MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières imagesMail & dico _menutheme
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Mail & dico

4 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019

Mail & dico Empty
MessageSujet: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime12/26/2006, 15:56

J'ai découvert par hasard une fonction "cachée" dans Mail.

Quand on est dans la phase de rédaction d'un message, quand on tape quelque chose dans un des champs A, Cc, Cci, Répondre à et Objet, l'appui sur la touche esc fait apparaître la liste (une liste ?) des mots qui commencent par ce qu'on vient de taper.

Ca peut toujours servir...

Légende vivante
Légende vivante
hr

Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s

Mail & dico Empty
MessageSujet: Re: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime12/26/2006, 18:15

TG a écrit:
J'ai découvert par hasard une fonction "cachée" dans Mail. Quand on est dans la phase de rédaction d'un message, quand on tape quelque chose dans un des champs A, Cc, Cci, Répondre à et Objet, l'appui sur la touche esc fait apparaître la liste (une liste ?) des mots qui commencent par ce qu'on vient de taper.
En fait dans toutes les applications cocoa (au hasard textedit, skype, carnet d'adresses, smultron, etc.) soit Esc soit F5 soit les deux, font le même effet dans les zones de saisie de texte. Alors dans mail aussi, y compris dans le corps du message. Je croyais que tout le monde connaissais, ben non. Comme quoi cette rubrique est utile ! Trop content

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

Mail & dico Empty
MessageSujet: Re: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime12/27/2006, 10:05

hr a écrit:
Esc soit F5 soit les deux, font le même effet dans les zones de saisie de texte. Alors dans mail aussi, y compris dans le corps du message. Je croyais que tout le monde connaissais, ben non.
Ce n'est donc pas une fonction cachée ! Tu insinues donc que je ne suis qu'un… ah ! tu n'insinues pas, tu affirmes. Bon, merci, ça fait plaisir… Complice

Légende vivante
Légende vivante
hr

Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s

Mail & dico Empty
MessageSujet: Re: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime12/27/2006, 10:29

TG a écrit:
Ce n'est donc pas une fonction cachée ! Tu insinues donc que je ne suis qu'un… ah ! tu n'insinues pas, tu affirmes. Bon, merci, ça fait plaisir… Complice
TSSSS TSSSS TSSSS…
Pas du tout ! MDR
Mais il y a des trucs comme ça qui sont tellement familiers qu’on imagine pas que d’autres ne connaissent pas. Là encore, ça se comprend bien, c’était effectivement assez bien caché mais il m’est arrivé deux fois ces derniers temps de dire : « ben tu accèdes à ça par le menu contextuel » et qu’on me réponde « le menu quoi ? Ah tiens, c’est pratique ce truc, c’est une nouveauté ? » et quand tu réponds « ça existe depuis la plus haute antiquité du mac » on te regarde comme un illuminé, surtout si la personne en question (par ailleurs tout à fait compétente mais victime des souris à un bouton) utilise professionnellement un mac depuis le système 4 ou 5… L’anecdote est authentique. Eh oui, il y a comme ça des découvertes tardives qu’on n’imagine pas.

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

Mail & dico Empty
MessageSujet: Re: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime12/27/2006, 10:32

hr a écrit:
TSSSS TSSSS TSSSS…
Pas du tout ! MDR
Je sais bien, je faisais la tarte. Cyclope

Enkysté
Enkysté
V8

Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-

Mail & dico Empty
MessageSujet: Re: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime1/2/2007, 09:58

et comment on fait un ç majuscule ? c'est énervant de ne pas pouvoir commencer une phrase par "ça" Circonspect
(sans compter le e dans l'o)

Incrusté
Incrusté
Jippy

Planète : Les pieds sur Terre, la tête ailleurs.
Matos : MBP 14" M3 Max - iPhone 12 Pro

Mail & dico Empty
MessageSujet: Re: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime1/2/2007, 10:37

V8 a écrit:
et comment on fait un ç majuscule ? c'est énervant de ne pas pouvoir commencer une phrase par "ça" Circonspect
Dans Préférences Système / International / Menu Saisie, tu coches à la fois "Palette de caractères" et "Afficher le menu saisie dans la barre des menus".
Ensuite tu affiches cette palette à partir de la barre des menus et tu farfouilles dedans. Tu pourras ainsi afficher tout ce que tu veux.
Le Ç est dans la table "Script européen - Latin".
Le œ aussi.
Suffit de faire "insérer".

Légende vivante
Légende vivante
hr

Mail & dico Empty
MessageSujet: Re: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime1/2/2007, 11:07

V8 a écrit:
Tout facile !
Ça se fait avec alt-ç
N'oublie pas qu'il y a le « visualiseur » de clavier qui permet de répérer tous les caractères de ce type, comme le œ qui se fait avec alt-o et Œ avec shift-alt-o ou le æ avec alt-a et Æ avec shift-alt-a.

J'ai fait un clavier moins idiot que celui d'origine qui permet d'avoir entre autres choses toutes les majuscules accentuées avec la touche majuscules verrouillées
avec celui d'origine :
ÉÈçÀù
avec le mien :
ÉÈÇAÙ
et puis aussi € et $ pour la touche $ et alt-$ au lieu de l’inverse parce que je fais ma compta en €, pas en $…
Si ce clavier intéresse quelqu’un, je peux le lui envoyer. Il s’installe dans bibliothèque/Keyboard Layouts chez soi ou dans la bib du système. Il s’active ensuite dans international/menu saisie.

V8
Enkysté
Enkysté
V8

Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-

Mail & dico Empty
MessageSujet: Re: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime1/2/2007, 12:33

Ça marche des 2 façons Content merci merci !

Mail & dico Empty
MessageSujet: Re: Mail & dico   Mail & dico Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Mail & dico
Page 1 sur 1