MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

PortailPortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières imagesbatterie - probleme batterie macbookpro 17" _menutheme
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

probleme batterie macbookpro 17"

+6
Hektorpekor
TG
hr
Bernardo
V8
bailos
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bailos
Blanc bec
Blanc bec
bailos

batterie - probleme batterie macbookpro 17" Empty
MessageSujet: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/25/2008, 15:37

Mon MacBookPro "17" d'environ 2ans refuse de s'allumer sur batterie depuis 2mois. Je croyais que c'est parce que la batterie devenait faible mais même chargée à plus de 80% elle s'arrête systematiquement quand je débranche la prise secteur.
Comment faire car je ne peux plus travailler librement tant la batterie ne supporte même pas 15 mn d'autonomie. Les 5 voyants lumineux sur la batterie sont tous au vert à pleine charge, mais rien n'y fait: impossible d'allumer sur batterie, ou bien l'ordi s'eteind avant même qu'elle ne demarre.
Cela a commencé à d'abord en s'éteignant tout seul à 25% de charge batterie, puis à 40% et maintenant même à 100% mon machbookpro ne s'allume plus sur batterie...
Aidez-moi svp, comment faire ? Merci d'avance
Bailos - http://yalbal.burkinalivres.org
Revenir en haut Aller en bas
V8
Enkysté
Enkysté
V8

Planète : en péril
Matos : iMac G4- iMac Intel C2D - iPhone 3 GS-

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/25/2008, 17:06

Je préconise de voir le SAV d'Apple pour un diagnostic

Enkysté
Enkysté
Bernardo

Planète : Gliese 581c
Matos : PMG5 (H) - iMacIntel (W) - Titanium (H/W)

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/25/2008, 18:28

Je n'ai pas de réponse mais j'ai un problème analogue sur mon powerbook. Quand je suis sur batterie, il indique pleine charge et au bout de quelques minutes, il s'arrête et il indique que la batterie est vide. Il faut que je le rebranche et que je recharge la batterie. Ça fait pareil avec l'AUTRE batterie.

Bon, c'est depuis qu'on a été inondés. Le titanium a bien pris l'eau. Je l'ai séché. Puis redémarré. Mais j'ai ce problème depuis. C'est donc peut-être un connecteur entre la batterie et la machine...

hr
Légende vivante
Légende vivante
hr

Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/25/2008, 19:14

Bernardo a écrit:
C'est donc peut-être un connecteur entre la batterie et la machine...
Effectivement, une oxydation, ou une saleté sur un connecteur de la batterie ou d’alimentation qui augmente la résistance du contact et fait donc chuter la tension. L’effet peut s’emballer si l’échauffement augmente la résistance du mauvais contact puisqu’inversement résistance => échauffement du contact.

Tu peux toujours regarder les contacts de la batterie, c’est accessible ça au moins, et passer un coup de bombe de nettoyage de contacts électroniques si tu as ça et tu essuies avec un chiffon doux (qui ne fait pas de fils !).
À défaut de produit fait pour, nettoyage avec de l’alcool ou de l’eau distillée selon le type de saleté, soluble ou grasse.

Si ça ne donne rien, c’est peut-être dedans, alors si tu n’es pas très bricoleur, effectivement, le SAV…

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/25/2008, 20:06

Bien entendu le B.A.BA de la calibration a été fait !?

Blanc bec
Blanc bec
bailos

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/28/2008, 13:22

J'ai nettoyé les contacts de la batterie avec une bombe de nettoyage, mais rien n'y fait. Quand j'allume sur batterie sans ouvrir de session de travail sur le mac il reste "allumé" jusqu'au 5mn de seuil de veille avant de passer en mode veille. Par contre si j'ouvre ma session de travail sur batterie elle s'étaient à peine au bout d'une ou 2 minutes. Quand je rebranche sur le secteur, elle affiche 0% de batterie (en indiquant 10mn de temps de recharge restant) alors que juste avant elle affichait 95%... Chose curieuse ces 0% sont restés affichés pendant plus de 5mn avec le cable branché sur secteur et au bout d'environ 10mn après elle affiche d'un seul coup 5%, puis 8% et ainsi de suite jusqu'à 28% au bout d'à peine 10mn après que les premiers 5% soit affichés... Ce qui est encore plus curieux c'est les pourcentages de recharges s'incrémentent non pas par 1% mais par 2 ou 3% c'est à dire qu'à 28% elle est passé à 31% puis à 33% puis à 35%, 37, 39%, 41%... en sautant les nombre pairs. Je ne comprends vraiment plus rien à cette batterie.

Ci dessus l'état de l'alimentation quand la batterie affichait 0% avant d'afficher directement 5%

Réglages d’alimentation du système :

Alimentation secteur :
Minuterie de suspension d'activité du système (minutes) : 15
Minuterie de suspension d'activité du disque (minutes) : 180
Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) : 15
Redémarrage automatique en cas de panne de courant : Oui
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
Réactivation par le réseau : Oui
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui
Alimentation par batterie :
Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) : 5
Réduction de la luminosité : Oui

Informations de la batterie :
Batterie installée : Oui
Premier avertissement de niveau bas : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 203
Capacité restante (mAh) : 0
Intensité de courant (mA) : 1056
Tension (mV) : 12565
Comptage de cycles : 115
Informations de l’adaptateur secteur :
Connecté : Oui
En cours de chargement : Oui
Configuration matérielle :
UPS installé : Non
[/b][/b]

Ci dessus l'état de l'alimentation quand la batterie affichait 55% de recharge en à peine 1/4 d'heure après 5% de recharge :

Alimentation secteur :
Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) : 15
Redémarrage automatique en cas de panne de courant : Oui
Réactivation par le réseau : Oui
Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) : 5
Réduction de la luminosité : Oui

Batterie installée : Oui
Premier avertissement de niveau bas : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 203
Capacité restante (mAh) : 116
Intensité de courant (mA) : 441
Tension (mV) : 12604
Comptage de cycles : 115

Connecté : Oui
En cours de chargement : Oui
UPS installé : Non

Si quelqu'un peut me dire comment je dois m'y prendre ou dois-je racheter une nouvelle batterie pour voir la différence ? Merci d'avance.
Bailos – Citation "Une seule main ne saurait ramasser la farine"[i][b][b][i][b][i][b]
Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/28/2008, 16:48

Depuis l'affaire des batteries explosives de 2005, il semble que pas mal de batteries fournies depuis ne tiennent pas vraiment leur promesses dans le temps…
J'ai bénéficié moi-même du programme de remplacement de batteries pour mon powerbook, et je dois dire que celle qu'on m'a refilé à la place est une vraie merde, à peine arrivée à 151 cycles de charge, je n'ai plus que 10 min d'autonomie, alors qu'elle est donnée pour environ 300 cycles.
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/28/2008, 18:41

La batterie de mon TiBook commence à décliner mais elle tient mieux que les vôtres apparemment.

Pour info, je marche sur secteur la majorité du temps. Je ne retire l'alim qu'une fois le Mac en veille, écran fermé. Il reste comme ça jusqu'au lendemain, ce qui consomme très peu mais tire quand même un peu de courant.

Je fais un cycle de décharge-recharge complet une fois par mois environ ou quand l'occasion se présente. Pour assurer une décharge bien à fond, je lance iTunes pour éviter le mode veille. Quand le Mac s'éteint, il est vraiment à plat avec juste ce qu'il faut d'énergie résiduelle pour conserver le contenu de la mémoire.

Je le recharge toujours pendant que je m'en sers : la charge est plus lente.

En faisant gaffe, j'arrive à tenir encore deux heures (je tenais bien 5 heures en conso réduite au début).

Code:

Alimentation secteur :
  Minuterie de suspension d'activité du système (minutes) :   30
  Minuterie de suspension d'activité du disque (minutes) :   10
  Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) :   15
  Réduction de la vitesse de processeur :   Non
  Redémarrage automatique en cas de panne de courant :   Non
  Réactivation par un changement de tension :   Non
  Réactivation par l’ouverture du boîtier :   Oui
  Réactivation par le réseau :   Non
  Réactivation par la sonnerie du modem :   Non
  Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité :   Oui
  Minuterie de suspension d'activité du système (minutes) :   15
  Minuterie de suspension d'activité du disque (minutes) :   10
  Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) :   10
  Réduction de la vitesse de processeur :   Oui
  Réactivation par la sonnerie du modem :   Non
  Réduction de la luminosité :   Oui

Batterie installée :   Oui
  Premier avertissement de niveau bas :   Non
  Capacité de charge complète (mAh) :   2850
  Capacité restante (mAh) :   1388
  Intensité de courant (mA) :   1058
  Tension (mV) :   16606
  Comptage de cycles :   483

Adaptateur secteur (watts) :   65
  Connecté :   Oui
  En cours de chargement :   Oui

Boîtier fermé :   Non
  UPS installé :   Non

Les batteries n'aiment pas être rechargée juste déchargées, quand elle sont encore chaudes.

Mais de toute façon, 203 mAh en pleine charge, ça ne mène pas loin. Ma vieille brouette présente encore 2850 mAh !

Enkysté
Enkysté
Makomac

Planète : Terre
Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/29/2008, 07:21

TG a écrit:
La batterie de mon TiBook commence à décliner mais elle tient mieux que les vôtres apparemment.
Pour info, je marche sur secteur la majorité du temps. Je ne retire l'alim qu'une fois le Mac en veille, écran fermé. Il reste comme ça jusqu'au lendemain, ce qui consomme très peu mais tire quand même un peu de courant.
C'est ce que préconise Apple
TG a écrit:
Je fais un cycle de décharge-recharge complet une fois par mois environ ou quand l'occasion se présente. Pour assurer une décharge bien à fond, je lance iTunes pour éviter le mode veille. Quand le Mac s'éteint, il est vraiment à plat avec juste ce qu'il faut d'énergie résiduelle pour conserver le contenu de la mémoire.
Je le recharge toujours pendant que je m'en sers : la charge est plus lente.
100% d\'accord... c'est dit ici

Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/29/2008, 10:29

C'est très bien tout ça. Mai je suis loin d'être persuadé que c'est un problème de batterie. Quand çà m'est arrivé (exactement la même chose que bailos), j'ai mis ma seconde batterie et c'était pareil. Je penche donc pour un problème sur la carte mère !

Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker

Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/29/2008, 10:29

Bailos, dans le (long) rapport que tu nous montres on lit
Capacité de charge complète (mAh): 203
Ce qui est très peu. Ta batterie est visiblement en fin de vie.

On lit aussi 115 cycles de charge, ce qui est très peu. Mais tout dépend de l'utilisation que tu en as fait. Tu as peut-être raccourci sa durée de vie en ne la calibrant pas et en ne faisant jamais de charge-décharge complète, etc...
Ou alors c'est efectivement un problème de carte-mère qui gère mal la batterie. Tu peux faire le hardware test dispo sur ton DVD d'installation.

On trouve des batteries pas trop chère (c'est relatif) sur eBay ou chez Macway.

http://oriot.net
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/29/2008, 10:51

Peacemaker a écrit:

On trouve des batteries pas trop chère (c'est relatif) sur eBay ou chez Macway.

Oui, mais si ce n'est pas la batterie, c'est un peu con !

Si je lance « Battery Health monitor » sur mon Ti chargé à bloc, j'ai :

Current capacity : 100 % 3,249 mAh
Current Charge 0% (0 mAh)
Charge Cycles 118 % (471)
Voltage 16.552

Si je change de batterie et que je recommence, j'ai :

Current capacity : 100 % 3,873 mAh
Current Charge 0% (0 mAh)
Charge Cycles 118 % (471)
Voltage 15.695

Ce qui m'étonne, c'est le « Charge Cycles 118 % (471) » avec les deux batteries. Et ça lié au fait que ces deux batteries ont vu la même semaine, leur durée réelle passer de 2 heures à 10 minutes ! C'est pourquoi je penche pour un problème de machine et pas un problème de batterie. Et il me semble qu'il a le même problème que moi.

Bon bien sûr, les infos Apple donnent la même chose (471) avec les deux batteries !

TG
Légende vivante
Légende vivante
TG

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/29/2008, 12:44

Tiens, que disent ces batteries montées sur un autre MacBook (faut en trouver un, je suis d'accord) ?

Pour info, toujours, sur d'autres appareils, notamment mon camescope, la batterie "intelligente" montrait une très faible capacité alors qu'elle était quasi neuve.
J'ai laissé le zinzin branché sur secteur deux-trois jours, une décharge-recharge complète et tout est rentré dans l'ordre.

Je propose la manip suivante : laisser la batterie tomber à zéro avec iTunes en marche. Une fois le Mac en veille, laissez-le épuisez totalement la réserve (ça peut prendre des jours !) : la LED blanche finira pas s'éteindre.
Attention : en faisant ça, le Mac tombe en manque total d'énergie. Ça équivaut à une panne de courant sur un ordinateur de bureau. Tout travail en cours est perdu.

Il y a deux limites à pousser dans les batteries "intelligentes" : la limite haute et la limite basse. La limite basse peut être repoussée en épuisant vraiment la batterie. La limite haute, c'est plus difficile mais un fonctionnement prolongé sur secteur y remédie souvent.

Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/29/2008, 14:14

TG a écrit:
Tiens, que disent ces batteries montées sur un autre MacBook (faut en trouver un, je suis d'accord) ?
Je peux faire ça lundi au boulot. C'est une bonne idée. J'étais tellement persuadé que mon problème n'avait rien à voir avec la batterie que je n'ai même pas fait le test !

Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac

Matos : iMac 2,4 Ghz Intel -Leopard Snow - Macbook - 2,4 GHz - 2 Go - Leopard Snow

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/29/2008, 17:34

TG a écrit:
Voilà ce que dit celle de mon MB :

Code:

Informations sur le modèle :
  Nº de série :   DP-ASMB016-3867-2b69
  Fabricant  :   DP
  Nom de l’appareil : :   ASMB016
  Pack Lot Code :   0002
  PCB Lot Code :   0000
  Version du programme interne :   0110
  Révision du matériel :   0500
  Révision de pile :   0102
  Informations sur la charge :
  Charge restante (mAh) :   5190
  Charge complète :   Oui
  En cours de chargement :   Non
  Capacité de charge complète (mAh) :   5190
  Informations sur la santé :
  Comptage de cycles :   7
  Conditions :   Bonne
  Batterie installée :   Oui
  Intensité de courant (mA) :   0
  Tension (mV) :   12573

Alimentation secteur :
  Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) :   10
  Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) :   10
  Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) :   5
  Réactivation par le réseau :   Oui
  Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) :   5
  Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) :   10
  Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) :   1
  Réduction de la luminosité :   Oui

UPS installé :   Non

Connecté :   Oui
  En cours de chargement :   Non

Complice

Incrusté
Incrusté
Hektorpekor

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/30/2008, 12:35

Personnellement, j'ai tout fait pour calibrer et préserver la durée de vie de la batterie de mon pwrbk. De plus, je m'en sers chez moi sur secteur, et une fois par semaine, j'ai un boulot en extérieur qui me sert de prétexte à une décharge complète de celle-ci, donc rien a chercher de ce côté.
De plus, il faut bien comprendre aussi qu'à l'inverse de certaines batteries d'appareils qui ne contiennent que des accumulateurs électriques, celle d'un ordi comporte aussi, une petite part d'électronique.
En ce qui me concerne, je n'arrive pas à comprendre comment en sollicitant normalement ma batterie (je l'ai eue neuve par le programme d'échange), je suis passé de plus de 2 heures d'autonomie avant l'été à 15 min début septembre.
J'ai même créé un sujet chez Apple, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas là : tant mieux pour les américains, eux au moins peuvent faire des "class action"
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1179745&tstart=0
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/31/2008, 06:04

Hektorpekor a écrit:

J'ai même créé un sujet chez Apple, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas là : tant mieux pour les américains, eux au moins peuvent faire des "class action"
Personnellement, je préfère les lois (en amont), à la Française, plutôt que la justice (en aval), à l'américaine. Je préfère un système qui oblige tous les vendeurs à garantir leur matériel plutôt qu'un système ou ils peuvent vendent n'importe quoi mais s'exposent (éventuellement) à des poursuites.

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/31/2008, 07:24

…oui, sauf que dans les faits, c'est comme ça que cela se passe, pas comme dans les livres.
Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/31/2008, 15:10

Hektorpekor a écrit:
…oui, sauf que dans les faits, c'est comme ça que cela se passe, pas comme dans les livres.
C'est à nous de décider. Au lieu de militer pour que les class actions soient légales en France, on ferait mieux de militer pour faire des lois qui défendent les citoyens a priori.

Je me souviens de Sarko pendant sa campagne électorale disant que les parents d'enfants handicapés qui ne seront pas accueillis dans les écoles pourront faire un procés (ou un truc comme ça). C'est vraiment n'importe quoi...

Hektorpekor
Incrusté
Incrusté
Hektorpekor

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/31/2008, 19:48

…et en attendant on fait quoi avec nos batteries à problèmes, hein ?
Makomac
Enkysté
Enkysté
Makomac

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime3/31/2008, 19:52

[quote="Hektorpekor"]…et en attendant on fait quoi avec nos batteries à problèmes, hein ?[/quote
Oui tu as raison de recentrer le débat!! Complice

Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime4/1/2008, 06:01

Hektorpekor a écrit:
Alors, j'ai testé une de mes batteries au boulot. Et effectivement, elle est morte. Alors, je vais tester l'autre aujourd'hui et si le diagnostic est le même, j'en ramènerai une à la maison pour voir ce qui se passe sur mon Titanium.

Bernardo
Enkysté
Enkysté
Bernardo

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime4/1/2008, 06:02

Bernardo a écrit:
Hektorpekor a écrit:
Alors, j'ai testé une de mes batteries au boulot. Et effectivement, elle est morte. Alors, je vais tester l'autre aujourd'hui et si le diagnostic est le même, j'en ramènerai une à la maison pour voir ce qui se passe sur mon Titanium.

blacksheep
Blanc bec
Blanc bec
blacksheep

MessageSujet: Problème batterie Macbook Pro 15   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime8/4/2008, 21:50

Bonjour

J'ai eu un probleme de batterie il y a 1an qui a touché pas mal de monde aussi (la batterie gonflait et perdait son autonomie) et il me l'on changé pendant que j'étais encore sous garantie. Mais maintenant, la batterie qu'ils m'ont données se coupe au bout de 80% (au bout d'1an d'utilisation) et Apple ne veut plus me l'échanger. Pensez vous que ca vienne du systeme qui reconnait mal la batterie? ou bien il faut vraiment en racheter une autre.

Merci pour votre réponse
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou

Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime8/4/2008, 22:01

Salut.

80% au bout d'un an... je ne dis pas que c'est "normal" mais que ça peut être plausible si la batterie n'a pas fait l'objet de soins particuliers.

Peut-être un mauvais calibrage... Tu es à combien de cycles ?

http://support.apple.com/kb/HT1519?viewlocale=fr_FR

As-tu déjà appliqué cette procédure ?

http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9036.html

Sais-tu qu'il y a eu une mise à jour logicielle pour la gestion des batterie ? Ta machine est-elle concernée ?

http://www.apple.com/fr/support/macbook_macbookpro/batteryupdate/ (à lire attentivement)

Un document à connaître pour bien s'occuper de sa batterie (PDF en téléchargement direct) => http://anthony.nelzin.fr/pdfs/batteries.pdf

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
http://www.crawford-texas.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme batterie macbookpro 17"   batterie - probleme batterie macbookpro 17" Icon_minitime

probleme batterie macbookpro 17"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant