MacNOMODO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MacNOMODO

Où on cause du Mac - A consommer sans modération

 
PortailPortailAccueilRechercherRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Canon Pixma ip4300

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime12/31/2017, 18:39

J'ai passé mo, MBPU sous El Capitan et mon iMac sous High Sierra.
Quand je veux imprimer sur ma Pixma ip4300 : crash !

Réponse de Canon :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/operating_system_information/ a écrit:
Chez Canon, nous comprenons parfaitement que nos clients puissent souvent faire le choix de mettre à niveau leurs systèmes d'exploitation et technologies existants, compatibles avec leurs produits Canon déjà acquis.

Cependant, avant de procéder à toute mise à niveau, Canon recommande systématiquement à ses clients de se renseigner sur la compatibilité future de leur produit Canon avec le nouveau système d'exploitation qu'ils s'apprêtent à installer.

De manière générale, à la date de lancement de chaque nouveau système d'exploitation, Canon a déjà pris une décision très précise concernant les produits compatibles et se charge de publier ces informations sur ses sites Web d'assistance.

Canon prend ces décisions en sachant que la production de pilotes et l'assistance logicielle a un impact financier direct. C'est pourquoi, tout en respectant totalement la décision de ses clients de mettre à niveau leurs technologies, Canon ne peut garantir une prise en charge systématique des anciens produits de la marque par un nouveau système d'exploitation.

Quand le même site signale que le navigateur, souvent inféodé à l'OS, est obsolète, le couplet est savoureux.

Maintenant que j'ai dit mon dernier mot 2017, si quelqu'un a une piste pour ne pas mettre ma Pixma à la casse (j'ai un stock de cartouches et elle marche très bien).

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime12/31/2017, 18:44

Je vais essayer via Gutenprint (donc en réseau derrière la Freebox).
Ca ne me plait pas plus que ça : j'utilise la Pixma pour imprimer les photos et passer via le réseau, changer de pilotes avec des consommables un peu chers (papier photo, encres originales), ça me fait une peu mal au cul.

Mais si on pouvait à tout le moins utiliser les pilotes Gutenprint via USB, ce serait déjà sympa.
Ou déclarer une imprimante USB sans qu'elle soit connectée.
Ou forcer l'utilisation d'un autre driver (il y a toutes les chances que le langage d'impression de Canon n'ait pas changé dans le temps).

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime12/31/2017, 20:41

Le laïus de la mauvaise justification de Canon est une vraie honte. Ils disent tranquillement qu’ils « respectent » le fait qu’on fasse évoluer l’OS mais s’en foutent complètement. Les clients n’ont qu’à s’aligner sur les pilotes des imprimantes, pas sur l’OS.
Plus fumiste tu meurs.

Gutenprint est éventuellement une solution, effectivement. Parfois ce n’est pas parfait mais au moins on a une possibilité de ne pas jeter une imprimante en bon état et souvent pas très vieilles.

Je suis de plus en plus fâché avec Canon, il n’y a pas que des problèmes de compatibilité logicielles avec ces machines.
Ma femme s’acharne à acheter des multi-fonctions Canon. Il est vrai qu’à chaque nouvelle machine, tout baigne mais pour combien de temps ? La dernière en date (la troisième ou quatrième en dix ans ?) est arrivée chez nous il y a quinze jours et pour l’instant tout va bien. Elle tourne sur Ubuntu (pas de pilote pour son mac en 10.6) avec un pilote fourni par Canon pour linux, si si, c’est même un pilote générique pour une galerie de modèles longue comme le bras. Pareil pour le scanner, le même pilote générique pour une flopée de modèles.

Ce que tu dis sur le langage d’impression qui ne change guère semble donc se confirmer par ce biais : sur tes Mac, probablement un pilote pour une imprimante proche pourrait faire l’affaire.

Généralement les pannes concernent uniquement la partie imprimante, or pas moyen d’utiliser le scanner si l’imprimante est en erreur. Pourtant il n’y a aucune raison pour bloquer le scanner parce qu’une tête d’impression est HS.
Et en plus on n’arrive pas toujours à savoir exactement ce qui ne va pas.

Ça sent le coup de traître pour obliger à jeter toute la machine alors que ça m’aurait arrangé de garder l’avant-dernière juste pour son scanner.

Les modèles changent à une vitesse absurde et on ne sait jamais à quels nouveaux déboires il faut s’attendre. Tant de savoir faire accumulé depuis tant d’années et tout ça pour produire pareille camelote irréparable au premier pépin.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime12/31/2017, 21:37

Je vais explorer toutes ces idées, pistes et lueurs d'espoir.
Si vous en avez d'autres...

J'étais passé chez Canon après que mon Epson m'ait lâché. Et vue les pratiques d'Epson (que certains ne découvrent qu'aujourd'hui)…
Celles de Canon sont pas mal non plus. Alors qu'il serai si simple de proposer une pilote générique pour les "vieilles" imprimantes à chaque OS.

Pour ton scanner intégré, essaie VueScan. Sait-on jamais.

Et pour les lasers, je préconise maintenant Brother. Ca marche bien, les consommables sont pas chers et leur politique de recyclage me plait bien.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime1/1/2018, 18:56

TG a écrit:
Pour ton scanner intégré, essaie VueScan. Sait-on jamais.

Hélas non, c’est la machine elle-même qui bloque le scanner si l’imprimante est en erreur, ce n’est pas une question de pilote dans ce cas précis. Le scanner était correctement géré sur ces deux imprimantes tant qu’elles étaient en grande forme mais elles sont devenues sourdes et muettes à toute commande dès qu’elle ont détecté une erreur quelque part, se contentant de clignoter lamentablement jusqu’à ce qu’on les balance à la déchetterie, ce qu’on a fait il y a quelques jours après avoir longuement tenté d’agir par nettoyage, déblocage, resserrage, desserrage, puis rage tout court…

TG a écrit:
Et pour les lasers, je préconise maintenant Brother. Ca marche bien, les consommables sont pas chers et leur politique de recyclage me plait bien.

Ah ! Alors ça, je note soigneusement. Je vérifierai aussi si c’est bien géré dans Gutenprint et donc dans Ubuntu ou, encore mieux, s’il y a des pilotes maison disponibles pour Linux, ce qui est probable de nos jours.
Et pour les jets d’encre, ça donne quoi chez eux, tu as une idée ou une expérience ?

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime1/1/2018, 19:58

hr a écrit:
Et pour les jets d’encre, ça donne quoi chez eux, tu as une idée ou une expérience ?

Non. Fort heureusement, je ne change pas de jet d'encre tous les 4 matins, comme on dit.
Et je vais peut-être m'arrêter avec la Canon.
Comme je ne m'en sers que pour les photos, je ferai ça sans doute en ligne désormais.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime1/1/2018, 21:00

TG a écrit:
Non. Fort heureusement, je ne change pas de jet d'encre tous les 4 matins, comme on dit.
Et je vais peut-être m'arrêter avec la Canon.
Comme je ne m'en sers que pour les photos, je ferai ça sans doute en ligne désormais.

Pour les photos techniques et documentaires, il y a aussi le supermarché du coin chez nous qui fait des photos très correctes en deux minutes, si on ne veut pas de grand format. Je suis étonné de la qualité qui est plus que suffisante pour des photos informatives et sans vocation esthétique.

Par ailleurs, suite à cette discussion je suis allé flâner du côté des lasers couleur de Brother et je me suis pris à rêver… Pour ma vieille laser HP (de 2002) je ne ne trouve plus de toner et j’en suis à ma dernière cartouche de jaune qu’elle n’arrête pas de me sommer de remplacer… Le toner HP est hors de prix et Brother se vante au moins trois fois sur chaque page de leur site d’être économique en consommable. Ça donne à penser.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime1/3/2018, 20:07

hr a écrit:
Brother se vante au moins trois fois sur chaque page de leur site d’être économique en consommable. Ça donne à penser.

Ce n'est pas usurpé. En tout cas en N&B.
En gros, un tuner, un carton de 5 ramettes.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
Doubleyou
Légende vivante
Légende vivante
Doubleyou


Nombre de messages : 6324
Age : 54
Planète : de dingues
Matos : un truc avec une pomme dessus et d'autres machins coûteux
Date d'inscription : 19/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime2/12/2018, 18:30

Moi, Canon c’est fini !

Mes deux scanners (2006 et 2008) hors support depuis Mavericks pour l’un, depuis Yosemite pour l’autre.

J’ai réussi à les maintenir jusqu’à El Capitan mais là, ils m’ont lâché : bug interface logiciel numérisation.

Acheté VueScan : ça fonctionne ! Preuve que s’ils voulaient, ils pourraient.


Hewlett-Packard : Imprimante AiO 2005 achetée avec mon premier iMac : fonctionne toujours. Mieux ! Bénéficie OCR intégré par logiciel gratuit HP Easy Scan sur le Mac App Store.

La liste des matériels plus supportés sur le site Apple : Canon c’est la plus longue et pour des matériels pas si anciens.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201465
(en bas de la page)

Conclusion : Canon dorénavant sans moi. Le prochain scanner photo pour remplacer le Canon sera chez Epson.

Question impression je resterai chez Hewlett-Packard.

_______________
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crawford-texas.org/
TG
Légende vivante
Légende vivante
TG


Nombre de messages : 5793
Age : 60
Planète : Paradis n°2
Matos : MacBook Pro 16" 2019
Date d'inscription : 12/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime2/13/2018, 17:42

Je suis d'accord. Bye bye Canon. Buy anything else.

_______________
[Winckler] [ePhotos]
Revenir en haut Aller en bas
hr
Légende vivante
Légende vivante
hr


Nombre de messages : 6919
Age : 70
Planète : Creuse
Matos : mac mini M2 2023 en Ventura - mac mini fin 2014 en Monterey - iMac alu 2008 en El Capitan - G4 en 10.5 - iPhone 6s
Date d'inscription : 19/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime2/13/2018, 17:48

Pareil chez nous.

_______________
J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l'avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l'être.
Épitaphe de Georges Moinaux, dit Courteline
Revenir en haut Aller en bas
Peacemaker
Enkysté
Enkysté
Peacemaker


Nombre de messages : 1457
Age : 57
Planète : Mars
Matos : MacBookPro 15' (2011), iPad4, Wacom Pen&Touch
Date d'inscription : 28/11/2006

Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime3/8/2018, 08:07

Pareil pour moi. Après avoir pesté sur mon Epson il y a plusieurs année, je suis passé chez HP.
Ma première HP a rendu l'âme après de longues années de service et je viens d'en acheter une nouvelle. Une imprimante/scanner entrée de gamme mais qui fait le job.
Seuls point négatif, elle suce pas que de la glace et les encres originales sont chères. Mais elle accepte les génériques sans problème heureusement. Elle fonctionne très bien en WiFi et tous les appareils compatibles de la maison (ordis, tablette et téléphones) se la partagent sans soucis.

Je suis d'accord avec W que les apps fournies par HP sont un gros plus. Sur Mac ou iOS
Le service d'impression en envoyant un email avec pièce jointe à l'imprimante est aussi très pratique quand on est pas à la maison. Je ne sais pas si les autres marques font ça.

_______________
...
Jusqu' où les chauves se lavent-ils le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oriot.net
Contenu sponsorisé





Canon Pixma ip4300 Empty
MessageSujet: Re: Canon Pixma ip4300   Canon Pixma ip4300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon Pixma ip4300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon PIXMA iP4300
» PiXMA iP4300 :: Pilotes 5.52 pour Leopard, entre autres
» HP ou Canon ?…
» Multifonction Canon
» Cartouche scanner IS-12 sur une imprimante canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MacNOMODO :: A i d e  &  d é p a n n a g e :: Aspects matériels-
Sauter vers: