQL => les principaux architectes du projet ont quitté le navire dans la dernière chaloupe.
Ça c’est bien ce qui m’embête le plus parce que je ne vois pas trop d’équivalent.

Doubleyou a écrit:
Car que croyez-vous qu'IBM s'apprêtait à faire ?
Ça, évidemment c’était tout vu.

Doubleyou a écrit:
MySQL est OpenSource, enfin c'est un peu plus compliqué car il y a deux licences.
Paradoxalement la moins problématique est la commerciale. Elle est payante quand on modifie du code de mysql pour développer un produit commercial dérivé. La gratuite c’est simplement dans le cas où on utilise sans vendre ou qu’on vend sans modifier le code.
Si une entreprise prend la suite et développe MySQL mais qu’elle ne peut pas vendre des licences payantes en plus du code sans payer un milliard de dollars de droits à Oracle comme l’a fait Sun à MySQL AB, ça veut dire qu’elle ne peut qu’accorder des licences gratuites. C’est possible mais ça fait plus difficilement croûter.

Doubleyou a écrit:
Il est suffisamment utilisé pour ne pas disparaître et les devs historiques ont déjà pris le maquis.
Sans une structure solide derrière, ça risque de se dissoudre dans la nature malgré tout. Au prix où sont les droits… On verra mais mon pessimisme naturel me rend sceptique.


Doubleyou a écrit:
Ce n'est même pas une concurrence avec Oracle, tant ils sont à des années lumières.
Et vice versa parce que ce n’est pas du tout la même planète. Je me vois mal faire un simple catalogue avec Oracle… Sauf crise de mégalomanie peut-être.

Doubleyou a écrit:
Il restera les miettes d'IBM selon le désir de celle-ci de poursuivre le projet Symphony.
Ça ne bouge guère en tout cas et l’état sur mac est consternant.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oracle achète Sun Empty
MessageSujet: Re: Oracle achète Sun   Oracle achète Sun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oracle achète Sun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oracle SQL Developer
» Java et Oracle vecteurs de crapwares*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: