MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime9/24/2020, 23:44

Salut tout le monde, me v’là dans un fichu pétrin avec le Mac mini 2014 qui date de 2018.

Ce soir je vois une mise à jour de sécurité qui, si je comprends bien, est déjà chargée et demande d’achever son installation en redémarrant. Il y avait d’autres mises à jour mineures et il était proposé de le installer avant le redémarrage. Je choisis cette solution. Démarrage…

Et là catastrophe, le Mac n’est pas lent il tient du végétal en croissance par temps de sécheresse.
J’en arrive à attendre dix minutes au bas mot pour avoir le résultat d’un clic !
Effrayé
J’ai tout de même eu (largement) le temps de voir un message disant que la mise à jour n’a pas pu s’achever parce que les serveurs de mises à jour d’Apple n’étaient pas disponibles.  T'es sûr !?

Je parviens à arrêter la machine (proprement) et à redémarrer après une bonne demi-heure d’efforts et surtout de patience mais elle ignore la touche alt et j’en reviens, très lentement, au point de départ.  Enervé

J’essaye de forcer un arrêt en appuyant longtemps sur le bouton marche/arrêt mais la machine s’arrête puis redémarre immédiatement ce qui ne me semble pas vraiment normal.  Hein !?

Bref, je finis par parvenir à démarrer sur la partition de dépannage du disque Time Machine et je lance l’utilitaire disque. Rien à signaler sur le disque de démarrage, tout va bien…  Suspect
Je suis en train de faire la vérification sur la partition Time Machine mais il y en a pour des plombes.
Voilà où j’en suis.

Autrefois il y avait une vérification des autorisations que je n’ai pas retrouvée mais c’est peut-être de l’histoire ancienne.

Ça sent la réinstallation complète en espérant qu’après la restauration par TM ce ne sera pas tout aussi pourri… Blème 

Vous en pensez quoi ? Si vous me répondez « rien de bon » je ne vous en voudrai pas, hein ! C’est aussi ce que j’aurais dit à votre place Ouinnnnn !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline


Dernière édition par hr le 9/29/2020, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime9/25/2020, 00:25

Salut,

"rien de bon" ? Pas forcément. Une mise à jour qui coince ça arrive et après l'OS patauge dans le gloubi-boulga.

Le système c'est Mojave ou High Sierra ?

J'ai mis les liens des dmg des deux SecUpdates 2020-005 dans le post sur 10.15.7.

La réparation des autorisations ça n'existe plus, effectivement.

Par contre, tu peux tenter un démarrage en mode sans échec.


J'ai fait la mise à jour de Catalina ce soir et au retour ça rame, ça rame, ça rame. Tu parles d'une île !

Bon. Je connais la solution : mode sans échec et si ça ne suffit pas, un bon coup d'OnyX.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime9/25/2020, 09:11

Doubleyou a écrit:
Une mise à jour qui coince ça arrive et après l'OS patauge dans le gloubi-boulga.

Merci pour ces paroles encourageantes qui m’aideront à essayer de voir les choses de façon plus optimiste !  Complice  Ce matin vers 3 h en essayant de me dépatouiller, je ne voyais pas les choses très joyeusement…
En fait je commençais à penser à un problème matériel de disque, ce qui est souvent la cause d’un ralentissement terrible. Comme c’est apparu après un gros travail du disque (la tentative de mise à jour de sécu), ça ne serait pas étonnant.

Par contre la vérification du disque s’est passée à une vitesse raisonnable mais ça ne prouve pas grand chose : si des secteurs sont esquintés dans des zones du système, ce test n’y verra que du feu.
D’après l’utilitaire disque de la partition, le smart n’est pas activé sur le disque interne. Ça m’étonne beaucoup mais c’est peut-être parce qu’on n’est pas dans des conditions de fonctionnement normale sur cette partition, je ne sais pas.

Doubleyou a écrit:
Le système c'est Mojave ou High Sierra ?

Euh… la version d’avant Catalina en tout cas. Je ne sais plus trop à quoi correspondent les noms ni les numéros de versions et pas moyen de trouver ça dans les utilitaires de la partition . De plus c’est la machine de ma femme et moi je suis bloqué sur mon imac à el capitan alors je ne suis plus trop à la page !
J’ai démarré sur la partition de récup. mais j’ai pu trouver dans les infos tout sur le disque dur sauf la version de l’OS !  Circonspect

Doubleyou a écrit:
J'ai mis les liens des dmg des deux SecUpdates 2020-005 dans le post sur 10.15.7.

Super ! Je vais voir ça mais je ne pourrai l’appliquer que si la machine est en état correct en démarrant en mode sans échec.

Doubleyou a écrit:
Par contre, tu peux tenter un démarrage en mode sans échec.

Mince ! Je me rends compte que je ne sais plus comment on fait ça ! J’ai vaguement souvenir d’un démarrage en appuyant sur shift ou je ne sais quoi de ce genre et je ne sais plus à quel moment… Je vais chercher. [je viens de retrouver, c’est bien shift tout de suite au démarrage]

Doubleyou a écrit:
J'ai fait la mise à jour de Catalina ce soir et au retour ça rame, ça rame, ça rame. Tu parles d'une île !
Bon. Je connais la solution : mode sans échec et si ça ne suffit pas, un bon coup d'OnyX.
Dire que je pensais passer en catalina en vue de passer en OS 11 qui sera sans doute le dernier système compatible avec ce mini…

--------------------------------------------------

Je viens de tenter de démarrer avec shift mais vu le temps que ça met à démarrer en mode sans échec, c’est un échec…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime9/25/2020, 11:53

Le mode sans échec est toujours très long. Avant comme après. Les bénéfices viennent plus tard.

Donc c'est Mojave et par conséquent le disque est au format APFS.


La situation en est où ?

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime9/25/2020, 12:35

Démarrage sans échec a été sans échec, finalement. Exact que c’était bien long mais j’arrive effectivement dans le bon mode…
Pour y aller doucement, je me suis d’abord connecté sur le compte supplémentaire de test entièrement défini par défaut.

Heureuse surprise : c’est très lent mais pas plus que d’habitude… Le mini 2014 est affreusement lent naturellement et là, ça semble normalement laborieux. Donc au premier coup d’œil retour à la normale en mode sans échec.

Donc je continue avec ce compte et si ça va bien, j’essaye avec le compte normal. S’il retrouve aussi ses esprits en mode sans échec, je… j’avise !
Je ne sais pas encore, il faut voir si, depuis le compte en mode sans échec, je peux désactiver ce qui se lance à l’ouverture du compte. Si oui je désactive tout ça et je redémarre.

Une interruption puis je reprend les essais un peu plus tard.

Déjà merci pour le tuyau qui m’a permis d’avancer sans sauter trop vite sur une solution excessive.

-----------------------------------------------------
Un détail intéressant, la mise à jour censée avoir défailli n’est plus proposée. Le système est configuré pour installer automatiquement les mises à jour de sécurité. L’a-t-il fait dans les coulisses pendant le démarrage en mode sans échec ? Je ne sais pas. Ça y ressemble.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime9/25/2020, 21:13

Le compte normal en mode sans échec n’est pas brillant mais ça va à peu près. Redémarrage normal.
↓ ↓ ↓
Retour au mode normal : pas brillant. Ce n’est pas complètement bloqué mais presque.

Il faut que je cherche ce qui peut se lancer à l’ouverture de session en dehors de ce qui est visible dans les préférences système puisqu’il y a une différence entre les deux modes.

J’ai essayé de lancer Onyx mais là, non, c’était désespéré pour l’instant. Je progresse tout de même.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime9/28/2020, 10:31


_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime9/28/2020, 19:12

En effet ! Merci pour le tuyau.

J’avais pensé à faire ça mais je m’étais dit que j’allais trimballer le problème dans la mise à jour.
Si Apple le suggère je vais essayer. Vu la lenteur ça risque de durer toute la nuit ! Ou plus ?

J’avais réussi hier à lancer Onyx finalement mais s’il y avait eu une nette amélioration, elle avait été de courte durée.
L’embourbement était revenu progressivement.

Bon, je tente la mise à jour…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime9/29/2020, 21:01

hr a écrit:
je tente la mise à jour…

La mise à niveau vers Catalina s’est bien passée et relativement vite contrairement à ce que je craignais au vu de la lenteur générale.
Pour gagner en vitesse, j’ai démarré le mini en mode sans échec et j’ai lancé la mise à jour depuis le compte administrateur de secours qui est minimaliste et tournait moins lamentablement durant le problème.

Heureuse surprise, Catalina s’est installé sans difficulté et ce mac mini 2014, sans être une fusée, tourne maintenant plus vite qu’en Mojave ! Pourquoi l’OS sous cette version jugée lente par tant de monde, est-il au contraire chez moi plus réactif que son prédécesseur dans la même configuration ?

Nous ne le saurons jamais mais j’en connais une qui est bigrement soulagée et va pouvoir avoir la joie indéfectible de reprendre la mise à jour de sa compta…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]   Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mac Mini inutilisable suite à une mise à jour de sécurité [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour sécurité...
» Mise à jour de sécurité 2006-005 !!!!!!!!!!!!!!!
» Mise à jour de sécurité 2015-001 1.0
» Skype 5.1.59.947 mise à jour de sécurité
» Mise à jour de sécurité 2007-006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: