MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Scrivener 1.5.0

Aller en bas 
+2
Doubleyou
hr
6 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/19/2009, 09:52

Scrivener 1.5.0 ScrivIcon

Édition :
-------------------------------------------------------------
Ça y est ! la vraie version 1.5.0 est sortie
après une longue série de version bêta.

quelques détails et liens ici…
-------------------------------------------------------------

Une mise à jour de Scrivener, l’application indescriptiblement stupéfiante de génialité (et encore, j’essaye de rester mesuré) destinée à tous les écrivains, qu’ils soient littéraires ou techniques, avec des fonctions très commodes de références, liens, notes, etc.

J’en ai déjà parlé mais je rappelle le principe : une application de travail très puissante avec une excellente ergonomie mais sans outils de mise en page et de formatage évolués. Une fois le contenu du document achevé, l’ensemble des documents qui composent le résultat est compilé pour une exportation vers un traitement de texte ou un logiciel de mise en page. L’interface est simple à utiliser avec une élégante capacité à gérer un grand nombre de textes, images, PDF, documents annexes sans se présenter sous forme d’une panade confuse.

Mieux vaut tard que jamais, je viens de découvrir qu’on peut directement importer du format ODT (open/neooffice) en conservant les attributs de texte.

Encore une bêta en attendant la vraie 1.5 mais, comme d’habitude, c’est une meilleure version que la 1.11 qui est réputée seule stable et disponible sur le site de Scrivenner.
La version 1.5 restera gratuite pour une licence 1.x actuelle. Le passage en version 2 sera sans doute payant mais pour l’instant c’est une hypothèse lointaine. De toute façon, comme le précise l’auteur, son cahier des charges est uniquement composé de ses propres besoins dans son travail d’écriture.

Accès direct au fichier dmg de la 1.5b1
Page sur MacUpdate permettant l’accès au téléchargement de la version 1.5b1

La version gold, ancienne et imparfaite mais tout à fait utilisable, est toujours téléchargeable gratuitement à partir de la page de Macupdate ci-dessus.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 3/1/2009, 20:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6337
Age : 55
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/19/2009, 14:24

Parfois, j'essaye d'imaginer Marcel Proust avec un truc pareil... Bouche bée

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/19/2009, 17:46

Pourquoi pas ? Il a bien écrit À l’ombre des souris en fleurs.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6337
Age : 55
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/19/2009, 19:08

MDR

Cette pensée me vient en référence à sa manière de composer "La Recherche". Il avait toutes sortes de collages dans ses cahiers, de renvois, d'annotations, avec de multiples versions et ajouts.

Bref, que serait devenu A la recherche du temps perdu avec de tels outils ? L'instrument défini-t-il la forme ? Si oui dans quelle mesure ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5798
Age : 61
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/19/2009, 20:03

Doubleyou a écrit:
L'instrument défini-t-il la forme ?
Indubitablement. C'est ce qu'on appelle vivre avec son temps. D'ailleurs, Proust n'aurait pas été possible à l'Antiquité. Du fait de son temps. Du fait de ses outils.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/19/2009, 20:30

Doubleyou a écrit:
L'instrument défini-t-il la forme ? Si oui dans quelle mesure ?
Il y a autant de manière d’écrire que d’écrivain. J’ai discuté de ça avec plusieurs d’entre eux qui avaient connu l’écriture avant et après les ordinateurs et pour la plupart ça avait changé énormément de chose.
Par exemple la vitesse d’écriture que permet la certitude de pouvoir reprendre le texte autant de fois qu’il sera nécessaire pour le mûrir fait que la pensée ne s’exprime pas de la même manière.
Ensuite on n’hésite pas à remettre en question des passages entiers, à les réordonner de façon très importante.
On peut aussi écrire par petits bouts au fur et à mesure que les idées arrivent et assembler et rendre tout ça cohérent sans devoir faire quinze jours de travaux manuels avec de la colle plein les doigts.
Il y avait ceux qui écrivaient à la main et faisaient taper à la machine par une personne qu’ils payaient. Le fignolage stylistique après relecture revenait très cher. Maintenant on peut aller jusqu’au perfectionnisme obsessionnel, ça n’a de conséquence que sur la date de sortie.
Mais il y a aussi ceux qui écrivent d’un premier jet et font des corrections mineures. Pour ceux-là l’écriture n’a guère changé.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/19/2009, 21:37

Ma femme est écrivain. Elle a des cahiers, des carnets, des bouts de papiers qui trainent partout pour noter des idées, des bouts de phrases... et quand elle écrit "pour de bon" c'est sur Apple Works. Il en résulte des dizaines de fichiers aux noms improbables disséminés sur son Mac, principalement sur le bureau surchargé.
Je me suis longtemps arraché les cheveux à lui expliquer toutes les possibilités d'organisation et de rangement qu'offre un ordinateur, sans compter la recherche (spotlight) mais rien n'y fait. J'ai fini par accepter qu'elle aime travailler comme ça et je lui fais des sauvegardes dans le dos, régulièrement (je sauvegarde tout son dossier Départ de peur d'oublier un truc) car elle n'en fait bien sûr pas elle-même.
Moi qui suis un freak du rangement rationnel (en tout cas sur mon Mac) je rêve de lui offrir un jour un logiciel comme Scrivener. Elle l'utiliserai sûrement un jour ou deux pour me faire plaisir mais repasserai sur Apple Works dés que j'aurai le dos tourné.
Déjà j'essaie avec diplomatie, peu à peu de lui présenter Pages (elle devra sans doute changer son vieil eMac bientôt et devra donc se passer de feu Apple Works).
Si j'étais écrivain, j'utiliserai un truc comme Scrivener. Mais je comprend parfaitement que les bouts de papier, les dos d'enveloppes griffonnés, les images découpées dans les magazines et collés au scotch dans des cahiers d'écolier continuent d'en inspirer certains...

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/19/2009, 22:56

MDR MDR MDR
Peacemaker a écrit:
elle devra sans doute changer son vieil eMac bientôt et devra donc se passer de feu Apple Works
Oh détrompe-toi ! AppleWorks fonctionne aussi parfaitement… euh, imparfaitement que d’habitude sur un mac intel en 10.5.6…
Ton seul espoir est qu’elle change de machine au moment où elles seront équipées de 10.6 qui, il me semble, n’aura plus de rosetta, donc plus d’AppleWorks.

Je sais qu’Appleworks tourne en 10.5 parce que je n’ai moi non plus toujours pas complètement réussi à arracher ma femme à ce truc affreux contre lequel pourtant elle peste rageusement ! Elle accepte de créer les nouveaux documents dans neoOffice à cause du tableur qui est tout de même moins lamentable que celui d’AppleWorks, mais pas question de convertir les années accumulées de documents AW. Pourtant au moment où on les utilise, il suffit de les exporter en doc pour continuer tranquillement dans neo, mais bon.

Tiens, mais ça me donne une idée de ruse… Si je lui sucre AppleWorks mais que je lui installe page, elle va ouvrir ses documents automatiquement avec page, non ? Je pourrais essayer de lui faire croire que c’est une mise à jour d’Appleworks, mais elle va trouver ça louche et même pas franchement crédible, non, ça ne va pas, il me faudra bien avouer mon forfait. Mais si elle peut travailler dessus sans avoir rien de spécial à faire, ça devrait passer. Faut que je fasse un essai.

Peacemaker a écrit:
je comprend parfaitement que les bouts de papier, les dos d'enveloppes griffonnés, les images découpées dans les magazines et collés au scotch dans des cahiers d'écolier continuent d'en inspirer certains...
J’avoue avoir moi-même une pile de petits cartons à côté de mon mac et je puise dedans chaque fois que je veux noter des listes de trucs à faire. Pourtant ce ne sont pas les outils de notes et de gestions de tâches qui manquent sur mac — et même sur mon mac…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6337
Age : 55
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/19/2009, 23:41

Il n'a jamais été dis que Rosetta ne sera pas sur X.6, seulement que X.6 ne s'installera que sur des machines Apple à processeur Intel.

Rosetta est un logiciel fonctionnant sur machines à processeur Intel... et pour cause.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/20/2009, 09:28

Doubleyou a écrit:
Il n'a jamais été dis que Rosetta ne sera pas sur X.6
Ah ben tant mieux, je pensais avoir lu ça mais si ce n’est pas vrai c’est très bien (sauf pour se débarrasser d’AW…)mais je me méfie tout de même, en 10.4 photoshop 7 fonctionnait très bien sur intel, au début de 10.5 encore un peu, puis subitement plus du tout vers 10.5.2 ou 3.

Doubleyou a écrit:
seulement que X.6 ne s'installera que sur des machines Apple à processeur Intel.
J’ai aussi cru lire, mais est-ce vrai, que ce ne serait pas le cas sur les intel avant core 2, les tout premiers.

Doubleyou a écrit:
Rosetta est un logiciel fonctionnant sur machines à processeur Intel... et pour cause.
Oui mais ça ne veut pas dire que ce soit mis à jour pour être adapté au nouvel OS, ç’aurait pu être comme classic qui un jour s’est arrêté.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6337
Age : 55
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/20/2009, 12:05

Pour les logiciels qui ne fonctionnent plus malgré Rosetta, c'est par défaut de mise à jour des dis logiciels.

Office 2004 continue de fonctionner sous Leopard parce que M$ en a assuré le support. Contrairement à ce que a laissé croire Apple, Rosetta ne fait pas tout dans l'affaire.

Mes logiciels d'imprimante fonctionnaient très bien en 10.4.4 avec Rosetta et plus tout à fait dès X.4.7. Entre temps, Rosetta avait subis quelques changements. Plusieurs mises à jours avaient été nécessaires à Office 2004 et la CS2 pour se maintenir sur Intel. La CS2 n'est plus aujourd'hui totalement opérationnelle sur Leopard. Adobe recommande de passer à la CS3 ou plus.

Plus un logiciel est complexe, plus il a des chances de devenir instable s'il n'est pas actualisé parallèlement à Rosetta. Ce qui risque d'arriver à AW, c'est de fonctionner dans la plupart des cas et de planter pour certaines fonctions bien précises.

Pour l'instant, les machines Core Duo sont éligibles à Snow Leopard mais on ne sait ce qu'Apple nous réserve.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/20/2009, 15:46

Doubleyou a écrit:
Pour les logiciels qui ne fonctionnent plus malgré Rosetta, c'est par défaut de mise à jour des dis logiciels.
Je ne sais pas trop, ça a l’air plutôt de dépendre de la façon dont l’appli a été écrite. Si elle utilise des trucs un peu louches pour gagner en performances comme c’était certainement le cas de Photoshop, il n’est pas certain que ça puisse rester compatible longtemps. À l’inverse, j’utilise toujours en 10.5.6 intel, sans aucun problème, inDesign 2 et Illustrator 10 qui commencent à se faire bien vieux. J’aurais même tendance à penser qu’ils sont plus stables qu’ils ne l’étaient en 10.4.x sur mon G4. Un comble tout de même. Pourtant il n’y a eu aucune mise à jour de ces versions-là des deux applis depuis que je les ai.

Mes logiciels d'imprimante fonctionnaient très bien en 10.4.4 avec Rosetta et plus tout à fait dès X.4.7. Entre temps, Rosetta avait subis quelques changements. Plusieurs mises à jours avaient été nécessaires à Office 2004 et la CS2 pour se maintenir sur Intel. La CS2 n'est plus aujourd'hui totalement opérationnelle sur Leopard. Adobe recommande de passer à la CS3 ou plus.

Plus un logiciel est complexe, plus il a des chances de devenir instable s'il n'est pas actualisé parallèlement à Rosetta. Ce qui risque d'arriver à AW, c'est de fonctionner dans la plupart des cas et de planter pour certaines fonctions bien précises.

Doubleyou a écrit:
Pour l'instant, les machines Core Duo sont éligibles à Snow Leopard mais on ne sait ce qu'Apple nous réserve.
Espérons, ce serait dur pour ceux qui ont eu les premiers intel. Moi ça va, j’ai deux imac en core 2 duo (tout comme mon PC linux d’ailleurs, huhuhu) mais en fait je ne sais pas du tout si je passerai en 10.6. Tout dépendra justement des compatibilités vu que les mises à jour d’Adobe ne sont pas vraiment dans mes moyens !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6337
Age : 55
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/20/2009, 17:25

Ben, en CoreDuo j'ai mon iMac qui a fêté ses trois ans la semaine dernière (chaîne de production). On se fera une petite fiesta tous les deux (je lui offrirais peut-être un logiciel) le 3 février (date d'achat). Radieux

Mais bon, je le gâte déjà trop... l'a eu un DD 1To WD Studio Edition pour Noël... sans parler du nouveau modem (sur les conseils de TG j'ai remplacé le Speedtouch). On verra si je trouve quelque chose d'utile et d'agréable pour pas cher.

Je reste aussi très réservé pour l'instant concernant Snow. J'ai atteint un équilibre soft-hardware, tant avec les les deux machines qu'avec leurs périphériques, que je ne veux pas remettre en question. J'ai le temps de voir venir...

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/20/2009, 18:05

Doubleyou a écrit:
J'ai atteint un équilibre soft-hardware, tant avec les les deux machines qu'avec leurs périphériques, que je ne veux pas remettre en question.
Effectivement, c’est la sagesse.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/21/2009, 13:55

Doubleyou a écrit:
Ben, en CoreDuo j'ai mon iMac qui a fêté ses trois ans la semaine dernière (chaîne de production). On se fera une petite fiesta tous les deux (je lui offrirais peut-être un logiciel) le 3 février (date d'achat). Radieux
Trois ans c'est encore un peu jeune pour savoir lire, mais avec un scanner il pourrait peut-être se débrouiller, alors tu pourrais lui offrir ça Trop content

Scrivener 1.5.0 41zz4%2BsG5ZL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime1/22/2009, 16:14

Les petites corrections de dernière minute filent tellement vite que j’en ai raté une… Voilà déjà la 1.5b3 :
Scrivener 1.5b3.dmg

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime3/1/2009, 19:58

Ça y est ! la vraie version 1.5.0 est sortie après une longue série de bêta qui toutes semblaient plus dignes les unes que les autres d’être considérées comme stables.
C’est ICI que ça se trouve.

On trouvera une très bonne vidéo de présentation ICI (en anglais, comme l’appli elle-même).
Il y a aussi une version PDF de l’aide ICI.
Mais le tutoriel inclus dans l’appli reste la meilleure manière d’apprendre à se servir de toutes les fonctionnalités de cette petite merveille.

Le résumé de la saga de la version 1.5 :

  • Got rid of non-contiguous layout used by text view on Leopard, as
    this may have been responsible for certain text colour drawing problems
    in full screen.
  • Fixed bug whereby auto-numbering upon Compile Draft in a
    project containing hundreds of auto-number tags could consume so much
    memory that there would be none left and Scrivener would hang - and the
    computer would freeze.
  • Added bold, italic and underline buttons to the ruler for the main editors.
  • Added toolbar icon for tables.
  • You can now apply arbitrary highlight colours by selecting "Arbitrary" from the highlight menu. This will bring up
    the colour picker panel. You can also select to search for all
    highlight colours in the Highlight panel. You cannot assign names to
    arbitrary colours, though - only the five original colours have that
    ability.
  • Script mode is now saved per-document rather than per-pane.
  • When registering after entering a serial
    number, any whitespace accidentally copied in around that serial number
    is now trimmed away automatically. This should prevent confusion for
    new users who find that their serial numbers have not been recognised
    because they have inadvertently copied in whitespace with the serial
    number.
  • Renamed "General Text Attributes" in Text Editing preferences to "Default Main Text Attributes" for clarity.
  • After doing a project search, a normal
    text find will now search for the project search term afterwards even
    if you don't call up the find panel (previously, the project search
    term only got loaded into a normal find if the find panel was
    displayed).
  • Fixed a bug whereby paste events were
    not accepted from Bookends if it was the very first time you had opened
    Scrivener and you had chosen to view the tutorial from the first run
    panel.
  • When selecting Help > Tutorial, you
    are now prompted to save a copy of the tutorial to a location of your
    choosing regardless of whether you have write permissions. This should
    prevent problems with multiple accounts on the same computer, and also
    make it easier to reset the tutorial to a "vanilla" copy without having
    to reinstall Scrivener.
  • Scrivener once more has a start panel,
    based on the ones in iLife. The panel will only appear if you have no
    projects open, so it should be unnoticeable until it is needed.
    Hopefully this will reduce the number of support e-mails I have to
    answer explaining that Scrivener has not failed to launch, it is just
    that there is no window until you create a new project...
  • You no longer need to hold down Control
    or Option whilst clicking on Save to force the search strings and
    QuickLook data to get saved. Just doing a manual save will now save
    this data automatically. It is not saved during auto-saves, though, for
    speed reasons. It is saved when the project is closed regardless, and
    if the project closed improperly (e.g. because of a crash), the search
    strings are rebuilt and restored when the project is reopened. This
    means that manual saves will be a little slower than auto-saves, but
    that should be fine.
  • Renamed "Take Snapshots of Selection"
    to "Take Snapshots of Selected Documents" and "Take Snapshots of All"
    to "Take Snapshots of All Text Documents" for clarity.
  • The .scriv extension no longer appears in the project title bar (above the toolbar).
  • Auto-generate synopsis now accepts
    multiple selections (that is, if you select several ranges of text and
    then click on Auto-generate synopsis, the synopsis will be populated
    with all of the selected text, each range separated by a newline).
  • Version number is now displayed correctly when using Get Info on Scrivener in the Finder.
  • Renamed "Open/Close Primary/Secondary"
    quotes in Typography preferences to "Open/Close" and "Open
    Alternative/Close Alternative" - hopefully this should avoid confusion
    (and pedantry!).
  • Smart copy and paste (Tiger &
    Leopard) and smart links (Leopard only) are now optional, via the Text
    Editing pane of the preferences.
  • Fixed bug whereby doing a keyword
    search from full screen would return to the main window with no results
    and nothing entered into the search field in the toolbar.
  • Tweak to way licence info is found to
    aid businesses and academic institutions which require all users of one
    machine to be registered without having to enter registration details
    for each user. As a side-effect, this now means that deleting your
    preferences file will not necessarily delete your registration info.
  • Added toolbar icons for Take Snapshot, Take Snapshot with Title, and Show Snapshots
  • Improved the way QuickLook and CoverFlow
    preview information is stored (Leopard). A synopsis is now generated
    for blank items in CoverFlow previews. The contents of the Draft folder
    only is displayed if possible, but now if there isn't enough in the
    Draft folder, the first ten items of the whole binder (excepting
    special folders) are displayed.
  • Move left/right/up/down now works even if the field editor has the focus.
  • Improved start panel logic.
  • Fixed serious bug whereby trying to
    backup a project over the top of the current, open project would delete
    the project entirely.
  • The start panel is now optional and can be turned off via General preferences.
  • When the import of a web page fails,
    Scrivener now gives a (hopefully) more useful message, recommending the
    user to try saving the web page as a .webarchive from Safari and
    importing that way.
  • If attempting to merge more than 5 documents, a warning is now displayed informing the user that the action cannot be undone.
  • Fixed bug whereby Scrivener links did
    not survive copying and pasting. (Scrivener now uses the same custom
    pasteboard type for copied text containing links as it does for text
    containing footnotes or annotations - note that this means that pasting
    text containing links into a table can cause odd results because of
    certain pasting override limitations with the text system.)
  • Added Persian (modern) to Typography preferences.
  • Added support for compiling draft to .docx or .odt format.
  • Updated registration panel so that the
    text now matches that received in confirmation e-mails (i.e. "serial
    number name" and "serial number" instead of "user name" and
    "registration code", which apparently befuddled some people).
  • You no longer have to hit return after changing the project or session target.
  • Added "space" item to "customize toolbar".
  • Fixed security hole in 1.12 beta 1 licence registration.
  • Fixed bug whereby slashes were not
    getting replaced with underscores in default date extension to the
    project title created by Backup To...
  • Snapshots panel now uses text background colour set in Preferences.
  • Preferences no longer allow negative values in fields such as editor width or margins.
  • Added "Unregister" button to registration panel for customers who need to enter corrected details.
  • Improved Backup To... so that the backup project will not try to synchronise search strings when it is launched.
  • Fixed bug whereby synchronising search strings on large projects could eat up so much memory that the Scrivener would hang.
  • Added message explaining why synchronise
    search strings panel appears and giving the user the chance not to open
    the project at all in case they are opening a project that is also open
    on another networked machine.
  • Media background preference can now be
    set to any colour rather than just a shade of grey - uses Pages
    background colour by default. Also renamed to "Editor background".
  • Added preference for invisibles colour.
  • Updated "Purchase" menu item (and "Buy" in trial panel) to point towards store with educational licence option.
  • Added ability to import OPML documents
    (a single OPML document will be imported as several documents,
    retaining the hierarchical structure of the outliner).
  • Added ability to import and export to
    Final Draft File Converter format (FCF). This is now by far the best
    way of getting files in and out of Final Draft, and should make
    exchanging scripts between the two programs much easier.
  • Added "Total Words" and "Total
    Characters" columns to outliner - these show the accumulated
    statistics; that is, the "Total Words" of a folder will show the total
    word count for the folder and all of its descendants.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6337
Age : 55
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime3/2/2009, 01:46

Pfff ! Ces Alscaciens... peuvent pas écrire vronçais, comme tout le monde civilisé à l'UMP ?

Et puis, qu'est-ce que Total vient faire là dedans ? T'es sûr !?

Station service ? Raffinerie ? Marée noire ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime3/2/2009, 09:02

C’est une appli qui marche au fioul, qu’est-ce que tu veux… C’est pratique pour les portables à batteruie à combustion.

Pour ce qui est des rilizenotes, je n’allais pas traduire un pareil roman, surtout pour une appli qui de toutes façons est uniquement en anglais ! C’est d’ailleurs le seul défaut que je lui connaisse.

Ah, si j’avais des loisirs, je la traduirais bien, c’est tellement facile dans les applis mac, il suffit de créer un dossier French.lproj et de traduire des ressources avec interfacebuilder des outils de développement, mais pour une appli aussi joufflue c’est tout de même du boulot.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime3/2/2009, 16:35

Super !

Merci beaucoup HR de me faire découvrir ce petit bijou. J'étais parti pour rédiger la doc de mon Framework directement sur Pages, mais j'ai également besoin de gérer une bonne quantité d'annotations, de références annexes, de schémas, pas forcément définitifs au moment de l'écriture... C'est vraiment l'outil idéal pour moi, une fois bien testé et approuvé, j'achète ! Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime3/2/2009, 17:35

neiluj a écrit:
C'est vraiment l'outil idéal pour moi, une fois bien testé et approuvé, j'achète !
Je ne peux que te conseiller de suivre ne serait-ce que rapidement le didacticiel pour ne pas rater des tas de fonctions très utiles qui ne se voient pas à l’œil nu. J’en découvre encore à chaque fois.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Pomme-I
Enkysté
Enkysté
Pomme-I


Nombre de messages : 1993
Date d'inscription : 13/12/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime3/2/2009, 18:10

neiluj a écrit:
Super !

Merci beaucoup HR de me faire découvrir ce petit bijou. J'étais parti pour rédiger la doc de mon Framework directement sur Pages, mais j'ai également besoin de gérer une bonne quantité d'annotations, de références annexes, de schémas, pas forcément définitifs au moment de l'écriture... C'est vraiment l'outil idéal pour moi, une fois bien testé et approuvé, j'achète ! Bienvenue
Sujet: Scrivener 11/3/2007, 07:59
Pomme-i a écrit:
Encore un traitement de texte, y en n'a pas déjà assez ? Sans doute, sans doute, mais abondance de biens ne nuit pas, dit-on Trop content
Scrivener m'a semblé suffisamment original pour en faire un sujet ici (non, W, pas taper Bouche bée ). Il a certainement encore beaucoup de défauts de jeunesse (c'est seulement la version 1.0) mais mérite à mon avis un minimum d'attention Pirate
Ça fait presque deux ans qu'on en parle ici, tu devrais venir plus souvent !
Trop content Trop content Trop content
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime3/2/2009, 20:12

Vous moquez pas !

Pomme-I a écrit:

Ça fait presque deux ans qu'on en parle ici, tu devrais venir plus souvent !
Trop content Trop content Trop content
MDR Dans ce cas merci à HR d'avoir déterrer le topic. En même temps, si je testais tous les softs en bêta dont vous parlez ici, je serais pas sorti de l'auberge... Tiens
Revenir en haut Aller en bas
neiluj
Parasite
Parasite
neiluj


Nombre de messages : 309
Age : 42
Planète : Neptune
Matos : MacBook Air, MacBook Pro Unibody, iMac Alu, MacBook Black, Sanyo Z5
Date d'inscription : 18/09/2007

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime3/8/2009, 22:36

J'en profite ici parce que j'arrive pas à trouver ma réponse avec l'aide... Circonspect

Comment faire pour exporter ma doc rédigée sur Scrivener dans un format multi-pages, idéalement du PDF ou du HTML, tout en conservant si possible les liens Scrivener???
Est-ce qu'il peut également générer une table des matières où est-ce plutôt le boulot d'un traitement de texte? Bouche bée

J'aimerais utilisé Pages pour les finitions, je lui convertis en quoi et comment??

Vous moquez pas !
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6926
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime3/9/2009, 10:55

Comme dit en MP, pour les deux premières questions je sèche, pour l’exportation, doc ou rtf fonctionnent pour importer dans Pages. Doc doit être plus complet s’il y a des notes et autres choses particulières (c’est une option dans le dialogue d’exportation), mais je n’ai jamais fait que des exportations simples en word, je ne peux dire pas si c’est efficace pour des documents complexes.

Il y a aussi un forum pour scrivener, à essayer pour les questions pointues.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scrivener 1.5.0 Empty
MessageSujet: Re: Scrivener 1.5.0   Scrivener 1.5.0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scrivener 1.5.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scrivener 1.5.1
» Scrivener
» Scrivener 1.0.2
» Scrivener 1.0.3
» Scrivener 1.11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: I n f o s :: Annonces, sorties & mises à jour-
Sauter vers: