MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 iPhoner en WiFi chez Free avec Fring

Aller en bas 
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

iPhoner en WiFi chez Free avec Fring Empty
MessageSujet: iPhoner en WiFi chez Free avec Fring   iPhoner en WiFi chez Free avec Fring Icon_minitime12/8/2008, 21:45

Membre récent de l'iMonde mais resté sur un vieux forfait Ola (sans 3G, sans GPRS, sans plein de choses : de la voix, des sms, du wap si le téléphone le permet et basta), je voulais mettre à profit ce que mon FAI appelle la freephonie.

En principe, muni d'une Freebox v4 (pas la dernière, donc), je ne suis pas éligible à la freephonie totale (c'est à dire la possibilité de me raccorder à toute Freebox v5 traînant dans les parages). Néanmoins, je peux utiliser ma ligne téléphonique Free en SIP et ceci depuis n'importe quel point d'accès à l'internet et ceci aux mêmes tarifs que si les appels étaient passés depuis chez moi.

Le moyen d'utiliser SIP peut être un logiciel installé sur un de mes ordinateurs ou sur l'iPhone. Comme celui-ci accroche le WiFi à merveille (il voit plus de réseaux que n'en voit mon MBP), tout hotspot devient un moyen d'appeler peu onéreux.

Free propose une appli qui rend l'iPhone compatible SIP (Siphon : http://sip.free.fr/) mais qui nécessite de "jailbreaker" l'appareil. Elle sera peut-être un jour sur l'AppStore. On attend surtout d'elle l'accès complet à la freephonie (qui suppose l'échange de certificats avec les Freebox participant à l'infrastructure). En attendant et pour les utilisateurs de seconde zone (v4) comme moi, toute appli SIP fait en principe l'affaire.

Il se trouve qu'on trouve sur l'AppStore le logiciel fring. Sur l'AppStore, donc pas besoin de déplomber l'engin (on peut quand même imaginer qu'Apple, lors d'une prochaine mise à jour, ferme le protocole SIP sur les iPhone fournis par Orange mais ce serait un chouia contradictoire avec la mise à disposition de l'application).

Etape 1, télécharger fring depuis l'AppStore, donc (on suppose à ce stade que l'iPhone est relié à l'internet en WiFi) :

    iPhoner en WiFi chez Free avec Fring Img0002so8


Etape 2, activer SIP depuis la console de gestion de Free (Mon compte). Il suffit de définir un mot de passe de dix caractères et de cocher la case Service activé.

    iPhoner en WiFi chez Free avec Fring Image1tc9


Etape 3, lancer fring sur l'iPhone, se créer un compte fring (mettre n'importe quoi, ne pas renseigner d'email, ça passe). Parmi tous les services accessibles (essentiellement de la tchatche en tous genres), visiter SIP, activer Other et entrer les infos qui vont bien (UserID = numéro de téléphone Freebox, Password = le mot de passe défini à l'étape 2, Proxy = freephonie.net) :

    iPhoner en WiFi chez Free avec Fring Img0003rk8


Si tout se passe bien, SIP est activé dans fring et on peut passer les premiers appels. On constate un léger décalage de temps dans la transmission. Le son est plutôt de bonne qualité. J'imagine que le débit WiFi/internet a un impact sur cet aspect.

    iPhoner en WiFi chez Free avec Fring Img0004yr8


Si on a redirigé les appels vers le compte SIP, il faut que fring soit activé sur l'iPhone pour que les appels passent (ce qui limite le côté opérationnel de la chose. Mais comme de toute façon il faut avoir accroché un hotspot, ça peut dépanner mais guère plus). Dans le cas contraire, les appels atterrissent sur la Freebox. C'est donc un bon réglage par défaut puisque ainsi les appels n'arrivent jamais dans la nature (le répondeur de la Freebox ou le vôtre faisant alors son travail).

Reste plus qu'à savoir si on peut écouter sa messagerie par ce biais.

Pour finir, il semble que fring ne soit pas capable d'émettre les signaux DTMF. Il est donc impossible par ce moyen de "converser" avec des systèmes automatiques.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
 
iPhoner en WiFi chez Free avec Fring
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iPhoner en WiFi chez Free avec Fring & FreeWifi
» Nouveau système mail chez Free
» PowerMac G4 et wifi...
» iPhone : WiFi et/ou GPS gelé
» Wifi > imprimante et musique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: iMonde-
Sauter vers: