MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La bête i-Monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/5/2019, 23:12

Ça y est ! Je suis pollué, englouti, embourbé dans l’i-Monde…
J’ai depuis cette après-midi, moyennant une fortune, un machin plat, noirâtre d’un côté quand je n’essaye pas de lui demander l’heure qu’il est, et gris (sidéral, paraît-il) avec une pomme noire dessus.
Il s’appelle iPhone 6s et je me demande depuis des heures pourquoi je suis allé me fourrer dans un guêpier pareil.

Pour commencer, j’en ai bavé mais j’ai fini par trouver qu’en passant par l’iTune de mon vieil iMac à tête de capitaine, je pouvais le mettre à jour en IOS je ne sais plus combien. Ça a semble-t-il marché.

Reste que je n’arrive pas à virer un certain nombre d’inepties. J’ai pu virer les trucs du genre bourse, garage band, et autres icônes parasites en virant les applis correspondantes mais :

1 - je ne sais pas trier d’un écran à l’autre ou à l’intérieur d’un écran, les icônes qui ont survécu à mon nettoyage

2 - il y a des trucs que je ne peux ni déplacer, ni vider, ni désinstaller comme ce machin qui s’appelle santé qui d’ailleurs, j’ai vu ça, prétendait collecter les mouvements du téléphone, sans doute pour savoir si je faisais assez de marche à pied par jour, de quoi je me mêle non mais des fois !  Enervé  Non mais…  Suspect

Vous savez peut-être comment on peut extirper ce genre de choses incrustées ?

Du coup j’ai vu que sur le mac mini en mojave, il y avait aussi l’appli des cours de la bourse mais là, impossible de supprimer l’appli, l’OS prétend que c’est un morceau de lui-même dont il a besoin ! Ce qu’il ne faut pas entendre !

Ah oui, dans l’iPhone, je suis tombé à un joyau de folie furieuse quand j’ai voulu le connecter à l’iMac. Il est écrit sur l’écran que pour synchroniser par Wifi l’iphone avec l’imac, il faut que je les relie avec un câble… Hein !?
Peut-on m’expliquer s’il y a un sens caché ou si c’est de l’humour fondé sur l’absurde ? Le câble a cependant bien fait ce qu’il fallait mais quel rapport avec le wifi ???

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/6/2019, 18:09

Bon, à force de m’acharner obstinément, j’ai fini par trouver comment supprimer les icônes (sauf les incrustées) et même à les déplacer à créer un nouvel écran. Le troisième est devenu ma poubelle où j’ai mis Santé et certaines autres pour l’instant en quarantaine, le temps de décider si je les pulvérise ou pas.
Je me sens déjà moins enfermé et je respire un peu mieux…

Peut-on au moins masquer les idioties incrustées ? Là, j’ai beau chercher…

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/7/2019, 22:18

Va falloir que j'y passe aussi. Ils arrêtent pas de m'##### avec leurs numéros de téléphone mobile sur le net. Voilà qu'Amazon s'y met aussi. Circonspect

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/8/2019, 16:53

Ah, bienvenu dans l'iMonde. MDR

Les icônes "permanentes" ne sont pas légion. Mais si tu souhaites les voir le moins possible, tu peux les réunir en un unique dossier.
Pour créer un dossier, déplace une icône sur une autre et faisant une pause. Les deux icônes sont réunies dans un unique dossier où tu pourras ensuite déplacer d'autres icônes.
Le dossier se déplace ensuite comme n'importe quelle icône.
Et, ça peut être très pratique, tu peux placer un dossier dans le barre d'accès rapide, en bas de l'écran.
C'est ce que j'ai fait avec tous les outils internet que j'utilise : Mail, Safari, Pages Jaunes, Linphone, Skype...

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/8/2019, 23:36

Super ! j’essayerai ça très rapidement !

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/9/2019, 21:06

Impec, j’ai pu ranger les icônes qui m’embêtent dans une petite boîte dont ils ne sont pas ressorti bien qu’il n’y ait pas de couvercle. Moqueur

Le premier abord avec cet i-engin m’a d’abord beaucoup irrité mais je dois dire qu’après quatre jours d’exploration et maintenant que je me familiarise avec la logique de la chose, je commence à trouver que ce n’est pas mal du tout.

Ma femme avait utilisé une googlerie samsungesque qu’on lui avait donnée et, malgré une bonne volonté indéniable mais, j’avoue, un préjugé assez défavorable, je ne m’étais jamais fait à cette androïtude lourdingue.
La première impression de l’iphone m’avait fait penser que c’était la même chose en pire, Effrayé mais non, c’est juste un apprentissage qui n’est pas instantané et par lequel il faut passer. Je découvre tous les jours des petits détails bien fichus qui simplifient la vie. Maintenant je suis vraiment content de cette chose, j’ai juste planqué la facture au fond d’un tiroir pour ne plus y penser… Circonspect

Malgré des injonctions pressantes de la machine, je n’ai pas, ou pas encore, activé icloud. Je n’ai toujours pas compris ce que je pourrais en faire puisque la synchronisation avec le mac se passe très bien sans. Peut-être lui trouverai-je une utilité un jour, on ne sait jamais.

J’ai, plus par réflexe que par curiosité, branché l’iphone sur mon pc ubuntu et, surprise, je l’ai vu immédiatement apparaître dans Nautilus (le « finder » d’ubuntu). En fait l’iphone est considéré par ubuntu comme un appareil de photo. Même si le reste des fichiers n’apparaît pas, ce n’est déjà pas si mal.
L’appareil de photo de cet iPhone n’est d’ailleurs pas mauvais du tout, je trouve.

Par contre, Safari version IOS m’a rapidement énervé. Déjà que je n’utilise pas Safari sur Mac, là, c’était pour moi complètement obscur. J’ai installé la version IOS de Firefox et là j’ai vite trouvé comment m’en servir et le synchroniser parfaitement avec mon Firefox linuxien habituel.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/10/2019, 20:12

Tu vois, c'est pas si immonde l'iMonde Complice
Comme tu le dis, il faut un peu s'y mettre puis ça devient "naturel".
Bien plus qu'Android qui usurpe un peu le nom qu'il porte.
Sans vouloir leur cirer les pompes, Apple prend très au sérieux son interface et ses logiciels.
C'est testé, évalué, décortiqué par les utilisateurs.

Pour iCloud, c'est surtout un hub qui synchronise un peu tout. Et qui t'évite de devoir tout reconfigurer quand tu as un nouvel appareil (en plus ou à la place). Mais, comme d'hab' avec Apple, ça marche mais c'est pas super documenté.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/12/2019, 11:05

TG a écrit:
Tu vois, c'est pas si immonde l'iMonde Complice
Comme tu le dis, il faut un peu s'y mettre puis ça devient "naturel".

J’ai eu un début d’autant plus difficile qu’au départ c’était le cadeau d’anniversaire de ma femme et elle n’arrivait pas à facilement se dépêtrer. Elle a vidé en deux jours le petit forfait données (météo, bourse et autres news qui piochaient allègrement en arrière plan) et je ne pouvais pas l’aider parce qu’elle l’avait toujours sur elle et que je ne pouvais donc que rarement fouiner pour comprendre comment ça marchait.

Un plan machiavélique a alors germé dans sa tête : il fallait à tout prix me convaincre d’en avoir un moi aussi de façon a avoir, comme pour son mac, un assistant technique toujours sous la main pour lui permettre de se dépêtrer sans perdre du temps à le faire elle-même… Et, bien entendu, elle y est parvenu en imaginant des douzaines de raisons imparables pour lesquelles ça allait nous simplifier la vie. Ça a surtout commencé par me la compliquer terriblement !

Bref, grosse dépense doublée et moi qui rame pour comprendre quelque chose à cette machine infernale dont je n’avais que très modérément envie au départ.  Révise ! T'es sûr !?

TG a écrit:
Bien plus qu'Android qui usurpe un peu le nom qu'il porte.

C’est clair. Elle n’a eu aucun état d’âme à ranger dans un tiroir le samsung d’occase qu’on lui avait donné et qu’elle trouvait lourdingue au point de ne s’en servir que comme téléphone, à peu de choses prêt.

TG a écrit:
Sans vouloir leur cirer les pompes, Apple prend très au sérieux son interface et ses logiciels.
C'est testé, évalué, décortiqué par les utilisateurs.

Et, jusqu’à preuve du contraire, on ne se fait pas espioner en permanence si on fait un peu attention à ce qu’on installe et qu’on configure avec un peu de rigueur les droits d’accès des applis à la localisation, aux contacts et tout le tintouin.

TG a écrit:
Pour iCloud, c'est surtout un hub qui synchronise un peu tout. Et qui t'évite de devoir tout reconfigurer quand tu as un nouvel appareil (en plus ou à la place). Mais, comme d'hab' avec Apple, ça marche mais c'est pas super documenté.

Oui, ça manque un peu trop de doc à mon goût. Il y en a mais fragmentée et pas sous forme d’un bon gros PDF qu’on pourrait éplucher tranquillement en faisant toutes les recherches possibles sur des mots.
Enfin si, j’ai trouvé ça mais pas à jour du tout et souvent trop évasif :

C’est mieux que rien, en tout cas, beaucoup de choses étant assez proches. Ça donne des ides plus qu’une référence solide.

Je me réfère aussi beaucoup à :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/welcome/ios

Déjà, on n’a pas de lien direct sur la table des matières, il faut cliquer sur un lien et ensuite on a ce découpage en petits morceaux de doc qui obligent à fouiller un peu à l’aveuglette. Et, grand classique, cette doc couvre tous les iPhones et on passe son temps à zigzaguer parmi les indications que ne sont valables que pour certains modèles et pas d’autres. Pénible.

Un exemple, je n’y ai pas trouvé comment mettre plusieurs adresses dans l’appli mail, pourtant c’est possible mais j’ai trouvé ça ailleurs que chez Apple. Un comble.

Ce qui est génial c’est le déverrouillage au doigt qui fait qu’on ne se rend même plus compte qu’il est verrouillé, l’appui sur le bouton et la lecture de l’empreinte étant simultanés.
Sauf le jour où il y a eu un couac… Il ne reconnaissait plus ni mon doigt ni le code ! Blème
Heureusement le code c’était de ma faute, je m’étais trompé. Quelques minutes plus tard il avait retrouvé ses esprits et mes empreintes digitales et moi le bon code… Quel stress entre temps !
En plus on peut ajouter d’autres doigts, y compris d’une autre personne si on partage occasionnellement l’appareil.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/12/2019, 19:19

Ayé ! Je chui paché chez choch, comme ils disent.  Circonspect

C'est un peu la faute à HR (à Mme HR si j'ai bien lu). En le lisant, j'ai été voir sur le refurb ce qu'ils proposaient et j'ai vu des iPhone 8 256 Go. Mon compte en banque est en réanimation - état stable - la CB est en fuite, recherchées pour braquage. Elle va essayer de se faire oublier quelques temps.

Mais c'est surtout la faute à Amazon et à Google qui veulent des n° de mobile pour s'assurer que c'est bien moi qui utilise le mot de passe (conçu dans les règles de l'art) de mon compte. Bref, à tous ces #@% qui pensent qu'on ne peut pas vivre aujourd'hui sans un %@# de smartphone et sont bien déterminés à nous le démontrer.

Donc je suis entré dans rang. Blème

[J'ai un précieux ! J'ai un précieux ! J'ai un précieux ! Banane ]


Je vais pas me plaindre. C'était le moment où jamais. J'ai profité des promos sur les forfaits sans engagements en ce moment. Je ne sais pas combien je vais consommer de ces données mais 100 Mo proposés dans les premiers prix ça me paraissait "un peu court jeune homme".

Au départ je voulais essayer chez Bouygues, pour changer un peu de Wanamoulorange (et parce que Free... et surtout SFR...) mais en complétant la procédure d'inscription/commande, ils exigeaient un … numéro de mobile. T'es sûr !?

Heu... j'ai pas de numéro de mobile. C'est justement pour en avoir un que je veux souscrire un forfait. Gros boing chez Bouygues. Ouhlà que je me dis, si c'est comme ça alors que j'ai même pas commencé à être client, qu'est-ce que ça va être quand j'aurai des problèmes ? Suspect

Du coup, je chuis allé voir chez choch. Même topo sauf qu'ils avaient ajouté une case à cocher "j'ai pas de numéro de mobile". C'est tellement con qu'on se demande comment les autres n'y ont pas pensé. Le forfait était au même prix donc...

Donc, j'ai un précieux. Bingo !

iOS 12 est bien foutu et le rapprochement avec macOS facilite vraiment la prise en main.

Pour le mode d'emploi il est disponible (gratuitement) sur le Book Store (aka Librairie).

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime6/12/2019, 21:01

Non. Franchement, c'est bien foutu.
J'ai un Android qui ne me sert que de GPS (Wiko bas de gamme qui peut trainer partout) et c'est le jour et la nuit côté interface.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bête i-Monde Empty
MessageSujet: Re: La bête i-Monde   La bête i-Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bête i-Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oui le reste du monde
» Livre audio : Le monde quantique, une introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: iMonde-
Sauter vers: