MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fusion drive…

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Fusion drive… Empty
MessageSujet: Fusion drive…   Fusion drive… Icon_minitime3/1/2020, 06:54

Hello les amis,
Ça fait un moment que je n'ai pas posté, me contentant de lire de temps en temps. Sans souci particulier je n'interviens guère…
Mais quand il y a un souci, je poste! Complice
Alors voilà… je viens d'acheter en occase un Mini fin 2014 équipé d'un Fusion drive 1To. Il comporte une clean install de Catalina. Mais pour des raisons personnelles (habitudes, logiciels incompatibles…) je veux rester sous High Sierra. Et là je me rends compte que ça coince un peu… T'es sûr !? Pas moyen d'installer la copie clonée de mon ancienne machine!
Alors je viens questionner pour savoir si la solution trouvée est sans risque et me permettra de faire comme je veux Complice
Il faudra donc: que je démarre sur un disque externe sous High Sierra, que je passe par le terminal comme le préconise Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT207584) puis que je clone l'ancienne config. Il faut, si j'en crois ce que j'ai lu quelque part (CCC) que la source et la cible soient formatées en APFS…
Est-ce que j'ai bon, m'sieur? Est-ce que je ne vais pas me retrouver avec un disque invisible ou inutilisable?
Voilà voilà… qu'en dites vous?
Merci Trop content

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Fusion drive… Empty
MessageSujet: Re: Fusion drive…   Fusion drive… Icon_minitime3/1/2020, 13:40

Bon… je suis parvenu à formater l'ensemble HD-SSD. Utilitaire disque a fini par me le permettre en démarrant sur un disque externe. Après quoi je n'ai plus "vu" qu'un volume, ce qui est normal je crois.
Ensuite j'ai cloné ma sauvegarde, et 3 bonnes heures plus tard, ça colle…
Sauf que… j'ai l'impression que le SSD n'est pas utilisé T'es sûr !? Utilitaire disque m'indique un remplissage du HD similaire à celui de mon clone, et le SSD (non monté) m'indique 0 ko disponible…
Il semble donc que la méthode d'installation ne soit pas la bonne…!
Help!

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Fusion drive… Empty
MessageSujet: Re: Fusion drive…   Fusion drive… Icon_minitime3/1/2020, 15:20

Salut,

Ouaip, il faut reconstruire le Fusion Drive avant d'installer le système.

https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Fusion drive… Empty
MessageSujet: Re: Fusion drive…   Fusion drive… Icon_minitime3/1/2020, 16:42

Merci W, mais… car bien sûr il y a un mais… il faudra alors que je passe par une clean install.
Or l'archive d'installation dont je dispose semble corrompue, même si je la recharge chez Apple. Ça me dit "Cette copie de l'application… est endommagée et ne peut pas servir…". D'où l'idée d'installer le tout par clonage.
Si je trouve une version qui marche, il faudrait alors que j'installe sur quel volume?
Merci à toi Complice

PS: le lien que tu indiques figure dans mon premier post gna gna gna

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Fusion drive… Empty
MessageSujet: Re: Fusion drive…   Fusion drive… Icon_minitime3/1/2020, 20:27

L'archive n'est pas corrompue, c'est simplement que son certificat a expiré.

Tu peux la télécharger à partir d'ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT208052

Sinon, il suffit de changer la date interne du Mac. Avant le 22 octobre si je me souviens bien.

Gebalsace a écrit:

Si je trouve une version qui marche, il faudrait alors que j'installe sur quel volume?

Ben justement. Si tu appliques correctement les indications d'Apple pour réparer le Fusion Drive, tu ne devrait plus avoir qu'un seul volume de destination.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Fusion drive… Empty
MessageSujet: Re: Fusion drive…   Fusion drive… Icon_minitime3/1/2020, 21:13

Mille mercis W!
Dès demain matin je vais essayer ça, en toute confiance Complice

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Fusion drive… Empty
MessageSujet: Re: Fusion drive…   Fusion drive… Icon_minitime3/2/2020, 04:41

Bon, je suis arrivé à charger l'installeur, également celui de Mojave qui faisait la même chose.
Et la nuit portant parfois conseil, me suis in petto et à moi-même posé une question… est-ce que la réparation prescrite ( https://support.apple.com/fr-fr/HT208052 ) efface les données déjà présentes sur le HD?
Si ça n'efface pas, j'envisagerais de faire ça simplement en bootant depuis le clone ou mieux depuis une partoche Catalina  Complice , en zappant la dernière étape "Réinstaller Mac OS".
Qu'en penses-tu ami W?

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Gebalsace
Parasite
Parasite
Gebalsace


Nombre de messages : 298
Age : 96
Matos : MacMini i5 FusionDrive 1To
Date d'inscription : 13/03/2008

Fusion drive… Empty
MessageSujet: Re: Fusion drive…   Fusion drive… Icon_minitime3/2/2020, 15:41

Ça y est, j'ai les réponses!
La réparation du FusionDrive telle que préconisée efface les données. C'est fait, la réinstallation de l'OS, la migration etc, y'a plus qu'à vérifier tout ça.
Merci en tout cas, W Complice

_______________
L'avenir m'intéresse car c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.
W. Allen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusion drive… Empty
MessageSujet: Re: Fusion drive…   Fusion drive… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusion drive…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusion drive ou SSD ?
» OS X Lion USB Thumb Drive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects logiciels-
Sauter vers: